"Nous ne sommes pas invincibles"
L’Accor Arena c’est désormais une salle habituelle pour Mondeville…
Mais c’est chaque fois tellement excitant ! On a tellement envie d’y aller qu’on oublie les fois précédentes. En plus, avec le Covid il n’y a qu’une seule joueuse qui faisait partie de l’équipe en 2019. Donc nous sommes vraiment très contentes d’y être. Ça fait rêver, une vraie fête du basket de haut niveau avec une grande organisation. J’ai fait une finale comme joueuse. Contre Lyon. Et j’ai perdu (ndlr : en 2009 avec Tours Val de Loire). Et j’ai fait deux finales U18 contre Lyon. Gagné les deux.
Vous êtes invaincues en championnat de France U18 et vous remportez vos rencontres de la deuxième phase sur un écart moyen de 52,9 points. Vous attendiez-vous à une plus forte résistance ?
Nous sommes dans une partie de la France où on ne rencontre jamais Bourges, Montpellier ou Lyon. Cette hiérarchie qui est installée depuis un bon moment en U18 n’a pas changé. Je ne vais pas dire qu’on attend le Final Four, il faut respecter ses adversaires, mais nous sommes plus forts que les équipes que nous avons rencontrées jusqu’à présent. Mais nous n’avons pas pu nous situer par rapport aux équipes que j’ai citées. Lors des années précédentes on découvrait cela au moment de la compétition et ce sera encore le cas cette année.
Malgré les écarts spectaculaires (+77,0 pts en première phase, +52,9 pts en deuxième), vos joueuses parviennent-elles à garder la bonne approche avant les rencontres ?
On a toujours l’état d’esprit de se préparer pour une équipe qui offrirait plus de résistance ou carrément meilleure que nous. Donc on fait en sorte à l’entraînement de pouvoir être prêtes le jour J. Nous avons eu un match très intéressant en demi-finale contre Roche Vendée. Nous étions menées jusqu’au troisième quart-temps. Finalement on gagne de 30 points en survolant le dernier quart-temps. Cela montre que nous ne sommes pas invincibles. Et je ne pars pas du principe que nous sommes favoris en finale.
Un titre dans toutes les compétitions où vous êtes engagées, est-ce le discours que vous tenez à vos joueuses ?
Oui. Il n’y a absolument pas d’autre objectif. Le 15 août c’était dit : NF3, championnat U18 et Coupe de France. Tout gagner.
Les finales de la Coupe de France 2022 à l'Accor Arena
Vendredi 22 avril 2022 - Réservez vos places
18h00 - Finale du Trophée féminin
Monaco BA (NF1) - US Le Poinçonnet (NF1)
20h30 - Finale du Trophée masculin
TOAC Basket (NM3) - Pays de Fougères (NM2)
Samedi 23 avril 2022 - Réservez vos places
9h30 - Finale U18 Féminines
Lyon ASVEL féminin (Elite) - USO Mondeville (Elite)
12h00 - Finale U17 masculins
ASVEL Lyon-Villeurbanne (Elite) - BCM Gravelines-Dunkerque (Elite)
14h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) - En direct sur la chaine L'Equipe
Basket Landes (LFB) - Bourges Basket (LFB)
17h00 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel) - En direct sur la chaine L'Equipe
EB Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - SIG Strasbourg (Betclic Elite)
*programme sous réserve de modifications
Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket