eFIBA | FFBB

eFIBA

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
World Finals - eFIBA Season 2
L'Equipe de France 2K vice-championne du monde
La première édition des World Finals eFIBA sur le jeu NBA 2K a réuni en LAN ce week-end les huit meilleures nations après deux mois de compétition, à la DreamHack Winter à Jönköping, en Suède (25 et 2...
Les Bleus ont rendez-vous avec l'histoire
Avec deux victoires et une défaite au compteur au terme des phases de poule, l’Equipe de France 2K termine à la deuxième place du groupe A et se qualifie pour le dernier carré...
Les ambitions tricolores aux World Finals
Le 25 et 26 novembre prochain, la ville de Jönköping (Suède) accueille les finales mondiales de la eFIBA Season 2. Maxime Lecat, aussi nommé "MaxLCT", le sélectionne...
Sécuriser le Top 12
L’Équipe de France 2K démarre, ce mardi 17 octobre, la deuxième journée de la eFIBA Saison 2. Quatre nouvelles oppositions à remporter pour se rassurer et sécuriser sa place parmi les 12 meilleures nations européennes.
Trois sur quatre pour débuter
A l’occasion de la deuxième édition de la eFIBA, l’Equipe de France disputait, ce mardi soir, ses premiers matches de groupe dans la conférence européenne. Un bilan mitigé avec trois victoires et une...
La liste des 10 joueurs retenus dévoilée
A une semaine du début de la eFIBA saison 2, le nouveau sélectionneur Maxime Lec...
Maxime Lecat : « Se qualifier pour les finales mondiales »
L’Équipe de France 2K de retour à la eFIBA saison 2
L’Équipe de France 2K accède au carré final

L'Equipe de France 2K vice-championne du monde

Corps: 

C’est dans le cadre d’une des plus grandes manifestations d’Esports du Monde, la DreamHack, que s’est tenue la première édition des finales mondiales eFIBA, la Coupe du Monde officielle du jeu NBA 2K, organisée par la Fédération Internationale de Basketball (FIBA). Ces World Finals venaient conclure une saison débutée en octobre avec des qualifications régionales organisées en sept conférences (Europe, Afrique, Amérique du Nord, Asie du Sud-est, Amérique du Sud, Océanie et Moyen-Orient) et réunissant un nombre record de 61 pays participants. A l’issue de ces qualifications, huit équipes ontt décroché leur billet pour la Suède pour tenter de remporter le premier titre mondial de l’histoire sur le jeu NBA 2K : Brésil, Etats-Unis, France, Liban, Maroc, Nouvelle-Zélande, Philippines et Turquie.

Place forte de la communauté NBA 2K, la France faisait figure d’outsider dans la compétition face à la Turquie, quadruple championne d’Europe, et aux joueurs professionnels américains affiliés à des franchises NBA. Lors de la première journée, en phase de poules, les hommes de Maxime Lecat avaient perdu face aux Etats-Unis avant de se rattraper face à la Nouvelle-Zélande puis le Brésil. L’Equipe de France avait alors rendez-vous en demi-finale avec son grand rival, la Turquie. Plus qu’une simple rencontre, c'était avant tout l'occasion pour les Bleus de prendre une revanche sur leurs bourreaux en finale européenne lors des deux dernières éditions.

Dans un format au meilleur des trois matchs (BO3) pour cette demi-finale, les Français déjouaient les pronostics avec une première victoire 65 à 61. Dos au mur, les Turcs procédaient à des ajustements défensifs pour contrer l'attaque prolifique des Bleus et s'imposaient sèchement , 37-53. Dans un match 3 au suspense insoutenable et d’une impressionnante intensité, la France prenait finalement le meilleur sur sa bête noire, 48-43, et décrochait le sésame pour les finales face à l'armada américaine.

Libérés de toute pression, l'Equipe de France faisait jeu égale dans le match 1 avec les Etats-Unis, invaincus depuis le début de cette saison 2 eFIBA et impressionnants sur tous les aspects du jeu. Les coéquipiers de Breaker poussaient les Américains dans leur retranchement, mais s'inclinaient malgré tout sur le fil, 50-55. Les Tricolore avaient laissé passer leur chance, la machine américaine se mettait en marche dans le match 2 pour ne laisser aucune chance aux Français et terminer le travail. Victoire sans appel, 65-35, pour les Etats-Unis qui soulever le premier trophée de champion du Monde 2K.

Vice-Championne du Monde, l’Équipe de France composée de de Kylann Bourdon (Breaker), Maverick Berne (Zincs), Yacine Jemel (Warnocks), Rayhan Saifa (Destiny) et Mehdi Ben Sethoum (Mamba), a fait une entrée très remarquée sur la scène internationale en se présentant comme l’une des nations majeures sur le jeu. Cette performance a non seulement mis en lumière le talent et le potentiel de l'équipe, mais a également contribué à promouvoir le développement de l'Esport en France et à l'international.

 

 

Jean-Pierre Siutat (Président de la Fédération Française de BasketBall) : « Bravo aux joueurs et au staff pour cette médaille d’argent lors de la toute première coupe du Monde NBA2K. Dans un contexte nouveau, le groupe a montré de grandes qualités mentales et beaucoup d’abnégation pour se hisser en finale face à une équipe des États-Unis constituée uniquement de joueurs professionnels. Le groupe franchit une étape supplémentaire dans sa progression continue depuis plusieurs saisons. Cette expérience inédite nous permet de positionner la France sur la scène esportive internationale en pleine croissance. Cela nous permet de nourrir de belles ambitions, qu’il s’agisse de l’Équipe de France, ou des joueurs à titre individuel. »

L’Équipe de France :

Nom

Prénom

Pseudo

Age

Poste

Numéro

Club

Bourdon

Kylann

Breaker

23

1

30

Anonymous

Berne

Maverick

Zincs

19

2

11

Anonymous

Jemel

Yacine

Warnocks

24

3

14

Team BSK

Saifa

Rayhan

Destiny

24

4

69

Team BSK

Ben Sethoum

Mehdi

Mamba

22

5

76

Anonymous

Sélectionneur : Maxime Lecat (maxLCT) | capitaine : Miloud Si Arab (Miilso)

Parcours de l’Équipe de France aux World Finals eFIBA :

Poule A - Samedi 25 novembre

France 26 – 69 USA 

France 72 – 48 Nouvelle-Zélande

France 54 – 44 Brésil
 

Phase finale – dimanche 26 novembre

Demi-finale : France – Turquie (65-61 ; 37-53 ; 48-43)

Finale : France – Etats-Unis (50-55 ; 35-65)
 

Distinctions individuelles :

Cinq des World Finals : @Eren_2K (Turquie), @DatBoyDimez (Etats-Unis), @JohhnyRed_ (Etats-Unis), @JeremySeese_(Etats-Unis), @Waarnocks (France)

MVP : @JohnnyRed_ (Etats-Unis)

Defensive player des World Finals : Yacine Jemel (Warnocks)
 

Le stream de la compétition est disponible en replay sur la chaîne Twitch et YouTube de la Fédération Française de BasketBall.

Catégorie: 
Surtitre: 
World Finals - eFIBA Season 2
Auteur: 
Gustave Pitet
Date d’écriture: 
Dimanche, 26. Novembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
La première édition des World Finals eFIBA sur le jeu NBA 2K a réuni en LAN ce week-end les huit meilleures nations après deux mois de compétition, à la DreamHack Winter à Jönköping, en Suède (25 et 26 novembre). L’Équipe de France a marqué les esprits en terminant vice-championne du Monde, battue en finale par une dream team américaine composée des meilleurs joueurs de la NBA 2K League, tous professionnels.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Les Bleus ont rendez-vous avec l'histoire

Corps: 

A Jönköping en Suède ce samedi 25 novembre, l’Equipe de France 2K s’est donnée le droit de rêver. Grâce à leur deuxième place du groupe A, les Tricolores ne sont plus qu’à deux manches du titre mondial. 

Pour ouvrir la compétition, les joueurs de Maxime Lecat (@MaxLCT) affrontaient l’ogre américain, une équipe constituée exclusivement de joueurs évoluant en NBA2K League, la seule ligue professionnelle du monde de la célèbre franchise de jeu américaine. Si le début de match était disputé, le reste de la partie a été largement dominée par les Etats-Unis. Etouffée par une défense très agressive, l’Equipe de France n’a jamais inquiété leur adversaire et s’incline très lourdement 69-26.

Une réaction était attendue et elle ne s’est pas faite attendre. Encore crispée en première période, l’Equipe de France s’est totalement libérée dans le second acte en retrouvant l’adresse qui lui faisait défaut en ouverture. Le match de Warnocks en est le parfait exemple. 26 points à 10/10 aux tirs dont 6/6 à longue distance. Après cette victoire 72-48, les Bleus joueront une finale avant l’heure contre le Brésil. Le vainqueur rejoindra le dernier carré. Le perdant jouera simplement des matches de classement.

Dans cette rencontre de la peur, les Tricolores n’ont pas tremblé. Avec une confiance retrouvée, Breaker et sa bande ont dominé du début à la fin, dans le sillage d’un Mamba monstrueux. 16 points et 13 rebonds pour le pivot français. Résistant au retour brésilien en fin de partie, les Bleus l’emportent 54-44 et se qualifient dans le dernier carré. Le titre de champion du monde leur tend maintenant les bras.

La France a désormais rendez-vous avec l’histoire. Elle retrouvera la Turquie, premier de la poule B en demi-finale demain à 12h30 pour une revanche de la finale européenne.

Les phases finales seront à suivre en direct sur les chaînes Twitch et Youtube de la Fédération Françasise de BasketBall.

Catégorie: 
Surtitre: 
WORLD FINALS EFIBA SEASON 2
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Samedi, 25. Novembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Avec deux victoires et une défaite au compteur au terme des phases de poule, l’Equipe de France 2K termine à la deuxième place du groupe A et se qualifie pour le dernier carré. Demain dimanche, elle affrontera la Turquie, leader de la poule B, pour rêver encore plus grand.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les ambitions tricolores aux World Finals

Corps: 

- Dans quel état d’esprit êtes-vous avant de disputer les grandes finales mondiales de la eFIBA ?

On est très concentré. Après notre qualification, on s’était laissé deux ou trois jours pour redescendre et profiter un peu. Il y avait un double sentiment. Celui d’être satisfait de ce qu’on a montré contre l’Espagne mais aussi beaucoup de regrets après notre prestation ratée face à la Turquie en finale européenne. Mais très vite, depuis presque deux semaines, on se prépare vraiment pour performer en Suède. 

 - En phase de groupes, vous affronterez d’abord les Etats-Unis, le gros morceau de cette compétition. Comment on aborde un tel match ?

C'est très bien de les affronter en ouverture. On va pouvoir se jauger. En cas de victoires, on enverrait un message fort à toutes les autres équipes. Et en cas de défaites, on aurait encore deux autres rencontres à disputer pour terminer dans les deux premiers de notre groupe. Les Etats-Unis sont clairement favoris pour le titre final. Et ça s’explique en deux points. La sélection américaine a respecté la compétition en envoyant tout simplement leurs meilleurs joueurs. Ils ont un cinq majeur d’élite, composé exclusivement de garçons évoluant en NBA 2K League, la seule ligue professionnelle au monde. C'est aussi une équipe qui a l’habitude de jouer sur scène ensemble. Tout le format américain se joue de cette manière, en physique. Ils ont de l’avance sur ce point et sur toutes les autres équipes. En France, on en a déjà fait, mais beaucoup moins. C’est un gros avantage psychologique pour eux.

- Pour compléter ce groupe A, vous affronterez aussi le Brésil et la Nouvelle-Zélande. A l’instar des Etats-Unis, ce sont des sélections que vous ne connaissez pas, ou très peu. Expliquez-nous cette particularité.

On ne peut pas jouer contre des pays éloignés de l’Europe à cause de problèmes de serveurs. Quand tu te balades d’un serveur à un autre, il y a des lags et les deux équipes ne peuvent pas jouer à niveau équivalent donc ça n’a pas vraiment d’intérêt. En revanche, je suis ravi de ce scénario-là. Ça nous permet de profiter pleinement de l’expérience du championnat du monde en affrontant ces trois équipes de trois serveurs différents. On ne tombe pas tout de suite contre la Turquie ou le Maroc, qui sont dans l’autre groupe et qu’on affronte très régulièrement. Là, on va rencontrer d’autres personnes, d’autres style jeu et c’est ça tout l’intérêt des Worlds.

- Et sans aucun match d’entrainement contre ces nations, comment on se prépare à un évènement comme celui-ci ?

On a eu deux phases de préparation bien distinctes. L’essentiel du travail des joueurs a été de faire du scouting en regardant énormément de vidéos. Par exemple, les Brésiliens, on a analysé l'intégralité de leurs matches depuis le début de la compétition. Comme on ne peut pas les jouer, on doit s’adapter. Ça permet vraiment d’anticiper tactiquement le jeu proposé par nos futurs adversaires. D’un autre côté, on s’est entrainé contre des équipes avec le même serveur que nous. On a travaillé avec des formations européennes en réfléchissant tactiquement aux choses que l’on pourrait mettre en place pour performer contre les nations internationales. On a aussi remis en question certains aspects de notre jeu pour travailler sur nos points forts et nous améliorer en tant qu’équipes.

- Quel est l’objectif de l’Equipe de France dans ces grandes finales mondiales ?

On ne vise rien d’autres que le titre de champion du monde. On ne fait peut-être pas partie des deux grands favoris mais on est une équipe respectée. On n’a pas volé notre qualif, on est avec les huit meilleures nations du monde et à partir de là, on est là pour gagner. Je ne me vois pas dire autre chose aux joueurs de toute façon. On va jouer match après match et on verra où ça nous mène. On n’est pas venu pour faire de la figuration. On veut aller le plus loin possible et pourquoi pas chercher le titre.

Les finales se jouent pour la première fois en LAN, sur scène et devant du public. C’est quelque chose qui rajoute forcément une petite pression supplémentaire ?

Nos cinq joueurs français ont déjà joué sur scène, au moins une fois. Ils ont joué la LAN du championnat de France en disputant des matches à gros enjeux devant 200 personnes et avec les adversaires juste à côté. En Suède, pour ces finales, ce sera plus, mais ils ont déjà cette petite expérience. Il y a des émotions qu’ils ont déjà ressenties. C'est un petit plus pour nous.

Retrouvez toutes les informations sur les finales directement sur le site de la eFIBA et suivez l'intégralité des rencontres de l'Equipe de France 2K en direct sur les chaîne Twitch et YouTube de la Fédération Française de Basketball.

Catégorie: 
Surtitre: 
World Finals eFIBA Season 2
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Jeudi, 23. Novembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le 25 et 26 novembre prochain, la ville de Jönköping (Suède) accueille les finales mondiales de la eFIBA Season 2. Maxime Lecat, aussi nommé "MaxLCT", le sélectionneur de l'Equipe de France NBA 2K, dévoile ses objectifs et revient sur les deux dernières semaines de préparation.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Sécuriser le Top 12

Corps: 

Deux semaines après une première phase de groupe décevante, l’Équipe de France 2K est de retour sur les parquets pour disputer quatre nouvelles rencontres. Mardi 17 octobre, les Bleus affronteront la Suède, la Serbie, l’Autriche et l’Espagne, le gros morceau de ce groupe 5. « La sélection espagnole est toujours invaincue dans cette compétition. En plus, elle sera très revancharde », explique Maxime Lecat, le sélectionneur tricolore. « L’an dernier, on les élimine sur un buzzer de Breaker qui a fait le tour du monde sur la planète 2K. Ils n’ont pas oublié et ils voudront clairement nous le faire payer ».

Plus globalement, la nouvelle poule reste assez dense.  Même si l’Espagne et la France restent favorites, il faudra gommer les erreurs commises il y a deux semaines pour éviter de retomber dans un piège. « Lors de la première phase, les joueurs étaient crispés en attaque, frustrés par nos tirs ratés et nos pertes de balle », poursuit-il. « On doit absolument les limiter. Le nouveau patch va nous avantager sur ce point-là. ». Ce patch, cette mise à jour du jeu, a corrigé un glitch majeur (un bug) qui rendait les interceptions très faciles en utilisant le stick droit de la manette. Les contre-attaques sont maintenant plus fluides. Le jeu des Bleus reposant sur ce style-là, Breaker et sa bande tenteront d’en tirer profit pour performer.

Pour l’instant classée à une décevante dixième place, l’Equipe de France garde tout de même de grandes ambitions. « Notre première phase était une erreur de parcours. On veut montrer que notre niveau réel est bien meilleur que celui qu’on a montré il y a deux semaines », soutient Maxime Lecat. « On veut sécuriser le Top 12 et accéder à la poule haute. Faire 4-0 mardi permettrait de retrouver de la confiance. Ce serait un vrai boost pour les gars et ça validerait les évolutions qu’on veut apporter à notre jeu ».

Le planning complet de mardi 17 octobre

18h10 : France - Suède
18h50 : France - Serbie
20h10 : France - Autriche
20h50 : France - Espagne

L’intégralité des rencontres de l’Équipe de France 2K seront à suivre en direct sur la chaîne Twitch de la Fédération Française de BasketBall

 

Catégorie: 
Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE 2K - EFIBA SEASON 2
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Lundi, 16. Octobre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
L’Équipe de France 2K démarre, ce mardi 17 octobre, la deuxième journée de la eFIBA Saison 2. Quatre nouvelles oppositions à remporter pour se rassurer et sécuriser sa place parmi les 12 meilleures nations européennes.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

Trois sur quatre pour débuter

Corps: 

La eFIBA saison 2 a commencé ce mardi soir pour la sélection tricolore et leur sélectionneur Maxime Lecat (@MaxLCT). Dominants, Yacine Jemel (Warnocks - 24 pts) et sa bande n’ont laissé aucune chance à la Pologne pour leur entrée dans la compétition, en remportant cette rencontre 87-46. Face à la Suède, Kylann Bourdon (Breaker - 30 points à 10/11 à trois points) permet aux tricolores de l’emporter facilement 73-43.

Pour leur troisième opposition, la Croatie, elle aussi invaincue à ce stade, apparaissait comme l’adversaire principal des Bleus dans cette poule 5. Une affirmation qui s’est confirmée sur le parquet, avec des Croates qui ont pris l’avantage dès les premières minutes. En manque d’adresse, les Bleus sont menés de 10 points à la pause (18-28). Le momentum change complètement de camp dans le second acte. Les Français reviennent rapidement dans la partie et finiront par l’emporter de justesse 57-50, après un fantastique money time.

Il a fallu attendre le dernier match pour voir la première surprise de la journée. Pourtant favorite, l’Equipe de France 2K s’est faite surprendre par une formation grecque inspirée. Trop perméables en défense et incapables de mettre leur jeu en place en attaque, les Bleus doivent logiquement s’incliner 38-45. « On s’est fait endormir. On a fait des mauvais choix et on a été négligeant sur certains aspects notamment sur les pertes de balles », regrette le sélectionneur Maxime Lecat. « C’était une poule piégeuse et on est tombé dedans. Les Grecs ont bien joué le coup, bravo à eux. De notre côté, il y a encore du boulot ».  

L’Equipe de France termine donc deuxième de la poule 5 et poursuivra la compétition dans deux semaines, le mardi 17 octobre 2023, avec de nouveaux matches de groupe. A l’issue de cette deuxième phase, un classement sera établi entre toutes les nations européennes. Il faudra être dans les 12 meilleurs pour poursuivre la compétition. Hors top 12, les équipes seront reversées en "loser bracket" tout en gardant, elles aussi, une chance de se qualifier pour les finales régionales.

L’ensemble des rencontres de l’Equipe de France 2K seront à suivre en direct sur la chaîne Twitch de la Fédération Française de BasketBall, en présence de deux casters (Lukas Nicot et Sacha Allix) ainsi que sur les comptes Twitter FFBB Esports.

Pour plus d'informations sur la compétition, cliquez ici.

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
EFIBA SAISON 2
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Mardi, 3. Octobre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
A l’occasion de la deuxième édition de la eFIBA, l’Equipe de France disputait, ce mardi soir, ses premiers matches de groupe dans la conférence européenne. Un bilan mitigé avec trois victoires et une défaite surprise contre la Grèce.
crédit: 
eFIBA Season 2
Pour Newsletter: 

La liste des 10 joueurs retenus dévoilée

Corps: 

Liste des 10 joueurs sélectionnés pour la eFIBA saison 2 sur NBA2K24

Nom Prénom Pseudo Flocage  Numéro Poste
Bourdon Kylann Breaker Breaker 30 1
Abily Dylan Newdydy Newdydy 7 2
Berne Maverick Zincs Zincs 11 2
Jemel Yacine Warnocks Warnocks 14 3
Macarez Sébastien  Savage Svage 29 3
Si Arab Miloud Milso MiiLsO 34 4 (c)
Srikanthan Nanorajan Nanos Nanos 2 4
Saifi Rayhan  Destiny Destiny 69 4
Ben Sethoum Mehdi MambaOut Mehdi 76 5
Garcia Esteban Este Esteban 23 5

 

Maxime Lecat (MaxLCT) - Sélectionneur de l'Equipe de France NBA 2K

"Ça a été un véritable casse-tête. On devait donner la liste de joueurs à la FIBA avant que le jeu soit sorti. Si un joueur explose à la sortie du jeu, ce n’est pas évident parce qu’on ne pourra pas le rajouter à la liste. On a pu construire cette année un effectif plus important. J'ai réfléchi en termes de complémentarité. On sera dans une sorte de continuité parce que les cinq joueurs présents l’année dernière sont de retour. Autour, on a des remplaçants qui jouent à un très haut niveau européen."

Début de la compétition pour les Bleus dans un semaine le mardi 03 octobre prochain pour l'ouverture de la eFIBA Season 2. Une compétition à suivre en intégralité sur la chaîne Twitch de la Fédération Française de BasketBall et le compte Twitter FFBB eSports.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
EFIBA SAISON 2
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Mardi, 26. Septembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
A une semaine du début de la eFIBA saison 2, le nouveau sélectionneur Maxime Lecat a dévoilé la liste des 10 joueurs qui participeront à la compétition. Un effectif qui espère atteindre les finales mondiales, les 25 et 26 novembre à Jönköping, en Suède.
crédit: 
Fédération Française de Basketball
Pour Newsletter: 

Maxime Lecat : « Se qualifier pour les finales mondiales »

Corps: 

D’abord joueur puis manager de structures comme Supremacy ou GK Esport avec lesquelles il a remporté plusieurs titres majeurs européens, Maxime Lecat (@MaxLCT) connait la scène NBA 2K sur le bout des doigts. Principal fondateur de HallofGame, anciennement First Team Gaming, il participe activement au développement de la scène 2K en France. Commentateur lors de la eFIBA saison 1, il participera à la deuxième édition, à partir du 03 octobre prochain, en tant que sélectionneur de l’Équipe de France. Un objectif en ligne de mire : la grande finale mondiale les 25 et 26 novembre à Jönköping, en Suède.

Début septembre, tu es devenu le sélectionneur de l’Équipe de France 2K qui participera à la saison 2 de la eFIBA, à partir du 03 octobre 2023. Raconte-nous cette nomination. 

Pour être honnête, c’est quelque chose de totalement inattendu. En arrivant à la fin de l’été, ce n’est pas ce que j’avais prévu. Les précédents sélectionneurs ont fait le choix de se concentrer sur des projets plus personnels. Au départ, j’étais un peu réticent parce que je ne m’y étais pas préparé et le temps ne jouait pas en ma faveur. Mais en prenant du recul, il y avait la perspective de travailler potentiellement plusieurs années et mettre en place un vrai projet que l’on inscrit dans le même cadre que les Équipes de France de basketball. Je me suis retrouvé dans ce discours-là. 

Quelles seraient tes ambitions sur cette deuxième édition de la eFIBA ?

On veut se qualifier pour les finales mondiales. Sportivement, c’est l’objectif principal. Le vainqueur sera pour la première fois champion du monde de NBA 2K. La phase de qualification est presque plus dure. C’est là qu’il faudra être extrêmement vigilant. La zone Europe est sûrement la plus dense en termes de niveau. C’est le continent le plus représenté avec 26 équipes sur 61. Deux seulement se qualifieront. Il y a une énorme compétitivité. Il y aura des déçus, mais on reste plutôt confiant.

Les finales mondiales se déroulent pour la première fois devant un public. Ça doit forcément rajouter de la motivation ?

C’est une LAN, donc pouvoir jouer devant un public, c’est incroyable. Les joueurs sont plus que motivés. En plus, il y a un cash prize de 50 000 euros. Les joueurs ne jouent pas du tout pour ces montants habituellement. On va tout faire pour y aller. On a un avantage en France, c’est qu’on a déjà organisé une LAN. La plupart des joueurs y ont joué, ils ont déjà l’expérience de la scène. C’est quelque chose d’important.

Peux-tu nous présenter l’effectif qui composera cette Équipe de France ? 

Ça a été un véritable casse-tête. On devait donner la liste de joueurs à la FIBA avant que le jeu soit sorti. Si un joueur explose à la sortie du jeu, ce n’est pas évident parce qu’on ne pourra pas le rajouter à la liste. Les règles ont aussi évolué. On a pu construire cette année un effectif plus important. J'ai réfléchi en termes de complémentarité. On sera dans une sorte de continuité parce que les cinq joueurs présents l’année dernière sont de retour :  Kylann Bourdon (@BreakerTheBeast) sur le poste 1, Dylan Abily (@Newdidi) sur le poste 2, Yacine Jemel (@Waarnoss) sur le poste 3, le capitaine Miloud Si Arab (@MiiLsO) sur le poste 4 et Mehdi Ben Sethoum (@xMambaOut) sur le poste 5.  Autour, on a des remplaçants qui jouent à un très haut niveau européen : Maverick Berne (@xZinCs_), Sébastien Macarez (@ISVAGE), Rayhan Saifi (@DestinyGTD), Nanorajan Srikanthan (@NaNoS_III) et Esteban Garcia (@xEste__).  

Quel style de jeu voudrais-tu mettre en place avec ton effectif cette année ?

C’est compliqué à dire parce qu’on est toujours dépendant de la méta du jeu, c’est-à-dire la manière la plus efficiente à jouer à 2K. Parfois, on n’est pas tout à fait décisionnaire. On a construit un effectif pour parer à toutes éventualités dans l’évolution de cette méta. En termes de jeu, il faut qu’on arrive à mettre en place notre jeu de transition. À haut niveau, c’est vraiment ce qui fait la différence. De temps en temps, on peut aussi jouer en « tall ball », avec deux ailiers forts et un pivot.          

Il y a eu des évolutions entre l’édition NBA 2K23 et 2K24. En quoi cela impacte-il la façon de jouer ou la tactique mise en place ?

Cette année, dans l’édition 2024, c’est un jeu plus lent avec des plus petits scores. Les meneurs ont tendance à moins scorer. Il faut qu’on s’adapte et on doit beaucoup s’entrainer avant le début de la compétition.

Justement, comment se passe la préparation avant un évènement comme ça ?

On va s’entraîner quatre fois par semaine en tant qu’Équipe de France avec des « scrims »(des matches amicaux) contre des sélections européennes, africaines ou du Moyen-Orient. On le fait aussi pour accumuler de la data sur les adversaires. Je fais pas mal de scouting de mon côté pour qu’on ne soit pas surpris de tel ou tel style de jeu lors de la compétition. On fait aussi de la vidéo pour voir ce qui n’a pas fonctionné et comment on peut s’améliorer. Après, je ne vais pas imposer ma vision aux joueurs, je suis plutôt quelqu’un qui va proposer des choses, qu’on en discute pour que tout le monde soit à l’aise. On a peu de temps pour se préparer, mais ce n’est pas une excuse. On est l’Équipe de France. On a suffisamment de talent et de niveau. On a les clés entre nos mains pour performer.

Comme au basketball traditionnel, la préparation est importante pour créer une cohésion entre les joueurs. C’est aussi vrai pour vous ?

Clairement ! Après, on a la chance que notre effectif se connaît très bien. Certains jouent ou ont joué ensemble en club. Le cinq majeur de l’année dernière revient. Sur ce point, on est en avance sur d’autres nations. Après, dans certaines sélections, tous les joueurs jouent dans le même club qui représente la nation, comme les Turques par exemple. Dans ce cas, c'est nous qui sommes en retard. La préparation va donc être très importante.

Quelles nations seront favorites pour le titre mondial ?

Sur la scène mondiale, les États-Unis sont clairement favoris. Ils ont de loin le plus gros vivier. Les joueurs qui composent l’équipe jouent en NBA 2K League, c’est la crème de la crème. En ce qui concerne la scène européenne, la Turquie est très forte aussi. Ce sont les deux nations qu’on craint le plus. Il y a aussi d’autres sélections qu’on connait encore très mal, mais qui peuvent créer des surprises. Je pense à des équipes asiatiques comme les Philippines ou des équipes africaines comme le Maroc qui semblent très performantes.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 2K - eFIBA Season 2
Auteur: 
Leo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Septembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Acteur majeur de la scène NBA 2K en France depuis 8 ans, Maxime Lecat est devenu, début septembre, le nouveau sélectionneur de l’Équipe de France 2K. À moins d'une semaine du lancement de la eFIBA saison 2, ce professeur des écoles passionné de balle orange revient sur sa nomination, évoque son effectif et dévoile ses premiers objectifs.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

L’Équipe de France 2K de retour à la eFIBA saison 2

Corps: 

La sélection fait son grand retour sur la scène internationale. Avec la participation record de 61 équipes, soit deux fois plus que la précédente édition, la deuxième saison de la eFIBA débutera par une session de qualifications régionales du 03 octobre au 02 novembre 2023, organisées en 7 conférences : Europe, Afrique, Amérique du Nord, Asie du Sud-est, Amérique du Sud, Océanie et Moyen-Orient. L’objectif : la qualification aux finales régionales qui se dérouleront du 07 au 09 novembre 2023 avant la grande finale mondiale les 25 et 26 novembre 2023, qui se tiendra pour la première fois de l’histoire de la compétition en LAN à l’occasion du DreamHack Winter à Jönköping (Suède). Le premier titre mondial de la eFIBA sera mis en jeu ainsi qu’un cash-prize de 50 000 €. 

Cette saison, les historiques sélectionneurs de la sélection tricolore, Fabien Dez (@Calymero_2K) et Alexandre Viot (@XorteK45) ne continueront pas l’aventure après avoir amené l’Équipe de France 2K jusqu’en demi-finales du FIBA Esport Open 3 et en finale européenne de la eFIBA Season 1. Une première édition où les Bleus s’étaient inclinés au buzzer contre la sélection turque. Toujours dans l’optique de créer une équipe compétitive, c’est Maxime Lecat (@maxLCT) qui reprend les rênes de l’Équipe de France 2K. « Avec la volonté d'Alexandre et Fabien de se tourner vers d'autres projets, nous avons dû revoir rapidement notre organisation. Je tiens d'abord à les remercier pour le temps, l'énergie et le professionnalisme consacrés à la réussite de la naissance de cette Équipe de France 2K. Leurs contributions et leur notoriété ont permis de commencer avec une base solide », explique Mathieu Chamiot, chargé de missons Innovation de la Fédération Française de BasketBall. « Le choix du nouveau sélectionneur a été ensuite une évidence pour nous. Maxime a beaucoup travaillé avec la Fédération la saison passée, notamment à travers notre partenariat avec HallofGame. Il possède toutes les qualités requises pour aider cette Équipe de France à continuer à se développer et à passer un cap. Son sérieux, son investissement, ses connaissances tactiques et techniques ainsi que son historique sur le jeu seront précieux »

L’intégralité des rencontres de l’Équipe de France 2K seront à suivre en direct sur la chaîne Twitch de la Fédération Française de BasketBall

Jean-Pierre Siutat (Président de la Fédération Française de Basket) : « La Fédération Française de BasketBall continue son investissement dans l'esport à travers la pérennisation de l'Équipe de France NBA 2K. Les résultats encourageants des éditions précédentes, poussent la FFBB à poursuivre la structuration de sa démarche autour de eFIBA season 2. Le nouveau staff et le groupe France allient continuité et renouvellement. Le dispositif médiatique sera plus complet et au service d’une communauté grandissante. De nouveaux dispositifs sont aussi en construction avec l’éditeur pour capter davantage les jeunes générations. On poursuit donc le partenariat avec 2K sur l’édition NBA 2K24, qui intègre encore une fois la présence du maillot France ».

Le nouveau sélectionneur dévoilera dans quelques jours la liste des 10 joueurs retenus pour participer à la eFIBA Season 2 sur les supports de communication de la Fédération Française de BasketBall et sur le compte Twitter @ffbbesports.

En parallèle de cette compétition, l’éditeur de jeu vidéo américain 2K Games, en partenariat avec la Fédération Française de BasketBall, inclue officiellement le maillot de l’Équipe de France dans le jeu NBA® 2K24. L’iconique uniforme bleu, blanc, rouge comprendra le hashtag #TeamFranceBasket dans le dos et le numéro 24 devant, en référence à l’année d’édition du jeu NBA® 2K. 

Pour suivre l’Équipe de France 2K et l’actualité esports de la Fédération Française de BasketBall :

Twitter : @ffbasketball - @FFBBesports | Instagram : @ffbb_officiel  | Twitch : ffbbesports

#FFBBesports  - #eFIBASeason2

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Mercredi, 20. Septembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Engagée lors de la première édition de l'événement organisé par la Fédération Internationale de BasketBall (FIBA), l’Équipe de France 2K participera à la deuxième saison de la eFIBA à compter du 03 octobre 2023 prochain. A cette occasion, les Bleus tenteront d'aller accrocher le premier titre mondial de la compétition.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

L’Équipe de France 2K accède au carré final

Corps: 

Un entrée en matière presque parfaite pour la sélection tricolore dans cette eFIBA Season 1. Dans un premier temps opposé à la Lettonie, les Bleus ont donné le ton dès l'ouverture de la compétition (102 - 33) à l'image de Mehdi Ben Setoum (@xMambaOut - 12 points, 11 rebonds, 11 passes) et Yacine Jemel (@Waarnocks - 40 points, 7 passes). Chahutés par la suite par l'Italie pour la première fois du tournoi pendant une mi-temps, l’Équipe de France 2K livrera une copie impeccable pour se sortir sans problèmes du piège italien (72-38). L'issue sera la même contre l'Ukraine (44-93) et la Grande-Bretagne (31-70), permettant d'entrevoir le potentiel de la formation encadrée par Alexandre Viot (@XorteK45) et Fabien Dez (@Calymero_2K).

Seule la Turquie, double championne d'Europe en titre, mettra la sélection française en échec, malgré une première mi-temps disputée (43-58).

Avec cette seconde place au classement de la poule A de la conférence européenne, l’Équipe de France 2K fera donc partie des quatre équipes qui se disputeront le premier titre continental de la eFIBA le mercredi 25 janvier à partir de 17h30. Pour l'occasion, les Français seront opposés aux Espagnols dans un remake du FIBA eSports Open 3 de 2021. Contrairement aux phases poules, les demi-finales et la finale se joueront en BO3 (Best Of 3), autrement en série du meilleur en trois rencontres. Un format donc bien différent des matchs en une manche unique des phases de poule.

Programme des Europe Finals - eFIBA Season 1 (25 janvier 2023) :

- Demi-finales : Espagne - France (18H45)

- Finale européenne : 20H00

L’ensemble des rencontres de l’Equipe de France 2K sera à suivre en direct sur la chaîne Twitch de la Fédération Française de BasketBall, à partir de 19H15 en présence de trois casters (Luka Nicot, @MaxLCT et @NamiBucky) ainsi que sur les comptes Twitter et Instagram FFBB Esports.

Catégorie: 
Surtitre: 
eFIBA Season 1
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Dimanche, 22. Janvier 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Terminant à la seconde place des eFIBA European Qualifiers (4V -1D), les Bleus décrochent leur billet pour les grandes finales de la compétition nouvelle génération organisée par la Fédération Internationale de BasketBall le mercredi 25 janvier 2023.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/eFIBA_official?ref_src=twsrc%5Etfw">@eFIBA_official</a> European Qualifiers : <br><br>Rendez-vous mercredi 25 janvier 2023 pour les phases finales de cette <a href="https://twitter.com/hashtag/eFIBASeason1?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#eFIBASeason1</a>. <a href="https://t.co/MQH4si6Jik">pic.twitter.com/MQH4si6Jik</a></p>&mdash; FFBB eSports (@FFBBesports) <a href="https://twitter.com/FFBBesports/status/1617184816897605636?ref_src=twsrc%5Etfw">January 22, 2023</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 
S'abonner à RSS - eFIBA