finale | FFBB

finale

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Coupe de France 2024
Les finales à guichets fermés
A l'occasion des finales de la Coupe de France qui se dérouleront ce vendredi et ce samedi, l'Accor Arena de Paris affichera complet. Pour les finales du samedi, plus de 15 000 places ont ét...
Réservez vos places !
La Fédération Française de BasketBall a ouvert officiellement, ce lundi 27 novembre 2023, la billetterie des Finales de la Coupe de France qui se dérouleront le vendredi 26 et...
"Nous y allons avec nos armes et notre cœur"
Maxence Flandrin est l’entraîneur des cadets du BCM Gravelines-Dunkerque depuis 2016. Il prévoit une finale compliquée mais n’oublie pas que c’est avant tout une expérience un...
"Nous ne sommes pas invincibles"
Doubles tenantes du titre de la Coupe de France, les U18 de Mondeville survolent le championnat de France et leur entraîneur, Dessislava Anguelova, a la ferme intention de réaliser la passe de trois.
"C’est un événement pour le club"
Meneur de Pays de Fougères, Maxime Choplin (1,77 m, 29 ans) est le leader d’une équipe bretonne qui a éliminé les gros bras de la division pour rallier l’Accor Arena.
Monaco, le retour !
Déjà vainqueur du Trophée en 2017, alors que le club évoluait en NF2, Monaco BA,...
La relève du BCM assume son statut
L’ASVEL en costaud
Jour de finale

Pages

Les finales à guichets fermés

Corps: 

Depuis 1998, les Finales de la Coupe de France ont lieu à l'Accor Arena. Cette année, aucun siège de la prestigieuse salle parisienne ne sera libre, le samedi 27 avril, pour les finales pro et jeunes, et l'ambiance promet d'être chaude.

Dès le vendredi, ce sont près de 8 000 personnes, dont 1 750 supporters pour le seul club de Fougères, qui assiteront aux finales du Trophée. Pour les retardataires, il est encore possible d'acheter vos places pour le finales du vendredi en cliquant ici.

Cette édition 2024 est donc d'ores-et-déjà un succès populaire. Place désormais au spectacle, début des festivités, vendredi à partir de 18h00. 

Programme complet des finales de la Coupe de France 2024 :

Vendredi 26 avril 2024
18h00 - Finale du Trophée féminin
Monaco BA (NF1) - USB Damigny Alençon 61 (NF1)

20h30 - Finale du Trophée masculin
Pays de Fougères (NM2) - CS Gravenchon (NM2)

Samedi 27 avril 2024
9h00 - Finale U18 Féminines
USO Mondeville - Lattes Montpellier

11h30 - Finale U17 masculins
Cholet Basket - ASVEL Lyon Villeurbanne

14h00 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
Basket Landes (LFB) - Bourges Basket (LFB)

16h30 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)
JDA Dijon (Betclic ELITE) - SIG Strasbourg (Betclic ELITE)

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2024
Date d’écriture: 
Mercredi, 24. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
A l'occasion des finales de la Coupe de France qui se dérouleront ce vendredi et ce samedi, l'Accor Arena de Paris affichera complet. Pour les finales du samedi, plus de 15 000 places ont été vendues, et près 8 000 spectateurs sont attendus le vendredi pour les finales du Trophée, un record !
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui
Tags: 

Réservez vos places !

Corps: 

Chaque année, devant plus de 15 000 personnes, ces finales offrent un spectacle mêlant le show, l’ambiance, l’émotion et la performance sportive. Un événement à ne pas manquer ! Réservez d'ores-et-déjà vos places, avant le lundi 25 décembre 2023, pour bénéficier d'un tarif préférentiel.

Les Finales de la Coupe de France ce sont quatre matches, quatre finales, pour faire le plein de basket tout au long d’une journée riche en émotion et en spectacle.

Depuis 1997, l’Accor Arena de Paris accueille les finales de la Coupe de France et ses 15 000 fans déchainés. Au rythme des fanfares et des chants des supporters l’ambiance est garantie dans les tribunes. Sur le terrain les joueurs et les joueuses vont tout donner pour décrocher un nouveau titre et offrir une performance de très haut niveau.

Le billet donne accès à l'ensemble des matchs de la journée et permet ainsi aux spectateurs de vivre pleinement l’expérience Coupe de France au rythme des matches et des animations qui s’enchainent sous ses yeux pendant plus de 10h non-stop.

Les Finales de la Coupe de France à l’Accor Arena, un évènement riche en sensations à partager en famille ou entre amis, accessible dès 18 € (offre de lancement valable jusqu'au 25 décembre 2023).

 Programme des Finales Coupe de France 2024* :
Vendredi 26 avril 2024
Finale Trophée féminin
Finale Trophée masculin

Samedi 27 avril 2024
Finale U18 féminines
Finale U17 masculins
Finale Pros féminines (Trophée Joë Jaunay)
Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)

*sous réserve de modifications TV

Billetterie des finales de la Coupe de France 2024

Offre spéciale ouverture commandez vos places avant le lundi 25 décembre 2023 et bénéficiez d'une offre tarifaire avantageuse.
Profitez de cette offre en cliquant ici

Offre groupe à partir de 10 places achetées, profitez de l’offre club pour assister aux finales de la Coupe de France au meilleur prix.
Profitez de l’offre groupe

Réservez vos places sur billetterie.ffbb.com
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales de la Coupe de France 2024
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Novembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall a ouvert officiellement, ce lundi 27 novembre 2023, la billetterie des Finales de la Coupe de France qui se dérouleront le vendredi 26 et le samedi 27 avril 2024 à l’Accor Arena de Paris.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

"Nous y allons avec nos armes et notre cœur"

Corps: 

À l’approche des quarts de finale de U18 Élite, vous terminez les deux premières phases de la saison avec un bilan de 21 victoires et 3 défaites. Vous êtes finaliste de Coupe de France. Comment jugez-vous cette saison ?
Elle est très satisfaisante. C’est le résultat du travail des garçons au quotidien. Ils sont très sérieux et appliquent ce que l’on leur demande. Ils ont l’habitude de jouer avec l’équipe Espoirs mais se responsabilisent facilement et savent ce qu’ils veulent gagner.

Les deux meilleurs bilans du championnat s’affrontent dans cette finale de Coupe de France. À quel genre de match vous attendez-vous ?
Les conditions seront particulières, d’autant plus à l’Accor Arena puisqu’aucun joueur ne connait cela. Mais ils ont l’habitude du niveau Espoirs et des matchs à plus haute intensité. Ils savent augmenter leur niveau de jeu quand il le faut. Cela s’applique également aux joueurs de l’ASVEL. En demi-finale, nous avions affronté le Cholet Basket qui a aussi une certaine notoriété et de forts résultats au niveau de son centre de formation. Il est vrai que nous ne partons pas forcément favoris mais nous y allons avec nos armes et notre cœur car j’ai vraiment un groupe soudé qui a envie d’aller chercher quelque chose ensemble. C’est une aventure humaine pour les joueurs, le basket-ball va très vite et tous ne finissent pas professionnels. Le plus important sera de prendre du plaisir et d’avoir conscience de la chance qu’ils ont de vivre ce moment. On s’attend forcément à un gros match mais j’ai confiance en mes joueurs.

C’est la deuxième finale de Coupe de France des cadets dans l’histoire du BCM Gravelines-Dunkerque (défaite 69-76 contre l’Olympique Antibes en 2014). Qu’est-ce que cette finale représente pour le club et cette nouvelle génération ?
Le club est très fier des U17. C’est une génération qui aura encore le temps d’évoluer, même si dans le basket-ball moderne tout va un peu plus vite. Je pense à l’ASVEL qui a déjà fait jouer des 2004 voire 2005 en Betclic Élite. Notre génération 2005 mérite ce qui lui arrive aujourd’hui. Ce sont parfois des garçons qui sont passés à la trappe. Je pense à mon meneur, Adrien Tyberghien, qui n’avait pas été retenu au Pôle France et qui est, selon moi, l’un des meilleurs meneurs de sa génération. Il y a aussi Roman Domon qui n’est pas resté au Pôle Espoirs de Picardie à cause de divers aléas. C’est une revanche pour eux. Durant la crise sanitaire et les derniers mois, ils ont pu travailler dans l’ombre et, aujourd’hui, le travail paye. Tant mieux pour eux, je suis vraiment fier. Je parle d’eux deux mais une équipe est composée de dix joueur et il y a beaucoup de talent autour, notamment avec Ayuba Bryant Jr qui est aussi un gros potentiel.

Quel est le positionnement du club vis-à-vis des jeunes joueurs et quelle est la passerelle existante avec l’équipe professionnelle ?
Dans la politique sportive, le travail est réalisé depuis les U15. Quand je vous parle d’Ayuba Bryant Jr et Roman Domon, ce sont des joueurs qui sont passés par cette catégorie d’âge. On essaye d’avoir une continuité entre les différentes équipes. L’objectif est de leur assurer une place dans le groupe professionnel même s’il peut y avoir des difficultés car il y a des attentes évidentes en termes de résultats au plus haut niveau. Nous avons créé un projet qui se nomme le « BCM Élite » et qui vise à suivre individuellement nos joueurs à fort potentiel sur les plans physique, technique et individuel. L’objectif est de les amener progressivement dans le groupe professionnel tout en évitant de sauter les étapes, comme on l’a fait avec Fabien Damase qui a signé son premier contrat professionnel il y a quelques mois.

 Les finales de la Coupe de France 2022 à l'Accor Arena
Vendredi 22 avril 2022 - Réservez vos places
18h00 - Finale du Trophée féminin
Monaco BA (NF1) - US Le Poinçonnet (NF1)

20h30 - Finale du Trophée masculin
TOAC Basket (NM3) - Pays de Fougères (NM2)

Samedi 23 avril 2022 - Réservez vos places
9h30 - Finale U18 Féminines
Lyon ASVEL féminin (Elite) - USO Mondeville (Elite)

12h00 - Finale U17 masculins
ASVEL Lyon-Villeurbanne (Elite) - BCM Gravelines-Dunkerque (Elite)

14h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
Basket Landes (LFB) - Bourges Basket (LFB)

17h00 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)
EB Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - SIG Strasbourg (Betclic Elite)

*programme sous réserve de modifications

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket

Catégorie: 
Surtitre: 
Finale U17 masculins 2022
Date d’écriture: 
Dimanche, 17. Avril 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Maxence Flandrin est l’entraîneur des cadets du BCM Gravelines-Dunkerque depuis 2016. Il prévoit une finale compliquée mais n’oublie pas que c’est avant tout une expérience unique, à la fois humaine et sportive.
Pour Newsletter: 

"Nous ne sommes pas invincibles"

Corps: 

L’Accor Arena c’est désormais une salle habituelle pour Mondeville…
Mais c’est chaque fois tellement excitant ! On a tellement envie d’y aller qu’on oublie les fois précédentes. En plus, avec le Covid il n’y a qu’une seule joueuse qui faisait partie de l’équipe en 2019. Donc nous sommes vraiment très contentes d’y être. Ça fait rêver, une vraie fête du basket de haut niveau avec une grande organisation. J’ai fait une finale comme joueuse. Contre Lyon. Et j’ai perdu (ndlr : en 2009 avec Tours Val de Loire). Et j’ai fait deux finales U18 contre Lyon. Gagné les deux.

Vous êtes invaincues en championnat de France U18 et vous remportez vos rencontres de la deuxième phase sur un écart moyen de 52,9 points. Vous attendiez-vous à une plus forte résistance ?
Nous sommes dans une partie de la France où on ne rencontre jamais Bourges, Montpellier ou Lyon. Cette hiérarchie qui est installée depuis un bon moment en U18 n’a pas changé. Je ne vais pas dire qu’on attend le Final Four, il faut respecter ses adversaires, mais nous sommes plus forts que les équipes que nous avons rencontrées jusqu’à présent. Mais nous n’avons pas pu nous situer par rapport aux équipes que j’ai citées. Lors des années précédentes on découvrait cela au moment de la compétition et ce sera encore le cas cette année.

Malgré les écarts spectaculaires (+77,0 pts en première phase, +52,9 pts en deuxième), vos joueuses parviennent-elles à garder la bonne approche avant les rencontres ?
On a toujours l’état d’esprit de se préparer pour une équipe qui offrirait plus de résistance ou carrément meilleure que nous. Donc on fait en sorte à l’entraînement de pouvoir être prêtes le jour J. Nous avons eu un match très intéressant en demi-finale contre Roche Vendée. Nous étions menées jusqu’au troisième quart-temps. Finalement on gagne de 30 points en survolant le dernier quart-temps. Cela montre que nous ne sommes pas invincibles. Et je ne pars pas du principe que nous sommes favoris en finale.

Un titre dans toutes les compétitions où vous êtes engagées, est-ce le discours que vous tenez à vos joueuses ?
Oui. Il n’y a absolument pas d’autre objectif. Le 15 août c’était dit : NF3, championnat U18 et Coupe de France. Tout gagner.

 Les finales de la Coupe de France 2022 à l'Accor Arena
Vendredi 22 avril 2022 - Réservez vos places
18h00 - Finale du Trophée féminin
Monaco BA (NF1) - US Le Poinçonnet (NF1)

20h30 - Finale du Trophée masculin
TOAC Basket (NM3) - Pays de Fougères (NM2)

Samedi 23 avril 2022 - Réservez vos places
9h30 - Finale U18 Féminines
Lyon ASVEL féminin (Elite) - USO Mondeville (Elite)

12h00 - Finale U17 masculins
ASVEL Lyon-Villeurbanne (Elite) - BCM Gravelines-Dunkerque (Elite)

14h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) - En direct sur la chaine L'Equipe
Basket Landes (LFB) - Bourges Basket (LFB)

17h00 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel) - En direct sur la chaine L'Equipe
EB Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - SIG Strasbourg (Betclic Elite)

*programme sous réserve de modifications

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Finale U18 féminines 2022
Date d’écriture: 
Jeudi, 14. Avril 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Doubles tenantes du titre de la Coupe de France, les U18 de Mondeville survolent le championnat de France et leur entraîneur, Dessislava Anguelova, a la ferme intention de réaliser la passe de trois.
Pour Newsletter: 

"C’est un événement pour le club"

Corps: 
Comment la qualification a-t-elle été accueillie au sein du club ?
C'est la première fois que Pays de Fougères va à l’AccorHotels Arena donc c'est quand même un petit événement pour le club. On a bien vu avec le Président, les gens du bureau, qu’il y avait beaucoup de fierté et de joie. Un déplacement est organisé avec pour les supporters et les partenaires en accord avec la mairie.
 
Vous n’êtes que sixième de votre poule de N2. A quelle point le Trophée Coupe de France est-il devenu une priorité ?
C'est vrai que la Coupe a vite été un objectif, notamment après avoir battu Berck à la maison avant le plateau et d’autant plus que nous avions pas mal de victoires de retard au classement sur les premiers. Si on se doutait que le plateau ne serait pas facile nous étions confiants sur le fait que nous pouvions battre Loon et le club de Guyane. Je ne dis pas que ça va sauver notre saison mais c’est bien évidemment l’objectif numéro un.
 
Comment expliquer que les équipes toujours en course pour la N1 aient autant souffert en Trophée ?
Je n’ai pas suivi tous les résultats mais de notre côté on a sorti les deux premiers de la poule. Toulouse a éliminé Hyères qui est une équipe programmée pour monter. C’est dur de jouer sur les deux tableaux. La Coupe de France puise de l'énergie
 
Quel environnement avez-vous découvert en signant en Bretagne ?
J'étais arrivé en septembre 2020 suite à la blessure d’Elliot Froc. Malheureusement, avec la COVID on n’a pas eu le temps de faire beaucoup de matches. Après je m'étais inscrit dans le projet pour le long terme. C’est un club familial avec beaucoup de bénévoles. Il se développe plutôt bien au niveau des infrastructures avec une salle, un bon public. Depuis 2-3 ans le club n’est pas loin de monter même si cette année c’était plus difficile. Mais c’est dur de monter en Nationale 1
 
Malgré votre expérience (6 saisons en N1, 2 saisons en Pro B), le fait de jouer à l’Accor Arena reste-t-elle une perspective unique ?
Moi j'ai eu la chance d'y aller une fois, avec Le Mans chez les jeunes. Le fait aussi de vivre ça tous ensemble, le fait que ça reste écrit dans les livres d’histoire des clubs, cela créé des liens. Je suis par exemple toujours en contact avec les joueurs avec qui j’ai gagné en 2010. Deux fois dans une carrière ça fait quelque chose. C'est la plus belle salle de basket en France, c'est à Paris, c'est une finale, un trophée, donc forcément c'est quelque chose qu'on a envie de vivre. J'espère que on en profitera mais surtout qu’il y aura un titre au bout. Avoir des joueurs d'expérience qui ont déjà connu ce genre de moment ça peut aider peut-être les plus jeunes ou ceux qui n’ont pas connu ça. Il faut profiter de l'instant en étant dans ce qu'on sait faire, ne pas jouer la finale avant. Si je peux leur donner 2-3 petits conseils je le ferai.
 
 
 Les finales de la Coupe de France 2022 à l'Accor Arena
Vendredi 22 avril 2022 - Réservez vos places
18h00 - Finale du Trophée féminin
Monaco BA (NF1) - US Le Poinçonnet (NF1)
 
20h30 - Finale du Trophée masculin
TOAC Basket (NM3) - Pays de Fougères (NM2)
 
Samedi 23 avril 2022 - Réservez vos places
9h30 - Finale U18 Féminines
Lyon ASVEL féminin (Elite) - USO Mondeville (Elite)
 
12h00 - Finale U17 masculins
ASVEL Lyon-Villeurbanne (Elite) - BCM Gravelines-Dunkerque (Elite)
 
14h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
Basket Landes (LFB) - Bourges Basket (LFB)
 
17h00 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)
EB Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - SIG Strasbourg (Betclic Elite)
 
*programme sous réserve de modifications
 
Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Finale Trophée masculin 2022
Date d’écriture: 
Mardi, 12. Avril 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Meneur de Pays de Fougères, Maxime Choplin (1,77 m, 29 ans) est le leader d’une équipe bretonne qui a éliminé les gros bras de la division pour rallier l’Accor Arena.
crédit: 
Photo : Sylvain Royer
Pour Newsletter: 

Monaco, le retour !

Corps: 

Site de Carmaux (81)
Samedi 26 mars
Feytiat (NF1) - Nice (NF1) : 55-49
Monaco (NF1) - Roanne (NF1) : 69-60

Dimanche 27 mars
Feytiat (NF1) - Monaco (NF1) : 69-73

Site de La Rochelle (17)
Samedi 26 mars
Rennes (NF3, +14) - Sceaux (NF1) : 69-94
Le Poinçonnet (NF1) - Sannois Saint Gratien (NF1) : 63-58

Dimanche 27 mars
Sceaux (NF1) - Le Poinçonnet (NF1) : 52-63

 Les finales de la Coupe de France 2022 à l'Accor Arena
Vendredi 22 avril 2022 - Réservez vos places
18h00 - Finale du Trophée féminin
Monaco BA (NF1) - US Le Poinçonnet (NF1)

20h30 - Finale du Trophée masculin
TOAC Basket (NM3) - Pays de Fougères (NM2)

Samedi 23 avril 2022 - Réservez vos places
9h30 - Finale U18 Féminines
Lyon ASVEL féminin (Elite) - USO Mondeville (Elite)

12h00 - Finale U17 masculins
ASVEL Lyon-Villeurbanne (Elite) - BCM Gravelines-Dunkerque (Elite)

14h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
Basket Landes (LFB) - Bourges Basket (LFB)

17h00 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)
EB Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - SIG Strasbourg (Betclic Elite)

*programme sous réserve de modifications

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine
Date d’écriture: 
Mardi, 29. Mars 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Déjà vainqueur du Trophée en 2017, alors que le club évoluait en NF2, Monaco BA, avec dans son staff l'ancienne joueuse, Alexandra Tchouangue s'est qualifié ce week-end avec brio pour la finale 2022. Leader de la poule B en NF1, le club du rocher retrouvera à Paris Le Poinçonnet qui a déjoué les pronostics en battant Sceaux dans l'autre demi-finale.
Pour Newsletter: 

La relève du BCM assume son statut

Corps: 

Site d'Aubenas (07)
Samedi 26 mars
ASVEL Lyon-Villeurbanne (Elite) - Chorale de Roanne (Elite) : 89-76
Saint Chamond (Elite) - SIG Strasbourg (Elite) : 57-72

Dimanche 27 mars
ASVEL Lyon-Villeurbanne (Elite) - SIG Strasbourg (Elite) : 83-67

Site de Lusignan (86)
Samedi 26 mars
CTC Avenir Toulouse (Région, +7) - BCM Gravelines-Dunkerque (Elite) : 69-84
Cholet Basket (Elite) - Le Mans SB (Elite) : 70-50

Dimanche 27 mars
BCM Gravelines-Dunkerque - Cholet Basket : 72-54

 Les finales de la Coupe de France 2022 à l'Accor Arena
Vendredi 22 avril 2022 - Réservez vos places
18h00 - Finale du Trophée féminin
Monaco BA (NF1) - US Le Poinçonnet (NF1)

20h30 - Finale du Trophée masculin
TOAC Basket (NM3) - Pays de Fougères (NM2)

Samedi 23 avril 2022 - Réservez vos places
9h30 - Finale U18 Féminines
Lyon ASVEL féminin (Elite) - USO Mondeville (Elite)

12h00 - Finale U17 masculins
ASVEL Lyon-Villeurbanne (Elite) - BCM Gravelines-Dunkerque (Elite)

14h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
Basket Landes (LFB) - Bourges Basket (LFB)

17h00 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)
EB Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - SIG Strasbourg (Betclic Elite)

*programme sous réserve de modifications

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France U17 masculins
Date d’écriture: 
Lundi, 28. Mars 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Leader de la poule C en championnat, avec une seule défaite au compteur le BCM Gravelines-Dunkerque affiche le meilleur bilan de la division. Ce week-end, lors des plateaux quarts et demi-finale de la Coupe de France, les Nordistes ont assumé leur statut de favoris en écartant tour à tour, Toulouse puis Cholet. En finale, ils retrouveront l'ASVEL qui a été impérial face à Roanne et a ensuite confirmé face à Strasbourg. Cette finale 2022 de la Coupe de France U17 masculins entre ténors de la catégorie s'annonce très indécise.
Pour Newsletter: 

L’ASVEL en costaud

Corps: 

9 joueurs du Team France sur le parquet pour une finale, c’est un casting grand luxe que proposait le dénouement de la Coupe de France 2021. Avec un net avantage pour LDLC ASVEL forte de sept internationaux dans ses rangs. Un roster XXL mis en avant par Laurent Legname en conférence de presse pour insister sur le statut de favori des Rhodaniens malgré la réussite de la JDA face à ce surpuissant adversaire depuis quelques mois.

Surprise du soir, l’ASVEL pouvait compter sur Guerschon Yabusele, qui avait passé l’entraînement du matin à tester, avec Joseph Gomis, sa cheville. Un atout supplémentaire face à un collectif dijonnais bien en place. TJ Parker avait promis de la défense, une spécialité également bourguignonne. Les barbelés étaient donc de sortie dès le premier quart-temps dans un combat extrêmement physique, rythmé par la voix de Stentor d’un Legname téléguidant depuis la touche ses troupes sur toutes les possessions villeurbannaises.

Insuffisant cependant pour boucher toutes les brèches et se prémunir des flèches primées de Yabusele et des caviars de Thomas Heurtel. Le meneur des Bleus démontre ces dernières semaines qu’il est bien un joueur hors normes pour le championnat de France. Sa vision et son adresse éclairent souvent le jeu et son entrée a changé la physionomie du match. Avec Heurtel à la baguette, et alors que la JDA souffrait niveau adresse, l’ASVEL poussait son avantage à +9 (28-19, 13’) avant qu’Axel Julien ne parvienne à limiter les dégâts par sa capacité à créer des décalages pour ses coéquipiers. La puissance et la taille des pensionnaires de l’Euroleague se faisaient cependant sentir avec Moustapha Fall à la finition (34-26, 18’) et de nouveau Yabusele.

L’ancien joueur des Celtics a haussé le ton ces dernières semaines, tournant à l’impressionnante moyenne de 19,0 points en à peine 17 minutes lors de ses trois dernières sorties en Jeep®Elite. Son profil rare dans le basket français, mélange de force brute et d’adresse, en fait un candidat crédible à un strapontin pour les Jeux Olympiques et attise les convoitises de plusieurs grosses cylindrées européennes. Ses 11 points et 5 rebonds en première mi-temps ont pesé lourd dans les débats (41-31).

Son compère de la raquette, Fall, faisait lui parler ses centimètres au rebond offensif et après un bref moment de flottement (43-41), l’ASVEL repartait de l’avant. Un panier au buzzer de la possession des 24 secondes, quasiment du milieu de terrain, de Paul Lacombe, suivi d’une faute technique au banc dijonnais redonnait de l’air aux hommes de TJ Parker (53-44, 27’).

La JDA ne baissait à aucun moment les bras mais cette ASVEL a ce côté "out of your league" qui peut la rendre intouchable au niveau hexagonal lorsqu’elle est déterminée à défendre le plomb. Difficile de lutter en effet contre une armada où Lacombe, médaillé de bronze avec les Bleus à la dernière Coupe du Monde, fait presque office de 10e homme et qui compte encore en tribune un meneur US et William Howard, un autre international.

En mode rouleau compresseur elle creusait irrémédiablement l’écart (66-50, 33’), contrôlant parfaitement les débats avec au cœur des raquettes un Fall dominateur des deux côtés du terrain.

LDLC ASVEL bat Dijon : 77-61

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France
Date d’écriture: 
Samedi, 24. Avril 2021
Vignette: 
Chapeau: 
LDLC ASVEL a imposé sa puissance pour dominer la JDA Dijon 77-61 en finale de la Coupe de France et s’offrir le premier trophée de la saison.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fposts%2F323859935773106&width=500&show_text=true&appId=213006815545676&height=658" width="500" height="658" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share"></iframe> <blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/moustaphafall15?ref_src=twsrc%5Etfw">@moustaphafall15</a> tout simplement infranchissable ce soir <a href="https://twitter.com/hashtag/CDFBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#CDFBasket</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/FFBB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FFBB</a> <a href="https://t.co/IMhZdWIZN9">pic.twitter.com/IMhZdWIZN9</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1386032129633660930?ref_src=twsrc%5Etfw">April 24, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F761805991153671%2F&show_text=true&width=267" width="267" height="591" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share" allowFullScreen="true"></iframe>
Pour Newsletter: 

Jour de finale

Corps: 

C'est avec des effectifs réduits que les deux formations vont se présenter sur le parquet. A Lyon, si les forfaits de Badiane et Chevaugeon étaient annoncés depuis plusieurs semaines, le COVID s'est invité à la fête et a mis une troisième fille sur le flanc. Cela complique forcément la tâche pour Valéry Demory et son staff surtout face à la force de frappe sur les postes intérieurs de Bourges. Le COVID a égalament sévi chez les Tango où 3 joueuses ont été touchées et ne pourront donc pas tenir leur place. Ces forfaits en cascade obligeront les coaches à piocher dans leurs rotations et la jeune garde pourrait bien en profiter pour se montrer. 

Le Tango Bourges Basket tentera lors de cette finale de remporter sa 12e Coupe de France et ainsi confirmer son statut de place forte du basket féminin face à un concurrent aux dents longs. Lyon est ambitieu, le champion de France LFB 2019 a bien l'intention de profiter de cette finale pour continuer à remplir son armoire à trophées dont la dernière Coupe de France date de 1960.

 


Comment voir la finale de la Coupe de France féminine 2020 ?
 Sport en France est accessible gratuitement sur : Orange (canal 174), Bouygues (canal 192), FREE (canal 190), SFR (canal 129), Go.TV (canal 37), Molotv.tv et sur le site www.sportenfrance.com
La chaîne Youtube de la FFBB

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Féminine - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Vendredi, 18. Septembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Initialement prévue en avril dernier, la finale de la Coupe de France féminine 2020 aura lieu ce soir. Dans un contexte particulier, réduisant drastiquement la jauge de l'Accor Arena, le Tango Bourges Basket et LDLC ASVEL Féminin, deux des meilleures équipes de Ligue Féminine de Basket s'affronteront ce soir sur le parquet de la prestigieuse enceinte parisienne. Une rencontre à suivre en direct et en intégralité sur la chaine Sport en France et la chaine Youtube de la FFBB.
Pour Newsletter: 

Les femmes à l'honneur

Corps: 

Dès le matin les capitaines des clubs de Ligue féminine iront à la rencontre de l’association Halte Aide aux Femmes Battues (HAFB) pour participer à un temps d’échange, puis à une animation « Basket Tonik© », dans le respect des gestes barrières. Par cette rencontre, la FFBB souhaite apporter son soutien à une cause qui nous concerne tous et une association exemplaire.

Dans le courant de l’après-midi, on retrouvera les capitaines de LFB sur le parquet de l’AccorArena où des jeunes filles (U9-U11) de clubs franciliens viendront participer à un atelier basket animé conjointement avec la Ligue Île de France de basket. L’occasion pour ces jeunes filles de côtoyer l’espace d’un instant ces joueuses de haut niveau qui ont, comme elles, débuté, dès leur plus jeune âge, dans l’un des 3883 clubs affiliés à la FFBB.

Toute la journée, à l’initiative de la Caisse d’Epargne, les joueuses présentes de Ligue Féminine afficheront leur soutien à l’action de lutte contre le cancer du sein, en portant à la boutonnière le ruban rose, dans le cadre de la campagne « Octobre Rose ». Ce cancer est le plus fréquent et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. En soutenant l’action « Octobre Rose », la LFB et la FFBB montrent une nouvelle fois leur investissement sur des sujets sociétaux importants.

Le soir, lors de la Finale de la Coupe de France féminine, plusieurs femmes seront mises à l’honneur tout au long de la soirée à travers notamment deux témoignages. Celui d’abord de l’intérieure tricolore de Basket Landes, Aby Gaye (13 sélections) qui, à travers son association Terang’Aby, sensibilise les jeunes filles sénégalaises à la confiance et l’estime de soi grâce au sport. Ensuite, c’est l’internationale française (87 sélections) de Lattes Montpellier, Diandra Tchatchouang qui profitera de cette tribune pour présenter au public son association Study Hall 93, qui propose du soutien scolaire pour les jeunes sportifs de La Courneuve (93).

Enfin, à la mi-temps de cette finale cinq joueuses emblématiques de Ligue Féminine récemment retirées des parquets, Géraldine Robert, Paoline Salagnac, Laëtitia Kamba, Camille Aubert et Fatimatou Sacko, recevront le Ballon de Cristal de la FFBB.

Catégorie: 
Surtitre: 
Opening LFB - Finale de la Coupe de France féminine
Date d’écriture: 
Mercredi, 9. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À l’occasion de l’Opening de la LFB et de la finale de la Coupe de France féminine, qui se dérouleront le vendredi 18 septembre prochain à Paris, la Fédération Française de BasketBall souhaite mettre les femmes à l’honneur. Durant cette journée exceptionnelle, le sport féminin de haut niveau et la solidarité seront associés.
Pour Newsletter: 

La finale en famille ou entre amis à petits prix

Corps: 

Organisée dans le cadre du programme « Retour au Jeu », lancé en juin dernier par la FFBB, la finale de la Coupe de France féminine marquera également le lancement de la saison de Ligue Féminine (LFB) 2020-2021. Cette finale qui opposera le Tango Bourges Basket et LDLC ASVEL féminin, deux des meilleures équipes de LFB, s’annonce des plus palpitantes.

Au-delà de l’enjeu sportif ce match marquera aussi le retour du basket au premier plan : il s’agira du premier match officiel de 5x5 organisé en France depuis la mi-mars. Alors ne manquez pas ce rendez-vous unique, dans un écrin réorganisé suivant les consignes sanitaires (limité à 5 000 personnes maximum), pour assister à un spectacle exceptionnel en toute sécurité.

Après de long mois sans basket, la FFBB a souhaité proposer une tarification accessible au plus grand nombre pour ce rendez-vous festif. Venez assister à cette finale en famille ou entre amis et bénéficiez des tarifs réduits, à partir de 6 €* la place.

*A partir de 10 places achetées.

Profitez des tarifs de groupe 

Réservez vos places

Catégorie: 
Surtitre: 
Finale de la Coupe de France féminine – Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Jeudi, 3. Septembre 2020
Vignette: 
bannière finale de la Coupe de France féminine
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le grand rendez-vous basket aura lieu le vendredi 18 septembre à 20h30. Participez en famille, entre amis ou avec votre club à un match exceptionnel entre les deux meilleures équipes de Ligue Féminine, Bourges et Lyon : la finale de la Coupe de France féminine.
Pour Newsletter: 

Réservez vos places pour un événement unique !

Corps: 

Organisée dans le cadre du programme « Retour au Jeu », lancé en juin dernier par la FFBB, la finale de la Coupe de France féminine marquera également le lancement de la saison de Ligue Féminine (LFB) 2020-2021. Cette finale qui opposera le Tango Bourges Basket et LDLC ASVEL féminin, deux des meilleures équipes de LFB, s’annonce des plus palpitantes.

Au-delà de l’enjeu sportif ce match marquera aussi le retour du basket au premier plan : il s’agira du premier match officiel de 5x5 organisé en France depuis la mi-mars. Alors ne manquez pas ce rendez-vous unique, dans un écrin réorganisé suivant les consignes sanitaires (limité à 5 000 personnes maximum), pour assister à un spectacle exceptionnel en toute sécurité.

Une gamme de prix attractive
Après de long mois sans basket, la FFBB a souhaité proposer une tarification accessible au plus grand nombre pour ce rendez-vous festif, avec un premier prix à 8€ (pour le grand public). Rendez-vous à 20h30* le vendredi 18 septembre à l’Accor Arena.

*Sauf modification liée à une diffusion TV

La billetterie

Catégories

Grand Public

Tarifs Clubs***

Avant le 10/09/2020

Catégorie Or

25 €

20 €

Catégorie 1

15 €

12 €

Catégorie 2

8 €

6 €

**Offre exclusive FFBB pour toute commande de 10 places minimum

 

Réservations sur www.billetterie.ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Finale de la Coupe de France féminine – Trophée Joë Jaunay
Auteur: 
Communiqué FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Juillet 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l’occasion de la finale de la Coupe de France féminine 2020, qui opposera Bourges (LFB) à Lyon (LFB), le basket fera son grand retour à l’Accor Arena de Paris le vendredi 18 septembre (sous réserve que la situation sanitaire le permette). Vous pouvez désormais réserver vos places pour cet événement unique.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F1976980022441778%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>
Pour Newsletter: 

La belle de la finale de NM2 décalée

Corps: 

Dans le cadre des Play-Offs NM2, les équipes de Dax et Avignon se rencontreront le samedi 18 mai (à Avignon), le vendredi 24 mai (à Dax) et le dimanche 26 mai (à Dax). L’équipe de Dax est également qualifiée pour la Coupe des Landes qui se jouera le samedi 25 mai aux Arènes de Dax devant 8 000 personnes.

Les règlements de la Fédération, pour des raisons de santé publique, interdisent à un joueur de participer à plus de deux rencontres au cours d’un même week-end, du vendredi au dimanche. Ce règlement est établi pour protéger la santé des sportifs et il ne peut y être dérogé.

Devant ce cas très exceptionnel, le Bureau Fédéral, réuni le samedi 11 mai, sur intervention du Comité des Landes et du Club local, conscient de l’ampleur de l’événement et l’enjeu d’un échec en cas de non-participation de l’équipe de Dax, a décidé, dans l’intérêt des deux clubs, que la belle éventuelle de la finale des Play-Offs se jouera le lundi 27 mai à 13h00.

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 2
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Mai 2019
Vignette: 
logo NM2
Chapeau: 
Suite au Bureau Fédéral exceptionnel qui s’est réuni le samedi 11 mai, il a été décidé de déplacer la belle éventuelle de la finale des Play-Offs de Nationale Masculine 2.

L'ASVEL en costaud

Corps: 

Une ASVEL en quête d’un trophée pour valider sa domination en saison régulière. Un MSB désireux de remporter la Coupe un an après la conquête du titre de champion. La confrontation s’annonçait explosive. Elle l’a été dès les premières minutes avec des échanges d’une remarquable intensité. L’ASVEL cherche bien souvent à imposer sa puissance physique mais Richard Hendrix et Will Yeguete ont rapidement relevé le défi, poussés par plusieurs milliers de supporters oranges. Tenant le choc dessous, Le Mans trouvait en Valentin Bigote un scoreur providentiel. Le Nordiste a livré un petit récital lors du premier quart-temps (11 pts), attaquant le cercle avec agressivité et efficacité. Les rotations se mettaient au diapason et sur un tir primé de Jonathan Tabu, le MSB creusait un premier écart significatif (14-21, 9’).

Au complet depuis peu, Le Mans a les ressources pour rivaliser sur la longueur. D’autant plus que Richard Hendrix, gros CV européen pas toujours à son aise cette saison, a tenu la raquette en première période, malgré ses difficultés à sortir sur l’ancien NBAer Adreian Payne. En dépit de sa réussite et de la bonne entrée de Théo Maledon, l’ASVEL ne parvenait pas à combler son retard, Zvezdan Mitrovic montant peu à peu dans les tours pour finalement récolter une faute technique qui enflammait un peu plus les tribunes de l’AccorHotels Arena. Sans adresse (26,7%), dominée au rebond (18-26), l’ASVEL tanguait face à une équipe à la détermination et à l’engagement remarquables.

Comme un symbole, Yeguete, monumental, arrachait un rebond offensif dès le retour des vestiaires et Juice Thompson décochait deux flèches longue distance (28-41). Le moment choisi par les Rhodaniens pour hausser le ton défensivement. Un 0-7 les relançait et le MSB payait un lourd tribut aux fautes, voyant son avance fondre sur la ligne des lancers-francs. La dimension physique montait encore d’un cran, les 14.204 spectateurs de la finale se préparant à un money-time étouffant (49-49, 30’).

Les esthètes pouvaient passer leur tour samedi à Paris. La sueur, la hargne et les muscles ont régné sur la finale. Il faudra ainsi patienter plus de quatre interminables minutes pour enfin voir un panier lors du quatrième quart-temps. Un shoot improbable, avec la planche, de Théo Maledon, suivi quelques secondes plus tard d’un autre tir lointain, de David Lighty. Deux uppercuts déterminants dans un combat de tous les instants et dont Le Mans ne se relèvera pas (58-52, 35’). Totalement aphones les Manceaux n’ont alimenté la marque qu’avec quelques maigres lancers-francs (2 paniers en 10 minutes !), l’ASVEL, en costaud, allant, elle, chercher les points près du cercle. Sous les yeux ravis de Tony Parker les Villeurbannais remportent leur première Coupe de France depuis 2008.

Catégorie: 
Surtitre: 
FINALE COUPE DE FRANCE ROBERT BUSNEL
Date d’écriture: 
Samedi, 11. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L'ASVEL, malmenée, a finalement étouffé Le Mans lors de la deuxième mi-temps de la finale de la Coupe de France pour remporter le trophée, 70-61.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F2196426813756053%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F363948494479115%2F&show_text=0&width=267" width="267" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fposts%2F10157338074172996&width=500" width="500" height="540" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fposts%2F10157338059737996&width=500" width="500" height="540" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">14 204 spectateurs ont assisté aujourd&#39;hui aux finales de la <a href="https://twitter.com/hashtag/CDFBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#CDFBasket</a> à l&#39;<a href="https://twitter.com/AccorH_Arena?ref_src=twsrc%5Etfw">@AccorH_Arena</a> ... <a href="https://t.co/jiD893dSXU">pic.twitter.com/jiD893dSXU</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1127279369754435585?ref_src=twsrc%5Etfw">May 11, 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Mulhouse-Pfastatt au bout du suspense

Corps: 

Comme les féminines plus tôt dans la soirée la finale du Trophée opposait deux équipes aux perspectives différentes. Mulhouse-Pfastatt débutera le week-end prochain les playoffs de NM2 tandis que Montbrison a terminé sa saison le 27 avril dernier. Les Foréziens ont jailli des starting-blocks, forçant Jean-Luc Monschau à stopper la rencontre au bout de trois minutes à sens unique (9-2). Porté par le duo Lionel Gaudoux-Armand Charles, Montbrison allait chercher près du cercle des paniers faciles et lorsque Mulhouse durcissait le ton, au rebond notamment, Rosaire Malonga jouait les pickpockets sur deux montées de balle consécutives. L’écart montait à +10 (24-14) mais plusieurs choix douteux contribuaient à le limiter après dix minutes de jeu (24-20).

Les Alsaciens revenaient sur le parquet avec une dureté retrouvée et seul Charles parvenait à trouver la faille. A 36 ans l’ancien espoir de Cholet aux 15 saisons de Pro B a beau sortir d’une saison blanche, son expérience pèse en Nationale 2. Avec 12 points dans le premier acte il maintient longtemps les siens en tête avant qu’un coup de chaud de Marvin Sarkis ne change la donne. Ses deux tirs primés rééquilibrent les débats et les deux équipes ne se quittent plus jusqu’à la pause (40-40).

Elles vont rester scotchées l’une à l’autre pendant tout le troisième acte. Une période très pauvre offensivement mais sauvée par deux shoots à 6,75 m. Le premier de Sarkis avec la planche, le second d’un Arthur Ekani particulièrement actif. Pas assez cependant pour donner de l’air à Mulhouse-Pfastatt. Leur adversaire d’un soir redonnait la balle à ses intérieurs dans la raquette, Lionel Gaudoux puis Quincy Hankins-Cole s’assurant que le money-time serait irrespirable (61-60, 35’). L’Américain, en grande difficulté sur la finale, obtenait les coups de sifflet qu’il avait désespérément réclamé pendant toute la rencontre et faisait mouche aux lancers-francs (67-63). Le moment choisi par Quentin Diehl pour surgir à deux reprises, imité à 20 secondes du buzzer par Lucas Plasse. A -2, Montbrison avait l'occasion d'envoyer le match en prolongation mais Gaudoux ratait un tir près du cercle. Une deuxième chance s'offrait au BCM quelques secondes plus tard et Rosaire Malonga punissait d'un tir primé plein de sang-froid le choix de Mulhouse de ne pas faire faute à +3.

Cinq minutes supplémentaires marquées par la rage de vaincre d'un Gaudoux intenable et la malice d'un Diehl insensible à la pression. Devant l'impossibilité de les départager, la finale partait pour une deuxième prolongation. Un deuxième acte version small ball dominé par les arrières alsaciens, le duo Plasse-Diehl artillant avec gourmandise au-delà de la ligne primée pour s'offrir le Trophée 2019.

Catégorie: 
Surtitre: 
Finale Trophée masculin 2019
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Après une double prolongation Mulhouse-Pfastatt a fini par faire craquer Montbrison pour s'offrir le Trophée Coupe de France 93-82.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F388911278371094%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F2175895392459016%2F&show_text=0&width=267" width="267" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fposts%2F10157335788957996&width=500" width="500" height="540" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/CDFBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#CDFBasket</a> Brillant en prolongations, l&#39;arrière de Mulhouse Quentin Diehl a été élu MVP <a href="https://twitter.com/Pierre_Lannier?ref_src=twsrc%5Etfw">@Pierre_Lannier</a> de la Finale du Trophée masculin <a href="https://t.co/AyRVVAwV8T">pic.twitter.com/AyRVVAwV8T</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1126957430292791297?ref_src=twsrc%5Etfw">10 mai 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les finales en direct sur RMC Sport 2, Youtube et Facebook

Corps: 

Rendez-vous donc vendredi 10 mai à partir de 18h00 pour suivre l'intégralité des finales de la Coupe de France, comme si vous y étiez :

Programme des Finales Coupe de France 2019* :
Vendredi 10 mai 2019
18h00 : Finale Trophée féminin - en direct sur Youtube FFBB et Facebook FFBB
Pays Voironnais BC (NF1) - US Orthez (NF1)
Commentateurs : Lukas Nicot et Arnaud Guppillotte  

20h30 : Finale Trophée masculin - en direct sur Youtube FFBB, Facebook FFBB et Montbrison TV
BC Montbrison (NM2) - Mulhouse Pfastatt Basket (NM2)
Commentateurs : Lukas Nicot et Partice Koenig

Samedi 11 mai 2019
11h30 : Finale U18 féminines - en direct sur Youtube FFBB et Facebook FFBB
USO Mondeville - FC Lyon ASVEL féminin
Commentateurs : Lukas Nicot et Julien Egloff

14h00 : Finale U17 masculins - en direct sur Youtube FFBB et Facebook FFBB
SIG Strasbourg - Cholet Basket
Commentateurs : Lukas Nicot et Bryan George

16h30 : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) - En direct sur RMC Sport 2
Bourges Basket (LFB) - FCBA Charleville Mézières (LFB)
Commentateurs : Nicolas Baillou et Emmeline Ndongue

19h00 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel) - En direct sur RMC Sport 2
Le Mans SB (JEEP Elite) - LDLC ASVEL (JEEP Elite)
Commentateurs : David Cozette et Frédéric Weis

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales de la Coupe de France 2019
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'intégralité des 6 finales de la Coupe de France seront à suivre en direct. Les finales pros féminines, Bourges - Charleville-Mézières, et pros masculins, Le Mans SB - LDLC ASVEL seront diffusées sur RMC Sport 2 le samedi 11 mai à partir de 16h30. Les finales des trophées masculin et féminin, U18 féminines et U17 masculins seront à retrouver en direct sur la chaîne Youtube et la page Facebook de la FFBB.

Une finale qui vaut cher

Corps: 

Bourges va-t-il réussir la passe de trois ? Victorieux en 2017 et 2018, ce troisième duel consécutif face à Charleville-Mézières nous réserve encore de belles surprises. Eliminé en quart de finale de l’Euroleague Women par le club hongrois de Sopron, Bourges tentera de ramener à la maison son premier trophée de l’année. Marine Johannès dans une forme olympique, qui rejoindra l’équipe des New-York Liberty pour son premier été en WNBA, sera la joueuse la plus en vue du côté de Berruyères diminuées. Pour l’accompagner, la jeunesse et la fougue de la jeune Alexia Chartereau et les atouts de l’intérieure canadienne Nayo Raincock-Ekunwe. Après un parcours plutôt tranquille avec des victoires contre Chartres et Lyon ASVEL Féminin, l’opposition sera encore d’un niveau supérieur.

Olivier Lafargue, Entraîneur du Tango Bourges Basket : "Le Tango Bourges Basket est un club qui a du succès depuis de nombreuses années. La chose la plus importante ici est de chercher à gagner des titres. La culture de la gagne est très ancrée, il y a une volonté d’être performant tout le temps. Cette finale est un moment important de notre saison et l’objectif est d’y arriver bien préparé. Les blessures d’Elodie Godin et de Sarah Michel nous pénalisent mais il faut qu’on reste concentré sur les choses que l’on peut maîtriser. Une victoire nous qualifierait directement en Euroleague la saison prochaine mais je ne veux pas y penser. On doit seulement se préoccuper du présent et sur ce qu’on a à faire sur le terrain."

Les Flammes Carolos, vainqueur de Roche Vendée puis de Tarbes avec 10 points d’écart lors des quarts et demi-finales du Trophée Joe Jaunay, se posent en véritable clients en face. Avec un effectif étoffé et pas moins de 6 joueuses au-dessus des 10 d’évaluation en championnat, la rencontre risque d’être explosive. Passé en même temps si loin et si proche de la victoire en 2018, Charleville-Mézières pourra compter sur l’américaine Haley Peters, élue meilleure ailière de cette saison en Euroleague Women par les fans. Sixième scoreuse du championnat en LFB, le résultat final dépendra sans doute aussi de sa réussite.

Romuald Yernaux, Entraîneur des Flammes Carolo Basket Ardennes : "On aborde cette finale dans des conditions particulières. Actuellement, on se préoccupe plus des joueuses blessées et de savoir qui va pouvoir jouer. Malgré tout, il faudra mieux appréhender l’événement et être prêt à jouer avant de penser à gagner un trophée. C’est ce qui nous a manqué les années passées. Malheureusement, le scénario se répète et cette saison encore, nous ne sommes pas au complet pour travailler. C’est pénalisant car on ne dispose pas d’un effectif très étoffé. Préparer une équipe dans ces conditions devient très compliqué. On n’aura pas tous nos atouts à faire valoir et contre une équipe comme Bourges c’est toujours gênant."

Le programme complet des Finales de la Coupe de France 2019
programme Finales Coupe de France 2019Vendredi 10 mai 2019
18h00 : Finale Trophée féminin
Pays Voironnais BC (NF1) - US Orthez (NF1)
Arbitres : Pierre Lohezic et Marina Marangoni

20h30 : Finale Trophée masculin
BC Montbrison (NM2) - Mulhouse Pfastatt Basket (NM2)
Arbitres : Olivier Adam et Teddy Talineau

Samedi 11 mai 2019
11h30 : Finale U18 féminines
USO Mondeville - FC Lyon ASVEL féminin
Arbitres : Boris Bouchabou et Laura Llavador

14h00 : Finale U17 masculins
SIG Strasbourg - Cholet Basket
Arbitres : Vincent Perret et Brahima Sissoko

16h30 : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
Bourges Basket (LFB) - FCBA Charleville Mézières (LFB)
Arbitres : Thomas Bissuel, Bertrand Peyridieu et Laure Coanus

19h00 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)
Le Mans SB (JEEP Elite) - LDLC ASVEL (JEEP Elite)
Arbitres : Mehdi Difallah, Yohan Rosso et Grégory Dubois

LES MATCHS EN DIRECTS
Pour le plus grand bonheur des fans, les Finales Trophées Coupe de France Féminines et Masculins le vendredi 10 mai ainsi que les finales U18 Féminines et U17 Masculins le samedi 11 mai seront retransmises en direct et en intégralité sur la chaîne YouTube de la FFBB.

Les Finales Coupe de France Féminines et Masculins, quant à elles, seront à vivre en intégralité et en exclusivité sur RMC Sport 2 à partir de 16h30.

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France avec #CDFBasket et sur la page Facebook de la Fédération Française de BasketBall

Il ne reste plus que quelques places ! Si vous souhaitez assister à cet évènement exceptionnel, réservez vite !

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales de la Coupe de France 2019
Date d’écriture: 
Mercredi, 8. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Éliminées en demi-finale des playoffs LFB, les joueuses de Bourges et de Charleville-Mézières joueront samedi leur place en Euroligue pour la saison prochaine. Cette finale sera donc très importante pour les deux équipes. Après deux revers en 2017 et 2018, les Flammes Carolo ont une belle carte à jouer face à des Tango diminuées (Godin et Michel blessées).

Un rendez-vous de spécialistes

Corps: 

Les deux clubs disposent de solides arguments à revendre. En témoigne les nombreux joueurs déjà appelés en Equipe de France jeunes. Pourtant, cette qualification en finale a été acquise non sans mal.

Le niveau des adversaires rencontrés lors des tours précédents tels que la JL Bourg, l’Elan Béarnais et Antibes pour la SIG Strasbourg ou encore Orléans et Gravelines pour Cholet Basket étant sensiblement homogène et de qualité. A Yzeure, les Strasbourgeois ont pu compter sur l’énorme match de leur pépite Hugo Minnig qui, avec 23 points inscrit dont deux tirs à trois-points dans les deux dernières minutes, tuait définitivement les derniers espoirs antibois. A Morlaix, en Bretagne, c’est le jeune sniper Nathan De Sousa qui a montré tout l’étendue de son potentiel et porté Cholet jusqu'à la finale.

Le programme complet des finales de la Coupe de France 2019
programme Finales Coupe de France 2019Vendredi 10 mai 2019
18h00 : Finale Trophée féminin
Pays Voironnais BC (NF1) - US Orthez (NF1)
Arbitres : Pierre Lohezic et Marina Marangoni

20h30 : Finale Trophée masculin
BC Montbrison (NM2) - Mulhouse Pfastatt Basket (NM2)
Arbitres : Olivier Adam et Teddy Talineau

Samedi 11 mai 2019
11h30 : Finale U18 féminines
USO Mondeville - FC Lyon ASVEL féminin
Arbitres : Boris Bouchabou et Laura Llavador

14h00 : Finale U17 masculins
SIG Strasbourg - Cholet Basket
Arbitres : Vincent Perret et Brahima Sissoko

16h30 : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
Bourges Basket (LFB) - FCBA Charleville Mézières (LFB)
Arbitres : Thomas Bissuel, Bertrand Peyridieu et Laure Coanus

19h00 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)
Le Mans SB (JEEP Elite) - LDLC ASVEL (JEEP Elite)
Arbitres : Mehdi Difallah, Yohan Rosso et Grégory Dubois

LES MATCHS EN DIRECTS
Pour le plus grand bonheur des fans, les Finales Trophées Coupe de France Féminines et Masculines le vendredi 10 mai ainsi que les finales U18 Féminines et U17 Masculines le samedi 11 mai seront retransmises en direct et en intégralité sur la chaîne YouTube de la FFBB.

Les Finales Coupe de France Féminines et Masculines, quand à elles, seront à vivre en intégralité et en exclusivité sur RMC Sport 2 à partir de 16h30.

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France avec #CDFBasket et sur la page Facebook de la Fédération Française de BasketBall

Il ne reste plus que quelques places ! Si vous souhaitez assister à cet évènement exceptionnel, réservez vite !

Catégorie: 
Surtitre: 
Finale de la Coupe de France 2019
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La finale U17 masculins entre Strasbourg et Cholet s'annonce des plus indécises entre deux des meilleurs centres de formation français. Habitués des finales à Bercy, ces deux clubs promettent un beau spectacle à venir. Rendez-vous samedi 11 mai à partir de 14h00 à l'AccorHotels Arena.

Le grand soir pour le BLMA

Corps: 

Eurocoupe féminine - Finale retour

Mercredi 10 avril à 20h45
Lattes Montpellier - Orenburg (RUS) - RMC Sport 4
En Russie il y a une semaine, le combat avait duré 40 minutes. Et si les Gazelles l'avaient globalement dominé (37 minutes devant au score, 0 pour Orenburg), elles n'ont jamais réellement pris l'ascendant et sont donc restées sous la menace des Russes. Solides en défense, les partenaires de Helena Ciak (18pts, 12rbds) ont résisté héroïquement pour ne pas se faire doubler. Symbole d'une finale aller d'une extrême intensité et alors que l'on pensait voir les deux équipes se quitter sur le plus petit des écarts, Samantha Whticomb est sortie du bois pour planter, au buzzer, un missile dont elle seule a le secret. Trois points de plus qui pourraient être d'une grande importance ce soir.

Aller : Lattes Montpellier 75-71

Le chiffre : 5
Il s'agit du nombre d'équipes féminines françaises ayant remporté au moins une coupe d'Europe dans l'histoire. Bourges (3 Euroligue, 1 Eurocoupe, 1 Coupe Ronchetti), Valenciennes (2 Euroligue), Villeneuve d'Ascq (1 Eurocoupe), Pays d'Aix (1 Eurocoupe) et Tarbes (1 Coupe Ronchetti) espèrent bien voir Lattes Montpellier les rejoindre dans ce cercle très fermé.

Catégorie: 
Surtitre: 
Eurocoupe féminine - Finale retour
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 10. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueur de quatre points lors du match aller à Orenbourg, le Basket Lattes Montpellier Association peut devenir la sixième équipe française à soulever une coupe d'Europe. Réponse ce soir à partir de 20h45, en direct sur RMC Sport, pour la finale retour de l'Eurocoupe.

Première bataille pour le BLMA

Corps: 

Eurocoupe féminine - Finale aller

Orenburg (RUS) - Lattes Montpellier 71-75 (22-28; 16-14; 18-17; 15-16)
Parmi les meilleures attaques de la compétition, Lattes Montpellier est logiquement entré avec détermination dans cette finale aller. En s'appuyant sur le trio Helena Ciak - Taylor Wurtz - Diandra Tchatchouang (6pts chacune dans le 1er QT), le BLMA a pris les commandes. Côté Orenburg, Brionna Jones s'est illustrée en permettant à son équipe d'être au contact après 10 minutes (22-28). Le chantier de l'intérieur américaine (10pts à la pause) a un temps perturbé les Gazelles (30-31, 13') avant qu'Ana Dabovic ne sorte de sa boîte pour donner un peu d'air à son équipe (32-42, 17'). Mais un 6-0 russe en fin de quart-temps a sonné comme un avertissement avant de rejoindre les vestiaires (38-42).

Sur sa lancée, Orenburg a rapidement recollé en profitant des largesses défensives lattoises (42-42, 22'). La réaction des Gazelles n'a pas tardé et une belle présence au rebond offensif les a remis dans la bonne direction. Dans la dernière minute, un rush de Wheeler puis un 3pts signé Medvedeva ont préservé le suspense avant le dernier acte (56-59, 30'). Un quatrième quart-temps débuté tambour battant par les deux équipes avec Wheeler et Jones pour Orenburg, Bankolé et Ciak côté BLMA (66-66, 34'). Plusieurs fois, le club russe a eu l'opportunité de passer devant mais la défense des Gazelles a tenu bon durant de longues minutes. Au buzzer, Samantha Whitcomb, plutôt discrète jusque là, a trouvé le cercle de loin offrant quatre points d'avance au BLMA au terme d'une finale aller intense et engagée.

Match retour le mercredi 10 avril (20h45 en direct sur RMC Sport 4)

Catégorie: 
Surtitre: 
Eurocoupe féminine - Finale aller
Auteur: 
Arnaud DUNIKOWSKI
Date d’écriture: 
Mercredi, 3. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Aux commandes de la finale aller pendant 37 minutes, Lattes Montpellier est reparti d'Orenburg avec une très courte avance qui ne pèsera pas grand-chose dans une semaine (75-71). Les Gazelles auront l'avantage de jouer à domicile avec, au bout, la possibilité de soulever le premier trophée européen de leur histoire.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">That’s how you call GAME <a href="https://twitter.com/SamBam32?ref_src=twsrc%5Etfw">@SamBam32</a> !! <a href="https://twitter.com/BasketLMA?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketLMA</a> will return home with a -point advantage! <a href="https://twitter.com/hashtag/EuroCupWomen?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EuroCupWomen</a><a href="https://twitter.com/BasketballAus?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketballAus</a> <a href="https://twitter.com/seattlestorm?ref_src=twsrc%5Etfw">@seattlestorm</a> <a href="https://twitter.com/basketlfb?ref_src=twsrc%5Etfw">@basketlfb</a><br><br> <a href="https://t.co/Kk1sRiJNYs">https://t.co/Kk1sRiJNYs</a> <a href="https://t.co/D4DETsL70D">pic.twitter.com/D4DETsL70D</a></p>&mdash; EuroCup Women (@EuroCupWomen) <a href="https://twitter.com/EuroCupWomen/status/1113469591148044288?ref_src=twsrc%5Etfw">3 avril 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Première manche en Russie

Corps: 

Eurocoupe féminine - Finale aller

Mercredi 3 avril

Orenburg (RUS) - Lattes Montpellier / 16h
Comme toujours dans les matches couperets d'Eurocoupe, il faudra soigner la manche aller pour ne pas hypothéquer ses chances au retour surtout qu'un trophée est au bout de ces deux fois 40 minutes. Les Gazelles auront certes l'avantage du terrain mais il faudra d'abord gérer un délicat déplacement en Russie. Côté Orenburg, le danger viendra principalement de l'axe 1-5 américain composé d'Erica Wheeler et Brionna Jones. Les joueuses de Thibaut Petit sont être dans une grande forme, à l'image de leur demi-finale retour contre Girona la semaine dernière (+29), et prêtes à aller au combat. Pour écrire leur histoire.

Le chiffre : 2
Elles sont deux lattoises à avoir déjà soulevé l'Eurocoupe dans leur carrière. Il s'agit de Diandra Tchatchouang et Helena Ciak, vainqueurs en 2016 lorsqu'elles évoluaient à Bourges. Blessée de longue date, Marielle Amant ne participera pas à la finale 2019 mais elle pourra donner quelques précieux conseils à ses partenaires puisqu'elle en a joué 3 (2011 avec Arras, 2015 et 2016 avec Villeneuve d'Ascq) et gagné une (2015).

Match retour le mercredi 10 avril

Catégorie: 
Surtitre: 
Eurocoupe féminine - Finale aller
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 2. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Ce mercredi (16h), Lattes Montpellier va vivre la première finale européenne de son histoire. Les partenaires de Diandra Tchatchouang se rendent en Russie, à Orenburg, avec l'ambition d'y faire un coup. Avant de recevoir la finale retour, dans une semaine, à Lattes.

Les Bleues en Argent

Corps: 

Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires (Argentine) du 6 au 18 octobre 2018

Mardi 9 octobre
Andorre - France : 7-21
Argentine - France : 18-13

Samedi 13 octobre
Mexique - France : 15-8
France - Indonésie : 22-12

Mardi 16 octobre
Quarts de finale : France - Hongrie : 13-12

Mercredi 17 octobre
Demi-finales : France - Australie : 20-19
Finale : France - Etats-Unis : 4-17

Catégorie: 
Surtitre: 
Jeux Olympiques de la Jeunesse
Date d’écriture: 
Mercredi, 17. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
En finale des Jeux Olympiques de la Jeunesse, l'Equipe de France féminine 3x3 U18 n'a rien pu faire face à une solide équipe des Etats-Unis (4-17). Diaba Konate, Eve de Christophie Mahoutou, Mathilde Peyregne et Olivia Yale terminent sur la deuxième marche du podium et décrochent une très belle médaille d'argent.

Les Françaises en finale du mondial

Corps: 

Deux équipes invaincues dans la compétition, deux équipes ayant gagné leur quart de finale avec au moins 20 points d'avance. La France avait fort à faire contre l'Australie, l'une des meilleures nations au monde, qui a remporté ses matches avec une moyenne de 26 points depuis le début du mondial. 

Inspirée dès la deuxième minute du match, Zoé Wadoux débloque le compteur tricolore à trois points, le point rageur, symbole de l'état d'esprit avec lequel les Françaises abordent cette rencontre. Sûrement tétanisées par l'enjeu, les deux formations ont des difficultés à poser le jeu et à trouver des tirs ouverts par la suite. Une fois le  rythme retombé, un duel au à coude s'engage entre ces deux équipes invaincues, alors que les joueuses d'Arnaud Guppillotte ne parviennent à contenir une Isabel Leigh Palmer intenable (11 points sur les 17 de son équipe, à 3/4 à 3 points). Déjà handicapées par les fautes (2 pour Marine Fauthoux), les Bleues retournent sur le banc à l'issue du quart-temps avec 8 points de retard (11-19) en peinant à trouver des solutions offensives (4/14 au tir). 

Dès l'entame du deuxième acte, les Australiennes, très en réussite derrière l'arc contrairement aux Bleues, creusent encore plus l'écart. Très rugueuses en défense, les Vertes et Or empêchent les Tricolores de mettre en place le jeu offensif qui les a singularisées jusque-là (15-27 au milieu du deuxième quart-temps). Ce sont deux contre-attaques de Zoé Wadoux et Iliana Rupert qui semblent sonner la révolte française avant de voir les deux meilleures scoreuses australiennes (Lily Scanlon, 12 points et Isabel Leigh Palmer 14 points) s'illustrer à nouveau face à la maladresse criante des Tricolores qui rentrent au vestiaire avec un retard de 15 points (21-36). 

La deuxième mi-temps s'engage mieux : un caviard délivré par Marine Fauthoux, un tir primé et une faute provoquée par la meneuse relancent les joueuses évoluant en blanc ce soir. Plus agressives, en témoigne la présence au rebond offensif, les Françaises repassent sous la barre des dix points. En seulement deux minutes, les Championnes d'Europe U16 font honneur à leur palmarès et reprennent la tête, grâce à une excellente défense (rebonds et interceptions), et à la qualité de tout un collectif sous l'impulsion de Zoé Wadoux. Infligeant un 22-5 à leurs adversaires dans le quart-temps, à la suite d'un trois points de Kendra Chery, les Bleues réalisent le come-back au moment où il le fallait et sortent en tête avant les dix dernières minutes (43-41). 

Un mano à mano s'engage dans le dernier acte, à l'avantage des Tricolores qui prennent 7 points d'avance à 4 minutes de la fin du match. Iliana Rupert ne laisse rien passer dans sa raquette et c'est à l'extérieur que les Australiennes trouvent quelques solutions. A 1'30 de la fin, les Françaises mènent de 5 points, avant un tir plus que décisif de Marine Fauthoux à trois points. A l'issue d'une fin de match haletante à coup de lancer-francs, les Tricolores finissent par s'imposer et s'assurent une médaille mondiale, après celle européenne décrochée l'année dernière. Incroyable. Elles joueront la finale demain, à 19h30 contre la Hongrie ou les Etats-Unis. 

France - Australie : 68-58

Surtitre: 
Equipe de France U17 féminine
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Samedi, 28. Juillet 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Renversantes ! Alors qu'elles étaient menées de 15 points à la mi-temps, les Françaises ont réussi un come-back incroyable en deuxième période pour s'offrir une place en finale, vraisemblablement face aux Etats-unis. Après la génération masculine 2001, c'est au tour des filles de briller en décrochant une médaille mondiale !
crédit: 
FIBA

Causeur et le Real Madrid sacrés

Corps: 

Privé du Final Four par une blessure en 2016 avec son club d'alors, Vitoria, il n'a cette fois pas laissé passer l'occasion de briller. Il a été le meilleur marqueur de son équipe.

"C'est beau car je n'avais pas pu jouer il y a deux ans. Les autres ont livré beaucoup de guerres ensemble, moi je suis le petit dernier", a dit le Français, arrivé cette saison à Madrid après un passage d'un an à Bamberg, en Allemagne.

Les Madrilènes détrônent le "Fener", premier club turc champion d'Europe l'an passé devant son public à Istanbul. Absents des deux dernières finales, ils renouent avec le succès trois ans après leur neuvième titre. Cinq des joueurs du sacre de 2015 étaient encore présents à Belgrade.

Il y a quelques mois, alors qu'ils menaient une discrète saison régulière (5e finalement), ils ne faisaient pourtant pas figure de favoris, notamment par rapport au CSKA Moscou. Mais le Real Madrid a eu le bonheur de récupérer son meneur Sergio Llull, blessé depuis l'été dernier, et de profiter de la montée en puissance du jeune prodige Luka Doncic, élu MVP de la saison, à 19 ans. 

Menés de deux points à la mi-temps, les Madrilènes se sont détachés dans le troisième quart-temps (25-15). Les Stambouliotes se sont accrochés grâce à l'intérieur italien Nicolo Melli (28 points), mais n'ont jamais pu repasser devant grâce notamment à un très bon Causeur.

 

Surtitre: 
Euroleague 2017-2018
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin avec AFP
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Mai 2018
Vignette: 
Fabien Causeur
Chapeau: 
Le Real Madrid a remporté son dixième titre de champion d'Europe de basket en battant Fenerbahçe, 85 à 80, dimanche en finale de l'Euroligue à Belgrade, le Français Fabien Causeur termine meilleur marqueur (17 points) et avec la meilleure évaluation de son équipe (21).
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/vmuKwAgOoC8" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

Lyon retrouve le titre et la NF1

Corps: 

Finale Espoirs LFB

Lyon (NF2) bat Nantes Rezé (NF1) 57-32
Dans une finale fermée à double tour (11-9 après 10 minutes), les protégées de Fred Berger ont fait le trou dans le deuxième quart-temps pour rejoindre les vestiaires avec une belle avance (31-17). Un écart qui n'a cessé de grandir dans la troisième période (45-26, 30') puis jusqu'au bout d'un match totalement maîtrisé par les jeunes lyonnaises (+25 au final). Capitaine de l'ASVEL, Coline Franchelin a montré la voie avec 19 points.

Cette victoire va permettre à Lyon d'évoluer en NF1 pour la saison 2018-2019. Après deux saisons passées à ce niveau, les mini-Déferlantes retourneront elles à l'échelon inférieur.

Catégorie: 
Surtitre: 
Espoirs LFB - Finale
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 14. Mai 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Trois ans après avoir cédé son titre à Nantes Rezé, Lyon a remis la main sur le trophée de Champion de France Espoirs LFB. Les mini-Lionnes ont dominé...Nantes Rezé dimanche devant leur public. Déjà sacré en U18, le centre de formation lyonnais démontre qu'il est l'un des meilleurs de l'hexagone.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/Formation?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Formation</a> Après le titre U18, le Centre de formation lyonnais est champion de France <a href="https://twitter.com/hashtag/EspoirsLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EspoirsLFB</a> ! Quelle saison <a href="https://twitter.com/hashtag/ASVELNRB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ASVELNRB</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamASVEL?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TeamASVEL</a> <a href="https://t.co/Nlgxp7FSKF">pic.twitter.com/Nlgxp7FSKF</a></p>&mdash; Lyon ASVEL Féminin (@ASVEL_Feminin) <a href="https://twitter.com/ASVEL_Feminin/status/995682520594374656?ref_src=twsrc%5Etfw">13 mai 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Nouvelle coupe pour Bourges

Corps: 

Finale Coupe de France - Trophée Joë Jaunay

Dans une ambiance bouillante assurée par une grosse délégation ardennaise, les Tango prennent les commandes face à des Flammes sans adresse (0-7, 3'). La huitième tentative carolo trouve enfin le cercle mais Marine Johannes est déjà en jambes côté berruyer (2-14, 5'). La blessure de Kaleena Lewis n'arrange rien aux affaires d'un FCBA qui subit des deux côtés du terrain. Et comme les rotations opérées par Olivier Lafargue fonctionnent, Bourges creuse logiquement l'écart. Un sursaut dans la dernière minute remet Charleville-Mézières à l'endroit (14-24, 10').

Passée du Cher aux Ardennes à l'intersaison, Clarissa Dos Santos redonne de l'espoir au kop carolo. Bourges garde néanmoins son adversaire à distance à coup de tirs lointains signés Marine Johannes (4/5 à la pause). Il faut toute la hargne de Valeriya Berezhynska pour ne pas voir les Flammes s'éteindre (26-35, 17'). Portées par un grain de folie et une légère baisse de régime berruyère, les partenaires d'Amel Bouderra parviennent à passer sous la barre des 10 points avant le repos (32-40).

L'envie ardennaise est toujours présente et le doute pointe doucement son nez côté Tango. Moins à l'aise qu'en début de match, Valériane Ayayi et ses copines vont devoir faire le dos rond. La confiance semble revenue chez les Flammes à l'image de Kalis Loyd qui marque 5 points consécutifs (45-47, 24'). Un triple de Cristina Ouvina puis une faute offensive coupent l'élan du FCBA. Bourges a laissé passer l'orage et reprend ses aises grâce à une Sarah Michel virevoltante (49-59, 30').

Le premier panier primé d'Amel Bouderra, après quatre échecs, puis celui de Loyd ramènent rapidement les Carolomacériennes au contact. Incandescente, la Suédoise récidive derrière l'arc obligeant Olivier Lafargue à stopper le jeu suite à ce 9-0 (58-62, 34'). Valériane Ayayi, précieuse dans cette finale, et l'expérience de l'inusable Laia Palau (38 ans), font un bien fou aux Tango qui respirent après le coup de chaud carolo. Les Ardennaises ne reviendront pas. Bourges remporte, comme l'année dernière, la Coupe de France.

Déjà meilleure joueuse de la finale en 2016 avec Lattes Montpellier, l'internationale tricolore Valériane Ayayi a logiquement été désignée MVP Pierre Lannier du match.

Déclarations d'après match

Valériane Ayayi (MVP de la finale et joueuse de Bourges) : "Je n’en pouvais plus. C’est tout le stress d’une semaine de travail longue et intense. Après notre défaite contre les Flammes il y a une semaine nous n’avons pas remis tout en question. On ne jouait pas sur nos forces et on savait où on voulait aller. Bourges est une équipe qui sait ce qu’elle a à faire pour gagner. A aucun moment je n’ai eu peur de perdre. J’étais sereine de ce qu’on produisait sur le terrain, de notre défense, de mes coéquipières. MVP ? Je n’en ai rien à faire. C’est bien mais ce qui compte c’est d’avoir un titre avec des filles géniales."

Amel Bouderra (capitaine de Charleville-Mézières) : "On savait que les battre la semaine dernière ne changeait rien, ni pour elles, ni pour nous. On a gagné le mauvais match. Elles ont été plus intenses, plus prêtes. Dans ce genre d’événement ça se paye. On a lâché beaucoup d’énergie pour revenir. Il ne fallait pas partir avec un trop gros écart, on l’a déjà vécu l’an passé. C’est toujours une déception de perdre, surtout face à une tribune toute rouge. Mais il ne faut pas oublier la fierté d’être deux fois en finale."

Romuald Yernaux (coach Charleville-Mézières) : "Bourges a été supérieur dans la régularité sur l’intensité. Le début de match est un fait de jeu et je savais qu’on serait capable de recoller. Notre collectif est nourri de valeur. Je tire mon chapeau à mon équipe. Malgré les blessures on a cherché à s’adapter. Ce qui nous est tombé dessus ce soir c’est qu’on tire sur l’effectif depuis trois mois. Bourges, par ses rotations, a imposé un niveau d’intensité très élevé. Forcément les regrets sont là mais la meilleure façon de gagner des finales c’est d’en jouer."

Olivier Lafargue (coach Bourges) : "Charleville est une très bonne équipe qui nous a battus deux fois de suite. Les filles avaient conscience que cela dépendait avant tout de nous. Au basket il faut savoir gérer les bons comme les mauvais moments. Même à +10 j’avais encore de l’appréhension. Parce que je les connais bien. Elles pouvaient toujours revenir."

Bourges (LFB) bat Charleville-Mézières (LFB) 82-70

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2018
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Samedi, 21. Avril 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Tango Bourges Basket a remporté la dixième Coupe de France de son histoire ce samedi à l'AccorHotels Arena. Emmenées par Valériane Ayayi, élue MVP Pierre Lannier du match, les Berruyères ont, comme l'année dernière, dominé Charleville-Mézières dans une finale intense et disputée.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcoupedefrancedebasketball%2Fvideos%2F1858326037799849%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Le duel des expertes pour Mondeville

Corps: 

C’est certainement deux des centres de formation féminin les plus prolifiques de ces dernières années qui se sont retrouvés face-à-face ce matin en finale de la Coupe de France à l’AccorHotels Arena.

Ce duel d’expertes (10 coupes de France U17 cumulées pour les deux clubs) est parti sur les chapeaux de roues, les Mondevillaises ont été les premières à faire le break mais ce maigre avantage n’a pas duré bien longtemps. Les jeunes lyonnaises rendent coup pour coup et le jeu rapide des Normandes trouve pour réponse l’adresse de Clarisse Vergiat (5 points et 4 rebonds).

En marquant deux paniers de suite, Océane Robin (15 points et 11 rebonds) permet à l’USOM de prendre un peu d’air et ainsi de rejoindre les vestiaires avec un petit matelas de 3 petits points (33-30).

Lyon est revenu en grande forme et a infligé un 6 à 0 aux Mondevillaises grâce notamment à un bon jeu de transition conclu par Maroussia Droguet (7 points). La coach de l’USOM Dessislava Anguelova remet alors de l’ordre dans la maison normande mais Lyon continue de trouver les bons espaces à l’image d’Eve Wembanyama (35-38, 23’).

Mondeville ne craque pas pour autant et profite même de petits flottements de son adversaire pour revenir à sa hauteur grâce à un joli panier de la prometteuse Ewl Guennoc (15 matches en LFB cette saison). Le coude à coude se poursuit et tout va se jouer dans le dernier quart-temps (41-39).

Chaque panier est très important, la bataille est rude. Mondeville prend peu à peu le dessus avant de se détacher sur un missile d'Océane Robin (47-42, 32'). La tonique Vaciana Gomis (21 points, 6 rebonds) très active des deux côtés du terrain à l'occasion de créer un écart significatif mais les Lionnes s'accrochent à l'image de la combative Eve Wembanyama (7 points et 7 rebonds). Un trois-points de Marie Pardon (8 points, 5 rebonds, 8 passes et 7 interceptions remet même les deux équipes à égalité (53-53), il reste 4 minutes à jouer. La jeune arrière récidive quelques instants plus tard, les deux équipes ne se lâchent plus. Au jeu des lancer-francs, les joueuses de l'USO Mondeville se montrent les plus solides et un panier opportuniste d'Ewl Guennoc (6 points et 7 rebonds) semble offrir la victoire aux Normandes. Mais un sursaut et surtout un missile de Secchiaroli (9 points) ramène Lyon à un point 63-64 à 10 secondes de la fin. Louise Bussière (9 points et 9 rebonds) ne tremble pas aux lancers et Mondeville remporte son 5e titre dans cette compétition.

Mondeville bat Lyon : 66-63 

Déclarations d'après match :
- Frédéric BERGER (Coach de Lyon) : "On a raté 3-4 moments clés du match ! On avait la capacité de passer plusieurs fois devant, c'est là qu'il aurait fallu être plus incisif. On a plutôt subi dans ces moments là. La Coupe était pour nous un vrai objectif ! On s'est entraîné plusieurs fois cette année dans des grandes salles comme l'Astroballe afin de se préparer à ce type d'environnement".

- Marie PARDON (Joueuse de Lyon) : "On a beaucoup de déception car on a beaucoup travaillé pour cette finale. L'environnement de la salle n'a pas jouer en notre faveur. On a laissé beaucoup de deuxième chance à notre adversaire".

- Vaciana GOMIS (MVP et joueuse de Mondeville) : "On a un peu appréhendé la salle, l'environnement au début du match. On a eu un peu peur de perdre. On a perdu beaucoup de ballons par manque de rigueur et par précipitation. On ne va pas dans un centre de formation qui n'a pas d'histoire, c'est pour ça que j'ai choisi l'USOM".

- Dessislava ANGUELOVA (Coach de Mondeville) : "On mérite la victoire. Je félicite également l'ASVEL. On a perdu beaucoup de ballons à cause de l'enjeux, on est tellement dans l’instant, on ne réfléchit pas trop dans nos transmissions. Océane ROBIN a fait son meilleur match de l'année. Ce groupe là est né pour des matches comme celui-ci ! Le groupe à une grosse force de caractère, elles sont très talentueuses. A Mondeville, le Centre de Formation travaille à côté de l'Equipe première. Cette politque permet de sortir des joueuses de très bon niveaux. On vise à présent le Final Four U17".

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales de la Coupe de France 2018
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Samedi, 21. Avril 2018
Vignette: 
Mondeville Vainqueur de la Coupe de France U17 2018
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Aujourd'hui à l'AccorHotels Arena, au terme d'un match âprement disputé, l'USO Mondeville a remporté (66-63) sa 5e Coupe de France U17 de l'histoire ce qui en fait désormais l'équipe la plus titrée juste derrière son adversaire du jour le FC Lyon Asvel féminin (6 titres). Vaciana Gomis (21 points, 6 rebonds) a été élue MVP Pierre Lannier de cette finale.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcoupedefrancedebasketball%2Fvideos%2F1858215737810879%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Un show exceptionnel ce week-end à l'AccorHotels Arena

Corps: 

Les interactions avec le public seront nombreuses ce week-end à l'AccorHotels Arena pour faire de ces finales de Coupe de France 2018 un moment exceptionnel et inoubliable. Le public sera mis à l'épreuve des DanceCam, KissCam ou encore TamTamCam. Afin de récompenser les fans les plus bruyants, l’Xtrem Squad FFBB se chargera de leur offrir de nombreux cadeaux tout au long du week-end.

Le Marching Band « La Vaillante » sera là pour assurer l'ambiance. Composée de 35 à 40 personnes, la Vaillante séduira par son style unique qui se démarque par son sens de la surprise et la complicité avec le public. Le show sera complèté avec la présence de la prestigieuse troupe de danseuses lituaniennes, les « Zalgiris Dancer ».

Le programme des Finales Coupe de France 2018 :

Vendredi 20 avril 2018
18h00 : Finale Trophée féminin en direct sur Youtube
BC La Tronche Meylan (NF1) – Aulnoye AS (NF1)

20h30 : Finale Trophée masculin en direct sur Youtube
Toulouse BC (NM2) - Kaysersberg Ammerschwihr BCA (NM2)

Samedi 21 avril 2018
11h30 : Finale U17 féminines en direct sur Youtube
USO Mondeville - FC Lyon ASVEL Féminin

14h00 : Finale U17 masculins en direct sur Youtube
JL Bourg - Nantes Basket Hermine

16h30 : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) en direct sur SFR Sport 2
Flammes Carolo BA (LFB) - Tango Bourges Basket (LFB)

19h00 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel) - en direct sur SFR Sport 2
Strasbourg IG (Jeep© Élite) – Boulazac BD (Jeep© Élite)

Réservez vos places en cliquant ici

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2018
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 19. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Tout au long des finales de la Coupe de France, la FFBB assurera le show et l’ambiance au cœur de l’AccorHotels Arena. Des animations seront mises en place tout au long des deux jours de compétitions le samedi 20 et le dimanche 21 avril mêlant shows et interactions avec le public.

"J'adore cette salle, j'y ai d'excellents souvenirs"

Corps: 

Venez vivre un show unique, le 21 avril à l'AccorHotels Arena, réservez vos places : https://billetterie.ffbb.com/

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2018
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Mercredi, 18. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Alade Aminu a remporté la Coupe de France en 2011 et 2012 avec l'Elan Chalon, l'intérieur nigérian a gardé de très bons souvenirs de ses passages à l'AccorHotels Arena. Il nous raconte.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/S8m0bgBYozc" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

"De la pression et de l'excitation"

Corps: 

Venez découvrir de jeunes talents, le 21 avril à l'AccorHotels Arena, réservez vos places : https://billetterie.ffbb.com/

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2018
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueur de la Coupe de France cadets en 2013 avec Pau-Orthez. L'intérieur de l'ASVEL, Alpha Kaba, revient sur son premier titre.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Pz5aKRG_iX4" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

Pages

S'abonner à RSS - finale