Après France-Slovaquie
Après une phase de poule terminée invaincue, les Bleues ont rendez-vous à l'O2 Arena de Prague pour le quart de finale de la compétition. Face à la Slovaquie, invitée surprise de ce Top 8 continental, c'est Céline Dumerc dans le drive qui ouvre la première le compteur. Comme un symbole pour la capitaine qui honore ce soir sa 260e sélection, record absolu dans le basket français (hommes et femmes confondus). Skrela de loin, puis Miyem à mi-distance et Tchatchouang en contre-attaque font gonfler l'écart. La défense française est en place à l'image de Sarah Michel et Olivia Epoupa qui volent les ballons dans les mains slovaques. Après 10 minutes, la France mène 21 à 6.
Si la Slovaquie passe un 4-0 d'entrée, Miyem répond de loin. Dumerc sur un magnifique service pour Johannes régale le public français venu garnir les travées de l'O2 Arena. La capitaine tricolore enchaîne sur contre-attaque avant que Johannes score à nouveau. Tout juste entrée en jeu, Hhadydia Minte sert sur un plateau Endy Miyem. Néanmoins, les Bleues sont plus permissives en défense et laissent les coéquipières de Balintova rester au contact. Ayayi puis Dumerc en fin de période permettent aux Françaises de toujours compter 15 points d'avance à la pause (39-24).
Les Bleues poursuivent sur leur lancée dans le troisième quart-temps. Tout est compliqué pour des Slovaques qui peinent à trouver des solutions et doivent s'en remettre à des exploits individuels. Côté français, Miyem et Chartereau s'occupent du scoring dans un quart-temps peu prolifique (9-8). Suffisant pour que les Bleues conservent la tête avant le dernier acte (50-32).
Tchatchouang sur la ligne puis Marine Johannes à 3pts en fin de possession creusent l'écart alors que la défense tricolore continue d'impact les joueuses slovaques. Jamais véritablement inquiétée dans cette partie, les joueuses de Valérie Garnier déroulent leur jeu en fin de partie. Les Bleues effacent la Slovaquie sans souci et rejoignent le dernier carré de la compétition pour la cinquième fois d'affilée. Samedi, les Françaises retrouveront la Grèce (ndlr, qu'elles ont déjà joué au 1er tour) qui a éliminé cet après-midi la Turquie (55-84).
France bat Slovaquie : 67-40
Au programme : Marine Johannes et Alexia Chartereau qui regardent le match de barrage, une séance de musculation et la découverte de l'O2 Arena.
Parcours sans faute jusqu'alors pour les joueuses de l'Equipe de France. Trois matches et trois victoires pour les Tricolores qui se sont offertes une qualification directe pour les quarts de finale de la compétition continentale. En face, le parcours de la Slovaquie a été plus tortueux. Arrivées troisième de leur poule, les Slovaques ont dû passer par un match de barrage face à l'Ukraine d'Alina Iagupova, meilleure marqueuse de l'Euro il y a deux ans en Hongrie et en Roumanie. Un match remporté par la Slovaquie (82-68), dans le sillage de leur emblématique capitaine Zuzana Zirkova, auteur de 31 points.
Les Bleues sont prévenues face à un adversaire qui n'a rien à perdre ce soir à l'O2 Arena et qui retrouve le Top 8 européen pour la première fois depuis 2009. Et dans cet Euro à la hiérarchie quelque peu chamboulée avec des équipes comme la Serbie (championne d'Europe en titre) ou la République Tchèque (hôte de la compétition) déjà éliminées, la vigilance est de mise.
France-Slovaquie (20h30), en direct sur Canal + Sport
Les Bleues rencontrent la Slovaquie ce soir en quart de l'#EuroBasketWomen2017
— Equipe France Basket (@FRABasketball) June 22, 2017
Le match est diffusé en direct sur Canal + Sport ! pic.twitter.com/Q6bYkpz9XN
Une rencontre remportée par les Slovaques (68-82) dans le sillage d'une démentielle et pourtant pas très jeune Zuzana Zirkova (31 poins et 37 ans). La Slovaquie sera donc l'adversaire de l'Equipe de France ce jeudi à l'O2 Arena de Prague (à 20h30, en direct sur Canal + Sport). Une salle que les Tricolores découvriront pour la première fois lors de l'entraînement prévu ce mercredi après-midi.
Le programme des quarts de finale :
12h30 : Belgique-Italie
15h00 : Turquie-Grèce
18h00 : Espagne-Lettonie
20h30 : France-Slovaquie