20 ans des Journées de l'arbitrage La Poste
Engagé pour tous, tous les jours et sur tous les terrains, l’arbitre est un acteur de proximité. Au service de l’intérêt général, il exerce son activité partout où le sport et les sportifs appellent sa présence. Il est le garant d’une pratique sportive intègre, un créateur de lien social et un intermédiaire de confiance. Son rôle au service du sport est unique.
Ces Journée de l’arbitrage feront l’objet d’une émission de lancement en présence notamment de Madame la Ministre des Sports Roxana Maracineanu, de Monsieur Arsène Wenger, parrain de cette édition et d’arbitres pros des 4 sports. Rendez-vous le 20 octobre prochain à 18h30 sur les réseaux de la FFBB et ceux de « Tous arbitres » pour suivre ce live.
Pour rappel, La Poste est engagée auprès des arbitres de basket, foot, hand et rugby par le biais de son programme « Tous arbitres ». Ainsi depuis 20 ans ce sont 100 000 tenues d’arbitres offertes par La Poste, 450 000 kits pédagogiques envoyés aux clubs amateurs, 4 000 opérations aux couleurs des JNA à l’occasion de matches professionnels, 60 000 enfants mis à l’honneur sur les pelouses et parquets ou encore 10 000 jeunes arbitres récompensés.
Le week-end du 29-30-31 octobre, des protocoles Journées de l'arbitrage seront mis en place à l’occasion de 24 rencontres professionnelles de Betclic ELITE, PRO B et Ligue Féminine de Basketball. L’occasion de mettre à l’honneur un jeune arbitre départemental au moment du coup d’envoi et de valoriser la fonction de l’arbitre auprès du grand public.
Tous les clubs amateurs de basket recevront également un kit pédagogique. Ces clubs sont invités à mettre en place des actions de sensibilisation auprès de leurs licenciés grâce à ce kit (guide d’aide à l’animation d’une session de sensibilisation, reportages vidéos illustrant l’engagement des arbitres, affiche promotionnelle et visuels, quiz ludiques et une fiche pratique éditée par la FFBB pour le recrutement de nouveaux arbitres). Ces supports sont des moyens supplémentaires pour les clubs qui par le biais des entraineurs ou des responsables permettent de prendre la parole sur le sujet de l’arbitrage et de présenter à ses licenciés cette fonction essentielle. Avec l’idée de susciter chez certains jeunes l’envie de prendre le sifflet et d’approfondir leurs connaissances et compétences dans cette pratique.