L’ASVEL est le premier club depuis le Cholet Basket en 1994 à avoir ses deux équipes de jeunes en finale de la Coupe de France. Qu’est-ce que cela veut dire sur le travail effectué au quotidien sur la formation ?
Nous sommes très contents de pouvoir représenter le club dans les deux catégories, à la fois pour les filles et les garçons. On parle beaucoup de nos deux équipes professionnelles mais cette double présence est la confirmation de la qualité de la formation au sein de l’ASVEL. On travaille avec nos jeunes, on avance petit à petit, on ne fait pas trop de bruit et c’est une belle récompense pour les efforts qui sont fournis dans les catégories jeunes.
Vous avez un bilan de 11 victoires et 3 défaites en deuxième phase de U18 Élite, soit le deuxième meilleur du championnat derrière votre futur adversaire en finale, le BCM Gravelines-Dunkerque (13 victoires - 1 défaite). Est-ce une finale logique ?
Je ne sais pas, je ne peux pas vous dire si c’est une finale logique. Même en U18 Élite, ce n’est pas sûr que cette même finale ait lieu. Gravelines aura fort affaire en quarts de finale du championnat face à Antibes qui est également une très forte équipe. Nous avons aussi cravaché pour sortir de notre poule, avec notamment Antibes et Bourg-en-Bresse qui finissent à égalité avec nous. Ce serait trop prétentieux de dire que c’est une finale logique ou d’imaginer que nous les réaffronterons en dernier match du Final Four. En tout cas, nous travaillons pour y être présents et nous allons tout donner pour gagner les derniers matchs de la saison qui s’offrent à nous.
Votre équipe a remporté l’un des quatre tournois qualificatifs pour le Final Four de l’EuroLeague Junior. Au sein du club, quelle importance a eu la Coupe de France au cours de la saison par rapport à cet événement plus médiatique ?
En début de saison, quand on a commencé à déterminer les objectifs, nous avions notamment établi comme priorité de jouer les premiers rôles sur la scène nationale, à la fois par le championnat et la Coupe de France. Nous avons travaillé sur ces deux compétitions comme si nous avions des finales à jouer à chaque match, et aujourd’hui ça paye puisque nous sommes encore en lice sur tous les tableaux.
Durant les tours précédents de Coupe de France, vous avez fait appel à des joueurs évoluant parfois dans les catégories supérieures (Espoirs pour Killian Malwaya, équipe professionnelle pour Zaccharie Risacher par exemple). Comment gérez-vous l’organisation du temps de jeu et des compétitions pour vos meilleurs éléments ?
La gestion de Zaccharie est très facile pour nous. Certes, il a la chance de pouvoir s’entraîner et de jouer avec l’effectif professionnel. Mais, il est encore un jeune joueur qui a besoin de temps de jeu et ça lui fait toujours autant plaisir de retourner dans sa catégorie d’âge. Lui et Killian sont peut-être de grands prospects mais ils n’ont rien gagné avec leur génération, la crise sanitaire les ayant privés d’opportunités de remporter des trophées ces deux dernières années. Ils sont très motivés et c’est simple de les impliquer en tant qu’entraîneur. Ils reviennent en U18 avec l’envie de pouvoir aider leurs coéquipiers et étoffer leur palmarès.
Les finales de la Coupe de France 2022 à l'Accor Arena
18h00 - Finale du Trophée féminin
Monaco BA (NF1) - US Le Poinçonnet (NF1)
20h30 - Finale du Trophée masculin
TOAC Basket (NM3) - Pays de Fougères (NM2)
9h30 - Finale U18 Féminines
Lyon ASVEL féminin (Elite) - USO Mondeville (Elite)
12h00 - Finale U17 masculins
ASVEL Lyon-Villeurbanne (Elite) - BCM Gravelines-Dunkerque (Elite)
14h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
Basket Landes (LFB) - Bourges Basket (LFB)
17h00 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)
EB Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - SIG Strasbourg (Betclic Elite)
*programme sous réserve de modifications
Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket