FFBB Esports | FFBB

FFBB Esports

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
World Finals - eFIBA Season 2
L'Equipe de France 2K vice-championne du monde
La première édition des World Finals eFIBA sur le jeu NBA 2K a réuni en LAN ce week-end les huit meilleures nations après deux mois de compétition, à la DreamHack Winter à Jönköping, en Suède (25 et 2...
Les Bleus ont rendez-vous avec l'histoire
Avec deux victoires et une défaite au compteur au terme des phases de poule, l’Equipe de France 2K termine à la deuxième place du groupe A et se qualifie pour le dernier carré...
Les ambitions tricolores aux World Finals
Le 25 et 26 novembre prochain, la ville de Jönköping (Suède) accueille les finales mondiales de la eFIBA Season 2. Maxime Lecat, aussi nommé "MaxLCT", le sélectionne...
Les Bleus aux manettes
A quelques jours des finales mondiales de la eFIBA Season 2, le sélectionneur de l’Equipe de France 2K a dévoilé la liste des cinq joueurs qui s’envoleront vers la Suède pour tenter de devenir les premiers champions du monde sur le jeu NBA2K.
Sécuriser le Top 12
L’Équipe de France 2K démarre, ce mardi 17 octobre, la deuxième journée de la eFIBA Saison 2. Quatre nouvelles oppositions à remporter pour se rassurer et sécuriser sa place parmi les 12 meilleures na...
Un dénouement cruel pour les Bleus
Alors que le titre européen lui tendait les bras à quelques instants de la fin d...
L’Équipe de France 2K accède au carré final
"Si on veut remporter cette compétition, il faudra battre les meilleurs"
Le maillot des Équipes de France disponible sur NBA® 2K23

L'Equipe de France 2K vice-championne du monde

Corps: 

C’est dans le cadre d’une des plus grandes manifestations d’Esports du Monde, la DreamHack, que s’est tenue la première édition des finales mondiales eFIBA, la Coupe du Monde officielle du jeu NBA 2K, organisée par la Fédération Internationale de Basketball (FIBA). Ces World Finals venaient conclure une saison débutée en octobre avec des qualifications régionales organisées en sept conférences (Europe, Afrique, Amérique du Nord, Asie du Sud-est, Amérique du Sud, Océanie et Moyen-Orient) et réunissant un nombre record de 61 pays participants. A l’issue de ces qualifications, huit équipes ontt décroché leur billet pour la Suède pour tenter de remporter le premier titre mondial de l’histoire sur le jeu NBA 2K : Brésil, Etats-Unis, France, Liban, Maroc, Nouvelle-Zélande, Philippines et Turquie.

Place forte de la communauté NBA 2K, la France faisait figure d’outsider dans la compétition face à la Turquie, quadruple championne d’Europe, et aux joueurs professionnels américains affiliés à des franchises NBA. Lors de la première journée, en phase de poules, les hommes de Maxime Lecat avaient perdu face aux Etats-Unis avant de se rattraper face à la Nouvelle-Zélande puis le Brésil. L’Equipe de France avait alors rendez-vous en demi-finale avec son grand rival, la Turquie. Plus qu’une simple rencontre, c'était avant tout l'occasion pour les Bleus de prendre une revanche sur leurs bourreaux en finale européenne lors des deux dernières éditions.

Dans un format au meilleur des trois matchs (BO3) pour cette demi-finale, les Français déjouaient les pronostics avec une première victoire 65 à 61. Dos au mur, les Turcs procédaient à des ajustements défensifs pour contrer l'attaque prolifique des Bleus et s'imposaient sèchement , 37-53. Dans un match 3 au suspense insoutenable et d’une impressionnante intensité, la France prenait finalement le meilleur sur sa bête noire, 48-43, et décrochait le sésame pour les finales face à l'armada américaine.

Libérés de toute pression, l'Equipe de France faisait jeu égale dans le match 1 avec les Etats-Unis, invaincus depuis le début de cette saison 2 eFIBA et impressionnants sur tous les aspects du jeu. Les coéquipiers de Breaker poussaient les Américains dans leur retranchement, mais s'inclinaient malgré tout sur le fil, 50-55. Les Tricolore avaient laissé passer leur chance, la machine américaine se mettait en marche dans le match 2 pour ne laisser aucune chance aux Français et terminer le travail. Victoire sans appel, 65-35, pour les Etats-Unis qui soulever le premier trophée de champion du Monde 2K.

Vice-Championne du Monde, l’Équipe de France composée de de Kylann Bourdon (Breaker), Maverick Berne (Zincs), Yacine Jemel (Warnocks), Rayhan Saifa (Destiny) et Mehdi Ben Sethoum (Mamba), a fait une entrée très remarquée sur la scène internationale en se présentant comme l’une des nations majeures sur le jeu. Cette performance a non seulement mis en lumière le talent et le potentiel de l'équipe, mais a également contribué à promouvoir le développement de l'Esport en France et à l'international.

 

 

Jean-Pierre Siutat (Président de la Fédération Française de BasketBall) : « Bravo aux joueurs et au staff pour cette médaille d’argent lors de la toute première coupe du Monde NBA2K. Dans un contexte nouveau, le groupe a montré de grandes qualités mentales et beaucoup d’abnégation pour se hisser en finale face à une équipe des États-Unis constituée uniquement de joueurs professionnels. Le groupe franchit une étape supplémentaire dans sa progression continue depuis plusieurs saisons. Cette expérience inédite nous permet de positionner la France sur la scène esportive internationale en pleine croissance. Cela nous permet de nourrir de belles ambitions, qu’il s’agisse de l’Équipe de France, ou des joueurs à titre individuel. »

L’Équipe de France :

Nom

Prénom

Pseudo

Age

Poste

Numéro

Club

Bourdon

Kylann

Breaker

23

1

30

Anonymous

Berne

Maverick

Zincs

19

2

11

Anonymous

Jemel

Yacine

Warnocks

24

3

14

Team BSK

Saifa

Rayhan

Destiny

24

4

69

Team BSK

Ben Sethoum

Mehdi

Mamba

22

5

76

Anonymous

Sélectionneur : Maxime Lecat (maxLCT) | capitaine : Miloud Si Arab (Miilso)

Parcours de l’Équipe de France aux World Finals eFIBA :

Poule A - Samedi 25 novembre

France 26 – 69 USA 

France 72 – 48 Nouvelle-Zélande

France 54 – 44 Brésil
 

Phase finale – dimanche 26 novembre

Demi-finale : France – Turquie (65-61 ; 37-53 ; 48-43)

Finale : France – Etats-Unis (50-55 ; 35-65)
 

Distinctions individuelles :

Cinq des World Finals : @Eren_2K (Turquie), @DatBoyDimez (Etats-Unis), @JohhnyRed_ (Etats-Unis), @JeremySeese_(Etats-Unis), @Waarnocks (France)

MVP : @JohnnyRed_ (Etats-Unis)

Defensive player des World Finals : Yacine Jemel (Warnocks)
 

Le stream de la compétition est disponible en replay sur la chaîne Twitch et YouTube de la Fédération Française de BasketBall.

Catégorie: 
Surtitre: 
World Finals - eFIBA Season 2
Auteur: 
Gustave Pitet
Date d’écriture: 
Dimanche, 26. Novembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
La première édition des World Finals eFIBA sur le jeu NBA 2K a réuni en LAN ce week-end les huit meilleures nations après deux mois de compétition, à la DreamHack Winter à Jönköping, en Suède (25 et 26 novembre). L’Équipe de France a marqué les esprits en terminant vice-championne du Monde, battue en finale par une dream team américaine composée des meilleurs joueurs de la NBA 2K League, tous professionnels.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Les Bleus ont rendez-vous avec l'histoire

Corps: 

A Jönköping en Suède ce samedi 25 novembre, l’Equipe de France 2K s’est donnée le droit de rêver. Grâce à leur deuxième place du groupe A, les Tricolores ne sont plus qu’à deux manches du titre mondial. 

Pour ouvrir la compétition, les joueurs de Maxime Lecat (@MaxLCT) affrontaient l’ogre américain, une équipe constituée exclusivement de joueurs évoluant en NBA2K League, la seule ligue professionnelle du monde de la célèbre franchise de jeu américaine. Si le début de match était disputé, le reste de la partie a été largement dominée par les Etats-Unis. Etouffée par une défense très agressive, l’Equipe de France n’a jamais inquiété leur adversaire et s’incline très lourdement 69-26.

Une réaction était attendue et elle ne s’est pas faite attendre. Encore crispée en première période, l’Equipe de France s’est totalement libérée dans le second acte en retrouvant l’adresse qui lui faisait défaut en ouverture. Le match de Warnocks en est le parfait exemple. 26 points à 10/10 aux tirs dont 6/6 à longue distance. Après cette victoire 72-48, les Bleus joueront une finale avant l’heure contre le Brésil. Le vainqueur rejoindra le dernier carré. Le perdant jouera simplement des matches de classement.

Dans cette rencontre de la peur, les Tricolores n’ont pas tremblé. Avec une confiance retrouvée, Breaker et sa bande ont dominé du début à la fin, dans le sillage d’un Mamba monstrueux. 16 points et 13 rebonds pour le pivot français. Résistant au retour brésilien en fin de partie, les Bleus l’emportent 54-44 et se qualifient dans le dernier carré. Le titre de champion du monde leur tend maintenant les bras.

La France a désormais rendez-vous avec l’histoire. Elle retrouvera la Turquie, premier de la poule B en demi-finale demain à 12h30 pour une revanche de la finale européenne.

Les phases finales seront à suivre en direct sur les chaînes Twitch et Youtube de la Fédération Françasise de BasketBall.

Catégorie: 
Surtitre: 
WORLD FINALS EFIBA SEASON 2
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Samedi, 25. Novembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Avec deux victoires et une défaite au compteur au terme des phases de poule, l’Equipe de France 2K termine à la deuxième place du groupe A et se qualifie pour le dernier carré. Demain dimanche, elle affrontera la Turquie, leader de la poule B, pour rêver encore plus grand.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les ambitions tricolores aux World Finals

Corps: 

- Dans quel état d’esprit êtes-vous avant de disputer les grandes finales mondiales de la eFIBA ?

On est très concentré. Après notre qualification, on s’était laissé deux ou trois jours pour redescendre et profiter un peu. Il y avait un double sentiment. Celui d’être satisfait de ce qu’on a montré contre l’Espagne mais aussi beaucoup de regrets après notre prestation ratée face à la Turquie en finale européenne. Mais très vite, depuis presque deux semaines, on se prépare vraiment pour performer en Suède. 

 - En phase de groupes, vous affronterez d’abord les Etats-Unis, le gros morceau de cette compétition. Comment on aborde un tel match ?

C'est très bien de les affronter en ouverture. On va pouvoir se jauger. En cas de victoires, on enverrait un message fort à toutes les autres équipes. Et en cas de défaites, on aurait encore deux autres rencontres à disputer pour terminer dans les deux premiers de notre groupe. Les Etats-Unis sont clairement favoris pour le titre final. Et ça s’explique en deux points. La sélection américaine a respecté la compétition en envoyant tout simplement leurs meilleurs joueurs. Ils ont un cinq majeur d’élite, composé exclusivement de garçons évoluant en NBA 2K League, la seule ligue professionnelle au monde. C'est aussi une équipe qui a l’habitude de jouer sur scène ensemble. Tout le format américain se joue de cette manière, en physique. Ils ont de l’avance sur ce point et sur toutes les autres équipes. En France, on en a déjà fait, mais beaucoup moins. C’est un gros avantage psychologique pour eux.

- Pour compléter ce groupe A, vous affronterez aussi le Brésil et la Nouvelle-Zélande. A l’instar des Etats-Unis, ce sont des sélections que vous ne connaissez pas, ou très peu. Expliquez-nous cette particularité.

On ne peut pas jouer contre des pays éloignés de l’Europe à cause de problèmes de serveurs. Quand tu te balades d’un serveur à un autre, il y a des lags et les deux équipes ne peuvent pas jouer à niveau équivalent donc ça n’a pas vraiment d’intérêt. En revanche, je suis ravi de ce scénario-là. Ça nous permet de profiter pleinement de l’expérience du championnat du monde en affrontant ces trois équipes de trois serveurs différents. On ne tombe pas tout de suite contre la Turquie ou le Maroc, qui sont dans l’autre groupe et qu’on affronte très régulièrement. Là, on va rencontrer d’autres personnes, d’autres style jeu et c’est ça tout l’intérêt des Worlds.

- Et sans aucun match d’entrainement contre ces nations, comment on se prépare à un évènement comme celui-ci ?

On a eu deux phases de préparation bien distinctes. L’essentiel du travail des joueurs a été de faire du scouting en regardant énormément de vidéos. Par exemple, les Brésiliens, on a analysé l'intégralité de leurs matches depuis le début de la compétition. Comme on ne peut pas les jouer, on doit s’adapter. Ça permet vraiment d’anticiper tactiquement le jeu proposé par nos futurs adversaires. D’un autre côté, on s’est entrainé contre des équipes avec le même serveur que nous. On a travaillé avec des formations européennes en réfléchissant tactiquement aux choses que l’on pourrait mettre en place pour performer contre les nations internationales. On a aussi remis en question certains aspects de notre jeu pour travailler sur nos points forts et nous améliorer en tant qu’équipes.

- Quel est l’objectif de l’Equipe de France dans ces grandes finales mondiales ?

On ne vise rien d’autres que le titre de champion du monde. On ne fait peut-être pas partie des deux grands favoris mais on est une équipe respectée. On n’a pas volé notre qualif, on est avec les huit meilleures nations du monde et à partir de là, on est là pour gagner. Je ne me vois pas dire autre chose aux joueurs de toute façon. On va jouer match après match et on verra où ça nous mène. On n’est pas venu pour faire de la figuration. On veut aller le plus loin possible et pourquoi pas chercher le titre.

Les finales se jouent pour la première fois en LAN, sur scène et devant du public. C’est quelque chose qui rajoute forcément une petite pression supplémentaire ?

Nos cinq joueurs français ont déjà joué sur scène, au moins une fois. Ils ont joué la LAN du championnat de France en disputant des matches à gros enjeux devant 200 personnes et avec les adversaires juste à côté. En Suède, pour ces finales, ce sera plus, mais ils ont déjà cette petite expérience. Il y a des émotions qu’ils ont déjà ressenties. C'est un petit plus pour nous.

Retrouvez toutes les informations sur les finales directement sur le site de la eFIBA et suivez l'intégralité des rencontres de l'Equipe de France 2K en direct sur les chaîne Twitch et YouTube de la Fédération Française de Basketball.

Catégorie: 
Surtitre: 
World Finals eFIBA Season 2
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Jeudi, 23. Novembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le 25 et 26 novembre prochain, la ville de Jönköping (Suède) accueille les finales mondiales de la eFIBA Season 2. Maxime Lecat, aussi nommé "MaxLCT", le sélectionneur de l'Equipe de France NBA 2K, dévoile ses objectifs et revient sur les deux dernières semaines de préparation.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les Bleus aux manettes

Corps: 

Pas de surprise dans le roster choisi par Max LCT. Le sélectionneur, qui a pris les rênes de l’Equipe de France en septembre dernier, a logiquement sélectionné les cinq joueurs qui se sont illustrés ensemble depuis plusieurs semaines : Breaker, Zincs, Warnocks, Destiny et Mamba.

Une équipe qui se connait par cœur après avoir réalisé d’incroyables performances sur le chemin des qualifications pour les Worlds. Elle sera accompagnée du capitaine, Milso, qui jouera un rôle de coach durant toutes les finales mondiales.

Les statistiques moyennes joueur par joueur depuis le début de la compétition

Les grandes finales mondiales se dérouleront ce week-end en Suède, à l'occasion de la DreamHack Winter, un des principaux festival de eSport du monde. Dans la poule A, la France affrontera, le samedi 25 novembre, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Brésil. Les phases finales et les matches de classement se dérouleront le dimanche 26 novembre.  En demi-finale, le leader de la poule A affrontera le deuxième de la poule B, et inversement. Après les phases de groupe, toutes les rencontres se joueront au meilleur des trois matches (BO3).

Le programme des matches de l’Equipe de France

Poule A - Samedi 25 novembre

12h15 : France - USA
14h30 : France - Nouvelle-Zélande
16h30 : France – Brésil

 

Catégorie: 
Surtitre: 
World Finals eFIBA Season 2
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Mercredi, 22. Novembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A quelques jours des finales mondiales de la eFIBA Season 2, le sélectionneur de l’Equipe de France 2K a dévoilé la liste des cinq joueurs qui s’envoleront vers la Suède pour tenter de devenir les premiers champions du monde sur le jeu NBA2K.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Sécuriser le Top 12

Corps: 

Deux semaines après une première phase de groupe décevante, l’Équipe de France 2K est de retour sur les parquets pour disputer quatre nouvelles rencontres. Mardi 17 octobre, les Bleus affronteront la Suède, la Serbie, l’Autriche et l’Espagne, le gros morceau de ce groupe 5. « La sélection espagnole est toujours invaincue dans cette compétition. En plus, elle sera très revancharde », explique Maxime Lecat, le sélectionneur tricolore. « L’an dernier, on les élimine sur un buzzer de Breaker qui a fait le tour du monde sur la planète 2K. Ils n’ont pas oublié et ils voudront clairement nous le faire payer ».

Plus globalement, la nouvelle poule reste assez dense.  Même si l’Espagne et la France restent favorites, il faudra gommer les erreurs commises il y a deux semaines pour éviter de retomber dans un piège. « Lors de la première phase, les joueurs étaient crispés en attaque, frustrés par nos tirs ratés et nos pertes de balle », poursuit-il. « On doit absolument les limiter. Le nouveau patch va nous avantager sur ce point-là. ». Ce patch, cette mise à jour du jeu, a corrigé un glitch majeur (un bug) qui rendait les interceptions très faciles en utilisant le stick droit de la manette. Les contre-attaques sont maintenant plus fluides. Le jeu des Bleus reposant sur ce style-là, Breaker et sa bande tenteront d’en tirer profit pour performer.

Pour l’instant classée à une décevante dixième place, l’Equipe de France garde tout de même de grandes ambitions. « Notre première phase était une erreur de parcours. On veut montrer que notre niveau réel est bien meilleur que celui qu’on a montré il y a deux semaines », soutient Maxime Lecat. « On veut sécuriser le Top 12 et accéder à la poule haute. Faire 4-0 mardi permettrait de retrouver de la confiance. Ce serait un vrai boost pour les gars et ça validerait les évolutions qu’on veut apporter à notre jeu ».

Le planning complet de mardi 17 octobre

18h10 : France - Suède
18h50 : France - Serbie
20h10 : France - Autriche
20h50 : France - Espagne

L’intégralité des rencontres de l’Équipe de France 2K seront à suivre en direct sur la chaîne Twitch de la Fédération Française de BasketBall

 

Catégorie: 
Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE 2K - EFIBA SEASON 2
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Lundi, 16. Octobre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
L’Équipe de France 2K démarre, ce mardi 17 octobre, la deuxième journée de la eFIBA Saison 2. Quatre nouvelles oppositions à remporter pour se rassurer et sécuriser sa place parmi les 12 meilleures nations européennes.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

Un dénouement cruel pour les Bleus

Corps: 

L’arroseur arrosé. Après s’être qualifié aisément dimanche 22 janvier en terminant à la 2ème place de la poule A de la nouvelle compétition organisée par la Fédération Internationale de BasketBall (FIBA), la France croisait ce mercredi avec l’Espagne en première partie de soirée pour une place en finale. Vainqueur de la première manche d’une unité face aux ibériques (42-43), les Bleus ont fait monter d’un cran la rivalité franco-espagnole. À égalité à 5,4 secondes du terme de la rencontre, Kylann Bourdon (@BreakerTheBeast) assassine la Roja d’un flèche millimétrée derrière l’arc. 

Mais rien ne semblait indiquer que le même scénario se retournerait contre les joueurs de Fabien Dez (@Calymero_2K) et Alexandre Viot (@XorteK85). Opposée de nouveau à la Turquie, favorite de la compétition et double championne d’Europe en titre, après s’être inclinée en phases qualificatives, l’Équipe de France 2K se devait de relever un défi de taille pour aller décrocher son graal. Auteurs d’une deuxième mi-temps incroyable dans le match n°1 (56-64), Miloud Si Arab (@MiilSo) et ses coéquipiers avaient déjà posé un main sur le trophée européen. Après avoir remis les pieds sur Terre dans un deuxième affrontement à la hauteur de l’adversaire du jour (61-50), l’avenir des Bleus s'est décidé sur une ultime rencontre. Terminant en tête au bout de la première mi-temps, l’espoir français est relancé. Continuant à dérouler au retour sur le parquet, le vent attendra les derniers instants pour tourner malheureusement pour eux. Rattrapés par la force de frappe turque, la France se retrouve de nouveau dos au mur (54-54, 12’6” à jouer). Perdant la balle sur une remise en jeu, le champion en titre à une occasion de mettre les Bleus à terre. Il  ne l’a manquera pas, mettant ainsi fin brutalement aux espoirs français d’un tir derrière l’arc au buzzer (57-54).

Revivez l’ensemble de cette soirée mémorable via le replay du LIVE Twitch réalisé pour l’occasion sur la chaîne officielle de la Fédération Française de BasketBall en compagnie de Lukas Nicot, Maxime Lecat (@MaxLCT_) et Sacha Allix (@NamiBucky).

Catégorie: 
Surtitre: 
eFIBA Europe Finals 2023
Date d’écriture: 
Jeudi, 26. Janvier 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Alors que le titre européen lui tendait les bras à quelques instants de la fin du dernier match des eFIBA Europe Finals, l’Équipe de France 2K s’incline sur un tir à la dernière seconde face à la Turquie (2-1).
crédit: 
@Niway
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">L&#39;aventure de notre <a href="https://twitter.com/hashtag/EDF2K?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EDF2K</a> ne se termine pas de la manière que l&#39;on avait espéré mais ce n&#39;est que partie remise.<br><br>Merci et félicitations à tout le groupe France pour leur parcours et les émotions qu&#39;ils nous ont fait vivre.<br><br>RDV pour le <a href="https://twitter.com/hashtag/eFIBASeason2?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#eFIBASeason2</a> ? <a href="https://t.co/8xBREhdMj2">pic.twitter.com/8xBREhdMj2</a></p>&mdash; FFBB eSports (@FFBBesports) <a href="https://twitter.com/FFBBesports/status/1618377978475610112?ref_src=twsrc%5Etfw">January 25, 2023</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

L’Équipe de France 2K accède au carré final

Corps: 

Un entrée en matière presque parfaite pour la sélection tricolore dans cette eFIBA Season 1. Dans un premier temps opposé à la Lettonie, les Bleus ont donné le ton dès l'ouverture de la compétition (102 - 33) à l'image de Mehdi Ben Setoum (@xMambaOut - 12 points, 11 rebonds, 11 passes) et Yacine Jemel (@Waarnocks - 40 points, 7 passes). Chahutés par la suite par l'Italie pour la première fois du tournoi pendant une mi-temps, l’Équipe de France 2K livrera une copie impeccable pour se sortir sans problèmes du piège italien (72-38). L'issue sera la même contre l'Ukraine (44-93) et la Grande-Bretagne (31-70), permettant d'entrevoir le potentiel de la formation encadrée par Alexandre Viot (@XorteK45) et Fabien Dez (@Calymero_2K).

Seule la Turquie, double championne d'Europe en titre, mettra la sélection française en échec, malgré une première mi-temps disputée (43-58).

Avec cette seconde place au classement de la poule A de la conférence européenne, l’Équipe de France 2K fera donc partie des quatre équipes qui se disputeront le premier titre continental de la eFIBA le mercredi 25 janvier à partir de 17h30. Pour l'occasion, les Français seront opposés aux Espagnols dans un remake du FIBA eSports Open 3 de 2021. Contrairement aux phases poules, les demi-finales et la finale se joueront en BO3 (Best Of 3), autrement en série du meilleur en trois rencontres. Un format donc bien différent des matchs en une manche unique des phases de poule.

Programme des Europe Finals - eFIBA Season 1 (25 janvier 2023) :

- Demi-finales : Espagne - France (18H45)

- Finale européenne : 20H00

L’ensemble des rencontres de l’Equipe de France 2K sera à suivre en direct sur la chaîne Twitch de la Fédération Française de BasketBall, à partir de 19H15 en présence de trois casters (Luka Nicot, @MaxLCT et @NamiBucky) ainsi que sur les comptes Twitter et Instagram FFBB Esports.

Catégorie: 
Surtitre: 
eFIBA Season 1
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Dimanche, 22. Janvier 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Terminant à la seconde place des eFIBA European Qualifiers (4V -1D), les Bleus décrochent leur billet pour les grandes finales de la compétition nouvelle génération organisée par la Fédération Internationale de BasketBall le mercredi 25 janvier 2023.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/eFIBA_official?ref_src=twsrc%5Etfw">@eFIBA_official</a> European Qualifiers : <br><br>Rendez-vous mercredi 25 janvier 2023 pour les phases finales de cette <a href="https://twitter.com/hashtag/eFIBASeason1?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#eFIBASeason1</a>. <a href="https://t.co/MQH4si6Jik">pic.twitter.com/MQH4si6Jik</a></p>&mdash; FFBB eSports (@FFBBesports) <a href="https://twitter.com/FFBBesports/status/1617184816897605636?ref_src=twsrc%5Etfw">January 22, 2023</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

"Si on veut remporter cette compétition, il faudra battre les meilleurs"

Corps: 

Cela fait 2 ans que l’Équipe de France 2K n’a pas évolué en compétition officielle. En tant que sélectionneur, quel est votre sentiment ?

Calymero_2K : « C’est un plaisir de retrouver avec la FFBB, de retrouver les joueurs et le staff. On était resté sur notre faim en perdant contre l’Allemagne au 3ème dans la façon que nous connaissons. Là, nous avons construit un roster qui nous convient, qui convient aux joueurs pour justement ne pas revivre la mésaventure de la dernière fois. Nous sommes très content, les entrainements se passent très bien, mais on le sait, les entrainements sont une chose et les matchs officiels une autre. Mais je reste tout de même assez confiant. »

XorteK45 : « C’est une grande fierté de représenter les couleurs de la France en tant que sélectionneur. On est très content que la compétition reprenne, on l’espère sur le long terme. C’est également un vrai plaisir de voir la fédération nous accompagner. C’est avec beaucoup d’ambition et mais aussi de prudence que nous allons aborder cette compétition. »

Après avoir perdu en demi-finale contre l’Allemagne, lors du dernier FIBA eSports Open, comment avez-vous préparé cette nouvelle échéance ?

XorteK45 : « Nous l’avons très mal digéré cette défaite, on avait énormément d’ambition et les armes pour aller chercher ce titre. En prenant du recul, c’est beaucoup d’expérience que nous avons acquis avec cette défaite. Au niveau de la construction de l’équipe, on a essayé d’avoir un maximum de diversité au niveau des compositions pour essayer de s’adapter au mieux en fonction des adversaires. C’est aussi sur cela que nous avons essayé d’orienter nos recherches de match d’entrainement en jouant le plus d’adversaires différents possibles. »

Calymero_2K : « On a beaucoup parlé avec les joueurs après cette défaite pour dire ce qui allait et ce qui n’allait pas pour ne plus reproduire nos erreurs car nous savions que la eFIBA reviendrait. Cette année, nous avons tout mis en œuvre pour être plus proche des joueurs. Nous ne reproduirons pas les mêmes erreurs que quand nous étions 3 sélectionneurs. On prend notre temps, on discute et on met tout en œuvre. »

Par rapport au basket traditionnel, ce n’est pas commun d’avoir deux sélectionneurs au même niveau, y-a-t-il une hiérarchie ? Comment vous répartissez-vous le travail ?

XorteK45 : « Pour le coup, je suis vraiment l’adjoint de Caly, il gère beaucoup plus de chose que moi car je travaille à côté. J’ai de la chance que Caly ait autant de temps a alloué pour 2K.

Calymero_2K : « On essaye d’être le plus proche possible pour se dire les choses. Je suis vraiment dans la recherche de matchs amicaux. Cependant, je ne met pas un sélectionneur au-dessus de l’autre, ce sont deux sélectionneurs qui n’en font qu’un et on travaille ensemble. Les joueurs sont avec nous. C’est-à-dire que si nous avons un point de vue sur l’équipe, on leur pose la question et ils nous donnent leur ressenti et on s’adapte. »

La FIBA vient de sortir un nouveau format de compétition différent des anciens Open eSport, quel regard avez-vous sur cette première édition ?

XorteK45 : « Nous avons un regard ambitieux car nous savons que l’ambition de la FIBA est de développer ce projet dans le temps. Concernant le format, je pense que nous allons devoir être très prudent sur le BO1 (Best of 1 / opposition en un match gagnant). Sur ce jeu, cela peut aller très vite sur un seul match. Un mauvais début pourra nous couter très cher. Il va donc falloir être prudent et cela passe notamment par la préparation. Il faudra aligner les bonnes compositions contre les bons adversaires. »

Calymero_2K : « Les BO1 sont punitif, nous n’avons pas le droit à l’erreur dans le choix de la composition car il n’y a que les deux premiers de la poule qui passent. On a de la chance d’avoir un calendrier qui est pour moi idéal.»

Par rapport à la composition de l’équipe cette année, le processus a été relativement similaire aux années précédentes. Trois anciens Bleus font leur retour et trois nouveaux font leur arrivée, quelle était votre volonté ?

XorteK45 : « Il n’y avait pas spécialement de volonté particulière. Nous avons observé les joueurs en fonction du niveau de jeu qu’ils ont affiché durant la saison et sélectionné ceux qui avaient le meilleur niveau de jeu. Nous avons essayé de construire l’équipe la plus cohérente possible et ayant bien en tête l’expérience de la dernière compétition, à savoir que nous avions besoin de diversité et le besoin de s’adapter à n’importe quelle équipe tout en gérant les égos et les personnalités. Je suis relativement content du groupe que nous avons réussi à bâtir. »

Calymero_2K : « Également, nous avons voulu aussi ne pas séparer des axes importants qui marchent en club. Ce sont des points forts que nous avons voulu garder tout en renforçant l’équipe avec des joueurs d’expérience et de talents purs, tout en restreignant l’égo dans l’équipe. Il faut évidemment de l’égo car les joueurs sont des compétiteurs. Nos joueurs ont déjà remporté un bon nombre de titres sur la scène française et européenne , mais maintenant ce que l’on veut c’est réussir avec l’équipe de France. »

Quel regard portez-vous sur votre poule relevée, avec notamment double champion d'Europe en titre (Turquie) et des grosses écuries comme l'Italie et la Grande-Bretagne ?

Calymero_2K :« Nous avons l’Italie qui a déjà gagné un FIBA eSport Open, la Turquie qui a gagné les deux dernières éditions et qui est donc le champion en titre. Ce sont des adversaires que nous connaissons très bien. On joue souvent contre eux. Moi je n’en ai pas peur, on va travailler car c’est une poule à notre hauteur. Il faudra bien commencer contre la Lettonie et l’Italie car si on se rate, cela va être compliqué. Nous avons l’expérience, on a appris de nos erreurs. L’autre poule de mon point de vue est d’un niveau plus ouvert, avec une Espagne très solide, notamment, mais rien n'est joué. Tout peut arriver. »

XorteK45: « Je crois que je préfère être presque dans cette poule ci car si nous passons, nous aurons de la confiance. Cela voudra dire que notre niveau de jeu est au niveau attendu et nous attaquerons les phases finales de la meilleure des manières. »

Calymero_2K : « De toute façon, si on veut remporter cette compétition, il faudra battre les meilleurs. Autant les avoir en poule et s’identifier directement à eux. Si on perd en poule contre eux et qu’on se qualifie tout de même, nous pourrons analyser nos erreurs pour les phases finales. »

L’objectif est donc clairement fixé ?

Calymero_2K : « L’objectif est de se qualifier pour les phases finales et ensuite on verra en fonction du tournoi. On respecte tout le monde. »

XorteK45 : « On voit au jour au jour, on sait qu’il y aura des surprises. On va prendre match par match et on va essayer d’être le plus efficace possible. »

Suivez toute la compétition de l’Équipe de France 2K en direct sur la chaîne Twitch de la Fédération Française de BasketBall le dimanche 22 janvier 2023 à partir de 11H00 et sur les comptes Twitter & Instagram FFBB Esports.

Programme des European Qualifiers - eFIBA Season 1 (22 janvier 2023) :

- 12H00 : France – Lettonie

- 12H45 : France – Italie

- 13H30 : Turquie – France

- 14H30 : Ukraine – France

- 16H15 : Grande Bretagne – France

Catégorie: 
Surtitre: 
eFIBA Europeans Qualifiers 2023
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Samedi, 21. Janvier 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Sélectionneurs de l’Équipe de France 2K pour la deuxième compétition consécutive, Calymero_2K et XorteK45 sont de retour aux côtés de la sélection bleu-blanc-rouge. Entre apprentissage des échecs de la dernière compétition et ambition pour la prochaine, les deux cadres tricolores se sont livrés sur la participation des Bleus aux Europeans Qualifiers de la eFIBA Season 1 ce dimanche 22 janvier 2023.
Pour Newsletter: 

Le maillot des Équipes de France disponible sur NBA® 2K23

Corps: 

La tenue iconique bleu, blanc, rouge de l’équipe récréée dans le jeu comportera le hashtag #TEAMFRANCE dans le dos et le numéro 23 sur la poitrine rappelant ainsi l’édition du jeu vidéo NBA 2K de cette année.

“La Fédération Française de Basket est très fière de l’intégration de la tenue officielle nationale dans NBA 2K23. La FFBB a investi dans l’eSport à travers sa marque FFBB eSports et ce partenariat marque une nouvelle étape dans notre engagement à embrasser l'avenir du basket. Nous sommes impatients de renforcer notre partenariat avec d'autres actions à l'avenir. En complément de ce partenariat, une équipe nationale 2K participera à la saison inaugurale du tournoi officiel NBA 2K23 de la FIBA : eFIBA Saison 1. Nous sommes 100 % impliqués pour être très compétitifs, comme nous le sommes dans les compétitions internationales traditionnelles.” commente Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de Basket.

Les fans de NBA 2K23 peuvent personnaliser leur personnage Mon JOUEUR avec ce maillot dans le mode La Ville disponible sur PlayStation®5 et Xbox Series X|S, ainsi que dans le G.O.A.T. Boat sur PlayStation®4, Xbox One, PC et Nintendo Switch dès le 13 janvier 2023.  La tenue officielle de l’équipe nationale française de basket sera disponible dans les magasins Sporting Goods

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Janvier 2023
Vignette: 
Chapeau: 
NBA®2K et la Fédération Française de BasketBall (FFBB) annoncent avoir conclu un accord pour intégrer la tenue officielle des Équipes de France de BasketBall comme option de personnalisation pour Mon JOUEUR dans NBA@2K23.
crédit: 
2K
Pour Newsletter: 

L’Équipe de France 2K fait son grand retour

Corps: 

Après s’être incliné face à l'Allemagne en demi-finales du FIBA Esport Open 3 en 2021, la sélection française, toujours encadré par Alexandre Viot (@XorteK45) et Fabien Dez (@Calymero_2K), aura fort à faire pour tenter d’accrocher une place pour les finales européennes de la première saison d’eFIBA qui se dérouleront le mercredi 25 janvier prochain.

Dans ce nouveau format de compétition, les équipes du monde entier, réparties dans quatre compétitions régionales (Amérique, Asie, Afrique et Europe) s’affronteront pour tenter de décrocher leur titre continental. Les European Qualifiers, composés de deux poules de 6 équipes, se dérouleront le dimanche 22 janvier prochain. L’ensemble des rencontres de l’Equipe de France 2K sera à suivre en direct sur la chaîne Twitch de la Fédération Française de BasketBall.

Programme des European Qualifiers - eFIBA Season 1 (22 janvier 2023) :

- 12H00 : France – Lettonie

- 12H45 : France – Italie

- 13H30 : Turquie – France

- 14H30 : Ukraine – France

- 16H15 : Grande Bretagne – France

 

La sélection :

Pseudo

Prénom

Nom

Poste

Naissance

Équipe

BreakerTheBeast

Kylann

BOURDON

Meneur

03/02/2000

LDLC OL

Newdydy

Dylan

ABILY

Arrière

19/06/1999

Team WanteD

WaarnocKs

Yacine

 JEMEL

Ailier

14/08/1999

BSK Esports

MiiLsO (C)

Miloud

SI ARAB

Ailier fort

09/08/1987

LDLC OL

DestinyGTD

Rayhan

 SAIFI

Ailier fort

29/06/1999

BSK Esports

xMambaOut

Medhi

BEN SETHOUM

Pivot

04/09/2001

LDLC OL

 

Les sélectionneurs :

Pseudo

Prénom

Nom

Naissance

Equipe

Xortek

Alexandre

VIOT

-

Team WanteD

Calymero

Fabien

DEZ

01/03/1988

LDLC OL

 

 

Suivez l’ensemble de l’actualité de l’Equipe de France 2K sur le compte Twitter et Instagram FFBB Esports.

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mercredi, 11. Janvier 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Deux années après sa première campagne internationale, la sélection tricolore sur le jeu NBA 2K effectue son come-back sur la scène européenne. Engagée dans la nouvelle formule de compétition organisée par la Fédération Internationale de BasketBall (FIBA), l’Équipe de France participera donc aux "eFIBA Qualifiers" le dimanche 22 janvier prochain.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">Equipe de France 2K - Le roster est là ! <br><br>Voici les 6 Bleus et les sélectionneurs qui défendront le drapeau tricolore pour la <a href="https://twitter.com/hashtag/eFIBASeason1?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#eFIBASeason1</a>.<br><br>Dimanche 22/01/2023 en direct sur Twitch <a href="https://t.co/cYP76DG8DX">pic.twitter.com/cYP76DG8DX</a></p>&mdash; FFBB eSports (@FFBBesports) <a href="https://twitter.com/FFBBesports/status/1613612472795004964?ref_src=twsrc%5Etfw">January 12, 2023</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Une offre FFBB Esports pour les clubs, comités et ligues

Catégorie: 
Surtitre: 
Passion Club
Date d’écriture: 
Lundi, 5. Décembre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Nouveauté Passion Club ! La FFBB et Freaks 4U Gaming vous proposent d'ajouter un service Gaming à votre offre Basket. Deux options dimensionnées pour les clubs, comités et ligues avec un accompagnement personnalisé sont au choix : compétitions en physique ou compétitions en ligne.
Pour Newsletter: 

Atow, la nouvelle pépite

Corps: 

Avec son coéquipier de l’époque, Seikoo, aujourd’hui passé pro chez EndPoint CeX et vainqueur du RLCS Main Event Europe d’automne, Atow s’était incliné en finale de la première édition de la FFBB Hoops League la saison dernière. Pour cette deuxième saison Atow rempile avec un nouveau coéquipier, Psyyko. Les deux sont injouables pour le moment et ont remporté le premier Masters du split d’hiver en prenant au passage leur revanche sur Mawkzy et Artyrus.

Quel est ton parcours sur Rocket League ? Tu as commencé à jouer à quel âge ?
J’ai commencé à jouer à partir de 2016. Mon frère jouait beaucoup donc il m’a un peu initié. J’ai commencé à la saison 2 du jeu, j’ai vite monté les rangs pour arriver jusqu’au niveau le plus haut : grand champion. Après j’ai fait une bonne pause jusqu’à la saison 9 ou 10 et là depuis plus d’un an je recommence, je fais pas mal de tournois sur Rocket League. Sur le mode Hoops j’ai participé à la saison 1 de la FFBB Hoops League avec Seikoo. On a perdu en finale et cette saison je suis avec Psyyko, on est là pour le fun et ça se passe bien.

Ton frère jouait également à bon niveau, il t’a aidé dans ta progression ? vous en parlez beaucoup ?
Il m’a beaucoup orienté au début, il me coachait un peu. Il a arrêté de jouer en ce moment avec ses études, mais on faisait quelques tournois ensemble comme les NiceCactus.

Tu brilles sur le mode foot et le mode basket, quelles sont les différences entre les 2 ?
C’est les double commits et les rebonds ! Les rebonds sur le mode hoops c’est vraiment différent du mode normal, si tu n’as pas l’habitude de jouer c’est très compliqué.

Le mode Hoops c’est un mode que tu apprécies ?
C’est un des modes les plus fun pour moi. Compétitivement c’est vraiment intéressant.

L’an dernier tu as perdu en finale de la FFBB Hoops League contre Mawkzy et Artyrus, cette saison tu les as battus déjà 2 fois, qu'est ce qui a changé ?
Je suis devenu un peu plus serein, je suis aussi meilleur que la saison dernière. Je m’entraine beaucoup plus, 2 heures par jour, avec une équipe que je ne peux pas encore annoncer. 

Comment tu as connu Psyyko ? pourquoi tu aimes jouer avec lui ?
Il m’a DM sur twitter pour me proposer de le faire ensemble et j’ai dit OK tout de suite. Il est très cool, c’est sympa de jouer avec lui.

Sur la FFBB Hoops League vous avez un objectif particulier ?
Ça serait cool de gagner, mais si on fait Top 2 c’est pas très grave. Je sais qu’Artyrus et Mawkzy vont être très forts dans les phases finales, donc il faudra répondre présent à ce moment-là.

Tu sens une différence entre la saison 1 et le saison 2 ?
Il n’y a pas tellement de différence, mais c’est toujours fun d’y participer, il y a une bonne ambiance.

Tes objectifs personnels au-delà de la FFBB Hoops League pour la saison à venir ?
Je veux aller le plus loin dans le RLCS, essayer d’être le plus régulier possible, faire des gros Tops. Si je m’entraine encore je suis capable de le faire.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Esports - FFBB Hoops League
Auteur: 
Nicolas Baslé - Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Janvier 2022
Vignette: 
Atow (à droite) avec son frère Faykow
Chapeau: 
Finaliste malheureux la saison passée face à Mawkzy et Artyrus, Atow est de retour dans la FFBB Hoops League avec des ambitions claires. Encouragé par son frère, Faykow, l’ancien joueur professionnel sur Rocket League, le jeune prodige venu de Belgique est à l’aube d’une carrière qui s’annonce prometteuse. Et c’est dans la FFBB Hoops League que son talent est en train de mettre d’accord tous les observateurs.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr"> <a href="https://twitter.com/AtowRL?ref_src=twsrc%5Etfw">@AtowRL</a> est votre MVP du premier Masters de cette saison 2 de la <a href="https://twitter.com/hashtag/ffbbhoopsleague?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ffbbhoopsleague</a> <a href="https://t.co/92CXn9AlAF">pic.twitter.com/92CXn9AlAF</a></p>&mdash; FFBBesports (@FFBBesports) <a href="https://twitter.com/FFBBesports/status/1479127160359161856?ref_src=twsrc%5Etfw">January 6, 2022</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Des débuts prometteurs sur la scène internationale

Corps: 

Toute la communauté NBA 2K française attendait ce moment depuis plusieurs mois : la première participation de l’Equipe de France à une compétition internationale officielle. L’attente était d’autant plus grande que la scène 2K française est réputée comme étant l’une des toutes meilleures d’Europe. L’objectif était clair : décrocher une médaille.

Entrée en lice le vendredi 7 mai dans le groupe de la mort avec l’Allemagne, l’Espagne et le Luxembourg. Les Bleus démarraient en trombe en ne laissant aucune chance à l’Allemagne, suivi d’une victoire quasiment au buzzer sur un tir primé de Mastour face à l’Espagne, avant de finir le travail proprement contre le Luxembourg. Breaker et Mamba faisaient le show pour le plaisir des fans et on commençait à nourrir de sérieuses ambitions au vu du tableau qu’offrait la première place du groupe 2.

Samedi, place aux quarts de finale en BO3, avec la Slovénie au menu de l’Equipe de France. La France exécutait parfaitement le plan de jeu concocté par Calymero, Poulpy et Xortek : victoire 2-0, et qualification tranquille pour les demi-finales le lendemain.

En assurant la première place du groupe 2 pendant les poules, la France envoyait l’Espagne dans la partie de tableau de la Grande-Bretagne et de la Turquie, championne en titre et favorite de la compétition. L’horizon avait l’air de s’éclairer avec une nouvelle confrontation avec l’Allemagne, vice-championne en titre certes, mais dont la France n’avait fait qu’une bouchée en phase de poule. Hélas, comme souvent dans ces cas-là, les Allemands avaient eu le temps de méditer leur défaite inaugurale et de proposer une composition d’équipe qui gênait sérieusement la France. La série allait au troisième match, mais les Bleus, inhabituellement fébriles, commettaient trop d’erreurs à ce niveau pour espérer pouvoir l’emporter.


Les réactions :

Poulpy : La déception est immense, bravo à l’Allemagne. On reste tout de même fier de ce que les joueurs ont montré pendant le weekend.

Calymero : Je suis abattu. Fier des joueurs. On a peut-être fait une erreur sur la compo : on a pensé à mettre Warnocks et jouer avec une compo plus classique mais je ne sais pas si ça aurait changé les choses offensivement ou défensivement… On en a discuté entre nous et il faut garder en tête que c’est dans les défaites qu’on apprend. On va revenir plus fort.

Xortek : Plus que déçu, ce n’est pas du tout le résultat qu’on escomptait. Mais beaucoup de fierté quand même d’avoir pu participer à cette expérience et d’avoir pu porter le maillot Bleu. Un grand merci à toute la communauté de nous avoir suivi et à toute l’organisation FFBB, le cast, la communication. C’était un vrai plaisir, mais malheureusement on n’a pas réussi à ramener le titre pour cette édition. On espère pouvoir le faire pour les prochaines.

Mamba : C’est dommage d’avoir perdu parce que je pense qu’on avait largement les armes pour les battre. Après malheureusement on n’a pas réussi à trouver les failles dans leur défense. Ils ont été plus forts que nous sur cette série.

Softy : un peu dégoûté, on ne va pas le cacher. C’était très dur, parce que c’est une équipe qu’on avait battu en phase de poules. Je ne me sentais clairement pas inférieur à eux, malgré leur compo qui nous a assez embêté au rebond, vu que Mamba devait monter assez haut sur leur meneur. Après on a manqué de justesse par moment. Certains diront le stress, d’autres la panique. Je ne sais pas comment le résumer, mais on n’a pas joué comme il fallait.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 10. Mai 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Ce weekend avait lieu la troisième édition du FIBA Esports Open Europe, le tournoi international organisé par la FIBA sur le jeu NBA 2K. Pour sa première participation, la France nourrissait de réelles ambitions de médaille. Hélas, les Bleus se sont arrêtés en demi-finale, battus par l’Allemagne.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">&quot;MASTOUR DONNE MOI TON SHORT&quot; <a href="https://twitter.com/Mastour?ref_src=twsrc%5Etfw">@Mastour</a> <br><br>GAME. WINNER. <a href="https://twitter.com/LukasNicot?ref_src=twsrc%5Etfw">@LukasNicot</a> en folie <a href="https://twitter.com/hashtag/FIBAesportsOpen?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FIBAesportsOpen</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/GoFrance?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#GoFrance</a> <a href="https://t.co/0SFzrcp2DV">pic.twitter.com/0SFzrcp2DV</a></p>&mdash; FFBBesports (@FFBBesports) <a href="https://twitter.com/FFBBesports/status/1390731677127921673?ref_src=twsrc%5Etfw">May 7, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Les forces en présence

Corps: 

Espagne :
Ils ont pas mal changé de composition d'équipe jusqu'à dernièrement pour essayer de trouver la bonne. Des joueurs avec beaucoup d’expérience et surtout un très gros niveau. Le fait qu'ils ne puissent  pas jouer avec leur pivot (Avemario), qui a été drafté en 2KLeague cette année, va leurs faire du mal, mais ils ont les éléments pour compenser ce manque.  L'équipe la plus sérieuse que l'ont va rencontrer pendant les phases de groupe et il va falloir répondre présent.

Allemagne :
Autre équipe présente dans notre groupe et encore une fois une équipe où il va falloir être très concentré. D'autant plus qu'une bonne partie de leur effectif est très en confiance après avoir battu Fenerbahce, deux fois de suite en tournoi récemment, alors que c'est actuellement la meilleure équipe d'Europe. Ils vont être menés par JLB (ancien joueur NBA2KLeague) et McGoCrazy, qui sont les deux joueurs qui ont le plus d’expérience dans cette équipe allemande.

Grand-Bretagne :
Un style de jeu très particulier qui peux surprendre et qui demande de l'adaptation. Emmenée par un ancien joueur NBA2KLeague en la personne d'Hazza, cette équipe anglaise est très sérieuse.

Turquie :
Champion en titre et certainement la meilleure équipe de ce tournoi. Ils ont en plus l'avantage de jouer ensemble dans le même club lors des compétitions (Fenerbahce). Si on doit les rencontrer dans le tournoi, ça sera certainement notre plus gros adversaire et il faut tout faire pour les rencontrer le plus tard possible.

 

Le FIBA ESPORTS OPEN III sera diffusé en live sur la chaîne Twitch FFBBesports à partir de 18h00.

Le programme de la compétition : 

Vendredi 7 mai :
19h00 : Allemagne-France
19h40 : France-Espagne
20h20 : Luxembourg-France

Samedi 8 mai :
10h30 : Quart de finale 1
12h25 : Quart de finale 2
14h30 : Quart de finale 3
16:25 : Quart de finale 4

Dimanche 9 mai :
11h30 : Demi-finale 1
13h25 : Demi-finale 2

15h25 : Finale

Classement et résultats sur le site du FIBA Esports Open

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Mai 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La France participera ce soir, à partir de 18h00 en direct sur la chaîne Twitch FFBBesports, au FIBA Esports Open III. Xortek, l'un des trois sélectionneurs de l'Equipe de France, fait un tour d'horizon des principaux concurrents des Bleus dans cette compétition : l'Allemagne, l'Espagne, la Grande-Bretagne et la Turquie.
Pour Newsletter: 

La France prête à entrer dans l'arène

Corps: 

Comment avez-vous préparé cette première compétition internationale pour l’Equipe de France ?

Xortek : Du mieux possible ! On a essayé de jongler avec l'emploi du temps de chacun. Entre les matchs de tournoi, le ramadan et la vie personnelle des  joueurs, il fallait trouver du temps et les sessions nocturnes ont souvent été la solution. Des matchs ont été organisés contre d'autres nations mais également contre des équipes esport afin d'avoir un maximum de retours de notre côté pour faire nos choix.

Poulpy : Les joueurs se connaissaient déjà et avaient pour certains déjà joué ensemble mais une vraie alchimie, qu'elle soit sportive ou humaine s’est créée. Plus l’échéance approche, plus nous discutons avec eux. Ces échanges sont hyper constructifs et nous aident vraiment pour anticiper les bons choix le jour J.

Calymero : Nous travaillons sur plusieurs compositions d'équipe afin de trouver la meilleure homogénéité possible contre chaque nation que nous allons affronter. Nous avons un groupe de 7 joueurs où l'entente est parfaite, avec un très bon feeling. J'ai totalement confiance en eux pour réaliser une belle compétition.

Quelle est la principale difficulté quand on doit créer une équipe en aussi peu de temps ?

Calymero : On doit vite analyser les performances, mais également le comportement et la communication sur le terrain des joueurs, et aussitôt anticiper sur les différentes comptabilités possibles pour une future équipe de 7 joueurs. Autant vous dire que cela n'a pas été facile du tout pour nous de désigner 7 joueurs, tant le vivier français est important. Nous possédons énormément de talents sur la scène française.

Xortek : Il faut créer une véritable alchimie et des automatismes au sein de l'équipe. C'est clairement ce qui prend le plus de temps et c'est également ce qui peut faire une énorme différence sur le terrain par la suite. 

Poulpy : nous avons des joueurs qui se connaissent bien et ça a “matché” très rapidement entre eux. Nous évitons donc cette difficulté. Après je pense que la principale difficulté est de bien faire comprendre aux joueurs que tu peux dominer des matchs de prépa sans pour autant être dominant de la même manière en match de compétition.

Les joueurs sont habitués à disputer des compétitions sur 2K, mais est-ce que vous sentez une pression particulière chez eux à l’idée de porter le maillot Bleu en compétition officielle ?

Xortek : Je ne sais pas si on parler de pression. Mais il y a clairement quelque chose en plus. On doit représenter nos couleurs et nos valeurs.

Poulpy : Il faut qu’il y ait de la pression, c’est important. Il faut juste savoir la gérer de manière positive. Nous avons tellement espéré cette participation qu’il est inconcevable de se rater. Donc oui la pression est là, mais elle est positive et constructive !

Calymero : D'où l'importance de sélectionner des joueurs avec de l'expérience qui sauront gérer cette pression. Les joueurs ressentent surtout une grande fierté de porter le maillot des bleus. Nous voulons tous décrocher une médaille, et pourquoi pas l'or pour la première participation ?

Le groupe de la France est très relevé, quelles sont les clés pour réussir la phase de poule ?

Poulpy : C’est clairement le groupe de la mort avec la présence de l’Espagne et de l’Allemagne. Deux très grandes nations européennes sur NBA 2K. Contre ces pays, tout peut se passer sur un match. Je serais beaucoup plus serein sur du BO3.

Xortek : On connait nos adversaires et sur des matchs en Best Of 1 on n'aura pas le droit à la moindre erreur. Beaucoup de concentration et de sang-froid le jour de la compétition venu.

Calymero : A ce niveau de compétition, la clé sera la concentration du début à la fin de chaque match. Il faudra également faire preuve de sérieux, et respecter chaque adversaire en jouant à 100% de nos capacités. Enfin, il ne faudra surtout pas lâcher mentalement pendant un match si nous sommes en difficulté.

Avez-vous pu scouter les adversaires de la France ? Pouvez-vous nous dire quelques mots sur chaque équipe ?

Xortek : On a essayé de pas mal étudier nos adversaires pour ensuite nous adapter de la meilleure des manières. Plus particulièrement l'Espagne et l'Allemagne que nous rencontrerons dès la phase de poule.

Poulpy : La nation favorite ce n’est pas nous mais les Turques, les tenants du titre. Ils dominent largement la scène compétitive cette année avec le club de Fenerbahce et ce sera les mêmes joueurs sur le parquet ce week-end. L’avantage qu’ils ont est qu’ils jouent toute l’année ensemble. L’alchimie est là, le niveau aussi. A nous d’aller les détrôner.

Xortek fait un tour d'horizon des concurrents les plus sérieux de l'Equipe de France

Quel est l’objectif que vous vous êtes fixés avec les joueurs ?

Xortek : Dans premier temps, finir premier des phases de groupes pour nous faciliter la tâche pour la suite du tournoi. On va prendre les matchs un par un et faire tout ce qui est nécessaire pour mettre toutes les chances de notre côté de remporter cette compétition, car oui c'est effectivement notre objectif final !

Poulpy : Sportivement l’objectif est simple : c’est d’aller chercher la médaille d’or. Après, l'essentiel est bien évidemment de ramener un excellent résultat mais aussi que les joueurs, ainsi que toute la communauté, profitent de ce moment. J’ai vu cette scène esport grandir et aujourd’hui pouvoir voir des joueurs représenter notre pays, c’est quelque chose de formidable. Profitons et gagnons !

 

Le FIBA ESPORTS OPEN III sera diffusé en live sur la chaîne Twitch FFBBesports à partir de 18h00.

Le programme de la compétition : 

Vendredi 7 mai :
19h00 : Allemagne-France
19h40 : France-Espagne
20h20 : Luxembourg-France

Samedi 8 mai :
10h30 : Quart de finale 1
12h25 : Quart de finale 2
14h30 : Quart de finale 3
16:25 : Quart de finale 4

Dimanche 9 mai :
11h30 : Demi-finale 1
13h25 : Demi-finale 2

15h25 : Finale

Classement et résultats sur le site du FIBA Esports Open
 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 6. Mai 2021
Vignette: 
Chapeau: 
A la veille de la première participation de la France dans une compétition internationale officielle organisée par la FIBA sur le jeu NBA 2K, Calymero, Poulpy et Xortek font le bilan de la préparation de l'Equipe de France 2K et nous donnent quelques clés pour réussir la compétition.
crédit: 
@BlackyGotGame
Pour Newsletter: 

Un groupe relevé pour la France

Corps: 

Dans la conférence Europe, catégorie "next gen" (PS5), 13 nations se disputeront le titre, dont la France, qui effectuera sa première apparition sur la scène internationale NBA 2K. L'Equipe de France, fraichement constituée à l'issue du FFBB Esports 2K Combine (3 et 4 avril), ne bénéficiera pas de round d'observation : "on a clairement le groupe de la mort, annonce Xortek, l'un des trois sélectionneurs des Bleus, avec deux très grosses nations que sont l'Allemagne et l’Espagne. Cela va être un excellent moyen de nous tester en condition réelle dès le début de la compétition. Il va falloir être prêt et concentré."

Calymero fait le tour des forces en présence : "Nous allons affronter l'Allemagne, finaliste de la dernière édition, une équipe avec d'anciens joueurs de la 2KLeague et deux capitaines de grande expérience Marcel et JLB ! Un concurrent direct à prendre très au sérieux. Ensuite il y a l'Espagne qui fait partie des nations favorites pour remporter la compétition. Troisième participation pour eux, avec des résultats décevants jusqu'à maintenant. Ils se sont fait surprendre, et seront certainement très revanchards sur cette édition." L'Equipe de France est prévenue. "Leur capitaine, Rafa, leurs apportera beaucoup d'expérience avec un poste très important de lockdown sur le terrain, analyse Calymero. Un style de jeu avec beaucoup de rotations défensives." Le Luxembourg complètera la poule. Le Grand-Duché pourra s'appuyer sur son expérimenté capitaine, Slinex pour tenter de se qualifier. 

"L'objectif est clairement de terminer permier de ce groupe pour être dans la meilleure situation possible pour la suite de la compétition et éviter la Turquie, championne en titre", précise Xortek. En effet, si les trois premières places du groupe B sont qualificatives pour les quarts, la deuxième et la troisième place mettraient la Turquie sur le chemin des français, respectivement en demi ou directement en quart de finale.

Poulpy, le troisième sélectionneur, reste confiant "cette première Equipe de France mélange jeunesse, talent et expérience. Avec les sept joueurs que nous avons sélectionnés, nous avons de nombreuses solutions à proposer et donc différentes stratégies à mettre en place selon les adversaires que l’on rencontrera lors du tournoi FIBA".

Appartenant tous à des structures qui évoluent au plus haut niveau européen, joueurs et sélectionneurs connaissent la plupart de leurs futurs adversaires, et nourrissent des ambitions légitimes pour cette première apparition sur la scène continentale.

Suivez l'Equipe de France 2K sur les réseaux sociaux @ffbbesports

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Avril 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La FIBA a dévoilé les groupes pour la prochaine édition du FIBA Esports Open qui aura lieu du 7 au 9 mai prochain. Pour sa première participation, la France a hérité d'un groupe très relevé avec l'Espagne et l'Allemagne.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Une Equipe de France 2K pour le FIBA Esports Open III

Corps: 

La France, qui compte parmi les communautés de joueurs NBA 2K les plus importantes en Europe, alignera une équipe dans la catégorie « Next gen » (PS5) de la troisième édition du FIBA Esports Open Europe. La compétition se déroulera du 7 au 9 mai 2021 en direct sur « Twitch ». Afin de créer une équipe compétitive, trois acteurs bien connus de la scène 2K française ont été nommés en tant que sélectionneurs : Calymero_2K (LDLC OL), Poulpy (Atlantide Wave) et XorteK (GameWard). Ils ont ensuite sélectionné 20 joueurs pour participer au « FFBB Esports 2K Combine », qui a eu lieu les 3 et 4 avril derniers.

A l’issue de ces deux jours de tests, intégralement diffusés sur la chaîne Twitch de la FFBB, 7 joueurs ont été retenus pour constituer la première Équipe de France sur le jeu NBA 2K. En plus de répondre à une véritable attente de tous les fans de basket dans l’Hexagone, l’objectif est de monter une équipe performante dès sa première apparition sur la scène internationale.

L’intégralité des matchs de l’Équipe de France lors du FIBA Esports Open III sera diffusée en live sur la chaîne Twitch de la FFBB les 7, 8 et 9 mai prochain.

La sélection : 

Pseudo

Prénom

Nom

Poste

Naissance

Equipe

@twitter

Mastour

Ilias

BENTAMMAR

Meneur

03/07/1998

Dux Gaming

@Mastour

Breaker

Kylann

BOURDON

Meneur

03/02/2000

LDLC OL

@BreakerTheBeast

Braxo

Achraf

KHALIKINE

Ailier

17/10/1993

LDLC OL

@iBraxo___

Warnocks

Yacine

 JEMEL

Ailier

14/08/1999

Atlantide Wave

@WaarnocKs

Softy

Valentin

THIERRY

Ailier fort

18/08/1999

GameWard

@SoftyOnTheFlux

T3spo

Yannick

 ELTER

Ailier fort

28/08/1989

LDLC OL

@LDLC_OL_GT3spo

Mamba

Medhi

BEN SETHOUM

Pivot

04/09/2001

Atlantide Wave

@xMambaOut


Les sélectionneurs :

Pseudo

Prénom

Nom

Naissance

Equipe

@twitter

Poulpy

Geoffrey

MARCHAND

27/12/1979

Atlantide Wave

@PoulpyNBA2K

Xortek

Alexandre

VIOT

-

GameWard

@XorteK45

Calymero

Fabien

DEZ

01/03/1988

LDLC OL

@Calymero_2K

 

Le FIBA Esports Open III se déroulera du 7 au 9 mai sur Twitch : 
- 7 mai : Phase de poules
- 8 mai : Quarts de finales
9 mai : demi-finales et finale

 

Toutes les informations, calendrier des matchs et résultats sur le site de la compétition.

 

Pour suivre l’Équipe de France 2K :

Twitter : @ffbasketball - @FFBBesports | Instagram : @ffbb_officiel - @ffbbesports | Twitch : ffbbesports 

#FFBBesports  - #FIBAesportsOpen

Contact : esports@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Avril 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall (FFBB) annonce la création d’une Équipe de France en vue de la prochaine édition du FIBA Esports Open, la compétition internationale organisée par la FIBA sur le jeu NBA 2K.
Pour Newsletter: 

La France crée une équipe NBA 2K

Corps: 

La France, qui compte parmi les communautés de joueurs NBA 2K les plus importantes en Europe, alignera une équipe pour la prochaine édition du FIBA Esports Open Europe. Pour créer une équipe compétitive, trois acteurs bien connus de la scène 2K française, ont été nommés en tant que sélectionneurs : Calymero_2K (LDLC OL), Poulpy (Atlantide Wave) et XorteK (GameWard). Charge à eux de présélectionner 20 joueurs qui seront invités à participer à un combine ce weekend, le samedi 3 et le dimanche 4 avril. A l’issue de ces deux jours de tests, 7 joueurs seront retenus pour défendre les couleurs de la France sur la scène internationale.

En plus de répondre à une véritable attente de tous les fans de basket dans l’Hexagone, la FFBB a pour objectif de monter une équipe performante dès sa première participation. Le niveau des joueurs français sur NBA 2K est très élevé et il sera intéressant de voir les résultats de cette jeune équipe face à des nations déjà installées comme la Turquie, actuelle tenante du titre, l’Allemagne, dernier finaliste, l’Espagne ou l’Italie, vainqueur de la première édition.

Pour permettre aux fans de suivre le début de l’aventure, la FFBB a décidé de streamer le « FFBB Esports 2K Combine » ce weekend en direct sur sa chaîne Twitch FFBBesports. Les deux sessions seront présentées par BlackyGotGame et Lukas Nicot, en direct des studios de Freaks 4U Gaming. Les 3 sélectionneurs seront présents pour expliquer leurs choix et donner les clés pour comprendre le mode de sélection. Les 20 joueurs seront répartis en 4 équipes qui s’affronteront toutes entre elles. Le deuxième jour du combine, la composition des équipes sera ajustée pour passer en revue toutes les options.

A la fin du FFBB Esports 2K Combine, Calymero_2K, Poulpy et XorteK auront quelques jours pour affiner leur réflexion et communiquer la liste des 7 joueurs qui représenteront la France lors du FIBA Esports Open III.

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Mars 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall (FFBB) annonce la participation de la France à la prochaine édition du FIBA Esports Open Europe, sur le jeu NBA 2K (Playstation 5).
Pour Newsletter: 

Suzuki prend la route de l'Esport

Corps: 

Fournisseur Officiel de la FFBB depuis juillet 2019, Suzuki effectue ses premiers pas dans l’esport à travers Rocket League et son mode Hoops, jeu particulièrement pertinent pour la marque puisqu’il mêle l’univers automobile à celui du basketball.

Cette association permettra à SUZUKI France de toucher une nouvelle cible, de rajeunir son image de marque et de continuer à prendre la parole autour du basketball dans une période où l’ensemble de la discipline et des pratiquants sont impactés par la crise sanitaire.

Accompagné par l’agence SEVEN by You First Sports, SUZUKI France renforce son engagement dans le basketball, auprès de la communauté de la FFBB et se positionne comme un partenaire novateur et actif. SUZUKI France devient ainsi le premier partenaire de l’histoire de cette compétition, promise à un bel avenir national et international avec le soutien de l’éditeur américain Psyonix.

Le partenariat FFBB Hoops League x SUZUKI France sera à retrouver dès le mercredi 17 février sur toutes les plateformes de la compétition et lors des lives sur la plateforme Twitch. Un dispositif de visibilité complet sera proposé à la marque et de nombreuses activations seront prévues d’ici à la remise des trophées aux vainqueurs de la compétition, qui interviendra lors des Finales de la Coupe de France en avril prochain.


Gilbert KINGOLD, Directeur Adjoint – Département Automobile SUZUKI France :
« Nous sommes très fiers de devenir le premier Partenaire Officiel de la FFBB Hoops League. Cette opportunité nous a été présentée en exclusivité par la FFBB et l’agence SEVEN pour prolonger nos engagements existants dans le basketball. Aux vues des perspectives nouvelles que ce partenariat représentait (nouvelle cible, nouveaux canaux de communication, engouement grandissant de l’esport en France, etc.), nous ne pouvions pas passer à côté. »


Jean-Pierre SIUTAT, Président de la Fédération Française de BasketBall :
« Je suis très heureux que notre partenaire SUZUKI France ait choisi de nous accompagner dans l’esport. La FFBB Hoops League, lancée récemment, rencontre déjà un beau succès auprès de l’exigeante communauté des fans. Avec SUZUKI à nos côtés, nous partons à la conquête d’un tout nouveau terrain de jeu. »


Quentin BRAVET et François GANDOLFI, co-fondateurs et Directeurs associés de l’agence SEVEN by You First Sports :
« Nous sommes ravis d’accompagner SUZUKI pour ses premiers pas dans l’esport. Ce partenariat avec la FFBB Hoops League, qui se déroule sur Rocket League, est pleinement cohérent pour une marque automobile et s’inscrit comme un complément parfait à leur partenariat existant avec la FFBB. Un nouvel asset prometteur qui va nous permettre de renforcer la présence de SUZUKI dans le basketball et ainsi étoffer le plan d’activation que nous menons tout au long de l’année. »

A propos de SUZUKI France
Société fondée en 1909 au Japon à HAMAMATSU, SUZUKI a diversifié ses activités afin de s’adapter aux évolutions des différents marchés. Forte d’une présence internationale dans 207 pays et régions, avec 30 sites de Production, la marque nippone est aujourd’hui au niveau mondial, le 3e constructeur de moteurs hors-bord avec 116 000 unités produites, le 4e constructeur de motos avec 1 741 000 unités produites, et le 8e constructeur d’automobiles avec 3 327 000 unités produites. Filiale de Suzuki Motor Corporation (SMC) SUZUKI France est installé à Trappes dans les Yvelines et regroupe 3 activités : Automobile : 27 420 unités, Motocycles : 7 150 unités et Moteurs hors-bord : 4 500 unités. SUZUKI bénéficie d’un réseau de 206 points de vente automobiles avec 397 conseillers commerciaux, 173 points de vente pour l’activité Moto et 145 distributeurs pour la Division Marine. La stratégie de la Marque pour les prochaines années est l’électrification de la gamme et le développement des véhicules connectés, avec pour objectif d’atteindre 7 Millions de voitures dans le Monde en 2030.
www.suzuki.fr


A propos de la Fédération Française de BasketBall
Créée en 1932, la FFBB est présidée par Jean-Pierre Siutat. Elle compte près de 700 000 licenciés et 4 200 clubs. Le basket est le 1er sport en salle et le 2e sport collectif en France (1er sport collectif féminin). L’équipe de France masculine compte dans ses rangs des joueurs évoluant dans les meilleures ligues au monde (NBA, Euroligue, etc.) Elle a été sacrée championne d’Europe en 2013 et médaillée de bronze lors des Coupes du Monde 2014 et 2019, elle est qualifiée aux JO de Tokyo. L'équipe de France féminine est médaillée d’argent aux JO de Londres en 2012 et vice-championne d’Europe en titre. La plupart des joueuses de l'Équipe de France jouent en France en Ligue Féminine de Basket (LFB) une des meilleures ligues au monde. La France est la 5e nation mondiale au classement international - FIBA. Le basket 3x3, géré par la FFBB en France, deviendra sport olympique aux Jeux à Tokyo.
www.ffbb.com .


A propos de Seven by You First Sports
Filiale française du groupe international You First Sports, présent dans 13 pays à travers 21 bureaux, l’Agence Seven by You First Sports est une agence de marketing spécialisée dans le Sport et l'Esport qui a pour mission de conseiller les annonceurs dans leur stratégie de communication et dans la création de leur programme d'activation.


A propos de la FFBB Hoops League
La FFBB, en collaboration avec l’agence internationale de marketing spécialisée dans l’esport, Freaks 4U Gaming, a créé la FFBB Hoops League. Ayant pour volonté de proposer une offre à destination à la fois des amateurs de basket et des initiés de l’esport, la FFBB s’est orientée vers Rocket League et son mode Hoops. En effet le jeu, accessible à tous gratuitement sur toutes les plateformes depuis septembre 2020, revendique 60 millions de joueurs à travers le monde, tandis que son mode Hoops s’inscrit naturellement dans l’ADN de la culture basket. La FFBB a donc lancé le 16 décembre dernier la « FFBB Hoops League » : une série de tournois hebdomadaires ouverts à tous, les « Hoops League Series », permettront de se qualifier aux « Hoops League Masters ». Ces tournois sont commentés en direct sur Twitch par deux influenceurs Esport. Cette première saison prendra fin en avril 2021 et les trophées seront remis aux joueurs à l'occasion des finales de la Coupe de France de basket.


Twitter : @ffbasketball - @FFBBesports
Instagram : @ffbb_officiel - @ffbbesports
#FFBBesports  - #FFBBHoopsLeague

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB ESPORTS
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 17. Février 2021
Vignette: 
Suzuki devient partenaire Esport FFBB
Catégorie 2: 
Chapeau: 
SUZUKI France devient Partenaire Officiel de la FFBB Hoops League, compétition esport sur le jeu Rocket League lancée par la Fédération Française de BasketBall en décembre 2020. Ce nouvel asset permettra de compléter la prise de parole déjà existante de SUZUKI France autour du basketball et de la FFBB.
Pour Newsletter: 

Quand les basketteurs font équipe avec les gamers

Corps: 

Pouvez-vous nous présenter la Team WeForge ?

Paul Brizard : C’est une association Esport basée à Angers. Elle a été créée en 2011 et est présente sur plusieurs jeux comme League of Legends, FIFA et évidemment Rocket League avec la participation à la FFBB Hoops League. Le but de notre association est de former des joueurs pour qu’ils deviennent professionnels mais aussi d’accompagner les plus jeunes. Nous avons une partie professionnelle, une autre associative et nous sommes également dans l’événementiel avec la création de tournois ou l’organisation de streaming pour les clubs. Nous avons franchi un cap l’année dernière puisque nous n’avons pas vécu la crise sanitaire de la même façon que les clubs dits traditionnels. Les compétitions Esport ont continué et pour notre part, nous avons pu lancer une première équipe professionnelle sur le jeu League of Legends.

Pour vous, joueurs, quel est l’avantage de Rocket League, le jeu choisi par la FFBB ?

PB : Beaucoup de joueurs s’attendaient à ce que la FFBB se lance dans l’Esport via NBA 2K mais cela aurait été trop restrictif. Si nous avions opté pour ce jeu avec la version Playstation par exemple, tous ceux qui jouent sur XBOX ou PC n’auraient pas pu participer. L’avantage de Rocket League, c’est que le jeu est cross-play. Peu importe la plateforme, tout le monde peut jouer ensemble et surtout, ce jeu est totalement gratuit.

Quelle est la genèse de votre récente association avec l’Etoile Angers Basket ?

PB : L’année dernière, l’EAB voulait organiser un tournoi 3x3 au cours duquel nous souhaitions mettre en place une initiation Esport via NBA 2K. Hélas, en raison de la crise sanitaire, ça n’a pas pu se faire. Quand la FFBB a lancé sa marque FFBB Esports, j’ai contacté le club le jour même. L’EAB possède un public qui, naturellement, suit énormément le basket. La création d’une équipe commune en Esport nous permet de toucher directement les fans de basket. De notre côté, on apporte de la nouveauté à l’EAB en organisant le streaming en direct de leurs rencontres.

JR : C’est un bon début de collaboration car, jusqu’alors, nous n’avions pas vraiment de partenaires capables de produire pour nous des live de qualité. L’origine de notre rapprochement avec la Team WeForge, c’est l’envie de proposer des animations lors de nos rencontres, de nos camps ou de nos tournois pour les jeunes. Nous nous donnons l’année pour collaborer au maximum et en juin, nous dresserons un bilan. Le but est d’utiliser cette période si particulière pour voir ce qui marche ou non.  Selon les résultats obtenus, l’idée serait de mettre en place dès la saison prochaine une convention entre les deux associations pour qu’elles puissent grandir ensemble.

 

 

Vos deux associations ont donc uni leurs compétences pour créer l’équipe "WeForge EAB Esport". Comment cette équipe a-t-elle été composée ?

PB : En ce qui concerne notre participation à la Hoops League de la FFBB, nous alignons deux équipes : une équipe "première" composée par nos soins et une équipe qui a été formée après un tournoi de détection organisé en décembre dernier. On ne savait pas trop ce que donnerait cette équipe B mais il s’avère qu’elle tourne bien. Notre équipe première est 3e au classement général et la seconde équipe pointe à la 16e ou 17e  place sur plus de 100 équipes engagées (NDLR : cet entretien a été réalisé mi-janvier).

JR : En ce qui nous concerne, nous avons appuyé la communication en relayant énormément l’info de cette union sur nos réseaux sociaux et directement auprès de nos licenciés. Depuis décembre dernier, nos partenaires sont également au courant de cette collaboration. Ça peut ouvrir de nouvelles perspectives de partenariats pour nos deux entités.

 

 

À quelle fréquence vos équipes participent-elles à la Hoops League ?

PB : Les équipes de la Hoops League jouent tous les mercredis. Les trois premiers mercredis du mois sont dédiés aux Series avec un certain nombre de points à gagner et une dotation de 100 euros pour le vainqueur. Chaque dernier mercredi du mois, ce sont les Masters où les points ainsi que les gains sont doublés. En avril, il y aura les playoffs et si la situation sanitaire le permet, les deux meilleures équipes s’affronteront à Paris en marge de la finale de la Coupe de France. Dans ce tournoi qui a commencé le 16 décembre dernier, notre équipe première a déjà gagné une séance des Series. Pour le moment, cette équipe n’est pas professionnelle. Avant d’engager des frais sur des joueurs, il est important pour nous de voir ce que la FFBB veut mettre en place dans la durée et quelle stabilité la compétition peut avoir.

Est-il envisageable que les clubs, à moyen terme, proposent une double licence, basket et Esport, à leurs pratiquants ?

JR : Le 3X3 a été inclus dans la nouvelle licence, on pourrait imaginer un système similaire avec l’Esport. Cela permettrait, par exemple, que les licenciés bénéficient régulièrement d’un entraînement spécifique Esport. La difficulté pour le moment, c’est de relier ces ambitions au contexte sanitaire. Les pratiquants de la saison en cours n’ont pas eu la prestation prévue, nous craignons de perdre des licenciés dans quelques mois.

PB : Pour nous, le top serait que la FFBB mette en place une licence qui protégerait les joueurs Esport de la même manière que les licenciés habituels. Ce n’est pas parce que nous jouons derrière un écran que nous ne pouvons pas nous blesser. En terme d’assurance, c’est important pour les joueurs de savoir qu’ils intègrent une vraie Fédération. Ça pourrait encourager certains à franchir le pas. Je parle avec beaucoup de parents qui aimeraient inscrire leurs enfants dans un club Esport mais sans sacrifier pour autant le sport physique. C’est un équilibre à trouver et via l’Esport, l’un de nos objectifs est de ramener sur les terrains des jeunes aujourd’hui éloignés d’une pratique sportive traditionnelle.

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Hoops League
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Janvier 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Après le lancement en novembre dernier de la marque FFBB Esports, des collaborations commencent déjà à voir le jour entre les experts des jeux vidéo et les clubs de basket. Dans le Maine-et-Loire, la Team WeForge Esport et l’Etoile Angers Basket ont réuni leurs talents pour aligner une équipe commune sur le tournoi FFBB Hoops League. Focus sur ce partenariat original en compagnie de Paul Brizard, président de la Team WeForge et Johan Rathieuville, responsable commercial de l’EAB.
crédit: 
Twitter : @EABasket49
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr"> L&#39;Etoile Angers Basket et la <a href="https://twitter.com/TeamWeForge?ref_src=twsrc%5Etfw">@TeamWeForge</a> main dans la main, avec le lancement de la Team EAB (cc <a href="https://twitter.com/FFBBesports?ref_src=twsrc%5Etfw">@FFBBesports</a>) et la mise en place des lives lors des jours de match. Merci à Paul et toute l&#39;équipe. <a href="https://twitter.com/hashtag/GagnonsEnsemble?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#GagnonsEnsemble</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/SportAngers?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#SportAngers</a> <a href="https://t.co/Y5eGiVp3Lp">pic.twitter.com/Y5eGiVp3Lp</a></p>&mdash; EAB - Etoile Angers Basket (@EABasket49) <a href="https://twitter.com/EABasket49/status/1354128498387021824?ref_src=twsrc%5Etfw">January 26, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Le replay de la Hoops League Series #4

Corps: 

FFBB Hoops League Series #4 

⏪ Suivez le replay du tournoi présenté par les casters Lukas Nicot et Coach_ImaginaXion
Pre-Show: 10:17
Match 1 - 1/32 finale : HDKN HoopsMDR vs Klutch E-Sport : 17:10
Match 2 - 1/16 finale : WeForge EAB Academy vs Team Goom : 45:16
Match 3 - 1/8 finale : Team Valou vs Esports Club Strasbourg : 1:08:02
Match 4 - 1/8 finale  : Drunky Dunkers vs BFAM : 1:40:07
Match 5 - 1/4 finale : WeForge EAB Esport vs Orks Grand Poitiers : 1:59:40
Match 6 - 1/2 finale : FC Pardonche vs Esport Club Strasbourg : 2:38:06
Match 7 - Finale : FC Pardonche vs WeForge EAB Esport : 3:15:38

FFBB Hoops League :
- 5 mois de compétitions ouvertes à toutes et tous
- 15 Tournois
- Trophée 1 phase de playoffs
- 1 leaderboard

Renseignements et inscriptions sur : http://www.ffbbhoopsleague.com/

Nous suivre :
Twitch : https://www.twitch.tv/ffbbesports
Twitter : https://twitter.com/FFBBesports
Instagram : https://www.instagram.com/ffbbesports/
Discord : https://discord.gg/Z8yfP35TeG

Broadcasted live on Twitch -- Watch live at https://www.twitch.tv/ffbbesports

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Hoops League
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 14. Janvier 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Après un mois de compétition, le niveau général de la FFBB Hoops League ne cesse de monter et on observe l'arrivée de plusieurs joueurs Top 100 mondial de Rocket League Hoops. Revivez le live de ce mercredi soir avec Lukas Nicot et Coach_ImaginaXion aux commentaires.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/228NlcjjTzQ" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Les highlights du mois de décembre

Corps: 

FFBB Hoops League :
- 5 mois de compétitions ouvertes à toutes et tous
- 15 Tournois
- Trophée 1 phase de playoffs
- 1 leaderboard

Renseignements et inscriptions sur : http://www.ffbbhoopsleague.com/

Nous suivre :
Twitch : https://www.twitch.tv/ffbbesports
Twitter : https://twitter.com/FFBBesports
Instagram : https://www.instagram.com/ffbbesports/
Discord : https://discord.gg/Z8yfP35TeG

#FFBBHoopsLeague #RocketLeague

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Hoops League
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 6. Janvier 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Avant la Hoops League Series de ce mercredi soir, on vous offre les highlights du mois de décembre !
Pour Newsletter: 

Lancement réussi

Corps: 

C’est depuis les studios de l’agence Freaks 4U Gaming en région parisienne, que le tout premier live de la FFBB Hoops League a été lancé. Présenté par Lukas Nicot, le journaliste spécialiste basket, et Coach ImaginaXion, l’expert Rocket League, le show a permis de suivre la totalité du tournoi pendant près de quatre heures et de mettre en lumière un mode de jeu basket prometteur et hyper-spectaculaire.

Les premiers tours ont donné la possibilité à des amateurs de se confronter à des joueurs référencés, dont certains évoluent sur le circuit Rocket League mondial. Au fil de la soirée, le niveau s’est élevé pour terminer par des rencontres dans le dernier carré intenses et ultra-spectaculaires. Buzzer beater, prolongations, match 5, tous les ingrédients étaient réunis dès ce premier rendez-vous pour maintenir les spectateurs en haleine.

Au bout du compte, la logique sportive est respectée et c’est l’équipe The WOO (qualifiée pour le circuit international RLCS en janvier 2021), composée de Kisai et Parka, qui s’impose au bout du suspense dans le match 5, face la team MTP et son duo hyper flashy, Scorpion et Pabl0.

Première édition réussie pour la FFBB Hoops League, rendez-vous mercredi prochain à 20h30 pour la Hoops League Series #2, en direct sur Twitch FFBB Esports.

Les inscriptions sont ouvertes sur www.ffbbhoopsleague.com

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Hoops League
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 17. Décembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le premier tournoi de la FFBB Hoops League a eu lieu ce mercredi 16 décembre 2020 en direct sur la nouvelle chaîne Twitch FFBB Esports, lancée pour l’occasion par la FFBB. Plus d’une centaine d’équipes ont répondu présent pour s’affronter toute la soirée sur le célèbre jeu Rocket League et son mode Hoops.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">La <a href="https://twitter.com/hashtag/FFBBHoopsLeague?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FFBBHoopsLeague</a> a démarré hier soir et c&#39;est déjà le feu <a href="https://twitter.com/RL_scorpion92?ref_src=twsrc%5Etfw">@RL_scorpion92</a> était mode <a href="https://twitter.com/hashtag/MVP?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#MVP</a> pour les <a href="https://twitter.com/mtp_esport?ref_src=twsrc%5Etfw">@mtp_esport</a> et il a fait le show <br><br>Pour te refaire le replay c&#39;est ici : <a href="https://t.co/kQcM8gnSmZ">https://t.co/kQcM8gnSmZ</a><br><br> <a href="https://twitter.com/FFBBesports?ref_src=twsrc%5Etfw">@FFBBesports</a> <a href="https://twitter.com/LukasNicot?ref_src=twsrc%5Etfw">@LukasNicot</a> <a href="https://twitter.com/ImaginaXion_RL?ref_src=twsrc%5Etfw">@ImaginaXion_RL</a> <a href="https://t.co/2QVBCJfZ6t">pic.twitter.com/2QVBCJfZ6t</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1339618813717983245?ref_src=twsrc%5Etfw">December 17, 2020</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Les inscriptions sont ouvertes

Corps: 

Pour tout savoir sur les tournois et les inscriptions rendez-vous sur le site : ffbbhoopsleague.com

Sous l'égide de sa nouvelle entité FFBB Esports, la FFBB lance mercredi prochain la FFBB Hoops League, première étape de son entrée dans l’univers esport. Cette série de tournois, qui se déroulera du 16 décembre au 21 avril, se déclinera en tournois hebdomadaires, les Hoops League Series et mensuels, les Hoops League Masters. La saison s’achèvera par des playoffs, dont le vainqueur se verra remettre le trophée à l’occasion des finales de la Coupe de France à l’Accor Arena.

Pour accompagner cette première saison, la FFBB, en collaboration avec l’agence Freaks 4U Gaming, a mis en place un dispositif de communication complet qui permettra de développer et de faire vivre la communauté FFBB Esports. Pour se faire des réseaux sociaux dédiés ont été créés sur Twitter et Instagram. Les tournois quant à eux, seront streamés en direct sur la nouvelle chaîne Twitch FFBB Esports. Les replays seront ensuite disponibles sur la chaîne Youtube de la Fédération.

Pour animer ces lives, un duo de casters aux profils complémentaires a été recruté. C'est Lukas Nicot, journaliste spécialisé basket, et Thibaut « ImaginaXion » Mghaoues, coach et caster Rocket League, qui feront vivre avec passion et expertise les 15 soirées de lives de cette première saison. 

 

Déjà plus d'une trentaine d'équipes ont répondu à l'appel pour le tournoi de lancement du 16 décembre prochain. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à mercredi 17h00. Coup d'envoi du tournoi à 20h30.

Pour tout savoir sur les tournois et les inscriptions rendez-vous sur le site : ffbbhoopsleague.com

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Hoops League
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Décembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le 16 décembre aura lieu le tout premier tournoi de la FFBB Hoops League sur le jeu Rocket League et son mode « Hoops ». Les inscriptions sont ouvertes depuis ce jeudi 10 décembre.
crédit: 
F4UG
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr"> Les inscriptions pour le premier tournoi de la Saison 1 <a href="https://twitter.com/hashtag/FFBBHoopsLeague?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FFBBHoopsLeague</a> sont ouvertes !<br><br>Elles se font via notre site internet, tu trouveras toutes les infos ici <a href="https://t.co/9piJVJv7Az">https://t.co/9piJVJv7Az</a><br><br>N&#39;hésite pas à nous poser tes questions, on se fera un plaisir d&#39;y répondre. <a href="https://t.co/fpCOVon7je">pic.twitter.com/fpCOVon7je</a></p>&mdash; FFBBesports (@FFBBesports) <a href="https://twitter.com/FFBBesports/status/1336999108490518533?ref_src=twsrc%5Etfw">December 10, 2020</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

La FFBB se lance dans l'Esport

Corps: 

La Fédération Française de BasketBall (FFBB) accentue sa stratégie digitale en ajoutant l’esport comme nouvel axe de développement et de diversification. La FFBB, en collaboration avec l’agence internationale de marketing spécialisée dans l’esport, Freaks 4U Gaming, lancera le 16 décembre 2020, la « FFBB Hoops League ».

Ayant pour volonté de proposer une offre à destination à la fois des amateurs de basket et des initiés de l’esport, la FFBB s’est orientée vers « Rocket League » et son mode « Hoops ». En effet le jeu, accessible à tous gratuitement sur toutes les plateformes depuis septembre 2020, revendique 60 millions de joueurs à travers le monde, tandis que son mode « Hoops » s’inscrit naturellement dans l’ADN de la culture basket.

 

La FFBB et Freaks 4U Gaming ont travaillé ensemble pour lancer les premiers tournois officiels du jeu en mode basket : la « FFBB Hoops League ». Ces tournois seront hebdomadaires et ouverts à tous, les « Hoops League Series », avec des finales mensuelles, les « Hoops League Masters ». Cette première édition s’achèvera en avril 2021, à l’occasion des finales de la Coupe de France de basket, où s’effectuera la remise du trophée. Ce dispositif original sur un des jeux les plus populaires au monde permettra aux fans de basket et aux fans de jeu vidéo de se retrouver et s’affronter de manière ludique, tout au long de l’année.

Ces événements seront diffusés en direct sur la chaîne Twitch officielle de la FFBB, créée pour l’occasion. Toutes les informations concernant la « FFBB Hoops League » seront disponibles sur les réseaux sociaux FFBB Esports créés pour l’occasion et sur la page Facebook officielle de la FFBB dans les jours à venir.

Twitter : @ffbasketball - @FFBBesports | Instagram : @ffbb_officiel - @ffbbesports

#FFBBesports  - #FFBBHoopsLeague

Contact : esports@ffbb.com

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 23. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall annonce son entrée dans l’écosystème esportif avec sa nouvelle marque : « FFBB Esports ». Elle lancera le 16 décembre prochain la « FFBB Hoops League ».
Pour Newsletter: 
S'abonner à RSS - FFBB Esports