Nantes Rezé | FFBB

Nantes Rezé

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Ligue Féminine - Journée 3
Nantes Rezé à la relance
Battues samedi soir dans le derby à Roche Vendée, les Déferlantes s'attaquent mercredi à Landerneau. Les Bretonnes, au même titre que Saint-Amand et Charleville-Mézières, joueront leur premier ma...
"Bercy, mon plus gros souvenir"
Arrivée d'Ukraine en 2000 à l'âge de 16 ans pour jouer à Chateauroux (NF3), Yuliya Andreyeva n'a ensuite connu que le Nantes Rezé Basket (2005-2017). Elle a jou...
Nantes dans le creux de la vague
Deuxième épisode du bilan de la saison 2019-2020 de Ligue Féminine avec les Déferlantes du Nantes Rezé Basket. Un NRB qui a navigué en eaux troubles depuis le MAIF Open LFB et...
"Ma vie tourne autour du basket"
Légende de la Ligue Féminine (14 saisons, 328 matches) dont elle fut cinq fois la meilleure passeuse, Caroline Aubert travaille pour la société Comsport en tant qu'agent. Elle n'a donc jamais quitté le milieu.
Monroe MVP de la J16
Fer de lance des Déferlantes lors de la victoire de Nantes Rezé contre Landerneau dimanche, Jacinta Monroe est désignée MVP de la journée pour la deuxième fois de la saison.
La bonne vague des Déferlantes
En clôture de la 16ème journée dimanche après-midi, Nantes Rezé a battu Landerne...
Whitcomb MVP de la J15
Nantes Rezé n'a pas abdiqué
Nantes Rezé en mission

Pages

Nantes Rezé à la relance

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 3

Charleville-Mézières accueille Villeneuve d'Ascq à l'Arena. L'occasion pour l'Américaine Haley Peters de retrouver une salle qu'elle connaît bien pour y avoir brillé lors de la saison 2018/19. Contrairement aux Guerrières, les Flammes d'Amel Bouderra devront trouver le rythme puisque ce sera leur premier match officiel.

Idem pour les Green Girls. Dans leur salle, les joueuses de Saint-Amand reçoivent Tarbes pour une rencontre entre concurrents directs. Battu de justesse par Charnay samedi, le TGB misera sur son duo suédois Halvarsson - Magarity pour faire la différence.

Enfin, Landerneau va lancer sa saison sur le parquet de son adversaire le plus proche, Nantes Rezé. On a hâte de revoir la Roumaine Gabriela Marginean (passée par Arras en 2011/12) et de découvrir Luisa Geiselsöder. L'intérieure allemande évoluera face à son ancienne coéquipière à Donau-Ries la saison dernière, la Canadienne Samantha Hill désormais Déferlante.

Mercredi 7 octobre à 20h
Nantes Rezé - Landerneau / LFB TV
Saint-Amand - Tarbes / LFB TV
Charleville-Mézières - Villeneuve d'Ascq / LFB TV

Reporté au 28 octobre
Bourges - Lyon
Basket Landes - Roche Vendée

Reporté au 4 novembre
Charnay - Lattes Montpellier

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 3
Date d’écriture: 
Mardi, 6. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Battues samedi soir dans le derby à Roche Vendée, les Déferlantes s'attaquent mercredi à Landerneau. Les Bretonnes, au même titre que Saint-Amand et Charleville-Mézières, joueront leur premier match de la saison.
Pour Newsletter: 

"Bercy, mon plus gros souvenir"

Corps: 

Comment vas-tu Yuliya ?
Ca va mieux maintenant, heureusement que l'on peut sortir. C'était très compliqué, on est pas habitué à rester enfermé 24h/24 à la maison. Mais on n'avait pas le choix.

Que deviens-tu ?
Je me suis d'abord reposée. J'ai pris une équipe de R2 à Rezé Basket, je coache. Et en dehors du basket je travaille dans une boîte pharmaceutique.

Est-ce que tu joues encore au basket ?
Ah non pas du tout. J'ai raccroché mes baskets il y a 3 ans et je n'ai pas repris.

Sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau suis-tu encore le championnat de Ligue Féminine ?
Je dirais moitié-moitié. Les premières années je suivait parce que je connaissais encore les filles et puis il se trouve qu'il n'y a plus personne. Pour moi, c'était moins intéressant de suivre mais je regarde un peu sur LFB TV.

Quel est ton plus beau souvenir de carrière ?
Je pense que c'est quand nous sommes allés à Bercy (finale de la Coupe de France en 2013 contre Lattes Montpellier). C'est le plus gros souvenir qui m'a marquée. Même si on a perdu, on y a été. C'était un objectif, d'être au moins une fois à Bercy pour y jouer.

Et le moins bon ?
Le pire, ça date ! Quand on était en NF1 avec Nantes, on est monté mais on perd la finale contre Basket Landes (en 2008 sur un tir au buzzer de Marion Laborde), tout le monde s'en souvient.

As-tu encore des échanges avec certaines joueuses ?
Dans mon équipe il y a Amandine Michaud (joueuse du NRB de 2015 à 2019), Aurélie Bonnan joue un peu avec nous, Caroline Aubert. Je garde le contact avec Shona Thorburn, je suis un peu Katherine Plouffe, Katia Clanet qui a joué à Nantes.

Son parcours
2000-2005 Chateauroux (NF3-NF2)
2005-2017 Nantes Rezé (NF1-LFB)

Son palmarès
Vainqueur du Challenge Round LFB en 2010, 2011 et 2012

Catégorie: 
Surtitre: 
Que deviens-tu...Yuliya Andreyeva ?
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 3. Juin 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Arrivée d'Ukraine en 2000 à l'âge de 16 ans pour jouer à Chateauroux (NF3), Yuliya Andreyeva n'a ensuite connu que le Nantes Rezé Basket (2005-2017). Elle a joué 12 saisons sous le maillot des Déferlantes, dont 9 en LFB (256 matches), et n'a pas quitté les bords de Loire où elle est désormais installée.
Pour Newsletter: 

Nantes dans le creux de la vague

Corps: 

Habitué aux places d'honneur depuis son arrivée en LFB (3 victoires au Challenge Round), le NRB est en difficulté sportive sur les deux dernières saisons. Sauvées in extremis en mai 2019, les Déferlantes fonçaient vers une nouvelle opération commando pour garder leur place dans l'élite. "On avait anticipé une saison difficile, on n'a pas été déçu. Elle a été difficile d'un bout à l'autre parce qu'on fait partie des petits budgets de la LFB" avoue Jean-Pierre Ciglia, le Président du NRB. Pour le boss des Déferlantes, la priorité était "à la remise à niveau du fond de réserve qui nous prive d'une joueuse".

"On avait un effectif réduit mais de qualité sur le 5 majeur et derrière plus compliqué avec des jeunes joueuses sur le banc"  indique Ciglia. Il est vrai que Jacinta Monroe et Antonia Delare, présentes plusieurs fois parmi les meilleures performances de chaque journée, ainsi que Clarince Djaldi-Tabdi ont mis le bleu de chauffe pour porter leur équipe. Avant l'arrêt du championnat, les Déferlantes sortaient un peu la tête de l'eau avec deux victoires de rang contre Tarbes et Landerneau : "Ca nous a repositionné. Si la saison allait au bout, on avait la capacité à nous sauver sur le terrain. On avait récupéré tout le monde, avec un état de forme satisfaisant, prêt à défendre notre chance. La fin de saison un peu en queue de poisson laisse un goût amer".

Au rayon des satisfactions, Jean-Pierre Ciglia regarde d'abord du côté du centre de formation : "Nos U15 et U18 étaient en tête de leur poule respective en championnat de France Élite. On a redressé la situation par rapport à l'année passée". Puis évoque les finances avec notamment "l'assainissement des comptes du club et le remboursement d'une dette depuis 2014. On va terminer l'année avec cet objectif d'avoir remis le club à flot d'un point de vue financier. C'était un gros combat en dehors du terrain". Un travail de l'ombre nécessaire pour un club qui a connu la tempête il y a six ans.

Une page va surtout se tourner au NRB avec le départ du coach emblématique Emmanuel Coeuret, arrivé sur les bords de Loire en 2012, remplacé par le duo Aurélie Bonnan - Camille Aubert, deux anciennes joueuses du club. "On était au bout d'une logique. On voulait réinsuffler un nouvel élan avec des personnes qui ont la fibre du club, la fibre locale, et un niveau de combativité. Quand vous jouez les playdowns, il faut se battre. Aurélie a le profil et l'équipe ne sera pas la même que les années passées"  confie Ciglia. Comme d'autres clubs, les incertitudes actuelles pèsent sur le budget et la visibilité est faible. Le patron nanto-rezéen assume là encore sa stratégie : "On a pris le parti d'attendre, de voir clair. On ne dépensera pas l'argent que l'on est pas sûr d'avoir. Il nous manque encore trois joueuses, je ne peux pas sécuriser les finances pour les engager".

Néanmoins, plusieurs noms ont déjà été officialisés. Samantha Hill, internationale canadienne, vient réactiver le lien avec le pays à la feuille d'érable comme l'indique J-P Ciglia : "C'est une filière historique qui nous a plutôt réussi dans le passé. Samantha arrive avec de bons échos de la part de ses coéquipières passées par Nantes". Bintou Marizy (Diémé), de retour en France après un passage en Hongrie, va apporter son expérience à la mène où Camille Lenglet continuera son apprentissage. Marie Mané, qui vient de réaliser sa meilleure saison en LFB (7.1pts de moyenne), arrive de Saint-Amand. Enfin, la jeune intérieure Hatoumata Diakité (1m91 - 18 ans) quitte Charleville-Mézières, où elle a joué 2 matches, pour lancer sa carrière professionnelle. "C'est un effectif pas encore au complet et il y a peu de perspectives de garder des joueuses qui étaient là cette année"  regrette Jean-Pierre Ciglia.

Nantes Rezé Basket (11ème)

Bilan : 4 victoires - 12 défaites
Meilleure marqueuse : Jacinta Monroe (16.4 pts/match)
Meilleure passeuse : Merve Aydin (3.8 pds/match)
Meilleure rebondeuse : Jacinta Monroe (9.2 rbds/match)
Meilleure évaluation : Jacinta Monroe (21.6 /match)

Les autres bilans
Episode 1 - Charnay attendait son heure

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Bilan 2019-2020
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Jeudi, 23. Avril 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Deuxième épisode du bilan de la saison 2019-2020 de Ligue Féminine avec les Déferlantes du Nantes Rezé Basket. Un NRB qui a navigué en eaux troubles depuis le MAIF Open LFB et qui va tourner une page de son histoire avec le départ d'Emmanuel Coeuret, entraîneur depuis 2012.

"Ma vie tourne autour du basket"

Corps: 

Comment vas-tu Caroline ?
Ca va j'ai la chance d'avoir une maison et un grand jardin. Les enfants sont là. On n'a pas trop l'impression d'être confinés. Mon boulot fait que, sans les déplacements, je peux bosser de la maison. Ca ne me change pas énormément.

Que deviens-tu ?
Après ma carrière de joueuse j'ai d'abord entraîné le centre de formation de Nantes Rezé pendant deux ans avec Damien Leroux puis j'ai fait deux ans d'assistanat en LFB avec Manu Coeuret. J'ai pu passer mes diplômes, DAVB et DES*. Après la LFB, j'avais prévu de faire une année plus tranquille pour profiter des enfants et j'ai eu la possibilité d'être embauchée chez Comsport. Jérémy Medjana cherchait quelqu'un sur le secteur féminin pour l'épauler un peu, pour proposer les mêmes services et se développer. Je suis à temps plein depuis peu. Je viens d'obtenir le diplôme d'agent qui officialise les choses. Avant, j'étais dans un rôle de conseil, de prospection, de recrutement. Une dernière formation obligatoire a été reportée donc je vais devoir attendre un peu pour avoir le droit d'exercer en tant qu'agent.

Sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau suis-tu encore le championnat de Ligue Féminine ?
Je n'ai jamais quitté le milieu. Mon métier m'oblige à suivre mais je ne me vois pas vivre sans le basket. Même si j'avais eu un métier en dehors, j'aurais continué à suivre, à aller voir des matches. Je joue encore un peu, ma fille commence à s'y mettre.

Quel est ton plus beau souvenir de LFB ?
J'ai eu deux périodes dans ma carrière, une à Mondeville et l'autre à Nantes. C'est dur de trouver un moment. A Mondeville, je me souviens d'un match que l'on gagne contre Tarbes et qui nous qualifie pour l'Euroligue. C'était en 2005 ou 2006 je ne sais plus. A Nantes, c'est mon dernier match à domicile quand je savais que j'allais arrêter. C'était pour moi un grand moment.

Et le moins bon ?
Ma première blessure au ligament croisé. Il y a eu un avant et un après. Je revenais d'une année blanche puisque j'avais donné naissance à ma fille et là une deuxième année sans rien... J'ai galéré à revenir. C'est vraiment un mauvais souvenir. Après je me suis "pétée" une deuxième fois mais c'était sur mon dernier match de carrière. Ca reste anecdotique et n'a eu aucun impact sur la suite. Je ne l'ai pas mal vécu contrairement à la première.

As-tu encore des échanges avec certaines joueuses ?
J'en ai beaucoup. Mon métier fait que je créé des liens avec certainees que je connaissais peut être moins. J'ai encore des contacts avec énormément de filles comme Lenae Williams aux États-Unis, Aurélie Bonnan dont je suis très proche, des joueuses qui jouent encore comme Sarah Michel, Marielle Amant, Isis Arrondo. Ma vie tourne autour du basket de toute manière.

Son parcours

Joueuse
1990-1996 Montpellier
1996-1997 Montferrand
1997-2000 Aix-en-Provence
2000-2001 Université de Colorado (NCAA, USA)
2001-2003 Montpellier
2003-2008 Mondeville puis Ekaterinbourg (Russie)
2009-2010 Mondeville
2010-2014 Nantes Rezé

Entraîneur
2014-2016 Nantes Rezé (U18, espoirs)
2016-2018 Nantes Rezé (assistante LFB)

Son palmarès

Joueuse
Vainqueur de la Coupe de France en 2000
Vainqueur du Challenge Round LFB en 2011 et 2012
Championne de France Espoirs LFB en 1999
Vainqueur du trophée de l'Avenir en 1998 et 1999

Entraîneur
Championne de France Espoirs LFB en 2016

*DAVB : Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket
*DES : Diplôme d'Entraîneur Supérieur

Catégorie: 
Surtitre: 
Que deviens-tu...Caroline Aubert ?
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Lundi, 23. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Légende de la Ligue Féminine (14 saisons, 328 matches) dont elle fut cinq fois la meilleure passeuse, Caroline Aubert travaille pour la société Comsport en tant qu'agent. Elle n'a donc jamais quitté le milieu.

Monroe MVP de la J16

Corps: 

#3 - Tima Pouye (Tarbes)
Sur un nuage en première mi-temps (23 de ses 30 points et 8/9 aux tirs), l'arrière du TGB a permis à son équipe de compter jusqu'à 26 unités d'avance (38-12, 14'). Mais face au leader lyonnais, la formation tarbaise n'a pas tenu la distance avec seulement 6 joueuses. A l'image de ses coéquipières, Tima Pouye a été beaucoup plus discrète après le repos.
30pts (10/20 aux tirs), 5rbds, 2 passes et 7 fautes pr. en 40' - Evaluation : 23
Défaite 65-71 contre Lyon

#2 - Gabby Williams (Lattes Montpellier)
Deuxième la semaine dernière, la Franco-Américaine du BLMA a récidivé lors de la journée 16. Option offensive numéro 1, elle a assumé son statut, bien secondée par Cheyenne Parker qui n'a pas mis longtemps à se familiariser avec ses nouvelles partenaires (20pts). Sauf que les Gazelles sont tombées sur un os en Vendée.
28pts (10/19 aux tirs), 7rbds, 2 passes, 2int et 8 fautes pr. en 24' - Evaluation : 24
Défaite 74-81 contre Roche Vendée

#1 - Jacinta Monroe (Nantes Rezé)
Si le NRB a battu Landerneau, il le doit en grande mojorité au duo Merve Aydin (meilleure marqueuse du match avec 22pts) - Jacinta Monroe. La longiligne intérieure US des Déferlantes a encore fait parler sa polyvalence et son impact (8 fautes provoquées) pour se retrouver pour la sixième fois de la saison sur le podium des meilleures performances d'une journée de championnat.
17pts (4/9 aux tirs, 9/10 aux LF), 11rbds, 2 passes, 2int et 8 fautes pr. en 33' - Evaluation : 25
Victoire 70-64 contre Landerneau

NB : le choix de la MVP se base uniquement sur des critères statistiques (évaluation) et privilégie une joueuse qui a fait gagner son équipe.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - MVP
Date d’écriture: 
Lundi, 9. Mars 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Fer de lance des Déferlantes lors de la victoire de Nantes Rezé contre Landerneau dimanche, Jacinta Monroe est désignée MVP de la journée pour la deuxième fois de la saison.

La bonne vague des Déferlantes

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 16

Nantes Rezé - Landerneau 70-64 / Revoir le match
Après un premier round d'observation (21-20, 10'), les Déferlantes sont passées à la vitesse supérieure. Porté par l'inévitable Jacinta Monroe (17pts, 11rbds), le NRB a rejoint les vestiaires avec une belle avance (43-31, 20'). Sonnées, les Bretonnes ont encore perdu du terrain au cours du 3è QT (56-43, 30'). Mais les efforts des partenaires d'Ezinne Kalu (18pts, 5 passes) ont enfin payé. Plus hautes en défense et agressives en attaque, elles n'avaient plus que 2 points de retard à 30 secondes du terme (66-64). Sous pression, Nantes Rezé n'a pas flanché sur la ligne, à l'image de Merve Aydin (22pts, 5rbds, 5 passes), pour décrocher une victoire très importante en vue du maintien. Côté Landerneau, le 3/20 à 3-pts mais surtout les 13 points laissés aux LF (17/30) ont couté très cher.

Joué vendredi
Villeneuve d'Ascq - Bourges 61-72 / Revoir le match

Joués samedi
Tarbes – Lyon 65-71 / Revoir le match
Saint-Amand – Charleville-Mézières 76-79 / Revoir le match
Charnay – Basket Landes 69-74 / Revoir le match
Roche Vendée – Lattes Montpellier 81-74 / Revoir le match

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 16
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Dimanche, 8. Mars 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En clôture de la 16ème journée dimanche après-midi, Nantes Rezé a battu Landerneau. Il s'agit de la deuxième victoire consécutive des Déferlantes qui se relancent plus que jamais dans la course au maintien.

Whitcomb MVP de la J15

Corps: 

#3 - Jacinta Monroe (Nantes Rezé)
Pièce maîtresse des Déferlantes depuis le MAIF Open LFB, l'Américaine n'a pas réalisé le match le plus spectaculaire de sa saison (4è plus petit total de points). Mais en noircissant toutes les cases sur la feuille de stats, elle a dépassé les 25 d'évaluation pour la sixième fois et porté, avec Antonia Delaere (20pts) et Clarince Djaldi-Tabdi (16pts), Nantes Rezé vers une victoire importante face à un concurrent direct.
12pts (6/11 aux tirs), 13rbds, 3 passes, 2int et 3int en 40' - Evaluation : 26
Victoire 63-52 contre Tarbes

#2 - Gabby Williams (Lattes Montpellier)
Plus faible temps de jeu de son équipe face à Saint-Amand (hors joueuses espoirs), la Franco-Américaine a parfaitement rentabilisé sa présence sur le parquet avec notamment une adresse à 2-pts redoutable (6/7). Son agressivité offensive (4 fautes provoquées) et défensive (4 interceptions) est à souligner, le BLMA aura besoin de son ailière à ce niveau pour voyager loin en playoffs.
19pts (7/10 aux tirs), 5rbds, 3 passes et 4int en 24' - Evaluation : 26
Victoire 85-74 contre Saint-Amand

#1 - Samantha Whitcomb (Lattes Montpellier)
Autre Gazelle à s'être illustrée, Samantha Whitcomb a rendu sa meilleure copie en championnat depuis la journée 7 et un match contre Bourges (29pts). Spécialiste du tir longue distance, l'internationale australienne a encore brillé dans ce domaine face aux Green Girls (6/12) et a aussi pesé dans le jeu près du cercle (5/10). Discrète depuis le début de l'année (8.8pts de moyenne entre les J10 et 14), Sami revient au premier plan.
30pts (11/22 aux tirs), 5rbds, 2 passes et 2int en 30' - Evaluation : 26
Victoire 85-74 contre Saint-Amand

NB : le choix de la MVP se base uniquement sur des critères statistiques (évaluation) et privilégie une joueuse qui a fait gagner son équipe.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - MVP
Date d’écriture: 
Lundi, 2. Mars 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le creux de la vague en 2020, l'arrière de Lattes Montpellier est de retour. Meilleure marqueuse de la journée 15, Samantha Whitcomb a porté, avec Gabby Williams, deuxième perf du week-end, le BLMA face à Saint-Amand. La Déferlante Jacinta Monroe complète le podium.

Nantes Rezé n'a pas abdiqué

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 15

Lattes Montpellier - Saint-Amand 85-74 / Revoir le match
Les Gazelles ont renoué avec le succès après leur trou d'air de mercredi en Euroligue (0/22 à 3-pts). Sami Whitcomb (30pts) et ses partenaires ont creusé l'écart dans le 2è QT (51-38 à la pause). Si l'avance a encore grimpé en faveur du BLMA (66-49, 30') sous l'impulsion de Gabby Williams (19pts), les Green Girls ont profité de la dernière période pour la réduire. Pauline Akonga (13pts, 6rbds) et Kankou Coulibaly (8pts, 9rbds) ont été les meilleures hennuyères.

Bourges - Charnay 83-57 / Revoir le match
En prenant très rapidement le large au score (32-11, 10'), Bourges s'est assuré une soirée tranquille. Les coéquipières de Promise Amukamara (20pts) ont montré un meilleur visage dans le 2ème QT, sans réellement inquiéter les locataires du Prado (45-29, 20'). Nathalie Achonwa a soigné sa dernière sortie sous le maillot Tango (14pts) et c'est la serbe Ana Dabovic qui a terminé meilleure marqueuse berruyère avec 15 points (et 6 passes décisives).

Lyon - Landerneau 75-71 / Revoir le match
Le choc entre le leader et le quatrième de LFB a tenu ses promesses. Si les Bretonnes d'Ashley Bruner (16pts, 7rbds, 5 passes) ont pris un meilleur départ (22-25, 10'), elles ont ensuite vu les Lionnes prendre les commandes grâce au duo Ciak (17pts, 9rbds) - Allemand (16pts, 6 passes). Jamais à l'abri (56-51, 30'), Lyon a tremblé jusqu'au bout du match puisque Landerneau est revenu à -4 à 30 secondes du terme. Sans parvenir à créer l'exploit.

Charleville-Mézières - Villeneuve d'Ascq 78-69 / Revoir le match
Disputée durant 38 minutes (67-67), la rencontre a basculé dans le camp ardennais sur deux paniers lointains d'Amel Bouderra puis Endy Miyem. Une paire qui a porté les Flammes (16pts pour la meneuse, 21 pour l'intérieure) tout comme Evelyn Akhator (12pts, 15rbds). Lisa Berkani (19pts) et Johanne Gomis (15pts) ont conduit l'attaque des Nordistes, plombées par un ratio passes décisives (11) / balles perdues (22) rédhibitoire dans leur quête de succès.

Nantes Rezé - Tarbes 63-52 / Revoir le match
En tête de bout en bout de la rencontre, les Déferlantes ont réalisé une belle opération dans leur mission maintien. Jacinta Monroe (12pts, 13rbds) et Antonia Delaere (20pts) ont permis au NRB d'être devant à la pause (31-28, 20'). Tarbes s'est accroché à l'image de Louice Halvarsson (20pts) mais la géante suédoise était un peu esseulée (55-41, 34'). Cette victoire nantaise pourrait compter si les deux équipes se retrouvent en playdowns. Seul point positif pour le TGB, le point average est préservé (+12 à l'aller).

Dimanche 1er mars
Basket Landes - Roche Vendée / 16h30 - LFB TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 15
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Samedi, 29. Février 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En prenant le meilleur sur Tarbes, Nantes Rezé fait une bonne opération face à un concurrent direct. Mais il reste encore du chemin à parcourir pour les Déferlantes. Dans les autres rencontres, Charleville-Mézières a battu Villeneuve d'Ascq et le trio de tête (Lyon, Bourges, Lattes Montpellier) a gagné à domicile. Dimanche, Basket Landes - Roche Vendée est prévu à 16h30 (LFB TV).

Nantes Rezé en mission

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 12

En difficulté sur la première partie de saison, Nantes Rezé (12è, 2-9) reçoit ce soir un concurrent direct, Saint-Amand (8è, 4-7). Les Déferlantes restent sur une belle performance contre Roche Vendée et les partenaires d'Antonia Delaere comptent bien capitaliser sur cette victoire dans le derby pour éviter les playdowns.

Des playdowns que d'autres équipes espèrent bien esquiver à l'image de Charnay, opposé dans sa salle à Lattes Montpellier dimanche; Tarbes, en déplacement à Landerneau (sam. 20h); ou encore Charleville-Mézières qui recevra Basket Landes. Après un début de saison inquiétant, les Flammes retrouvent de l'allant : elles viennent de battre Roche Vendée, Lattes Montpellier et Bourges.

A l'image des Ardennaises, Villeneuve d'Ascq a aussi retrouvé des couleurs. Johanne Gomis et ses coéquipières vont accueillir Roche Vendée qui est à la peine depuis 4 matches avec 3 défaites. Si le but premier des Nordistes sera de revenir à hauteur du RVBC au classement, l'autre enjeu, plus personnel, consistera à effacer la claque reçue lors du MAIF Open LFB où les Guerrières avaient pris une leçon (60-100).

Mais le match le plus attendu de ce week-end sera le choc entre les deux premiers du classement : Lyon et Bourges. Dimanche au Prado, les Berruyères chercheront à l'emporter afin de réduire l'écart qui les sépare des Lionnes. Côté lyonnais, on espère repartir avec une victoire qui écartera quasi définitivement un adversaire direct pour la première place.

Vendredi 17 janvier
Nantes Rezé - Saint-Amand / 20h - LFB TV

Samedi 18 janvier
Charleville-Mézières - Basket Landes / 20h - LFB TV
Landerneau - Tarbes / 20h - LFB TV
Villeneuve d'Ascq - Roche Vendée / 20h - LFB TV

Dimanche 19 janvier
Charnay - Lattes Montpellier / 15h30
Bourges - Lyon / 18h - LFB TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 12
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La phase retour de la saison régulière de Ligue Féminine commence ce soir avec Nantes Rezé - Saint-Amand (20h), un match capital entre deux équipes qui veulent éviter les playdowns. Samedi, le choc opposera Charleville-Mézières à Basket Landes (20h) alors que dimanche, c'est un alléchant Bourges - Lyon qui viendra clore la douzième journée.

Monroe MVP de la J11

Corps: 

#3 - Clarince Djaldi-Tabdi (Nantes Rezé)
En complément de Jacinta Monroe, Clarince Djaldi-Tabdi a parfaitement pris le relai de l'Américaine quand elle était ciblée par la défense de Roche Vendée. Depuis trois matches, elle enchaîne les bonnes performances et le NRB aura besoin d'elle pour assurer son maintien en LFB.
25pts (9/15 aux tirs), 8rbds, 2 passes et 1int en 32' - Evaluation : 28
Victoire 83-75 contre Roche Vendée

#2 - Evelyn Akhator (Charleville-Mézières)
Arrivée en décembre dans les Ardennes, la pivot nigériane des Flammes a rapidement pris ses marques puisqu'elle compile 15.8 points et 9 rebonds de moyenne en 4 rencontres. Face à Bourges, elle a dominé le secteur intérieur et permis à son équipe de l'emporter de justesse après avoir compté jusqu'à 26 points d'avance.
19pts (8/12 aux tirs), 13rbds, 4 passes et 2int en 35' - Evaluation : 30
Victoire 73-70 contre Bourges

#1 - Jacinta Monroe (Nantes Rezé)
Déjà meilleure évaluation la semaine passée, l'intérieure de Nantes Rezé a récidivé avec cette fois la victoire au bout. Omniprésente, elle a donné des maux de tête à une défense vendéenne qui n'a pu que très rarement la stopper. Et quand c'était le cas, C. Djaldi-Tadbi a pris le flambeau.
27pts (10/17 aux tirs), 16rbds, 4 passes et 4int en 37' - Evaluation : 42
Victoire 83-75 contre Roche Vendée

NB : le choix de la MVP se base uniquement sur des critères statistiques (évaluation) et privilégie une joueuse qui a fait gagner son équipe.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - MVP
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Fer de lance des Déferlantes lors de la victoire contre Roche Vendée, l'intérieure US de Nantes Rezé est accompagnée de sa coéquipières Clarince Djaldi-Tabdi sur le podium des meilleures performances de la journée 11.

Bruner MVP de la J6

Corps: 

#3 - Ezinne Kalu (Landerneau)
Championne d'Afrique en août dernier avec le Nigéria et MVP de la compétition, la meneuse du LBB a rendu chèvre les Tigresses. Son activité incessante, notamment en percussion avec 10 fautes provoquées, l'a envoyé à 13 reprises sur la ligne des lancers-francs où elle n'a pas tremblé (12/13). Et permis aux Bretonnes de glaner un succès de prestige en Vendée.
25pts à 6/11 aux tirs, 4rbds, 2 passes, 4int et 10 fautes provoquées en 40' - Evaluation : 28
Victoire 90-73 contre Roche Vendée

#2 - Jacinta Monroe (Nantes Rezé)
Dominées pendant 30 minutes (44-60), les Déferlantes ont pu compter sur Jacinta Monroe au scoring. Présente dans tous les secteurs du jeu et très adroite (77% de réussite), l'Américaine à passé le flambeau à sa complice belge Antonia Delaere (19pts) dans le 4ème QT. Mais le sursaut du NRB était trop tardif.
22pts à 10/13 aux tirs, 9rbds, 3 passes et 5int en 39' - Evaluation : 35
Défaite 72-78 contre Lyon

#1 - Ashley Bruner (Landerneau)
Déjà très en vue à Saint-Amand lors des deux dernières saisons, l'intérieure US fait encore mieux en Bretagne. Auteure de son meilleure match depuis le MAIF Open LFB, Bruner a totalement dominé ses adversaires directes (Amant, Ugoka). Et la victoire sur le terrain vendéen permet à Landerneau de prendre ses distances avec les quatre dernières places.
27pts à 9/14 aux tirs, 9rbds, 3 passes et 4int en 38' - Evaluation : 32
Victoire 90-73 contre Roche Vendée

NB : le choix de la MVP se base uniquement sur des critères statistiques (évaluation) et privilégie une joueuse qui a fait gagner son équipe.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - MVP
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Novembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Landerneau est à l'honneur avec deux joueuses sur le podium des meilleures performances : Ashley Bruner (MVP) et Ezinne Kalu (3ème). Le club breton a réalisé l'exploit de la sixième journée en allant s'imposer sur le terrain de Roche Vendée.

La LFB reprend ses droits

Corps: 

En match avancé vendredi, Nantes Rezé, qui n'a remporté qu'un match sur cinq depuis le MAIF Open LFB, reçoit Lyon. Dauphin du BLMA au classement, le champion en titre voudra éviter l'écueil sur le parquet d'un mal classé. Motif d'espoir pour les Déferlantes, elles s'étaient imposées 74-72 il y a exactement 11 mois face aux Lionnes.

Samedi aurait dû être un jour de fête pour Isabelle Yacoubou avec un retour à Tarbes près de 10 ans après avoir quitté le TGB sur un titre. Diminuée physiquement, la pivot des Tango ne se sera même pas du déplacement en Bigorre. Au classement, Bourges et Tarbes présentent le même bilan que Saint-Amand et Basket Landes (3-2). Hasard du calendrier, les Green Girls recevront les Landaises à Maurice Hugot pour une opposition qui promet beaucoup.

Leader invaincu, Lattes Montpellier va traverser la France pour se rendre à Villeneuve d'Ascq. Les Guerrières sont dans le dur (11è, 1-4) et auront besoin d'un exploit pour faire tomber le BLMA. Seule équipe, avec Lyon, à suivre le rythme des Gazelles, Roche Vendée accueillera Landerneau. Les Bretonnes sont juste au-dessus de la ligne rouge (8è, 2-3) et le voyage en Vendée sera compliqué pour le LBB.

Enfin, qui aurait parié en début de saison que le match entre Charnay et Charleville-Mézières constituerait un duel de bas de tableau ? S'il n'est pas anormal de voir un promu en queue de peloton (0-5), la présence des Flammes à la neuvième place (1-4) a de quoi inquiéter dans les Ardennes.

Ligue Féminine - Journée 6

Vendredi 22 novembre à 20h00
Nantes Rezé - Lyon / LFB TV

Samedi 23 novembre à 20h00
Tarbes - Bourges / LFB TV en direct commenté par Lukas Nicot et Polina Tzekova
Roche Vendée - Landerneau / LFB TV
Saint-Amand - Basket Landes / LFB TV
Villeneuve d'Ascq - Lattes Montpellier / LFB TV
Charnay - Charleville-Mézières / LFB TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 6
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 22. Novembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après 3 semaines sans match en raison de la fenêtre internationale, la Ligue Féminine est de retour ce week-end. Une sixième journée marquée par deux rencontres entre prétendants au top 4 : Tarbes - Bourges (en direct commenté sur LFB TV) et Saint-Amand - Basket Landes. Le leader Lattes Montpellier sera lui en déplacement à Villeneuve d'Ascq.

Bourges vainqueur sans trembler

Corps: 

Match pour la 3ème place
Nantes Rezé - Landerneau 71-64

Samedi soir, les Landernéennes avaient quitté la Halle Monconseil la tête basse et seulement 37pts marqués. Elles semblent avoir corrigé le tir : agressivité, jeu de transition efficace (8-15, 5') et une défense de zone qui gène les Déferlantes de Jacinta Monroe. Mariam Haslé (18 ans), sans complexe, permet au LBB de mener les débats (20-26, 10'). Déjà bien réduit (6 joueuses), l'effectif breton perd Marie Butard (entorse). Les Déferlantes trouvent enfin des positions à 3pts et recollent par Antonia Delaere (28-28, 13'). Une égalité qui perdure jusqu'à la pause et un tir lointain de Bruner. Landerneau fait de la résistance (41-41).

Laeticia Famibelle d'un côté, Lisa Dufon de l'autre. C'est la jeunesse qui joue, qui n'hésite pas (48-46, 25'). Contrairement à la première mi-temps, les attaques sont plus brouillonnes, le score évolue peu malgré les efforts des actrices. Les Déferlantes parviennent tout de même à prendre une petite avance (58-48, 30'). Camille Lenglet, indispensable aujourd'hui, se met en évidence; Landerneau est au bord de la rupture (64-50, 32'). Ezinne Kalu ne veut pas lâcher et entretient le suspense (64-57, 34'). Une persévérance qui ne suffira pas, Nantes Rezé s'impose et prend la 3ème place du Pré-Open d'Indre-et-Loire.

Finale
Roche Vendée - Bourges 46-77

Bien décidé à montrer un visage différent de la veille, Bourges est intense dès le départ. Alexia Chartereau montre la voie (8-14, 6'), Roche Vendée ne peut pas suivre et seule Clémentine Samson surnage (9pts en 10'). A la fin du premier quart-temps, les Tango sont à +7 (15-22). Par la vivacité de sa traction arrière Heriaud - Monpierre, le RVBC tente de faire sauter le verrou berruyer. Mais la forteresse Tango ne vacille pas et a même augmenté son avance à la pause (24-38). Les tours jumelles Chartereau - Rupert (17pts pour le duo à la mi-temps) s'éclatent sous les paniers en l'absence de Bernadette Ngoyisa, laissée au repos par Manu Body.

La domination des Berruyères sur la rencontre est toujours aussi forte. Marielle Amant a beau se démener côté vendéen, elle peine à l'image de sa prestation de la veille (6 balles perdues, -4 d'évaluation). Les partenaires de Sarah Michel passent la barre des 20 unités d'écart (30-51, 25') et atteignent même celle des 30 juste avant le dernier quart-temps (33-63, 30'). La leçon de Tango n'est pas finie pour l'équipe de Roche Vendée qui, avec ses jeunes sur le parquet, continue de couler (36-73, 35'). Sans suspense, Bourges remporte, pour la deuxième année de suite, le Pré-Open LFB de Tours.

Catégorie: 
Surtitre: 
Pré-Open LFB 2019 - Indre-et-Loire
Auteur: 
A Tours, Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Dimanche, 22. Septembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour la deuxième année de suite, Bourges a remporté, à Tours, le Pré-Open d'Indre-et-Loire. Les Tango n'ont eu aucune difficulté à dominer Roche Vendée (77-46). La troisième place est revenue à Nantes Rezé qui s'est défait d'une courageuse formation de Landerneau (71-64).

Roche Vendée - Bourges en finale

Corps: 

Nantes Rezé - Roche Vendée 65-69

Porté par Bernadette Ngoyisa en début de match, Roche Vendée laisse peu à peu Nantes Rezé imposer son rythme. Malgré quelques approximations, logiques en pleine préparation, le NRB mène une grande partie du quart-temps (11-5, 4'). Soana Lucet de loin, un 2+1 de Monpierre puis le bon passage de Kendra Chery (6pts) remettent le RVBC dans le bon sens (14-19, 10'). Les petits gabarits nantais (Aydin, Dufon) se régalent sur jeu rapide ou en transition (32-27, 15'). L'adresse de Soana Lucet et la vista de Caroline Heriaud font du bien aux Vendéennes qui regagnent les vestiaires sur la plus petite des avances (39-40).

Si la première mi-temps a été animée, la deuxième part sur des bases bien moins élevées. La réussite semble fuir les deux équipes qui peinent à trouver le chemin du cercle (48-48, 26'). Un rush vendéen dans les deux dernières minutes du quart-temps les place à nouveau en tête (54-55, 30'). L'avance du RVBC augmente grâce au totem Ngoyisa et l'inévitable Lucet de loin (58-65, 35'). A force d'occasions manquées, Roche Vendée voit les Déferlantes revenir. A une minute du terme, il y'a plus que deux points d'écart (65-67). Deux lancers signés Océane Monpierre scellent le sort du match.

Bourges - Landerneau 46-37

Adroites, les Tango rentrent parfaitement dans la partie (7-0, 3'). La virevoltante Ezinne Kalu, récente championne d'Afrique avec le Nigéria et MVP de la compétition, ramène Landerneau au score (7-7, 6'). En panne sèche après un départ canon, Bourges est derrière le LBB (7-9, 10'). La rencontre peine à décoller et les erreurs s'enchaînent de part et d'autre. Alexia Chartereau débloque la situation avec deux paniers, Kalu fait ficelle de loin pour réveiller les travées bien garnies de la salle Monconseil (18-18, 17'). Bourges finit un peu mieux que son adversaire et mène à la mi-temps (23-18).

La pause n'a pas changé le rythme du match, seuls les éclairs de Butard et Kalu viennent illuminer le parquet (25-24, 24'). Malgré un jeu d'attaque stérile, les Berruyères parviennent à garder le contrôle. A 10 minutes de la fin du match, elles ont 3 points d'avance (31-28, 30'). Ashley Bruner, de loin, maintient le suspense mais Godin puis Chartereau obligent Stéphane Leite à rappeler ses joueuses (40-34, 34'). C'est encore la jeune internationale tricolore qui s'illustre pour mettre son équipe à +10 (44-34). Un matelas qui sera suffisant à Bourges, vainqueur dans la douleur.

Le programme de dimanche - Tours (Halle Monconseil)

14h00 : Nantes Rezé - Landerneau
16h30 : Roche Vendée - Bourges

Suivez les matches en livestats sur live.ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Pré-Open LFB 2019 - Indre-et-Loire
Auteur: 
A Tours, Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Samedi, 21. Septembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le vainqueur du Pré-Open LFB 2019 d'Indre-et-Loire sera Roche Vendée ou Bourges. Les Vendéennes ont battu au forceps Nantes Rezé (69-65) et les Tango ont également souffert contre Landerneau (46-37).

Nantes Rezé s'est sauvé

Corps: 

Il était écrit que la "finale" pour le maintien se jouerait dans un mouchoir de poche et ce fut le cas. Plus inspiré, Mondeville a mené durant la première moitié du match et a rejoint les vestiaires avec une courte avance (25-22, 20'). K. Mann (13pts) et C. Hurt (12pts) ont montré la voie à une jeunesse normande qui, au fur et à mesure que la fin approchait, a flanché. La vista de S. Wallace (13pts) et A. Suarez (12pts) a remis le NRB aux commandes. Portées par leur public, les Déferlantes ont serré le jeu en défense dans le money time pour remporter la rencontre et assurer leur maintien en LFB.

Dans l'autre match, Saint-Amand a remporté son troisième derby du Nord de la saison contre Villeneuve d'Ascq. Un match spécial pour l'Espagnole Laura Garcia, la capitaine hennuyère, qui quitte le club amandinois après sept saisons de bons et loyaux services.

Playdowns LFB - Journée 6

Saint-Amand - Villeneuve d'Ascq 89-65 / Revoir le match
Nantes Rezé - Mondeville 54-49 / Revoir le match

Classement final
1 Saint-Amand 19pts (7-6)
2 Villeneuve d’Ascq 18pts (6-6)
3 Nantes Rezé 18pts (6-6)
4 Mondeville 17pts (5-7)

Mondeville est sportivement relégué en Ligue Féminine 2 pour la saison 2019/2020.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playdowns
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 2. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En battant Mondeville dans un match où seul le vainqueur était maintenu en LFB, Nantes Rezé a validé son billet pour le prochain exercice de Ligue Féminine. Pour l'USOM, cette défaite met sportivement fin à 24 saisons de présence consécutive au plus haut niveau.

Pour qui le maintien ?

Corps: 

Si la dynamique est plutôt du côté normand avec 4 victoires en 5 matches de playdowns, l'avantage de jouer à domicile pour les Déferlantes sera un gros plus. Au cours de la saison, Mondeville a battu deux fois le NRB alors que les partenaires d'Ana Suarez ne se sont imposées qu'une fois. Mais la confrontation de ce soir n'aura rien à voir avec les autres puisqu'à la fin, une seule des deux équipes décrochera son maintien en LFB.

Saint-Amand et Villeneuve d'Ascq vont terminer leur saison sur un quatrième derby du Nord que les Green Girls ont déjà remporté deux fois en 2018-2019.

Playdowns LFB - Journée 6

Jeudi 2 mai à 20h00LFB TV
Saint-Amand - Villeneuve d'Ascq
Nantes Rezé - Mondeville

Classement
1 Saint-Amand 17pts (6-5)
2 Villeneuve d’Ascq 17pts (6-5)
3 Mondeville 16pts (5-6)
4 Nantes Rezé 16pts (5-6)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playdowns
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 2. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir, Nantes Rezé accueille Mondeville à l'occasion de la dernière journée des playdowns. L'équation est simple pour les deux équipes actuellement à égalité au classement : le vainqueur de cette finale assurera son maintien en LFB, le vaincu sera sportivement relégué en LF2.

La perf de la journée 21

Corps: 

#3 - Marième Badiane (Lyon)
Face à Nantes Rezé, l'internationale tricolore a répondu présente. Si son début de saison a été plutôt timide, elle performe depuis 6 matches (16.2pts de moyenne) et cette montée en puissance à l'approche des playoffs va permettre à Lyon d'avoir une menace offensive supplémentaire.
18pts à 8/13 aux tirs, 8 rbds, 3 passes et 2int en 29' - Evaluation : 25
Victoire 100-63 contre Nantes Rezé

#2 - Paoline Salagnac (Lyon)
La capitaine lyonnaise a parfaitement joué son rôle d'energizer en sortie de banc. Avec une réussite des grands soirs (9/11), Paoline Salagnac a donné le tournis à une défense nantaise dépassée dès les premières minutes du match.
21pts à 9/11 aux tirs, 2rbds et 2 passes 28' - Evaluation : 25
Victoire 100-63 contre Nantes Rezé

#1 - Shaqwedia Wallace (Nantes Rezé)
Seule Déferlante à surnager face à la marée lyonnaise, Shaqwedia Wallace a assumé son statut de leader. Déjà auteure de 28pts contre Roche Vendée il y a deux semaines, l'arrière américaine devra être à ce niveau si le NRB veut éviter la relégation.
28pts à 10/16 aux tirs, 8rbds, 1 passe et 1int en 36' - Evaluation : 27
Défaite 100-63 contre Lyon

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Performance
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 1. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le carton offensif de Lyon contre Nantes Rezé a concentré les trois meilleures performances individuelles de l'avant-dernière journée de championnat. La palme revenant à la vaincue, l'Américaine des Déferlantes Shaqwedia Wallace.

Nantes Rezé veut rester dans la course

Corps: 

La 18ème journée s'ouvrira avec un choc entre Lattes Montpellier et Villeneuve d'Ascq. Les Gazelles restent sur un large succès mercredi en Eurocoupe contre Charleville-Mézières et leur confiance sera au plus haut. Côté nordiste, on espère repartir avec une victoire pour garder le contact avec le top 4.

Lors des playdowns, les résultats de la saison régulière entre les équipes concernées seront conservés. Aussi, le derby de l'Ouest entre Nantes Rezé et Mondeville vaudra cher notamment pour les Normandes qui n'ont pas encore gagné contre leurs potentiels concurrents. Si le NRB n'a pas abandonné l'idée de finir dans le top 8, un succès contre l'USOM serait une belle opération en cas de playdowns.

Respectivement 7è et 8è, Roche Vendée et Tarbes ne sont pas encore assurés d'être en playoffs. Le RVBC sera en déplacement dans les Ardennes pour y affronter une équipe carolo qui marche sur l'eau en championnat (8 victoires de suite), les Bigourdanes recevront leurs voisines landaises à l'occasion d'un derby toujours attendu par les supporters des deux camps.

Pour sa première saison en LFB, Landerneau a les moyens d'éviter les playdowns mais ça se jouera sans doute lors des trois dernières journées contre des adversaires directs (Nantes Rezé, Roche Vendée et Mondeville). Entre temps, les Bretonnes auront fort à faire avec un déplacement compliqué ce dimanche sur le parquet du leader lyonnais et la réception une semaine plus tard des Flammes Carolo.

Ligue Féminine - Journée 18

Samedi 9 mars

A 18h30
Lattes Montpellier - Villeneuve d'Ascq / LFB TV

A 20h
Tarbes - Basket Landes / LFB TV
Nantes Rezé - Mondeville / LFB TV
Charleville-Mézières - Roche Vendée / LFB TV

Dimanche 10 mars - 15h30
Lyon - Landerneau / LFB TV

Déjà joué
Bourges - Saint-Amand 104-67 / Revoir le match

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 18
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 8. Mars 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avant-dernier du championnat, le NRB peut toujours croire aux playoffs puisqu'il ne compte que deux victoires de retard sur la huitième place. Les Déferlantes reçoivent ce samedi la lanterne rouge Mondeville pour un duel de mal classés. Suivez tous les matches en direct et gratuitement sur LFB TV.

Renversantes Gazelles

Corps: 

Eurocoupe féminine - Top 16 retour

Gorzow (POL) - Lyon  67-81
Les Lionnes de Clarissa Dos Santos (16pts, 16rbds) ont parfaitement évité le piège polonais. Avec "seulement" 8 points d'avance suite au match aller, Lyon se devait de prendre ses distances au plus vite. Au contact à la pause (37-36), l'ASVEL a fait le trou au retour des vestiaires grâce à son collectif (5 joueuses à plus de 11 points).

Cracovie (POL) - Nantes Rezé 64-56
Balayé à l'aller (-20), le NRB a fait mieux en Pologne mais quitte tout de même la compétition. Les Déferlantes ont tenu tête au Wisla durant tout le match (30-30 à la mi-temps) mais le retour des vestiaires a été fatal aux partenaires de Shaqwedia Wallace (17pts). Distancées (52-43, 30'), elles n'ont pas pu recoller au score.

Lattes Montpellier - Venise (ITA) 83-60
Si tout avait bien débuté dans l'opération remontada (24-17, 10'), le 2ème QT aurait pu semer le doute côté lattois (35-34, 20'). Porté par une Ornella Bankolé en feu (25pts), le BLMA est redevenu un rouleau-compresseur en attaque et en défense (61-45, 30'). A 9' du terme, les Gazelles étaient revenues à égalité sur l'ensemble des deux matches. Encore fallait-il tenir l'écart. Sami Whitcomb (24pts) s'y est attelée en assurant ses lancers en fin de partie.

Tarbes - Ruzomberok (SVK) 62-48
Obligées de l'emporter de plus de trois points, les Bigourdanes ont fait le travail avec application à l'image de la prestation XXL d'Alexis Prince (34pts, 16rbds). Bien parti (21-8, 10'), le TGB n'a pas ralenti la cadence jusqu'à la pause (38-21) puis a contrôlé les débats (53-37, 30').

Miskloc (HUN) - Galatasaray (TUR) 65-69

Joués mercredi
Cukurova (TUR) - Besiktas (TUR) 83-80
Szeksard (HUN) - Bydgoszcz (POL) 86-60
Girona (ESP) - MBA Moscou (RUS) 73-63

Programme du Top 8 aller - 14 février 2019

Szeksard (HUN) - Girona (ESP) / 13 février
Galatasaray (TUR) - Lattes Montpellier
Cracovie (POL) - Cukurova (TUR)
Lyon - Tarbes

Matches retour les 20/21 février 2019

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 1. Février 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Lattes Montpellier a décroché sa place pour le Top 8 d'Eurocoupe malgré la défaite du match aller (-19). Dans leur salle, les Gazelles ont retourné Venise (+23) pour s'offrir un nouveau tour dans le manège européen. Lyon et Tarbes grimpent aussi dans le wagon et face-à-face puisqu'ils seront adversaires. Nantes Rezé est éliminé.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"> Elles l&#39;ont fait, nos Gazelles nous ont fait vibrez et elles rejoignent les 1/8ème de finale ! Si vous saviez comme on vous aime ! Merci les filles <br><br> <a href="https://t.co/QXnsHC8BMx">https://t.co/QXnsHC8BMx</a><a href="https://twitter.com/hashtag/BLMAREYE?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#BLMAREYE</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/EuroCupWomen?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EuroCupWomen</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/GoGazelles?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#GoGazelles</a> <a href="https://t.co/h205CLfxco">pic.twitter.com/h205CLfxco</a></p>&mdash; BLMA (@BasketLMA) <a href="https://twitter.com/BasketLMA/status/1091075729121521669?ref_src=twsrc%5Etfw">31 janvier 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Lattes Montpellier coule à Venise

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 10

Bourges - Prague (CZE) 81-70
Les Tango ne pouvaient pas rêver meilleur scénario avec une victoire bonifiée du point average sur les Tchèques. Toujours aux commandes, elles ont contrôlé Prague sans paniquer même quand Valériane Ayayi (16pts, 6 passes) et les siennes ont recollé (57-55, 32'). Alexia Chartereau est alors sortie de sa boîte pour commencer son show. Ses 13 points marqués dans le dernier quart-temps (21 au final) ont permis à Bourges de l'emporter et conforter sa deuxième place.

Jeudi 24 janvier
Hatay (TUR) - Charleville-Mézières / 18h00 - FIBA TV
Schio (ITA) - Villeneuve d'Ascq / 20h30 - FIBA TV

Eurocoupe féminine - Top 16 aller

Ruzomberok (SVK) - Tarbes 68-65
Bien entrées dans le match (9-19, 10'), les Tarbaises et Aby Gaye (18pts, 13rbds) ont réussi à conserver leur avance durant 33 minutes (49-59). Le doute a alors envahi un TGB qui a vu l'écart fondre comme neige au soleil sous la pression d'Aaryn Ellenberg (26pts). Ruzomberok a pris le contrôle à 3' de la fin et ne l'a plus lâché.

Nantes Rezé - Cracovie (POL) 67-87
Au contact après 10 minutes (17-19), les Déferlantes ont pris l'eau ensuite. Emmené par sa paire US Mercedes Russell (14pts) - Jordin Canada (14pts) et le trio ibérique Rodriguez-Conde-Araujo (37pts), Cracovie a scoré 39 points dans le 2è QT pour s'evoler (34-58 à la pause). Un écart impossible à combler pour Briana Day (24pts, 18rbds) et Shaqwedia Wallace (18pts).

Venise (ITA) - Lattes Montpellier 83-64
Impérial depuis le début de la compétition, Lattes Montpellier est tombé sur un os en Italie. Après Basket Landes, c'est le BLMA qui a subi la loi de Venise porté par Carangelo (26pts) et Steinberga (24pts, 11rbds). Malgré Whitcomb (18pts, 9rbds), Malashenko (11rbds) ou Miyem (13pts), les Gazelles ont sombré et il leur faudra sortir le grand jeu dans une semaine pour éviter de prendre la porte.

MBA Moscou (RUS) - Girona (ESP) 71-69

Jeudi 24 janvier
Lyon - Gorzow (POL) / 20h00
Besiktas (TUR) - Cukurova (TUR)
Galatasaray (TUR) - Miskloc (HUN)
Bydgoszcz (POL) - Skeksard (HUN)

Matches retour les 30 et 31 janvier.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 24. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Dominé dans la Cité des Doges (-19), le BLMA est proche de la sortie de route en Eurocoupe. Nantes Rezé est dans une situation identique après sa défaite, à domicile, contre Cracovie (-20). Bien que battu à Ruzemberok (-3), Tarbes garde toutes ses chances. La bonne nouvelle de la soirée est venue de Bourges où les Tango ont fait coup double : une victoire contre Prague et un goal average récupéré. Charleville-Mézières, Villeneuve d'Ascq et Lyon jouent ce soir.

C'était le jour de Day

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 9

Face au vainqueur, Ekaterinbourg, et au finaliste, Sopron, du dernier Final Four, les équipes françaises n'ont pas fait le poids. Dans l'Oural, Villeneuve d'Ascq a fait le maximum grâce à une Magali Mendy très en vue (27pts, 6rbds) mais le collectif russe, emmené par Griner (14pts), Mc Bride (14pts), Torrens (13pts) ou encore Meessemann (13pts), était supérieur sur la durée. En Hongrie, les Flammes ont subi la loi de Queralt Casas (16pts, 7 passes, 3int). Les partenaires de Haley Peters (17pts) n'ont jamais été en mesure d'inquiéter Sopron, plus complet et plus adroit (9/15 à 3pts).

Ekaterinbourg (RUS) - Villeneuve d'Ascq 100-75
Sopron (HUN) - Charleville-Mézières 80-52

Joué mercredi
Bourges - Polkowice (POL) 76-65

Eurocoupe féminine - Playoffs 1er tour retour

Torun (POL) - Nantes Rezé 81-77
Portées par une Briana Day déchaînée (24pts, 22rbds), les Déferlantes auraient pu s'éviter une fin moins stressante puisqu'un excellent troisième quart-temps (29-12) leur a donné un gros bol d'air (50-63, 30'). Reléguées à 16 longueurs (52-68, 32'), les Polonaises ont tout donné pour revenir. A 30 secondes de la fin, le NRB pointait à -6 et les 7 unités d'avance acquis au match aller ne tenaient plus qu'à un fil. Il aura fallu un rebond offensif et deux lancers d'Ana Suarez pour libérer le clan nantais.

Lyon - Sparta&K Moscou (RUS) 82-52
Vainqueur 83-52 à l'aller, Lyon a récidivé devant son public jeudi soir. Clarissa Dos Santos (27pts, 14rbds) a dominé les débats contre une équipe russe qui a résisté un peu plus de 30 minutes avant de craquer. Le large écart du match aller à permis à Valéry Demory de reposer les cadres.

Galatasaray (TUR) - Gernika Bizkaia (ESP) 76-58
Bydgoszcz (POL) - Nymburk (CZE) 93-66
WBC Enisey (RUS) - Ruzomberok (SVK) 74-72
Botas Spor (TUR) - MBA Moscou (RUS) 59-60
Orman Genclik (TUR) - Besiktas (TUR) 80-59

Joué mercredi
Venise (ITA) - Basket Landes 78-58

Programme du Top 16 aller - Jeudi 24 janvier

Ruzomberok (SVK) - Tarbes
Venise (ITA) - Lattes Montpellier
Lyon - Gorzow (POL)
Nantes Rezé - Cracovie (POL)
Besiktas (TUR) - Cukurova (TUR)
MBA Moscou (RUS) - Girona (ESP)
Galatasaray (TUR) - Miskloc (HUN)

Matches retour le 31 janvier.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueur de 7 points à l'aller et à +16 à 8 minutes de la fin, Nantes Rezé s'est fait une grosse frayeur en Pologne jeudi soir. Mais emmenées par une grande Briana Day (46 d'évaluation), les Déferlantes ont réussi à décrocher leur qualification pour le Top 16 d'Eurocoupe où elles retrouveront Lyon, facile vainqueur de Moscou, Tarbes et Lattes Montpellier. En Euroligue, Charleville-Mézières et Villeneuve d'Ascq ont perdu.

Lyon et Nantes Rezé assurent

Corps: 

Eurocoupe féminine - Playoffs 1er tour aller

Sparta&K Moscou (RUS) - Lyon 52-83
Les Lionnes avaient terminé 2018 par une défaite sur le parquet de Nantes Rezé, elles ont commencé 2019 sur les chapeaux de roues en Russie. Le Spartak n'est plus le grand d'Europe qu'il était il y a 10 ans et les partenaires de Marième Badiane (17pt, 8rbds) l'ont bien compris. Clarissa Dos Santos (14pts, 11rbds), Alysha Clark (15pts, 5int) ou encore Paoline Salagnac (15pts, 6 passes) se sont illustrées pour permettre à l'ASVEL d'aborder sereinement la manche retour à Mado Bonnet.

Nantes Rezé - Torun (POL) 86-79
Sur les ailes d'une Ana Suarez de gala (26pts, 6 passes), le NRB a assuré l'essentiel devant son public avec cette victoire. Pour Briana Day (14pts, 9rbds) et les siennes, il faudra donc défendre ce matelas de 7 unités dans une semaine en Pologne pour voir le Top 16. En sortie de banc, la Française Mélissa Diawakana (14pts, 4 passes), passée par Calais, Nice et Villeneuve d'Ascq, a répondu présente pour Torun.

Basket Landes - Venise (ITA) 68-77
Face au finaliste de la dernière édition, Basket Landes, qui évoluait pourtant sur ses terres, a réalisé une bien mauvaise opération. En tête à 10 minutes du terme (57-50, 30'), Céline Dumerc (15pts) et ses coéquipières ont sombré dans l'ultime période (11-27) face à Anete Steinberga (27pts). Sans adresse lointaine (1/11 à 3pts), Basket Landes devra corriger le tir mercredi prochain en Italie pour éviter une l'élimination.

Gernika Bizakaia (ESP) - Galatasaray (TUR) 84-69
Nymburk (CZE) - Bydgoszcz (POL) 66-72
Ruzomberok (SVK) - WBC Enisey (RUS) 80-74
MBA Moscou (RUS) - Botas Spor (TUR) 77-76
Besiktas (TUR) - Orman Genclik (TUR) 83-59

Matches retour le 10 janvier (sauf Venise - Basket Landes le 9 janvier)

Lattes Montpellier, Cukurova (TUR), Girona (ESP), Tarbes (4), Gorzow (POL), Szekszard (HUN), Cracovie (POL) et Miskloc (HUN) sont déjà qualifiés pour le Top 16 (24 et 31 janvier 2019).

Catégorie: 
Surtitre: 
Eurocoupe féminine
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 4. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
A peine les dernières bulles évaporées et les cotillons ramassés que trois équipes françaises ont joué le premier tour aller des playoffs d'Eurocoupe. Jeudi soir à Moscou, Lyon n'a pas tremblé, et devant son public, Nantes Rezé s'est offert un petit matelas qu'il faudra défendre dans une semaine en Pologne. Battu à domicile par Venise, Basket Landes devra créer l'exploit au match retour.

Tout le monde passe

Corps: 

Eurocoupe féminine - Journée 6

Porté par Sami Whitcomb (40pts et 10/14 à 3pts), Lattes Montpellier n'a pas tremblé en Hongrie. Même chose pour Lyon qui a fait sauter le champagne contre Keltern avec 109 points marqués (dont 23 pour Clarissa Dos Santos). Enfin Tarbes a eu plus de mal en Belgique mais en est reparti avec le sourire. Alexis Prince a de nouveau brillé (21pts, 11rbds).

Jeudi 13 décembre
Cegled (HUN) - Lattes Montpellier 66-96
Lyon - Keltern (GER) 109-63
Wavre Ste-Catherine (BEL) - Tarbes 51-61

Joués mercredi
Fribourg (SUI) - Basket Landes 70-85
Nantes Rezé - Brno (CZE) 93-84

Programme des playoffs (1er tour) - Mercredi 3 janvier
Gernika Bizakaia (24-ESP) - Galatasaray (9-TUR)
Nantes Rezé (23) - Torun (10-POL)
Nymburk (22-CZE) - Bydgoszcz (11-POL)
Sparta&K Moscou (21-RUS) - Lyon (12)
Ruzomberok (20-SVK) - WBC Enisey (13-RUS)
MBA Mscou (19-RUS) - Botas Spor (14-TUR)
Besiktas (18-TUR) - Orman Genclik (15-TUR)
Basket Landes (17) - Venise (16-ITA)

Lattes Montpellier (1), Cukurova (2-TUR), Girona (3-ESP), Tarbes (4), Gorzow (5-POL), Szekszard (6-HUN), Cracovie (7-POL) et Miskloc (8-HUN) sont qualifiés pour le Top 16 (24 et 31 janvier 2019).

Entre parenthèses, le ranking à l'issue de la saison régulière.
Matches retour le 10 janvier

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Décembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Les 5 équipes françaises engagées en Eurocoupe ont toutes passé le premier tour. Les derniers matches jeudi soir ont permis à Tarbes et Lattes Montpellier de valider leur place dans le top 8 et donc de ne pas jouer le premier tour de playoffs. Lyon, Basket Landes et Nantes Rezé joueront eux les 3 et 10 janvier.

La perf de la journée 7

Corps: 

#3 - Uju Ugoka (Roche Vendée)
Meilleure performance de la journée 6, la Nigériane du RVBC a encore été impériale ce week end. Après Villeneuve d'Ascq, c'est Charleville-Mézières qui a souffert pour contrôler l'adresse de l'intérieure vendéenne. Sixième au classement, Roche Vendée a déjà fait tomber, dans sa salle des Oudairies, Basket Landes, l'ESBVA et les Flammes.
24pts à 11/13 aux tirs, 4rbds et 1 contre en 36' - Evaluation : 25
Victoire 88-71 contre Charleville-Mézières

#2 - Alysha Clark (Lyon)
Intraitable en première mi-temps (13pts), l'ailière lyonnaise a permis à son équipe d'être la première cette saison à repartir de Bretagne avec le sourire. La Canadienne Michelle Plouffe (16pts, 7rbds, 7 passes) a pris la relève après le repos pour offrir à l'ASVEL une large victoire.
21pts à 6/11 aux tirs, 8rbds et 3 int en 31' - Evaluation : 25
Victoire 89-58 contre Landerneau

#1 - Briana Day (Nantes Rezé)
Face à un concurrent direct, le NRB a tremblé jusqu'à la dernière seconde. Et si la victoire est finalement tombée dans la besace des Déferlantes, c'est en grande partie grâce à sa bondissante Américaine. Une performance XXL qui permet à Nantes Rezé de ne pas être distancé au classement.
18pts à 6/7 aux tirs, 14rbds, 3 passes et 2int en 37' - Evaluation : 33
Victoire 65-64 contre Mondeville

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Performance
Date d’écriture: 
Lundi, 3. Décembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'issue du journée 7 où il n'y a plus que deux équipes en tête du classement, retrouvez le top 3 des meilleures performance du week end. Au menu, de l'adresse et du rebond qui font grimper les lignes de stats.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/LaPerf?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LaPerf</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/LFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LFB</a> de la J7 <a href="https://t.co/lYbFRJLOPX">https://t.co/lYbFRJLOPX</a><br>3⃣ <a href="https://twitter.com/ujuugoka1?ref_src=twsrc%5Etfw">@ujuugoka1</a> - <a href="https://twitter.com/rvbc85?ref_src=twsrc%5Etfw">@rvbc85</a> / <a href="https://twitter.com/DtigressNG?ref_src=twsrc%5Etfw">@DtigressNG</a> (Éval : 25) <br>2⃣ <a href="https://twitter.com/Alysha_Clark?ref_src=twsrc%5Etfw">@Alysha_Clark</a> - <a href="https://twitter.com/ASVEL_Feminin?ref_src=twsrc%5Etfw">@ASVEL_Feminin</a> / (Éval : 25) <br>1⃣ Briana Day - <a href="https://twitter.com/DeferlantesNRB?ref_src=twsrc%5Etfw">@DeferlantesNRB</a> / (Éval : 33) <a href="https://t.co/PZaF9rDxct">pic.twitter.com/PZaF9rDxct</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/1069527267343253504?ref_src=twsrc%5Etfw">3 décembre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Une soirée comme on les aime

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 3

Prague (CZE) - Bourges 88-80
Au contact des Tchèques pendant les trois-quarts du match, les Tango ont pris un éclat dans la dernière période passant de -4 (66-62, 30') à - 15 (79-64, 37') en quelques minutes. Alyssa Thomas (22pts, 8rbds) a fait mal aux Berruyères qui ont pu compter sur le duo Nayo Raincock - Katherine Plouffe (17pts chacune). Cette défaite, face à l'un des favoris du groupe, marque un petit coup d'arrêt pour Bourges après les deux succès initiaux.

Charleville-Mézières - Hatay (TUR) 90-79
En difficulté en LFB (1v-3d), les Flammes assurent sur la scène européenne. Après Sopron, c'est Hatay qui a rendu les armes dans les Ardennes. Kaleena Lewis (17pts), Haley Peters (15pts), Queralt Casas (14pts, 6rbds, 7 passes) ou encore Amel Bouderra (12pts, 10 passes) ont assuré en attaque. Côté turc, Courtney Paris (11pts, 12rbds, 6 passes) s'est illustrée mais le collectif ardennais était plus fort.

Villeneuve d'Ascq - Schio (ITA) 69-50
C'est l'autre belle surprise de la soirée. Les Guerrières, qui restaient sur une défaite en championnat dimanche, ont dominé Schio où évolue Sandrine Gruda (8pts, 6rbds). Derrière après 10 minutes (17-20), les partenaires de Romy Bar (14pts, 6rbds) ont serré la vis en défense (17 points encaissés en 2è et 3è QT) pour prendre le large (55-37, 30'). Cette victoire permet à l'ESBVA-LM de rejoindre Bourges dans la première moitié du classement.

Eurocoupe féminine - Journée 3

KP Brno (CZE) - Nantes Rezé 58-84
Après deux défaites, la situation du NRB pouvait inquiéter. En République Tchèque, Ana Suarez (15pts, 10 passes, 5 interceptions) et ses partenaires n'ont laissé aucune chance au KP Brno, dépassé par la fougue nantaise (22-28, 10'). Adroites de loin (9/17 au final) à l'image d'Amandine Michaud (3/4), les Déferlantes se relancent dans un groupe G dominé par Venise, leur prochain adversaire.

Lattes Montpellier - Cegled (HUN) 92-50
Meilleure attaque de l'Eurocoupe, Lattes Montpellier a encore fait parler la poudre en passant 92 points à Cegled dont 33 dans le premier quart-temps. Dans le sillage de Sami Whitcomb (30pts, 7rbds, 9 passes), le BLMA a roulé sur une formation hongroise dépassée dès l'entame (23-2, 6'). La suite n'a été qu'une formalité pour les joueuses de Rachid Meziane qui renforcent un peu plus leur statut de favori.

Basket Landes - Fribourg (SUI) 73-59
Passée la phase d'observation (14-18, 10'), les Landaises se sont mises en route pour reprendre le contrôle avant la mi-temps (33-28, 20'). Miranda Ayim (18pts) et Céline Dumerc (14pts) ont montré la voie. L'écart a ensuité grimpé sans s'arrêter en faveur des joueuses de Cathy Melain qui pointent à la deuxième place du groupe J à l'issue de la phase aller.

Tarbes - Wavre Sainte-Catherine (BEL) 75-58
Le TGB poursuit son sans-faute européen et reste le leader du groupe J devant son voisin landais. Contre Wavre, la formation bigourdane a mal débuté (16-23, 10') mais a su se remettre dans le bon sens par la suite. C'est à l'intérieur que les Tabaises ont fait le boulot avec Aby Gaye (14pts, 8rbds), Jodie Cornelie (10pts, 9rbds) et Cierra Bravard (12pts).

Jeudi 8 novembre
Keltern (GER) - Lyon / 19h00

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 8. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Mercredi soir, 6 des 7 équipes françaises engagées en Euroligue et Eurocoupe ont gagné leur match. Mention spéciale à Charleville-Mézières, qui a battu un gros (Hatay), et Nantes Rezé, qui ouvre son compteur après une nette victoire à Brno. Ce jeudi, Lyon va tenter d'ajouter un nouveau succès à la moisson tricolore.

Première victoire pour Nantes Rezé

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 1

Bourges - Charleville-Mézières 73-68 / Revoir le match
Alors qu'elles avaient dominé la première mi-temps (44-30), les Berruyères ont vu revenir les Flammes dans leur rétro à toute vitesse. Un terrible 26-9 dans le 3è QT a permis aux Ardennaises de l'ex-Tango Ana-Maria Filip (27pts, 6rbds) de reprendre espoir. La dernière période a été tendue et un tir lointain de Marine Johannes (20pts) à 13 secondes du terme a délivré le Prado.

Ligue Féminine - Journée 2

Nantes Rezé - Villeneuve d'Ascq 74-69 / Revoir le match
Après quatre journées sans victoire, les Nantaises décollent enfin. Face à l'une des équipes en forme du début de saison, les partenaires de Shaqwedia Wallace (19pts, 7 passes) ont créé la surprise. Devant à 4 minutes de la fin (61-69), Villeneuve d'Ascq et Mame-Marie Sy-Diop (15pts) se pensaient à l'abri mais dans un dernier effort, le NRB a passé un 13-0 pour l'emporter.

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Matches en retard J1 et J2
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 4. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'occasion d'un match en retard de la journée 2, Nantes Rezé a décroché la première victoire de sa saison. A domicile, les Déferlantes ont battu Villeneuve d'Ascq. Bourges, qui jouait aussi devant son public face à Charleville-Mézières, s'est également imposé au terme d'un rencontre disputée.

Quatre équipes se mettent à jour

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 1

Dimanche 4 novembre à 15h30 en direct sur LFB TV
Bourges - Charleville-Mézières

Ligue Féminine - Journée 2

Dimanche 4 novembre à 15h30 en direct sur LFB TV
Nantes Rezé - Villeneuve d'Ascq

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Matches en retard J1 et J2
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 2. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Bourges - Charleville-Mézières (J1) et Nantes Rezé - Villeneuve d'Ascq (J2) sont programmés ce dimanche (15h30 en direct sur LFB TV) afin de mettre à jour le calendrier de ces équipes. On suivra de près le résultat des Tango et des Guerrières qui ont l'occasion de revenir à hauteur du groupe de tête en cas de victoire.

Mission accomplie pour l'ESBVA-LM

Corps: 

Euroligue féminine - Qualifications retour

Orenburg (RUS) - Cukurova (TUR) 76-74
Orenburg qualifié (+4)

Cracovie (POL) - Olympiacos (GRE) 46-47
Olympiacos qualifié (+1)

Venise (ITA) - Riga (LAT) 56-73
Riga qualifié (+28)

Villeneuve d'Ascq - Szekszard (HUN) 77-61
Villeneuve d'Ascq qualifié (+13)

Eurocoupe féminine - Qualifications retour

Namur (BEL) - Bizkaia (ESP) 53-74
Bizkaia qualifié (+63)

Gdynia (POL) - Ormanspor (TUR) 82-74
Ormanspor qualifié (+7)

Noginsk (RUS) - Lefkada (GRE) 66-62
Lefkada qualifié (+3)

Nantes Rezé - Liège (BEL) 81-60
Nantes Rezé qualifié (+40)

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 18. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Villeneuve d'Ascq devait s'imposer de plus de trois points contre Szekszard pour valider sa place en Euroligue. La mission a été accomplie puisque le club du Nord a gagné 77-61 grâce à une Magali Mendy de gala : 21 points, 11 rebonds, 5 passes et 4 interceptions. En Eurocoupe, Nantes Rezé a de nouveau battu Liège et se qualifie pour l'Eurocoupe.

3 points à remonter

Corps: 

Euroligue féminine - Qualifications retour

Orenburg (RUS) - Cukurova (TUR) 76-74
Orenburg qualifié (+4)

Cracovie (POL) - Olympiacos (GRE) 46-47
Olympiacos qualifié (+1)

Venise (ITA) - Riga (LAT) 56-73
Riga qualifié (+28)

Mercredi 17 octobre à 20h00
Villeneuve d'Ascq - Szekszard (HUN)

Eurocoupe féminine - Qualifications retour

Namur (BEL) - Bizkaia (ESP) 53-74
Bizkaia qualifié (+63)

Gdynia (POL) - Ormanspor (TUR) 82-74
Ormanspor qualifié (+7)

Noginsk (RUS) - Lefkada (GRE) 66-62
Lefkada qualifié (+3)

Mercredi 17 octobre à 20h30
Nantes Rezé - Liège (BEL)

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe fémininesCoupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 16. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Battues en Hongrie lors du match aller des qualifications à l'Euroligue, les Guerrières de Villeneuve d'Ascq devront l'emporter de plus de trois points à l'occasion de la manche retour prévue mercredi. Large vainqueur à Liège (+19), Nantes Rezé a presque son billet pour l'Eurocoupe en poche. Les Déferlantes recevront les Belges mercredi.

Nantes Rezé, travail bien fait

Corps: 

Euroligue féminine - Qualifications aller

Cukurova (TUR) - Orenburg (RUS) 58-60
Olympiacos (GRE) - Cracovie (POL) 63-63
Riga (LAT) - Venise (ITA) 67-56

Szekszard (HUN) - Villeneuve d'Ascq 71-68
Après un premier QT convaincant (10-23, 10'), les Nordistes ont pris l'eau pour se retrouver menées à la pause (34-28). L'avance hongroise a encore augmenté, sous l'impulsion de l'ex-Guerrère Nevana Jovanovic (14pts), si bien qu'après 30 minutes, l'ESBVA-LM éait en mauvaise posture (52-39). Ne voulant pas hypothéquer leur chance de qualification, les partenaires de Magali Mendy (15pts) et Virgnie Brémont (14pts) ont réalisé une ultime période de feu, remportée 29-19. Dans une semaine au Palacium, elles devront s'imposer de plus de 3 points pour jouer l'Euroligue.

Eurocoupe féminine - Qualifications aller

Bizkaia (ESP) - Namur (BEL) 92-50
Ormanspor (TUR) - Gdynia (POL) 67-52
Lefkada (GRE) - Noginsk (RUS) 66-59

Liège (BEL) - Nantes Rezé 56-75
Les Déferlantes ont 9 orteils en Eurocoupe suite à leur large succès contre Liège. Après un round d'observation à l'avantage des locales (25-20, 10'), le NRB a serré le jeu notamment en défense. Avec seulement 6 points encaissés en 10', les joueuses de Manu Coeuret se sont mises à l'endroit (31-42 à la mi-temps). Après le repos, elles ont continué sur leur lancée à l'image de Shaqwedia Wallace (28pts) et Briana Day (16pts, 10rbds), intenables. Un +19 final qui éteint tout suspense avant la manche retour mercredi prochain.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 11. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Les Déferlantes ont parfaitement négocié leur match aller de qualification en Eurocoupe. La victoire 75-56 à Liège leur donne une confortable avance avant le match retour. En Hongrie, Villeneuve d'Ascq a limité la casse (défaite 71-68) et conserve toutes ses chances pour rallier l'Euroligue.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">VICTOIRE ! <br><br>Les Déferlantes remportent ce match aller de tour préliminaire face à <a href="https://twitter.com/liegepanthers?ref_src=twsrc%5Etfw">@liegepanthers</a><br><br>Rendez-vous mercredi prochain à la Salle Sportive Métropolitaine pour le match retour !<a href="https://twitter.com/hashtag/EuroCupWomen?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EuroCupWomen</a> <a href="https://t.co/dOwULrXEyO">pic.twitter.com/dOwULrXEyO</a></p>&mdash; Nantes Rezé Basket (@DeferlantesNRB) <a href="https://twitter.com/DeferlantesNRB/status/1050117283299950597?ref_src=twsrc%5Etfw">10 octobre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Pages

S'abonner à RSS - Nantes Rezé