EuroBasket Women 2017 | FFBB

EuroBasket Women 2017

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Open LFB 2017
Argent content pour les Bleues
A l’occasion de l’Open LFB, l’Équipe de France féminine, médaillée d’argent à l’Euro en juin dernier, a été acclamée par le public du Stade Pierre de Coubertin.
Des médaillées au parfum LFB
L'AfroBasket féminin a clôturé la saison des championnats continentaux 2017 et l'on connaît désormais le plateau complet de la prochaine Coupe du Monde féminine (22...
Les coulisses du retour
Les Bleues sont rentrées hier lundi en France. Au programme, réception à la Caisse d'Epargne et à la FFBB, conférence de presse, et soirée sur les bords de Seine pour fêt...
Les Bleues s'inclinent en finale
La belle histoire ne se sera pas écrite jusqu'au bout. La France a plié face à une excellente équipe d'Espagne en finale de l'Euro à Prague dimanche soir. Les Bleues montent tout de même sur le podium et repartent avec la médaille d'argent de République Tchèque. Une 5e...
La der de Skrela
La finale de l'Euro pour les Bleues contre l'Espagne est aussi synonyme du dernier match en carrière pour Gaëlle Skrela, qui raccrochera les baskets ce soir.
La finale de l'Euro sur W9 et Canal + !
La finale de l'Euro ce dimanche à 20h30 qui opposera les Bleues à leur meil...
Réactions après Grèce-France
Les Bleues en finale de l'Euro !
En immersion à la veille de la demi-finale

Pages

Argent content pour les Bleues

Corps: 

En République Tchèque, les Bleues de Céline Dumerc, qui jouait sa dernière compétition sous le maillot tricolore, ont remporté une cinquième médaille de rang à l’EuroBasket féminin. Comme en 2013 et 2015, elles sont reparties avec l’argent autour du cou.

Invaincue en phase de groupes, après des victoires contre la Slovénie, la Serbie et la Grèce, l’Équipe de France féminine a décroché son billet pour les quarts de finale. La Slovaquie (67-40) puis de nouveau la Grèce, en demi-finale (77-55), n’ont pas résisté à la vague bleue. La France, emmenée par Endy Miyem, élue dans le 5 majeur de la compétition, a ensuite retrouvé son meilleur ennemi en finale, l’Espagne.

Les filles de Valérie Garnier n’ont rien pu faire face à une sélection ibérique au sommet de son art à l’image de la MVP de l’Euro Alba Torrens. L’objectif initial des Bleues a été atteint puisqu’elles ont assuré leur place à la prochaine Coupe du Monde féminine. Elle se déroulera en septembre 2018…en Espagne. Avec les retraites internationales de Céline Dumerc et Gaëlle Skrela, une nouvelle génération est appelée à prendre le pouvoir en Équipe de France.

Les 12 médaillées d’argent à l’EuroBasket féminin 2017

Marielle Amant, Valériane Ayayi, Alexia Chartereau, Héléna Ciak, Céline Dumerc, Olivia Epoupa, Marine Johannes, Sarah Michel, Hhadydia Minte, Endy Miyem, Gaëlle Skrela, Diandra Tchatchouang
Entraîneur : Valérie Garnier - Assistants : Olivier Lafargue, Grégory Halin, Rachid Meziane

Catégorie: 
Surtitre: 
Open LFB 2017
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Septembre 2017
Vignette: 
Les vice-championnes d'Europe 2017
Chapeau: 
A l’occasion de l’Open LFB, l’Équipe de France féminine, médaillée d’argent à l’Euro en juin dernier, a été acclamée par le public du Stade Pierre de Coubertin.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Les Bleues sont vice-championnes d&#39;Europe ! <a href="https://t.co/Vax6UTJ6ZY">pic.twitter.com/Vax6UTJ6ZY</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/879075384368738304">25 juin 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fposts%2F1173831432750195&width=500" width="500" height="645" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Des médaillées au parfum LFB

Corps: 

EuroBasket féminin - 16 au 25 juin 2017 (Rép. Tchèque)

Le podium : 1. Espagne 2. France 3. Belgique

Les médaillées passées par la LFB (hors Équipe de France) : Laia Palau (ESP) - Kim Mestdagh, Sofie Hendrickx, Marjorie Carpréaux, Emma Meesseman, Ann Wauters et Julie Vanloo (BEL). On peut ajouter Heleen Nauwelaers (BEL) qui jouera à Mondeville la saison prochaine.

Les qualifiés pour la Coupe du Monde : Espagne (organisateur), France, Belgique, Grèce, Lettonie, Turquie.

AsiaCup féminine - 23 au 29 juillet 2017 (Inde)

Pour la première fois, les équipes d'Asie et d'Océanie ont disputé conjointement une coupe continentale (AsiaCup).

Le podium : 1. Japon 2. Australie 3. Chine

Les médaillées passées par la LFB : Laura Hodges, Belinda Snell, Marianna Tolo et Alice Kunek (AUS).

Les qualifiés pour la Coupe du Monde : Japon, Australie, Chine, Corée du Sud.

AmeriCup féminine - 6 au 13 août 2017 (Argentine)

Le podium : 1. Canada 2. Argentine 3. Porto Rico

Les médaillées passées par la LFB : Miranda Ayim, Katherine Plouffe et Michelle Plouffe (CAN)

Les qualifiés pour la Coupe du Monde : Etats-Unis (Champion du Monde 2014), Canada, Argentine, Porto Rico.

AfroBasket féminin - 18 au 27 août 2017 (Mali)

Le podium : 1. Nigéria 2. Sénégal 3. Mali

Les médaillées passées par la LFB : Fatou Dieng, Astou Traoré et Mame-Marie Sy Diop (SEN) - Touty Gandega, Naignouma Coulibaly et Astan Dabo (MLI).

Les qualifiés pour la Coupe du Monde : Nigéria et Sénégal.

Catégorie: 
Surtitre: 
Championnats continentaux 2017
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 29. Août 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'AfroBasket féminin a clôturé la saison des championnats continentaux 2017 et l'on connaît désormais le plateau complet de la prochaine Coupe du Monde féminine (22 au 30 sept. 2018 en Espagne). Aux quatre coins du globe, plusieurs (ex)-joueuses LFB ont décroché des médailles.

Les coulisses du retour

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 28. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Bleues sont rentrées hier lundi en France. Au programme, réception à la Caisse d'Epargne et à la FFBB, conférence de presse, et soirée sur les bords de Seine pour fêter la médaille d'argent.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1113726422094030%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="314" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Les Bleues s'inclinent en finale

Corps: 

Les deux meilleures ennemies se retrouvent à l'O2 Arena de Prague. Deux équipes qui se connaissent par coeur, et qui s'étaient affrontées à Orchies en finale de l'édition 2013 avec un succès ibérique d'un petit point au final, crucifiant les coéquipières de Céline Dumerc devant leur public. D'entrée de match , Diandra Tchatchouang impose sa dimension athlétique. Mais Torrens, intenable, puis Lyttle scorent pour les Espagnoles for_çant Valérie Garnier à prendre un temps-mort. La défense d'Olivia Epoupa, rentrée en jeu, et les Tricolores se met peu à peu en place. La meneuse tricolore gratifique les 300 fans français d'un joli 2+1 en fin de période mais Torrens encore elle (10 points après 10 minutes) permet aux Ibériques d'être en tête après 10 minutes (18-21).

Le deuxième quart repart sous les mêmes hospices. L'Espagne contrôle le tempo et marque par Cruz et Lyttle. Les Bleues perdent des ballons et peinent à dérouler leur jeu offensif. Il faut l'adresse de Céline Dumerc puis le jeu rapide emmené par Valériane Ayayi et Diandra Tchatchouang pour essayer de maintenir la France à flot. Mais à la pause, c'est bien l'Espagne qui mène (30-39).

Ciak prend rapidement sa 4e faute et doit retourner rapidement s'asseoir sur le banc. Pendant ce temps, Torrens continue son festival et porte l'écart ibérique. L'attaque française est en berne et les pertes de balle se multiplient. Les Bleues n'y sont pas. Chartereau de loin et Miyem à mi-distance tentent de limiter la casse mais les Tricolores sont toujours derrière à  minutes du terme (40-56).

Sans solution, les Bleues n'arrivent pas à enrailler la machine espagnole et s'en remettent aux exploits individuels de Diandra Tchatchouang. De l'autre côté du terrain, Torrens et Lyttle se rappellent aux bons souvenirs de 2013 et assomment coup sur coup les troupes de Valérie Garnier. Les Françaises ne se relèveront pas et foivent laisser les Espagnoles monter sur la plus haute marche du podium, comme en 2013. Les Bleues, qui repartent donc de Prague avec l'argent autour du cou. Un 5e podium de rang pour les Tricolores depuis l'or en 2009 à Riga. 

Espagne bat France: 71-55

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 25. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La belle histoire ne se sera pas écrite jusqu'au bout. La France a plié face à une excellente équipe d'Espagne en finale de l'Euro à Prague dimanche soir. Les Bleues montent tout de même sur le podium et repartent avec la médaille d'argent de République Tchèque. Une 5e breloque continentale depuis 2009.
crédit: 
(Crédit : FIBA)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Les Bleues sont vice-championnes d&#39;Europe ! <a href="https://t.co/Vax6UTJ6ZY">pic.twitter.com/Vax6UTJ6ZY</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/879075384368738304">June 25, 2017</a></blockquote>

La der de Skrela

Corps: 

Portrait plein d'émotion et de simplicité de l'arrière tricolore.

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 25. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La finale de l'Euro pour les Bleues contre l'Espagne est aussi synonyme du dernier match en carrière pour Gaëlle Skrela, qui raccrochera les baskets ce soir.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1112007402265932%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

La finale de l'Euro sur W9 et Canal + !

Corps: 

Si vous n'êtes pas à l'O2 Arena de Prague pour supporter les Bleues, vous pourrez le faire devant votre télévision.
En effet, la grande finale de l'EuroBasket Women 2017 sera diffusée ce dimanche à 20h30 en direct sur W9 et Canal +.
Soyez au rendez-vous !

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 25. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La finale de l'Euro ce dimanche à 20h30 qui opposera les Bleues à leur meilleure ennemie, l'Espagne, sera diffusée en direct sur W9 et Canal +.
crédit: 
(Crédit : FIBA)
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1112058315594174%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Réactions après Grèce-France

Surtitre: 
La Minute Inside
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 25. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Réactions dans le vestiaire tricolore et moments de joie après la qualification des Bleues pour la finale de l'EuroBasket Women2017 !
Social_posts: 
<iframe allowfullscreen="true" allowtransparency="true" frameborder="0" height="315" scrolling="no" src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1111616448971694%2F&amp;show_text=0&amp;width=560" style="border:none;overflow:hidden" width="560"></iframe></p>

Les Bleues en finale de l'Euro !

Corps: 

Si les deux équipes se sont rencontrées en phase de poule et que la France l'avait emporté, l'enjeu est tout autre à l'O2 Arena ce samedi soir avec une place en finale de l'Euro à la clé. Nikolopoulou et Maltsi ne tardent pas à se mettre en jambes. Cette dernière, 3e meilleure marqueuse de la compétition avant la partie, passe ensuite la défense française en revue. Miyem par deux fois dans la peinture ramènent les Bleues à hauteur avant que Skrela ne fasse passer les siennes en tête. Amant, Sotiriou et Ciak se répondent coup pour coup. Quatre lancers d'Olivia Epoupa en fin de période, suivis par cinq points de rang d'Alexia Chartereau permettent aux Françaises de faire le break après 10 minutes (23-17).

Chartereau encore elle marque dans le drive mais Spanou puis Spyridopoulou tentent de ramener les Grecques à hauteur. Nikolopoulou continue d'apporter son agressivité tandis que Marine Johannes fait lever les foules par un tir primé en fin de possession. Les défenses ont pris le pas sur les attaques dans un quart-temps remporté 13-12 par la Grèce. Il faut la bataille près du cercle de Diandra Tchatchouang et d'Helena Ciak (7 rebonds à la pause) pour que les Bleues virent en tête à la mi-temps (35-30).

Au retour des vestiaires, Diandra Tchatchouang fait parler la poudre. D'abord en provoquant des fautes et en sanctionnant sur la ligne des lancers, puis sur un 2+1 dont elle a le secret. Sarah Michel marque ensuite avant que la sirène des 24 secondes ne sonnent mais Sotiriou l'imite à 3 points. Ciak par deux fois score et laisse les Bleues en tête. Miyem sur la ligne des lancers francs puis Marielle Amant en fin de période permettent aux Françaises de conserver leur pécule d'avance (52-47).

L'air est irrespirable à l'O2 Arena. Tchatchouang place un énorme contre puis Epoupa score du bout des doigts, mais Spyridopoulou marque de loin. Le public français pousse, et Epoupa sur un service de Johannes marque à 3 points. Johannes l'imite et envoie une ficelle pour donner 10 points d'avance aux Françaises à 6 minutes du terme. La Grèce semble émoussée physiquement à l'image de ses deux leaders, Maltsi et Kaltsidou disparues au fil des minutes. Les Bleues déroulent dans cette fin de partie. Diandra Tchatchouang marque de loin et scelle la victoire tricolore. Les Bleues retrouvent la finale de l'Euro pour la troisième fois d'affilée. Les Tricolores affronteront l'Espagne demain dimanche (20h30) pour un affrontement qui s'annonce épique.

France bat Grèce : 77-55

 

 

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Prague, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 24. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'Equipe de France s'est qualifiée pour la finale de l'Euro en dominant la Grèce ce samedi en demi-finale (77-55). Les Bleues se qualifient donc pour la finale (la 3e de rang dans la compétition continentale) et retrouveront l'Espagne dimanche (20h30, en direct sur W9 et Canal +).
crédit: 
(Crédit : FIBA)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">La France finit par faire craquer la Grèce et décroche son billet pour la finale de l&#39;<a href="https://twitter.com/hashtag/EuroBasketWomen2017?src=hash">#EuroBasketWomen2017</a> ! <a href="https://twitter.com/hashtag/FRAGRE?src=hash">#FRAGRE</a> <a href="https://t.co/jsBswqLiSF">pic.twitter.com/jsBswqLiSF</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/878709100233850881">24 juin 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

En immersion à la veille de la demi-finale

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 24. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Retour sur la veille de la demi-finale France-Grèce. Au programme : entraînement et musculation, le concours du tir du milieu de terrain, les Finales LNB et de la vidéo sur l'adversaire du soir.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1111274005672605%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Les Bleues ont un message pour les supporters

Corps: 

Et ce n'est pas fini. Rendez-vous ce soir pour la demi-finale de l'Euro contre la Grèce à 20h30 (sur W9 et Canal +)

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 24. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À Prague ou devant votre télévision, vous êtes nombreux à supporter les Bleues ! Les joueuses tricolores ont un message pour vous.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1111159359017403%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Après France-Slovaquie

Corps: 

 

 

Surtitre: 
La Minute Inside
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La France n'a pas tremblé en quart de finale et s'est imposée contre la Slovaquie (67-40). Plongez dans les coulisses de la qualification pour le dernier carré dans le vestiaire tricolore et avec les réactions de Céline Dumerc et Valériane Ayayi.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1110183402448332%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Les Bleues seront du dernier carré

Corps: 

Après une phase de poule terminée invaincue, les Bleues ont rendez-vous à l'O2 Arena de Prague pour le quart de finale de la compétition. Face à la Slovaquie, invitée surprise de ce Top 8 continental, c'est Céline Dumerc dans le drive qui ouvre la première le compteur. Comme un symbole pour la capitaine qui honore ce soir sa 260e sélection, record absolu dans le basket français (hommes et femmes confondus). Skrela de loin, puis Miyem à mi-distance et Tchatchouang en contre-attaque font gonfler l'écart. La défense française est en place à l'image de Sarah Michel et Olivia Epoupa qui volent les ballons dans les mains slovaques. Après 10 minutes, la France mène 21 à 6.

Si la Slovaquie passe un 4-0 d'entrée, Miyem répond de loin. Dumerc sur un magnifique service pour Johannes régale le public français venu garnir les travées de l'O2 Arena. La capitaine tricolore enchaîne sur contre-attaque avant que Johannes score à nouveau. Tout juste entrée en jeu, Hhadydia Minte sert sur un plateau Endy Miyem. Néanmoins, les Bleues sont plus permissives en défense et laissent les coéquipières de Balintova rester au contact. Ayayi puis Dumerc en fin de période permettent aux Françaises de toujours compter 15 points d'avance à la pause (39-24).

Les Bleues poursuivent sur leur lancée dans le troisième quart-temps. Tout est compliqué pour des Slovaques qui peinent à trouver des solutions et doivent s'en remettre à des exploits individuels. Côté français, Miyem et Chartereau s'occupent du scoring dans un quart-temps peu prolifique (9-8). Suffisant pour que les Bleues conservent la tête avant le dernier acte (50-32).

Tchatchouang sur la ligne puis Marine Johannes à 3pts en fin de possession creusent l'écart alors que la défense tricolore continue d'impact les joueuses slovaques. Jamais véritablement inquiétée dans cette partie, les joueuses de Valérie Garnier déroulent leur jeu en fin de partie. Les Bleues effacent la Slovaquie sans souci et rejoignent le dernier carré de la compétition pour la cinquième fois d'affilée. Samedi, les Françaises retrouveront la Grèce (ndlr, qu'elles ont déjà joué au 1er tour) qui a éliminé cet après-midi la Turquie (55-84). 

France bat Slovaquie : 67-40

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 22. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Jamais mise en danger, la France a dominé la Slovaquie en quart de finale de l'EuroBasket Women 2017 ce jeudi à Prague. Les Bleues se qualifient pour les demi-finales et retrouveront la Grèce samedi pour une place en finale.
crédit: 
(Crédit : FIBA)

Derniers instants avant le quart

Corps: 

Au programme : Marine Johannes et Alexia Chartereau qui regardent le match de barrage, une séance de musculation et la découverte de l'O2 Arena.

Surtitre: 
La Minute Inside
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 22. Juin 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Les derniers instants en inside avec les Bleues à quelques heures du quart de finale de l'EuroBasket Women 2017 face à la Slovaquie (ce soir à 20h30 sur Canal + Sport).
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1109807432485929%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

L'heure du quart

Corps: 

Parcours sans faute jusqu'alors pour les joueuses de l'Equipe de France. Trois matches et trois victoires pour les Tricolores qui se sont offertes une qualification directe pour les quarts de finale de la compétition continentale. En face, le parcours de la Slovaquie a été plus tortueux. Arrivées troisième de leur poule, les Slovaques ont dû passer par un match de barrage face à l'Ukraine d'Alina Iagupova, meilleure marqueuse de l'Euro il y a deux ans en Hongrie et en Roumanie. Un match remporté par la Slovaquie (82-68), dans le sillage de leur emblématique capitaine Zuzana Zirkova, auteur de 31 points.

Les Bleues sont prévenues face à un adversaire qui n'a rien à perdre ce soir à l'O2 Arena et qui retrouve le Top 8 européen pour la première fois depuis 2009. Et dans cet Euro à la hiérarchie quelque peu chamboulée avec des équipes comme la Serbie (championne d'Europe en titre) ou la République Tchèque (hôte de la compétition) déjà éliminées, la vigilance est de mise.

France-Slovaquie (20h30), en direct sur Canal + Sport
 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 22. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
C'est le match charnière d'une compétition. Celui qui peut ouvrir des perspectives de médaille. Les Bleues jouent ce soir (20h30) leur quart de finale de l'EuroBasket Women 2017 à l'O2 Arena de Prague (en direct sur Canal + Sport).
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Les Bleues rencontrent la Slovaquie ce soir en quart de l&#39;<a href="https://twitter.com/hashtag/EuroBasketWomen2017?src=hash">#EuroBasketWomen2017</a> <br> Le match est diffusé en direct sur Canal + Sport ! <a href="https://t.co/Q6bYkpz9XN">pic.twitter.com/Q6bYkpz9XN</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/877863913093816320">June 22, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

L'importance de la préparation physique chez les Bleues

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 21. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La préparatrice physique des Bleues, Sabine Juras, revient sur l'importance de ce type de travail dans le cadre d'une compétition comme l'EuroBasket Women 2017.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1109268049206534%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

"On peut être contentes de ce qu'on a fait jusque là"

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 21. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À mi-compétition, portrait de Marine Johannes. L'arrière des Bleues se confie et qui évoque l'EuroBasket Women 2017.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1109059442560728%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Ce sera la Slovaquie

Corps: 

Une rencontre remportée par les Slovaques (68-82) dans le sillage d'une démentielle et pourtant pas très jeune Zuzana Zirkova (31 poins et 37 ans). La Slovaquie sera donc l'adversaire de l'Equipe de France ce jeudi à l'O2 Arena de Prague (à 20h30, en direct sur Canal + Sport). Une salle que les Tricolores découvriront pour la première fois lors de l'entraînement prévu ce mercredi après-midi.

Le programme des quarts de finale :
12h30 : Belgique-Italie
15h00 : Turquie-Grèce
18h00 : Espagne-Lettonie
20h30 : France-Slovaquie

 

Surtitre: 
EuroBasket Women 2017
Auteur: 
À Prague, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 21. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Si les Bleues étaient de repos à Prague ce mardi, elle n'ont pas en revanché manqué une miette du match entre l'Ukraine et la Slovaquie.
crédit: 
(Crédit : FIBA)

La LFB bien présente à l'Euro

Corps: 

21.3% des joueuses de l'Euro féminin ont foulé un jour un parquet de Ligue Féminine de Basket. Un pourcentage légèrement supérieur aux relévés effectués en 2009 et 2015, nouvelle preuve de l'attractivité de notre championnat. Le pays, hors France, avec le plus de joueuses "LFB" est la Belgique (6) qui compte dans ses rangs les stars Ann Wauters et Emma Meesseman ainsi que la Flamme Kim Mestdagh.

Pays Joueuses Clubs LFB et saisons
Biélorussie (4) Alexandria BENTLEY Tarbes 14-15
  Marina KRESS Villeneuve d'Ascq 03-04
  Tatsiana LIKHTAROVICH Arras 12-13, Tarbes 2014
  Katsiaryna SNYTSINA Lattes Montpellier 2014
Belgique (6) Marjorie CARPREAUX Mondeville 2010, Villeneuve d'Ascq 10-11,
Bourges 2011
  Sofie HENDRICKX Toulouse 14-15, Angers 2015
  Emma MEESSEMAN Villeneuve d'Ascq 12-14
  Kim MESTDAGH Charleville-Mézières 15-17
  Julie VANLOO Mondeville 13-15
  Ann WAUTERS Valenciennes 98-04, Villeneuve d'Ascq 14-15
Espagne (1) Laia PALAU Bourges 04-06
Grèce (2) Stella KALTSIDOU Bourges 09-14, Tarbes 2015, Villeneuve d'Ascq 15-16
  Evanthia MALTSI Bourges 06-07
Hongrie (1) Nora NAGY-BUJDOSO Bourges 07-09
Lettonie (4) Elina BABKINA Challes-les-Eaux 09-10
  Gunta BASKO Tarbes 04-06, Lattes Mtp 06-08 et 13-14 ,
Nantes Rezé 12-13, Basket Landes 14-15
  Aija BRUMERMANE Mondeville 10-11
  Aija PUTNINA Mondeville 09-10, Arras 10-11
Monténégro (2) Iva PEROVANOVIC Lattes Montpellier 10-11
  Angelica ROBINSON Tarbes 12-13
Rép. Tchèque (1) Ilona BURGROVA Bourges 09-11
Serbie (2) Sonja PETROVIC Bourges 07-08
  Nevana JOVANOVIC Basket Landes 16-17
Slovaquie (1) Marie RUZICKOVA Challes-les-Eaux 09-10, Perpignan 10-11
Slovénie (1) Sandra PIRSIC Villeneuve d'Ascq 12-13
Ukraine (4) Katerina DOROGOBUZOVA Toulouse 09-10, Arras 2012
  Alina IAGUPOVA Villeneuve d'Ascq 16-17
  Olesia MALASHENKO Arras 09-11 et 12-13
  Liudmyla NAUMENKO Villeneuve d'Ascq 16-17
 
A ce décompte, nous pouvons ajouter la Monténégrine Natasa Popovic (Reims) et l'Ukrainienne Olga Maznichenko (Montbrison) qui ont joué en Ligue Féminine 2 cette saison. L'Italienne Giorgia Sottana est elle annoncée du côté de Lattes Montpellier pour la rentrée.
Catégorie: 
Surtitre: 
Euro féminin 2017 - LFB
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Débuté vendredi dernier en République Tchèque, l'EuroBasketWomen 2017 regroupe les 16 meilleures nations du continent. Parmi les 192 joueuses qui tentent de décrocher l'or avec leur équipe nationale, 41 (dont les 12 Françaises) jouent ou ont déjà joué en Ligue Féminine. Qui sont-elles ?

Interviews, musculation et shooting à la veille de la Grèce

Surtitre: 
La Minute Inside
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Au programme du jour de repos hier à l'EuroBasket Women 2017 pour les Bleues : interviews avec la presse, un peu de musculation et shooting à la Kralovka Arena.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1107654196034586%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Réactions après France-Serbie

Surtitre: 
La Minute Inside
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 18. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Au terme d'un match complet et notamment d'une deuxième mi-temps de haut vol, les Bleues ont dominé la Serbie (73-57). Pénétrez dans les coulisses de ce succès et découvrez les réactions après le buzzer d'Endy Miyem et Hhadydia Minte.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1106660722800600%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Un succès convaincant face à la Serbie

Corps: 

Si les dernières rencontres en match officiel ne laissent pas un bon souvenir aux Bleues (défaite en finale de l'Euro 2015 puis pour le bronze olympique), les Tricolores veulent inverser la spirale. D'entrée, Helena Ciak et Endy Miyem scorent côté français. Mais en face, Petrovic, Milovanovic et Krnjic passent un 12-2 aux troupes de Valérie Garnier, obligée de prendre un temps mort pour stopper l'hémorragie. Comme la veille face à la Slovénie (qui s'est imposée dans le match précédent contre la Grèce), les Bleues concèdent trop de rebonds offensifs aux Serbes (6 dans les dix premières minutes). Heureusement, Johannes en contre-attaque puis à 3 points, puis un tir primé heureux d'Ayayi limitent la casse des Françaises, menées à la fin du premier quart (15-19).

C'est un vrai combat auquel se livre les deux équipes. Et de nombreuses fautes sont sifflées par les arbitres de la rencontre. Ayayi et Petrovic se répondent sur la ligne. Juste avant qu'Endy Miyem lance son récital. Sur un splendide service de Minte tout d'abord, puis sur la ligne des lancers et à mi-distance, l'intérieure français ramène les Tricolores. La Serbie perd patience, Mandic se voit infliger une faute antisportive, et le banc serbe une faute technique. Mais un ultime missile de Milovanovic avant la pause vient faire repasser les Serbes devant au score (33-34).

La bataille se poursuit dans ce 3ème quart. Et entre deux envolées de Hhadydia Minte vers qui tous les rebonds semblent se diriger, Miyem, Michel et Johannes font repasser la France en tête. Les coéquipières de Céline Dumerc vont mieux. Marine Johannes, qui vient d'entrer en jeu, enchaîne deux tirs primés dont elle a le secret et porte l'écart à 8 points (49-41). Johannes encore elle intercepte et sert Ayayi sur un plateau en contre-attaque. Epoupa continue son travail de sape défensif, un compartiment du jeu dans lequel les Françaises excellent dans ce 3ème acte avec seulement 9 points encaissés (52-43).

Petrovic et Milovanovic prennent leurs responsabilités pour ramener les Serbes. Moment choisi pour Céline Dumerc pour sortir trois tirs primés qui font chavirer les supporters français. La capitaine des Bleues a pris les choses en main et permet aux siennes de conserver leur pécule d'avance. Après un match compliqué hier face aux Slovènes, les Françaises livent une prestation bien plus convaincante et à la hauteur de leurs ambitions face aux championnes d'Europe en titre. La Serbie, qui n'a pas encore gagné, est plus que jamais en danger dans cet Euro. Les Bleues, invaincues, devront s'imposer lundi contre la Grèce (20h30) pour conserver la première place du groupe et se qualifier directement pour les quarts de finale.

France bat Serbie : 73-57

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Prague, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 17. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Malmenées hier par la Slovénie, les Bleues ont réagi face à la Serbie ce samedi à Prague en offrant une prestation de haut-niveau dans le sillage d'une Céline Dumerc en fusion dans le money-time (73-57).
crédit: 
(Crédit : FIBA)
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1106660722800600%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Grâce à une 2e MT d&#39;exception , la France remporte son duel face à la Serbie dans son deuxième match de l&#39;<a href="https://twitter.com/hashtag/EuroBasketWomen2017?src=hash">#EuroBasketWomen2017</a> ! <a href="https://t.co/nPSVz1ihBL">pic.twitter.com/nPSVz1ihBL</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/876172384319000576">June 17, 2017</a></blockquote>

C'est parti !

Corps: 

Les Bleues, invaincues en préparation avec cinq victoires en cinq matches, commencent les choses sérieuses ce vendredi soir contre la Slovénie (20h30, en direct sur Canal + Sport). Face à des adversaires qui disutent à Prague le premier tour final de leur histoire.

À quelques instants de cette première rencontre de la compétiton, vivez les derniers moments en inside avec les Tricolores, qui vous parlent de ce match d'ouverture.

 

Surtitre: 
EuroBasket Women 2017
Auteur: 
À Prague, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 16. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Depuis un mois, les Bleues n'ont en tête qu'une seule date : le 16 juin 2017. Jour de premier match de l'EuroBasket Women 2017 contre la Slovénie. Et c'est aujourd'hui.
crédit: 
(Crédit : Julien Bacot/FFBB)
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1105604999572839%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe
Tags: 

Chartereau, à l'aube de sa première

Corps: 

Du haut de ses 18 ans, la championne d'Europe U18 l'été dernier, benjamine du groupe France et plus jeune joueuse tricolore à disputer un match officiel depuis Elodie Godin à l'Euro 2003, s'est confié avant la rencontre ce soir contre la Slovénie.

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 16. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alexia Chartereau s'apprête à disputer sa première compétition internationale avec les Bleues.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1105148569618482%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

L'EuroBasket Women 2017 sur Canal + Sport

Corps: 

Vous n'êtes pas en République Tchèque pour soutenir les Bleues à Prague ? Alors encouragez-les au moins devant votre télévision. Du 16 au 25 juin, suivez l'Equipe de France féminine pendant l'EuroBasket Women 2017 sur Canal + Sport.

Le programme du 1er tour :
Vendredi 16 juin 2017 à 20h30 : France / Slovénie 
Samedi 17 juin 2017 à 20h30 : France / Serbie 
Lundi 19 juin 2017 à 20h30 : France / Grèce 

 

Le programme complet du 1er tour sur Canal + Sport
Vendredi 16 juin
12h30 Biélorussie – Italie
15h00 Lettonie  – Russie
18h35 Serbie – Grèce (en différé)
20h30 Slovénie – France

Samedi 17 juin
15h00 Espagne – Ukraine
18h00 Grèce – Slovénie
20h30 France – Serbie

Lundi 19 juin
12h30 Lettonie – Belgique
15h00 Serbie – Slovénie
18h00 Rep Tchèque – Espagne
20h30 France – Grèce

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Suivez l'EuroBasket Women 2017 du 16 au 25 juin en République Tchèque ainsi que les rencontres de l'Equipe de France féminine durant la compétition sur Canal + Sport.
crédit: 
(Crédit : Julien Bacot/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr"> Vers un troisième titre européen pour les Bleues ?<a href="https://twitter.com/hashtag/EuroBasketWomen2017?src=hash">#EuroBasketWomen2017</a> <a href="https://t.co/PQKH8921me">https://t.co/PQKH8921me</a> <a href="https://twitter.com/FRABasketball">@frabasketball</a> <a href="https://twitter.com/capsule19">@capsule19</a> <a href="https://t.co/53TdnfMBS9">pic.twitter.com/53TdnfMBS9</a></p>&mdash; CANAL+ (@canalplus) <a href="https://twitter.com/canalplus/status/873133599456870400">June 9, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les Bleues sont à Prague

Corps: 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Prague, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 14. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Arrivées dans la journée de mardi à Prague, les Bleues ont pris leurs quartiers dans la capitale tchèque. Les Tricolores ont également participé à leur premier entraînement dans la soirée.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Premier entraînement pour les Bleues à Prague ce mardi soir à la Folimanka Arena <a href="https://twitter.com/hashtag/EuroBasketWomen2017?src=hash">#EuroBasketWomen2017</a> <a href="https://t.co/B9Fk72BORQ">pic.twitter.com/B9Fk72BORQ</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/874694292048097280">13 juin 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/RT?src=hash">#RT</a> pour encourager les Bleues, qui viennent d&#39;atterrir à Prague en République Tchèque. J-3 avant le début de l&#39;<a href="https://twitter.com/hashtag/EuroBasketWomen2017?src=hash">#EuroBasketWomen2017</a> <a href="https://t.co/SYD8g5ck84">pic.twitter.com/SYD8g5ck84</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/874610281183412225">13 juin 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les Bleues s'imposent et restent invaincues en préparation !

Corps: 

Les Bleues évoluent au Palais des Sports pour la première fois depuis 1994. Pour ce match à une semaine jour pour jour du début de l'Euro, les Mulhousiens ont garni les travées. Ciak et Dumerc laissées au repos, les Tricolores débutent pourtant à merveille. Aby Gaye fait parler la poudre d'entrée en inscrivant six points. Un 2+1 de Johannes en contre-attaque puis Miyem dans la périphérie lancent les Françaises par un 11-4. Mais les Italiennes se réveillent. Sottana, coéquipière de Miyem à Schio, score sur contre-attaque. La meneuse transalpine a sonné la révolte et passe avec les siennes un 13-2 à la France obligeant Valérie Garnier à prendre un temps-mort. Chartereau en fin de période puis Amant sur un service d'Epoupa concluent le 1er quart en tête (17-14).

Le deuxième repart de plus belle. Côté italien, Formica, Zandalasini et Dotto scorent et s'accrochent aux Bleues. Les Tricolores continuent pourtant de faire la course en tête. chartereau d'abord, puis Szrah Michel de loin font lever les spectateurs. Amel Bouderra, mulhousienne et qui a commencé le basket non loin du Palais des Sports, offre un caviar à Miyem puis enchaîne sur un tir primé. Les Bleues commettent des fautes et sont sanctionnées sur la ligne des lancers. Sottana et Macchi permettent aux Italiennes d'égaliser à la mi-temps (35-35).

Les Tricolores peinent à retrouver leur efficacité défensive qui les avait porté sur le premier tournoi de préparation à Villenave d'Ornon. Malgré les assauts de Michel et le tir à trois points d'Epoupa, l'Italie reste au contact grâce aux lancers francs et à Sottana encore derrière la ligne à 6,75m. Amant et Epoupa ont beau scorer, en face, Dotto et consorts mènent l'Italie en tête à dix minutes du terme (48-51).

Les troupes de Valérie Garnier ne parviennent pas à stopper les Italiennes. Cinili et Gorini donnent sept points d'avance aux Transalpines forçant la coach tricolore à stopper le match. Sarah Michel leur répond en sortie de temps-mort. Hhadydia Minte sur la ligne puis Gaye sur une offrande de la même Minte ramènent les Bleues, avant que Tchatchouang égalise aussi sur la ligne des lancers. Les Bleues repassent devant sous l'impulsion de Minte et Miyem.

France bat Italie : 69-64

Endy Miyem, MVP Pierre Lannier du match : "Je suis contente dans le sens où ça n'a pas été un match facile. On a vu qu'on était capable d'hausser notre niveau de jeu, notamment défensif, de voler des ballon, de mettre de la pression et de l"intensité. Quand on joue comme ça, le jeu devient beaucoup plus simple. On progresse assez vite, mais j'ai l'impression qu'on arrive à corriger les erreurs de chaque match. J'aime l'énergie, l'audace de cette équipe et je pense que ça va nous aider pour la suite."

Valérie Garnier, entraîneur des Bleues : "La pression des Italiennes était très forte. On démarre de façon intéressante puis sur les premiers changements, on perd un peu en intensité. Par la suite on a été mené, ce qui ne nous était pas arrivé de cette façon depuis le début de la préparation. On a pas bien géré, c'était précipité et on a fait de mauvais choix de tirs. Mais elles ont beaucoup donné défensivement et elles jouent ensemble, pour preuve les 20 passes décisives. Si on arrive à être intense pendant 40 minutes, on pose de vrais problèmes à nos adversaires."

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Mulhouse, Kévin Bosi et Ulysse Chedhomme (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 9. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Malgré une rencontre disputée de bout en bout, les Bleues accélèrent en fin de match et réussissent à s'imposer contre l'Italie (69-64) devant un public survolté.
crédit: 
Julien Bacot/FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Les Bleues s&#39;imposent au Palais des Sports de Mulhouse grâce à une fin de match de très haut niveau ! <a href="https://twitter.com/hashtag/FRAITA?src=hash">#FRAITA</a> <a href="https://t.co/rqYnTiZoPK">pic.twitter.com/rqYnTiZoPK</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/873276467878277120">9 juin 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Victoire hier soir contre l&#39;Italie dans une belle ambiance à Mulhouse!On se retrouve demain pour le dernier match de prépa face à l&#39;Espagne <a href="https://t.co/3NUE4L9RJ8">pic.twitter.com/3NUE4L9RJ8</a></p>&mdash; Tchatchouang Diandra (@DiandraTchatch) <a href="https://twitter.com/DiandraTchatch/status/873525092889899009">June 10, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Victoire hier soir contre l&#39;Italie dans une belle ambiance à Mulhouse!On se retrouve demain pour le dernier match de prépa face à l&#39;Espagne <a href="https://t.co/3NUE4L9RJ8">pic.twitter.com/3NUE4L9RJ8</a></p>&mdash; Tchatchouang Diandra (@DiandraTchatch) <a href="https://twitter.com/DiandraTchatch/status/873525092889899009">June 10, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les 12 joueuses retenues pour l'Euro

Corps: 

Ainsi, les deux joueuses non retenues pour la suite de la préparation et pour l’EuroBasket Women 2017 sont Amel Bouderra et Aby Gaye.

L’Équipe de France féminine transfèrera ensuite pour la République Tchèque le mardi 13 juin et commencera la compétition le vendredi 16 juin face à la Slovénie.

La liste des 12 joueuses retenues

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sélec. Club 2016/2017
Marielle AMANT 09/12/1989 1.91 Intérieure 82 ESB Villeneuve d’Ascq
Valériane AYAYI 29/04/1994 1.85 Ailière 56 ESB Villeneuve d’Ascq
Alexia CHARTEREAU 05/09/1998 1.91 Intérieure 3 Tango Bourges Basket
Helena CIAK 15/12/1989 1.97 Intérieure 64 Koursk (Russie)
Céline DUMERC 09/07/1982 1.69 Meneuse 255 Basket Landes
Olivia EPOUPA 30/04/1994 1.65 Meneuse 44 ESB Villeneuve d’Ascq
Marine JOHANNES 21/01/1995 1.77 Arrière 30 Tango Bourges Basket
Sarah MICHEL 10/01/1989 1.80 Ailière 48 Lattes Montpellier BA
Hhadydia MINTE 16/03/1991 1.87 Ailière 3 Charleville-Mézières
Endy MIYEM 15/05/1988 1.88 Intérieure 167 Schio (Italie)
Gaëlle SKRELA 24/01/1983 1.77 Arrière 76 Lattes Montpellier BA
Diandra TCHATCHOUANG 14/06/1991 1.86 Ailière 56 Tango Bourges Basket


 

Non retenues

Amel BOUDERRA 26/03/1989 1.63 Meneuse 13 Charleville-Mézières
Aby GAYE 04/02/1995 1.95 Intérieure 9 ESB Villeneuve d’Ascq

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Mulhouse, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 2. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À l’issue de la rencontre de préparation face à l'Espagne ce dimanche soir, Valérie Garnier, entraîneur de l’Équipe de France féminine, a dévoilé la liste des 12 joueuses qui disputeront l’EuroBasket Women 2017 du 16 au 25 juin à Prague en République Tchèque.
crédit: 
(Crédit : Julien Bacot/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Les 12 joueuses pour l&#39;<a href="https://twitter.com/hashtag/EuroBasketWomen2017?src=hash">#EuroBasketWomen2017</a> <a href="https://t.co/Wapg9j2TQl">https://t.co/Wapg9j2TQl</a> <a href="https://t.co/lGxZT6nsIj">pic.twitter.com/lGxZT6nsIj</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/874004898613952515">June 11, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les Bleues remportent leur deuxième match de préparation

Corps: 

Pas présente sur le parquet de Villenave d'Ornon hier, Endy Miyem ouvre les hostilités côté tricolore avec un 4-0. En face, le duo des soeurs Plouffe, Katherine et Michelle, lui répond. Deux tirs primés de Miyem puis de Johannes permettent aux Bleues de creuser l'écart forçant Lisa Thomaidis, la coach canadienne, à prendre un temps mort (14-6, 5'). Comme hier, les Bleues prouvent qu'elles sont capables de scorer, en témoigne les 21 points inscrits après 10 minutes, mais peinent à stopper leurs adversaires du soir. La France mène tout de même à l'issue du premier quart (21-17).

Michelle Plouffe au buzzer des 24 secondes, puis Schott en contre-attaque, ramènent le Canada à hauteur des Françaises d'entrée de deuxième acte. Les Bleues bénéficient des nombreuses fautes adversaires, et Minte et Tchatchouang scorent sur la ligne des lancers. Minte dans le jeu posté et Tchatchouang dans la percussion donnent de l'air aux troupes de Valérie Garnier. Langlois de loin, et Schott dans la raquette font mal. Il faut l'adresse longue distance de Dumerc puis de Bouderra pour laisser la France en tête à la mi-temps (40-36).

Le Canada revient fort par Plouffe, Plouffe et Colley. Johannes de loin, puis Skrela à longue distance, suivie de Marielle Amant sur la ligne des lancers, et lesTricolores refont le break. Insuffisant car le Canada fait preuve de réussite et recolle à trois unités à 10 minutes du terme (58-55).

Minte et Tchatchouang marquent dès l'entame, mais les deux soeurs Plouffe continuent leur festival. Carleton envoie un nouveau missile et le Canada repasse devant à 6 minutes du terme. Amant, Dumerc redonnent l'avantage aux Tricolores sur un panier inscrit par cette dernière suite à une passe d'Amel Bouderra qui traverse tout le terrain. La France met le verrou défensif dans les deux dernières minutes pour s'emparer de la victoire à Villenave-d'Ornon.

France bat Canada : 74-65

Valériane Ayayi, joueuse de l'Equipe de France féminine : "On savait que ça allait être un match difficile, c'est toujours difficile contre le Canada. Elles ont pris beaucoup de rebonds offensifs et c'était pourtant une consigne. C'est le bémol du match, mais on a bien défendu dans le dernier quart-temps. C'est toujours bien d'enchaîner les victoires et de voir de quoi on est capable sur le terrain toutes ensemble."

Valérie Garnier, entraîneur de l'Equipe de France féminine "On a corrigé les nombreuses pertes de balles d'hier, mais on leur a donné des tirs supplémentaires grâce aux rebonds défensifs. Même si on sait que c'est la force du Canada, d'être athlétique et d'aller chercher des secondes chances, il faudra le corriger dès demain face au Monténégro. La défense était cependant bien meilleure sur la deuxième mi-temps, mais maintenant il faut qu'on arrive à enchaîner défensivement et à être présent pendant 40 minutes."

Surtitre: 
Préparation EuroBasket Women 2017
Auteur: 
À Villenave d'Ornon, Kévin Bosi et Ulysse Chedhomme (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La France s'impose contre le Canada (74-65) et met la main sur sa deuxième victoire en deux matches du tournoi de Villenave-d'Ornon, préparatif à l'EuroBasket Women 2017.
crédit: 
(Crédit : Julien Bacot/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Les Bleues s&#39;imposent face à un Canada tenace, mais les efforts défensifs ont fait la différence dans les dernière minutes <a href="https://twitter.com/hashtag/FRACAN?src=hash">#FRACAN</a> <a href="https://t.co/zNsSChmdEy">pic.twitter.com/zNsSChmdEy</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/870358831783694337">June 1, 2017</a></blockquote>

Badiane et Berkani quittent le Groupe

Corps: 

Les Bleues transfèreront dans la journée pour rejoindre Bordeaux où elles disputeront un premier tournoi de préparation. Les coéquipières de Céline Dumerc joueront d’abord l’Ukraine (mercredi 31 mai, 19h00) au complexe Elisabeth Riffiod de Villenave d’Ornon. Les Tricolores affronteront ensuite le Canada (jeudi 1er juin, 19h00) puis le Monténégro (vendredi 2 juin, 19h00).

Liste des 14 joueuses retenues

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sélec. Club 2016/2017
Marielle AMANT 09/12/1989 1.91 Intérieure 79 ESB Villeneuve d’Ascq
Valériane AYAYI 29/04/1994 1.85 Ailière 53 ESB Villeneuve d’Ascq
Amel BOUDERRA 26/03/1989 1.63 Meneuse 11 Charleville-Mézières
Alexia CHARTEREAU 05/09/1998 1.91 Intérieure 0 Tango Bourges Basket
Helena CIAK 15/12/1989 1.97 Intérieure 62 Koursk (Russie)
Céline DUMERC 09/07/1982 1.69 Meneuse 252 Basket Landes
Olivia EPOUPA 30/04/1994 1.65 Meneuse 42 ESB Villeneuve d’Ascq
Aby GAYE 04/02/1995 1.95 Intérieure 7 ESB Villeneuve d’Ascq
Marine JOHANNES 21/01/1995 1.77 Arrière 27 Tango Bourges Basket
Sarah MICHEL 10/01/1989 1.80 Ailière 46 Lattes Montpellier BA
Hhadydia MINTE 16/03/1991 1.87 Ailière 0 Charleville-Mézières
Endy MIYEM 15/05/1988 1.88 Intérieure 165 Schio (Italie)
Gaëlle SKRELA 24/01/1983 1.77 Arrière 73 Lattes Montpellier BA
Diandra TCHATCHOUANG 14/06/1991 1.86 Ailière 53 Tango Bourges Basket


 

Non retenues

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sélec. Club 2016/2017
Marième BADIANE 24/11/1994 1.90 Intérieure 0 USO Mondeville
Lisa BERKANI 19/05/1997 1.76 Arrière 0 USO Mondeville


Programme de préparation des Bleues : cliquer ici

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Anglet, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Mai 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À la veille de son premier match de préparation de la campagne 2017, Valérie Garnier, l’entraîneur de l’Équipe de France féminine, a réduit le Groupe France en passant de 16 à 14 joueuses. Ainsi, le staff tricolore a décidé de ne pas retenir Marième Badiane et Lisa Berkani pour la suite de la préparation. Elles quitteront le Groupe France ce mardi.
crédit: 
(Crédit : Julien Bacot/FFBB)

"C’est ma dernière sortie en bleu"

Corps: 

Mais avant de raccrocher les baskets bleu-blanc-rouge, la meneuse des Bleues compte bien terminer son histoire tricolore de la plus belle des manières à l’EuroBasket Women 2017. Après quelques jours de préparation avec l’Équipe de France féminine à Anglet, Céline Dumerc s’est confiée en exclusivité à la FFBB.

De quelle manière abordez-vous l’Euro 2017, un an après avoir manqué les Jeux de Rio 2016 en vous blessant à deux jours de la compétition ?

Cette campagne est non seulement celle de l’après J.O. 2016. Mais en plus de ça, pour moi dans l’idée, c’est ma dernière sortie en bleu. Je n’avais pas envie de terminer ma carrière internationale sur un forfait. On n’est jamais à l’abri de ce qu’il peut se passer mais j’avais envie d’avoir l’opportunité de finir sur une campagne. Je pense qu’il est temps aussi que j’arrête, et finir sur un championnat d’Europe où nous irons avec des ambitions, c’est très bien. J’essaie de ne pas trop me projeter trop vite. En 2016, à Rio, je m’étais imaginée des choses… et finalement rien ne s’était passé comme prévu.

Initialement, vous aviez prévu de ranger votre maillot bleu après Rio 2016. Le fait de repartir sur une nouvelle aventure avec comme échéance l’Euro 2017 vous est-il venu rapidement après votre blessure l’été dernier ?

Oui, assez vite. En plus quand je suis rentrée en France, la question de me faire opérer s’est posée. Il y a un spécialiste que j’ai vu qui m’annonçait six mois d’arrêt. Je me suis dit qu’il me restait peu de temps à jouer, que ce n’était qu’une cheville, et j’ai pris le parti de dire que l’opération n’était pas nécessaire surtout à ce moment-là de ma carrière. J’ai repris avec mon club et comme tout allait bien et que je n’avais aucune séquelle, j’ai dit à Valérie Garnier qu’elle pouvait compter sur moi.

Cathy Melain, qui sera votre coach d’ailleurs à Basket Landes la saison prochaine, a fini sa carrière sur un titre de Championne d’Europe en 2009 avec les Bleues. Rêvez-vous d’une pareille dernière campagne ?

Bien sûr. Si on me dit que je suis championne d’Europe le 25 juin, je signe tout de suite, ce serait merveilleux. Il ne pourrait pas y avoir meilleure sortie. Maintenant, je sais aussi combien c’est difficile de gagner et de finir sur un podium. On a envie de finir sur la plus haute marche depuis 2009, mais on n’y parvient pas. Ce n’est pas simple. Autant j’ai l’exemple de Cathy Melain qui termine comme cela, j’ai aussi le souvenir d’Edwige Lawson-Wade et Emmeline Ndongue qui finissent leur carrière en bleu en larmes en 2013 avec une défaite en finale de l’Euro en France, à deux secondes près de l’or. Quoiqu’il arrive, j’espère juste que ce sera une belle campagne, avec au moins une médaille au bout. Depuis 2009, on est toujours reparti avec une breloque du championnat d’Europe. Je n’ai pas envie que la série s’arrête en 2017. Et si la couleur pouvait être plutôt dorée, ça ne me dérangerait pas…

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Propos recueillis par Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 22. Mai 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
2017 sera sa dernière campagne. Sa dernière sortie sous le maillot bleu après 14 années et plus de 250 sélections. La capitaine emblématique de l’Équipe de France féminine, Céline Dumerc, a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale à l’issue de l’Euro 2017 en République Tchèque (16 au 25 juin à Prague).
crédit: 
(Crédit : Julien Bacot/FFBB)

Pages

S'abonner à RSS - EuroBasket Women 2017