Trois sur quatre pour débuter
La eFIBA saison 2 a commencé ce mardi soir pour la sélection tricolore et leur sélectionneur Maxime Lecat (@MaxLCT). Dominants, Yacine Jemel (Warnocks - 24 pts) et sa bande n’ont laissé aucune chance à la Pologne pour leur entrée dans la compétition, en remportant cette rencontre 87-46. Face à la Suède, Kylann Bourdon (Breaker - 30 points à 10/11 à trois points) permet aux tricolores de l’emporter facilement 73-43.
Pour leur troisième opposition, la Croatie, elle aussi invaincue à ce stade, apparaissait comme l’adversaire principal des Bleus dans cette poule 5. Une affirmation qui s’est confirmée sur le parquet, avec des Croates qui ont pris l’avantage dès les premières minutes. En manque d’adresse, les Bleus sont menés de 10 points à la pause (18-28). Le momentum change complètement de camp dans le second acte. Les Français reviennent rapidement dans la partie et finiront par l’emporter de justesse 57-50, après un fantastique money time.
Il a fallu attendre le dernier match pour voir la première surprise de la journée. Pourtant favorite, l’Equipe de France 2K s’est faite surprendre par une formation grecque inspirée. Trop perméables en défense et incapables de mettre leur jeu en place en attaque, les Bleus doivent logiquement s’incliner 38-45. « On s’est fait endormir. On a fait des mauvais choix et on a été négligeant sur certains aspects notamment sur les pertes de balles », regrette le sélectionneur Maxime Lecat. « C’était une poule piégeuse et on est tombé dedans. Les Grecs ont bien joué le coup, bravo à eux. De notre côté, il y a encore du boulot ».
L’Equipe de France termine donc deuxième de la poule 5 et poursuivra la compétition dans deux semaines, le mardi 17 octobre 2023, avec de nouveaux matches de groupe. A l’issue de cette deuxième phase, un classement sera établi entre toutes les nations européennes. Il faudra être dans les 12 meilleurs pour poursuivre la compétition. Hors top 12, les équipes seront reversées en "loser bracket" tout en gardant, elles aussi, une chance de se qualifier pour les finales régionales.
L’ensemble des rencontres de l’Equipe de France 2K seront à suivre en direct sur la chaîne Twitch de la Fédération Française de BasketBall, en présence de deux casters (Lukas Nicot et Sacha Allix) ainsi que sur les comptes Twitter FFBB Esports.
Pour plus d'informations sur la compétition, cliquez ici.