FFBB esport | FFBB

FFBB esport

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).

La FFBB et 2K lancent une étude pour mieux comprendre les habitudes des fans de basket et de jeux vidéos.

Corps: 

Participez à l'Etude FFBB Esports & NBA 2K 

Après l'intégration du maillot des Equipes de France dans le mode "Mon Joueur" sur NBA 2K23 et NBA 2K24, la FFBB et 2K s'associent sur un nouveau projet.

Pour rappel, La FFBB s’est investie dans l’esports à travers sa marque FFBB Esports créée en 2020. L’objectif est de mettre en avant les pratiques vidéoludiques majeures autour du basket pour se rapprocher des nouvelles générations. La FFBB a multiplié les initiatives : Création de compétitions gratuites sur le mode Hoops de Rocket League, participation de l’Equipe de France NBA 2K sur les compétitions internationales (2 médailles d’argent européennes et 1 médaille d’argent mondiale) et contribution à l’organisation des Finales du Championnat de France NBA 2K.

Alors, que vous soyez pratiquant ou fan de Basketball, nous vous remercions par avance de bien vouloir consacrer quelques minutes à cette enquête, vos réponses sont précieuses.

 

Pour participer, c'est très simple, vous pouvez cliquer sur ce lien : Etude FFBB Esports & NBA 2K 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Service communication FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Mars 2024
Vignette: 
Chapeau: 
La FFBB et l'éditeur de la célèbre franchise de jeux vidéos NBA 2K invitent les fans de basket à répondre à une enquête originale qui leur permettra de mieux connaitre les habitudes en matière de contenu, de consommation média du Basketball ou encore de comprendre la relation entre l'intérêt pour le basket et les jeux vidéos.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Le bilan d'une édition 2023 plus que réussie

Corps: 

Quel bilan sportif tires-tu de la compétition ?

C’est forcément une réussite puisqu’on fait notre meilleur résultat historique. On a déjoué tous les pronostics. On n’était pas forcément favori. Je suis très fier des joueurs pour le parcours. Ce qui a été génial durant cette compétition, c’est l’histoire qu’on a racontée. En demi-finale mondiale, on bat enfin la Turquie, notre bête noire. Et en finale, on tient tête aux Etats-Unis, la meilleure nation du monde.

Que penses-tu du nouveau format mis en place par la FIBA cette année ?

La FIBA a l’ambition de faire durer le format sur le long terme et que les gens prennent plaisir à regarder. Le format est bon et très intéressant avec des joueurs qui jouent le jeu et prennent du plaisir. C’est sûr qu’il y a toujours des choses à améliorer, peut-être au niveau du rythme et des horaires. On avait des grosses journées. On devait être sur place à 8h et on rentrait à 23h. Mais à part ça, c’était top.

Les finales mondiales se sont déroulées le week-end du 25 et 26 novembre devant un public à la DreamHack Winter en Suède. Comment était l’organisation sur place ?  

Pour une première édition dans ce format-là, c’était vraiment bon, très professionnel. Avec ma double casquette d’organisateurs, je mesure les contraintes auxquelles ils sont confrontées. On a été très bien accueilli et accompagné tout le long des finales. Le staff était disponible à la moindre question.

Comment était l’ambiance dans un des principaux évènements eSport au monde ?

Il faut bien comprendre que nous n’étions pas au même endroit le samedi et le dimanche. Le samedi, on était sur une petite scène. Mais pas mal de gens passaient nous voir parce qu’on était à côté de scènes beaucoup plus importantes. Sur le lieu global, c’est vraiment lors de ce premier jour où il y avait le plus de monde. On a croisé quelques français de la scène eSport qui sont venus nous soutenir de temps en temps. Le dimanche, il y avait moins de monde à l’évènement mais on était sur une grande scène. C’était plutôt sympa. Il y a même des jeunes qui sont venus prendre des photos avec les joueurs en leur demandant s’ils étaient des stars (rires).

Après votre défaite en finale contre les Etats-Unis, on a vu beaucoup de réactions sur place louant vos performances. C’est une belle reconnaissance ?

On a vraiment montré de belles choses et les autres nations ont vraiment respecté notre jeu. En en parlant avec les Américains, ils ont avoué être surpris de notre niveau en final. Pour eux, on aurait même dû remporter le game 1. Ils se sont rendu compte qu’il y avait des talents individuels qui n’étaient pas inférieurs aux leurs. En tant qu’équipe, ils sont encore meilleur parce que leurs conditions de travail est supérieur aux nôtres. C’est indiscutable, mais on leur a montré notre vrai visage.

Sur les réseaux sociaux aussi …

Pas mal de personnes ont analysé les performances des joueurs. Sur les réseaux sociaux, on a vu beaucoup de joueurs, de coach ou de GM de 2K League, comme Claude (Portland Trail Blazers Gaming) ou Fame (Miami Heat CheckGaming) qui ont loué nos performances et qui ont clairement découvert des joueurs. En fait, ils les connaissaient de nom mais là, ils les ont vu face à la sélection américaine, en finale mondiale. Ils se sont rendu compte qu’on pouvait leur tenir tête. Ils ont vu de leurs propres yeux que certains joueurs avaient clairement leur place dans la grande ligue.

 

            

Penses-tu qu’un Français, ou plusieurs, pourraient être draftés en NBA 2K League, le 11 janvier prochain, pour la première fois de l’histoire ?

Déjà, c’est la première fois qu’un français a une côte aussi haute, en la personne de Warnocks. On va continuer de se battre pour envoyer le premier français de l’autre côté de l’Atlantique. On a vraiment des signaux positifs donc on a vraiment envie d’y croire.

Le stream des finales mondiales est disponible en replay sur la chaîne Twitch et YouTube de la Fédération Française de BasketBall.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
EFIBA SEASON 2
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Jeudi, 30. Novembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le week-end du 25 et 26 novembre dernier, l'Equipe de France NBA 2K est devenue vice-championne du monde après sa défaite en finale contre les Etats-Unis. Le sélectionneur Max LCT dresse le bilan d'une eFIBA saison 2 convaincante et dévoile un de ses principaux objectifs à court terme : envoyer le premier français en NBA 2K League.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

L'Equipe de France 2K vice-championne du monde

Corps: 

C’est dans le cadre d’une des plus grandes manifestations d’Esports du Monde, la DreamHack, que s’est tenue la première édition des finales mondiales eFIBA, la Coupe du Monde officielle du jeu NBA 2K, organisée par la Fédération Internationale de Basketball (FIBA). Ces World Finals venaient conclure une saison débutée en octobre avec des qualifications régionales organisées en sept conférences (Europe, Afrique, Amérique du Nord, Asie du Sud-est, Amérique du Sud, Océanie et Moyen-Orient) et réunissant un nombre record de 61 pays participants. A l’issue de ces qualifications, huit équipes ontt décroché leur billet pour la Suède pour tenter de remporter le premier titre mondial de l’histoire sur le jeu NBA 2K : Brésil, Etats-Unis, France, Liban, Maroc, Nouvelle-Zélande, Philippines et Turquie.

Place forte de la communauté NBA 2K, la France faisait figure d’outsider dans la compétition face à la Turquie, quadruple championne d’Europe, et aux joueurs professionnels américains affiliés à des franchises NBA. Lors de la première journée, en phase de poules, les hommes de Maxime Lecat avaient perdu face aux Etats-Unis avant de se rattraper face à la Nouvelle-Zélande puis le Brésil. L’Equipe de France avait alors rendez-vous en demi-finale avec son grand rival, la Turquie. Plus qu’une simple rencontre, c'était avant tout l'occasion pour les Bleus de prendre une revanche sur leurs bourreaux en finale européenne lors des deux dernières éditions.

Dans un format au meilleur des trois matchs (BO3) pour cette demi-finale, les Français déjouaient les pronostics avec une première victoire 65 à 61. Dos au mur, les Turcs procédaient à des ajustements défensifs pour contrer l'attaque prolifique des Bleus et s'imposaient sèchement , 37-53. Dans un match 3 au suspense insoutenable et d’une impressionnante intensité, la France prenait finalement le meilleur sur sa bête noire, 48-43, et décrochait le sésame pour les finales face à l'armada américaine.

Libérés de toute pression, l'Equipe de France faisait jeu égale dans le match 1 avec les Etats-Unis, invaincus depuis le début de cette saison 2 eFIBA et impressionnants sur tous les aspects du jeu. Les coéquipiers de Breaker poussaient les Américains dans leur retranchement, mais s'inclinaient malgré tout sur le fil, 50-55. Les Tricolore avaient laissé passer leur chance, la machine américaine se mettait en marche dans le match 2 pour ne laisser aucune chance aux Français et terminer le travail. Victoire sans appel, 65-35, pour les Etats-Unis qui soulever le premier trophée de champion du Monde 2K.

Vice-Championne du Monde, l’Équipe de France composée de de Kylann Bourdon (Breaker), Maverick Berne (Zincs), Yacine Jemel (Warnocks), Rayhan Saifa (Destiny) et Mehdi Ben Sethoum (Mamba), a fait une entrée très remarquée sur la scène internationale en se présentant comme l’une des nations majeures sur le jeu. Cette performance a non seulement mis en lumière le talent et le potentiel de l'équipe, mais a également contribué à promouvoir le développement de l'Esport en France et à l'international.

 

 

Jean-Pierre Siutat (Président de la Fédération Française de BasketBall) : « Bravo aux joueurs et au staff pour cette médaille d’argent lors de la toute première coupe du Monde NBA2K. Dans un contexte nouveau, le groupe a montré de grandes qualités mentales et beaucoup d’abnégation pour se hisser en finale face à une équipe des États-Unis constituée uniquement de joueurs professionnels. Le groupe franchit une étape supplémentaire dans sa progression continue depuis plusieurs saisons. Cette expérience inédite nous permet de positionner la France sur la scène esportive internationale en pleine croissance. Cela nous permet de nourrir de belles ambitions, qu’il s’agisse de l’Équipe de France, ou des joueurs à titre individuel. »

L’Équipe de France :

Nom

Prénom

Pseudo

Age

Poste

Numéro

Club

Bourdon

Kylann

Breaker

23

1

30

Anonymous

Berne

Maverick

Zincs

19

2

11

Anonymous

Jemel

Yacine

Warnocks

24

3

14

Team BSK

Saifa

Rayhan

Destiny

24

4

69

Team BSK

Ben Sethoum

Mehdi

Mamba

22

5

76

Anonymous

Sélectionneur : Maxime Lecat (maxLCT) | capitaine : Miloud Si Arab (Miilso)

Parcours de l’Équipe de France aux World Finals eFIBA :

Poule A - Samedi 25 novembre

France 26 – 69 USA 

France 72 – 48 Nouvelle-Zélande

France 54 – 44 Brésil
 

Phase finale – dimanche 26 novembre

Demi-finale : France – Turquie (65-61 ; 37-53 ; 48-43)

Finale : France – Etats-Unis (50-55 ; 35-65)
 

Distinctions individuelles :

Cinq des World Finals : @Eren_2K (Turquie), @DatBoyDimez (Etats-Unis), @JohhnyRed_ (Etats-Unis), @JeremySeese_(Etats-Unis), @Waarnocks (France)

MVP : @JohnnyRed_ (Etats-Unis)

Defensive player des World Finals : Yacine Jemel (Warnocks)
 

Le stream de la compétition est disponible en replay sur la chaîne Twitch et YouTube de la Fédération Française de BasketBall.

Catégorie: 
Surtitre: 
World Finals - eFIBA Season 2
Auteur: 
Gustave Pitet
Date d’écriture: 
Dimanche, 26. Novembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
La première édition des World Finals eFIBA sur le jeu NBA 2K a réuni en LAN ce week-end les huit meilleures nations après deux mois de compétition, à la DreamHack Winter à Jönköping, en Suède (25 et 26 novembre). L’Équipe de France a marqué les esprits en terminant vice-championne du Monde, battue en finale par une dream team américaine composée des meilleurs joueurs de la NBA 2K League, tous professionnels.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Les Bleus ont rendez-vous avec l'histoire

Corps: 

A Jönköping en Suède ce samedi 25 novembre, l’Equipe de France 2K s’est donnée le droit de rêver. Grâce à leur deuxième place du groupe A, les Tricolores ne sont plus qu’à deux manches du titre mondial. 

Pour ouvrir la compétition, les joueurs de Maxime Lecat (@MaxLCT) affrontaient l’ogre américain, une équipe constituée exclusivement de joueurs évoluant en NBA2K League, la seule ligue professionnelle du monde de la célèbre franchise de jeu américaine. Si le début de match était disputé, le reste de la partie a été largement dominée par les Etats-Unis. Etouffée par une défense très agressive, l’Equipe de France n’a jamais inquiété leur adversaire et s’incline très lourdement 69-26.

Une réaction était attendue et elle ne s’est pas faite attendre. Encore crispée en première période, l’Equipe de France s’est totalement libérée dans le second acte en retrouvant l’adresse qui lui faisait défaut en ouverture. Le match de Warnocks en est le parfait exemple. 26 points à 10/10 aux tirs dont 6/6 à longue distance. Après cette victoire 72-48, les Bleus joueront une finale avant l’heure contre le Brésil. Le vainqueur rejoindra le dernier carré. Le perdant jouera simplement des matches de classement.

Dans cette rencontre de la peur, les Tricolores n’ont pas tremblé. Avec une confiance retrouvée, Breaker et sa bande ont dominé du début à la fin, dans le sillage d’un Mamba monstrueux. 16 points et 13 rebonds pour le pivot français. Résistant au retour brésilien en fin de partie, les Bleus l’emportent 54-44 et se qualifient dans le dernier carré. Le titre de champion du monde leur tend maintenant les bras.

La France a désormais rendez-vous avec l’histoire. Elle retrouvera la Turquie, premier de la poule B en demi-finale demain à 12h30 pour une revanche de la finale européenne.

Les phases finales seront à suivre en direct sur les chaînes Twitch et Youtube de la Fédération Françasise de BasketBall.

Catégorie: 
Surtitre: 
WORLD FINALS EFIBA SEASON 2
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Samedi, 25. Novembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Avec deux victoires et une défaite au compteur au terme des phases de poule, l’Equipe de France 2K termine à la deuxième place du groupe A et se qualifie pour le dernier carré. Demain dimanche, elle affrontera la Turquie, leader de la poule B, pour rêver encore plus grand.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les ambitions tricolores aux World Finals

Corps: 

- Dans quel état d’esprit êtes-vous avant de disputer les grandes finales mondiales de la eFIBA ?

On est très concentré. Après notre qualification, on s’était laissé deux ou trois jours pour redescendre et profiter un peu. Il y avait un double sentiment. Celui d’être satisfait de ce qu’on a montré contre l’Espagne mais aussi beaucoup de regrets après notre prestation ratée face à la Turquie en finale européenne. Mais très vite, depuis presque deux semaines, on se prépare vraiment pour performer en Suède. 

 - En phase de groupes, vous affronterez d’abord les Etats-Unis, le gros morceau de cette compétition. Comment on aborde un tel match ?

C'est très bien de les affronter en ouverture. On va pouvoir se jauger. En cas de victoires, on enverrait un message fort à toutes les autres équipes. Et en cas de défaites, on aurait encore deux autres rencontres à disputer pour terminer dans les deux premiers de notre groupe. Les Etats-Unis sont clairement favoris pour le titre final. Et ça s’explique en deux points. La sélection américaine a respecté la compétition en envoyant tout simplement leurs meilleurs joueurs. Ils ont un cinq majeur d’élite, composé exclusivement de garçons évoluant en NBA 2K League, la seule ligue professionnelle au monde. C'est aussi une équipe qui a l’habitude de jouer sur scène ensemble. Tout le format américain se joue de cette manière, en physique. Ils ont de l’avance sur ce point et sur toutes les autres équipes. En France, on en a déjà fait, mais beaucoup moins. C’est un gros avantage psychologique pour eux.

- Pour compléter ce groupe A, vous affronterez aussi le Brésil et la Nouvelle-Zélande. A l’instar des Etats-Unis, ce sont des sélections que vous ne connaissez pas, ou très peu. Expliquez-nous cette particularité.

On ne peut pas jouer contre des pays éloignés de l’Europe à cause de problèmes de serveurs. Quand tu te balades d’un serveur à un autre, il y a des lags et les deux équipes ne peuvent pas jouer à niveau équivalent donc ça n’a pas vraiment d’intérêt. En revanche, je suis ravi de ce scénario-là. Ça nous permet de profiter pleinement de l’expérience du championnat du monde en affrontant ces trois équipes de trois serveurs différents. On ne tombe pas tout de suite contre la Turquie ou le Maroc, qui sont dans l’autre groupe et qu’on affronte très régulièrement. Là, on va rencontrer d’autres personnes, d’autres style jeu et c’est ça tout l’intérêt des Worlds.

- Et sans aucun match d’entrainement contre ces nations, comment on se prépare à un évènement comme celui-ci ?

On a eu deux phases de préparation bien distinctes. L’essentiel du travail des joueurs a été de faire du scouting en regardant énormément de vidéos. Par exemple, les Brésiliens, on a analysé l'intégralité de leurs matches depuis le début de la compétition. Comme on ne peut pas les jouer, on doit s’adapter. Ça permet vraiment d’anticiper tactiquement le jeu proposé par nos futurs adversaires. D’un autre côté, on s’est entrainé contre des équipes avec le même serveur que nous. On a travaillé avec des formations européennes en réfléchissant tactiquement aux choses que l’on pourrait mettre en place pour performer contre les nations internationales. On a aussi remis en question certains aspects de notre jeu pour travailler sur nos points forts et nous améliorer en tant qu’équipes.

- Quel est l’objectif de l’Equipe de France dans ces grandes finales mondiales ?

On ne vise rien d’autres que le titre de champion du monde. On ne fait peut-être pas partie des deux grands favoris mais on est une équipe respectée. On n’a pas volé notre qualif, on est avec les huit meilleures nations du monde et à partir de là, on est là pour gagner. Je ne me vois pas dire autre chose aux joueurs de toute façon. On va jouer match après match et on verra où ça nous mène. On n’est pas venu pour faire de la figuration. On veut aller le plus loin possible et pourquoi pas chercher le titre.

Les finales se jouent pour la première fois en LAN, sur scène et devant du public. C’est quelque chose qui rajoute forcément une petite pression supplémentaire ?

Nos cinq joueurs français ont déjà joué sur scène, au moins une fois. Ils ont joué la LAN du championnat de France en disputant des matches à gros enjeux devant 200 personnes et avec les adversaires juste à côté. En Suède, pour ces finales, ce sera plus, mais ils ont déjà cette petite expérience. Il y a des émotions qu’ils ont déjà ressenties. C'est un petit plus pour nous.

Retrouvez toutes les informations sur les finales directement sur le site de la eFIBA et suivez l'intégralité des rencontres de l'Equipe de France 2K en direct sur les chaîne Twitch et YouTube de la Fédération Française de Basketball.

Catégorie: 
Surtitre: 
World Finals eFIBA Season 2
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Jeudi, 23. Novembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le 25 et 26 novembre prochain, la ville de Jönköping (Suède) accueille les finales mondiales de la eFIBA Season 2. Maxime Lecat, aussi nommé "MaxLCT", le sélectionneur de l'Equipe de France NBA 2K, dévoile ses objectifs et revient sur les deux dernières semaines de préparation.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les Bleus aux manettes

Corps: 

Pas de surprise dans le roster choisi par Max LCT. Le sélectionneur, qui a pris les rênes de l’Equipe de France en septembre dernier, a logiquement sélectionné les cinq joueurs qui se sont illustrés ensemble depuis plusieurs semaines : Breaker, Zincs, Warnocks, Destiny et Mamba.

Une équipe qui se connait par cœur après avoir réalisé d’incroyables performances sur le chemin des qualifications pour les Worlds. Elle sera accompagnée du capitaine, Milso, qui jouera un rôle de coach durant toutes les finales mondiales.

Les statistiques moyennes joueur par joueur depuis le début de la compétition

Les grandes finales mondiales se dérouleront ce week-end en Suède, à l'occasion de la DreamHack Winter, un des principaux festival de eSport du monde. Dans la poule A, la France affrontera, le samedi 25 novembre, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Brésil. Les phases finales et les matches de classement se dérouleront le dimanche 26 novembre.  En demi-finale, le leader de la poule A affrontera le deuxième de la poule B, et inversement. Après les phases de groupe, toutes les rencontres se joueront au meilleur des trois matches (BO3).

Le programme des matches de l’Equipe de France

Poule A - Samedi 25 novembre

12h15 : France - USA
14h30 : France - Nouvelle-Zélande
16h30 : France – Brésil

 

Catégorie: 
Surtitre: 
World Finals eFIBA Season 2
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Mercredi, 22. Novembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A quelques jours des finales mondiales de la eFIBA Season 2, le sélectionneur de l’Equipe de France 2K a dévoilé la liste des cinq joueurs qui s’envoleront vers la Suède pour tenter de devenir les premiers champions du monde sur le jeu NBA2K.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Tout savoir des finales mondiales de la eFIBA saison 2

Corps: 

Le 3 octobre dernier, 61 sélections nationales se plaçaient sur la ligne de départ de la eFIBA saison 2. Aujourd’hui, elles ne sont plus que huit. Huit équipes qui se disputeront, le 25 et 26 novembre prochain, le premier titre de champion du monde de NBA 2K, ainsi qu’un cashprize de 50 000 euros. Ces finales mondiales auront lieu en LAN, à Jönköping (Suède), à l’occasion de la DreamHack Winter, une sorte de festival du eSport. 

Les huit nations sont réparties en deux poules de quatre. D’un côté, la France, les Etats-Unis, le Brésil et la Nouvelle-Zélande dans la poule A. De l’autre, le Maroc, les Philippines, le Liban et la Turquie, dans la poule B. Toutes ces équipes seront présentes en Suède grâce à leur victoire lors des qualifications continentales. Seuls les Européens auront deux représentants avec la Turquie (première) et le France (deuxième). En demi-finale, le leader de la poule A affrontera le deuxième de la poule B, et inversement. Les troisièmes et quatrièmes disputeront des matches de classement. Après les phases de groupe, toutes les rencontres se joueront au meilleur des trois matches (BO3).

EN SAVOIR PLUS SUR LA QUALIFICATION DE L'EQUIPE DE FRANCE

Les cinq joueurs Français (Breaker, Destin, Warnocks, Mamba et Zincs), accompagnés de leur sélectionneur Max LCT, décolleront vers la Suède jeudi 23 novembre en fin de matinée. Le lendemain, ils pourront jouer des matches d’entrainement, découvrir les lieux et participer au media day mis en place par la FIBA.  

Le programme de l’Equipe de France

Samedi 25 novembre
12h15 : USA – France
14h30 : France – Nouvelle-Zélande
16h30 : Brésil – France

Lukas Nicot, Sacha Allix et Alexandre Viot animeront en live la soirée sur Twitch @ffbb_officiel et sur la chaîne YouTube FFBB.

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB ESPORTS - EFIBA SAISON 2 - FINALES MONDIALES
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Novembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Grâce à sa deuxième place européenne, l'Equipe de France NBA2K s'est qualifiée pour les finales mondiales qui se dérouleront le 25 et 26 novembre prochain à Jönköping, en Suède. Quel parcours devra-t-elle réaliser pour devenir la première nation championne du monde sur le célèbre jeu de basket ? On vous explique.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

L’Equipe de France 2K qualifiée pour les finales mondiales

Corps: 

Il y a plus d’un mois, à quelques heures du début de la eFIBA saison 2, le sélectionneur de l’Equipe de France Max LCT n’avait qu’un objectif en tête : rejoindre les finales mondiales. Un rêve désormais devenu réalité. Les Tricolores s’envoleront vers la Suède le dernier weekend de novembre et se battront pour devenir la première sélection sacrée championne du monde de NBA 2K. Cette qualification pour les Worlds, les Bleus l’ont validée ce mardi 9 novembre en terminant à la deuxième place européenne au terme d’un parcours qui n’a pas été de tout repos.

Une finale avant l’heure en demi

Avant de revenir en détail sur cette demi-finale, il est important de recontextualiser. Aux termes de plusieurs phases de qualification européenne, les Bleus ont terminé deuxième meilleure nation continentale, juste derrière la Turquie. Grâce à ses belles performances, l’Equipe de France était exemptée de quarts de finale aujourd’hui et rentrait directement en demi contre l’Espagne, vainqueur de la Pologne 61-46, plus tôt dans la soirée. Le gagnant de cette demi-finale, jouée au meilleur des trois matches, validait son ticket pour les Words. Une véritable finale avant l’heure.

Pour leur entrée dans la compétition, les Tricolores se sont imposés 49-42 au terme d’un match très fermé, où les défenses ont pris le pas sur les attaques. Les 22 points de Breaker couplés aux 16 rebonds de Mamba auront été primordiaux dans ce succès français. A ce moment, les Bleus ne sont qu’à une victoire des finales mondiales. Mais lors de la deuxième opposition, ce sont les Espagnoles qui ont fait la course en tête. Et ce, du début à la fin. Les Bleus n’ont jamais su renverser la tendance et s’inclinent lourdement 37-62.  1-1 dans cette série, les joueurs auront droit à un game 3 décisif.  Dans ce match de la peur, les Français se sont remis la tête à l’endroit. Emmené par un Zincs des grands jours avec ses 19 points, l’Equipe de France a surclassé l’Espagne 71-46 pour valider son ticket vers les finales mondiales. Une délivrance pour les protégés de Max LCT qui attendaient ce moment depuis des mois.

Une Turquie trop forte en finale

L’objectif principal atteint, les Bleus abordaient cette finale européenne contre la Turquie en confiance et surtout, sans pression. Pourtant, malgré un début de match disputé, la Turquie a tiré son épingle du jeu en seconde mi-temps pour s’imposer logiquement 61-55. La deuxième rencontre est un copié collé de la première. Face à une adresse insolente à longue distance des Turques, l’Equipe de France s’est écroulée au fil du match pour s’incliner lourdement 65-45. Les Tricolores ne seront pas champions d’Europe ce soir, mais la qualification aux mondiales est tout de même validée. Et c’est bien là l’essentiel.

L’Equipe de France rejoint la Nouvelle-Zélande, le Liban, les Philippinnes, le Maroc, le Brésil, les Etats-Unis et la Turquie. Ces huit sélections se disputeront le titre mondial avec, en bonus, un cashprize de 50 000 euros mis en place pour l’occasion. De quoi rajouter encore plus de motivation. Rendez-vous en Suède, le 25 et 26 novembre prochain, à l’occasion de la DreamHack Winter, pour vivre un week-end d’anthologie.

Les réactions du sélectionneur Max LCT

"La qualification aux Worlds est là et c'était l'objectif principal de la soirée. C’est un bonheur exceptionnel. Je suis fier de mon équipe ce soir. En demi-finale, tous les joueurs ont été très bons. Dans notre défaite dans le match 2, on est imprécis dans notre jeu. On perd largement mais parce qu’on fait 20 fois la même erreur. Sur le match 3, on a simplement fait quelques ajustements en défense. On parle souvent du mental des Français mais sortir ce match 3, après notre seconde rencontre, il n’y a pas grand monde capable de faire ça. En finale, on est tombé sur une équipe turque sensationnelle. Ils ont été meilleurs que nous ce soir. On a pas su s'ajuster face à leur très bon jeu de passe. Mais il n'y a pas à avoir de regrets, l'essentiel est quand même validé."

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB ESPORTS - EFIBA SAISON 2 - FINALES EUROPEENNES
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Jeudi, 9. Novembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Ce mardi 9 novembre, l’Equipe de France, grâce à sa deuxième place européenne, s’est qualifiée pour les grandes finales mondiales de la eFIBA saison 2. Elles se disputeront en Suède le week-end du 24 au 26 novembre prochain. Un seul objectif désormais : devenir la première nation sacrée Championne du Monde sur le jeu NBA 2K.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Dernière étape avant les finales mondiales pour l’EDF2K

Corps: 

Mardi 31 octobre dernier, après un mois de compétition acharnée, la sélection tricolore a terminé deuxième des phases de qualification européennes de la eFIBA Saison 2. Sur ses 18 rencontres disputées, elle n’en a perdu que trois. Un bilan positif qui a permis aux Bleus de se qualifier logiquement pour les finales européennes qui se dérouleront ce jeudi 9 novembre. Les choses sérieuses peuvent commencer. « On est vraiment là où on voulait être », se satisfait Max LCT, le sélectionneur français. « Les erreurs de parcours qu’on a pu faire, notamment contre la Grèce, nous ont été très utiles. On a appris de ces faux pas pour nous améliorer au fil de la compétition. Notre courbe de progression est vraiment bonne ».

Grâce à son Top 2 sur la scène continentale, l’Équipe de France est exemptée de quarts de finale et rentrera directement en demi-finale. Elle sera opposée au vainqueur du match à élimination directe opposant l’Espagne (Top 3 européen) à la Pologne (vainqueur du loser bracket, le tournoi de repêchage). Deux équipes que les Tricolores ont déjà battues plus tôt dans la compétition. Certes, l’Espagne a aussi vaincu les Tricolores la semaine dernière, mais dans un contexte où la France était assurée d’être deuxième, au contraire des Espagnols qui jouaient leur qualification. « Ce sont nos meilleurs ennemis. Même si beaucoup de joueurs se connaissaient ou ont déjà joué ensemble, il y a une énorme rivalité », sourit Max LCT. « De son coté, la Pologne est une équipe très sérieuse qui peut poser des problèmes à tout le monde. Mais pour nous, elle avait clairement sa place dans le Top 12. Ce n’est pas une surprise si elle a remonté le loser bracket »

Les demi-finales se disputeront au meilleur des trois matches et le vainqueur sera qualifié pour la finale européenne. « Notre deuxième place européenne nous évite le stress d’un match à élimination directe. Là, on a une chance en cas de faux pas », analyse Max LCT.  Les deux finalistes valideront surtout leur ticket pour les Worlds qui se dérouleront en Suède le week-end du 25 et 26 novembre prochain, à l’occasion de la DreamHack Winter. « C’était notre objectif. Maintenant, ils nous restent une seule étape pour le valider. Les joueurs sont surmotivés et y croient profondément. Ils veulent aller en Suède et vont mettre tous les ingrédients pour y arriver ». Cette motivation, le sélectionneur a pu la ressentir lors de la grosse semaine de préparation qu’il mène avec ses joueurs depuis la fin de l’étape précédente. « C’est la période de préparation la plus sérieuse et la plus appliquée qu’on a faite depuis le début, c’est une certitude », admet-il. « Comme d’habitude, on a disputé pas mal de scrims (matches de préparation) mais on a fait aussi beaucoup de vidéos pour se préparer, notamment sur le plan technique. Comme on n'a que deux adversaires potentiels, on veut anticiper les situations et surtout travailler les choses que l’on veut mettre en place pour performer jeudi »

Le programme de l'Equipe de France jeudi 9 novembre

Demi finale :
Match 1 : 19h20
Match 2 : 19h50
Match 3 (si nécessaire) : 20h20

Finale (si qualifiée) :
Match 1 : 21h
Match 2 : 21h30
Match 3 : 22h

Lukas NicotSacha Allix et Alexandre Viot animeront en live la soirée sur Twitch @ffbb_officiel et sur la chaîne YouTube FFBB.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB ESPORTS - EFIBA SAISON 2 - FINALES EUROPEENNES
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Novembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Jeudi 9 novembre, l’Equipe de France NBA 2K dispute les finales européennes de la eFIBA saison 2 et espère terminer parmi les deux meilleures nations. Une performance synonyme de qualification pour les grandes finales mondiales qui se dérouleront en Suède fin novembre.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Cap sur les finales régionales pour l’Equipe de France 2K

Corps: 

Solidement installés à la troisième place européenne après le premier round, les Bleus se sont illustrés à l’occasion du deuxième acte des Qualifiers Europe de la eFIBA, dans la poule haute. Un bilan presque parfait de quatre succès en cinq rencontres qui leur permet de sécuriser le Top 2 et de se qualifier aux grandes finales régionales du 9 novembre.

Satisfait de ses joueurs, le sélectionneur Max LCT a reconduit son cinq majeur habituel composé de Breaker, Warnocks, Zincs, Destin et Mamba. Favorite sur les trois premiers matches de la soirée, l’Equipe de France n’a pas déçu et s’est largement imposée à trois reprises. D’abord contre la Finlande 78-45 avec un tir à trois points de Destin au buzzer qui offre un skill booster, un point bonus aux Français (plus de 15 tirs à trois points). Même sanction pour la Grèce, qui a subi les foudres d’un Breaker revanchard et inarrêtable à 33 points. Les Bleus avaient en effet été surpris face à ces mêmes adversaires lors de la première journée. Le résultat du jour est sans appel : 56-29 et un deuxième skill booster validé (moins de 30 points marqués par les adversaires). Face à l’Equipe B de la Belgique, le collectif tricolore a assuré l’essentiel en l’emportant largement 67-36.

Après cette mise en bouche, place aux deux rencontres les plus attendues de la soirée pour sécuriser la deuxième place européenne. Et ça commence par une opposition contre une autre équipe invaincue, la Croatie, qui avait été battue sur le fil par les Tricolores il y a quelques semaines. Et une nouvelle fois, ce match s’est joué sur des détails. En rythme et en pleine confiance, la sélection tricolore a pris rapidement les commandes. Elle s’est tout de même fait peur dans le troisième quart temps avec une remontada croate. Mais dès le début du dernier acte, Warnocks a pris les choses en main en inscrivant des gros tirs longues distances qui ont permis aux Bleus de s’imposer 54-49. Pour conclure la soirée en beauté, il fallait battre l’Espagne, Top 2 avant le début de cette journée. Pourtant, ce sont bien les rouges et blancs qui ont pris le meilleur départ. Et malheureusement pour les Tricolores, la bande à Breaker ne parviendra pas à revenir dans le match et doit s’incliner 53-62. Un résultat qui n’aura finalement pas d’incidence sur le classement final.

La France termine bel et bien à la deuxième place européenne et valide son ticket pour les finales régionales. Grâce à son Top 2 acquis aujourd’hui, elle sera exemptée de quarts de finale et rentrera directement en demi-finale. Elle n’a maintenant plus qu’un seul objectif en tête : terminer parmi les deux meilleures sélections européennes pour rejoindre la grande finale mondiale qui se déroulera le week-end du 25 et 26 novembre en Suède, à l’occasion de la DreamHack Winter. C’est ici que le premier titre de Champion du monde sera officiellement décerné. Désormais, les Français n’en sont plus si loin.

Les réactions du sélectionneur Max LCT

"Pour moi, le match le plus important ce soir était celui contre la Croatie. Elle a posé des problèmes à absolument tout le monde. Et ça a été le cas contre nous ce soir. Même si on démarre très bien, on s'est quand même mis en danger par la suite. Au final, on a vraiment fait le boulot. Le match contre l'Espagne je le mets un peu à part parce qu'elle jouait sa vie dans ce dernier match contre nous. En cas de défaite, elle était quasimment éliminée de la compétition. De notre côté, on était assuré d'être premier de notre poule après notre victoire contre la Croatie. Les deux équipes n'ont donc pas abordé cette rencontre de la même manière. Mais les Espagnols ont été très forts et il faut les féliciter pour ça. En tout cas, on est là où on voulait être et c'est une satisfaction."

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB ESPORTS - EFIBA SAISON 2 - QUALIFIERS EUROPE NBA 2K
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Mardi, 31. Octobre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Avec ses quatre victoires en cinq matches ce mardi 31 octobre, l’Equipe de France 2K se classe à la deuxième place européenne et se qualifie pour les finales régionales de la eFIBA, le 9 novembre prochain.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Top 5 indispensable pour l'EDF 2K

Corps: 

" C'est le moment d'être clutch", clame le sélectionneur français Max LCT. "On est là où on voulait être et maintenant, on veut montrer qu'on fait partie des trois meilleures nations européennes". Solidement installés à la troisième place européenne après le premier round, les Bleus sont déjà de retour pour disputer le deuxième acte des Qualifiers Europe, dans la poule haute.

Nouvelle journée, nouveau groupe pour les Français qui seront opposés à la Finlande, la Grèce, la Belgique, la Croatie et l’Espagne. Cinq formations que les Tricolores avaient dominées un peu plus tôt dans la compétition, ou presque. Seuls les Grecs avaient réussi à surprendre les Bleus lors de la première journée. "On veut notre revanche et montrer que notre défaite contre eux était une erreur de parcours", ajoute Max LCT. "Il faudra faire attention à la Belgique, une équipe accrocheuse mais également à la Finlande que l'on connaît très bien avec son meneur qui fait partie des meilleurs joueurs européens du moment. La Croatie aussi qui a failli nous battre lors de la première journée. Il faudra gagner contre ces trois équipes pour jouer des  "petites finales" contre l'Espagne et la Grèce afin de sécuriser le Top 5."

L’Espagne, deuxième, apparait comme le gros morceau de ce groupe. Battue par les Français il y a quelques semaines, elle sera revancharde et pourrait poser des problèmes aux protégés de Max LCT : "On a l'opportunité de leur passer devant au classement. C'est quasiment un match qui compte double", poursuit le sélectionneur. "Elle fait probablement partie des meilleures équipes européennes avec nous et la Turquie", ajoute Este, le pivot tricolore remplaçant. "Elle propose un basket collectif combiné à une très bonne défenseAvemario est leur meilleur joueur et la tête pensante de leur formation. Il est entouré de grands joueurs avec qui il joue depuis longtemps comme Aitorvk et Aitorbigboy."

A l’issue de ces cinq rencontres, un classement sera établi en fonction des résultats du jour, cumulés à ceux du premier round. Le Top 5 européen gagnera son ticket pour les grandes finales régionales, le 9 novembre. Pour rappel, les équipes engrangent des points par matches gagnés mais elles peuvent aussi remporter des points bonus en validant des skill boosters, des objectifs, pendant les rencontres. Ce mardi, ils seront les suivants :

- Inscrire 100 points ou plus dans un match
- Limiter l'équipe adverse à moins de 30 points marqués
- Marquer au moins 15 3 points dans une rencontre
- Réaliser au moins 4 contres dans une opposition

Le programme du jour 

18h10 : France - Finlande
18h50 : France - Grèce
19h30 : France - Belgique
20h10 : France - Croatie
20h50 : France - Espagne

Lukas Nicot et Sacha Allix animeront en live la soirée sur Twitch @ffbb_officiel et sur la chaîne YouTube FFBB.

Le classement actuel 

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB ESPORTS - EFIBA SAISON 2 - QUALIFIERS EUROPE NBA 2K
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Mardi, 31. Octobre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Ce mardi 31 octobre, l’Equipe de France NBA 2K dispute, dans la poule haute, le deuxième round des Qualifiers Europe de la eFIBA. Un seul objectif : conserver sa place dans le Top 5 pour se qualifier aux grandes finales régionales, le jeudi 9 novembre prochain.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

L'Equipe de France 2K dans le Top 3 Européen

Corps: 

Une semaine après leur brillante qualification en poule haute des qualifiers Europe, l’Equipe de France 2K affrontait, ce mardi soir, cinq formations du Top 12 européen. Le sélectionneur Maxime LCT a logiquement reconduit le cinq majeur qui avait performé lors de la dernière phase de qualification européenne, à savoir Breaker, Warnocks, Zincs, Destin et Mamba.

Pour ouvrir le bal, les Bleus ont livré un formidable spectacle contre une « dangereuse équipe de Belgique qui n’a jamais été aussi forte », selon les dires de Maxime LCT. Mais dans le sillage d’un Warnocks intenable (22 points, 4 passes et 8 interceptions), l’Equipe de France n’a pas tremblé et s’est largement imposée 71-46. Ce fut beaucoup plus compliqué contre la Grande Bretagne. Dans un match plus défensif, les Français se sont fait peur en première mi-temps mais ont réussi à renverser la vapeur grâce à un second acte bien plus maitrisé (49-41). Même scénario contre la Finlande avec une victoire finale des Tricolores 58-41, tout en gestion. 

Arrivait alors le "main event" de cette soirée, le match que tout le monde attendait contre la Turquie, invaincue depuis le début de la compétition et favorite de la conférence européenne. Une formation qui avait également éliminée les Français la saison dernière en finale sur un tir au buzzer venu d’ailleurs. Un scénario que personne ne voulait revivre. Et pourtant. Après une rencontre qui a tenue toute ses promesses, les pertes de balles, trop nombreuses, auront eu raison de la bande à Breaker qui s’inclinera dans le money time sur un tir à trois points exceptionnel à 4 secondes du terme (36-37). Pour terminer la soirée, les Français ont facilement battu Israël 71-54, petit poucet de ce Top 12 européen.  

Grâce à ses performances du soir,  l'Equipe de France se place pour l'instant à la troisième place continentale et aura un seul objectif en tête mardi 31 octobre prochain : terminer dans le Top 5 pour disputer les grandes finales européennes le jeudi 9 novembre prochain.

Les réactions du sélectionneur Maxime Lecat

"Il va falloir faire le bilan rapidement mais je ne suis pas catastrophé. On est évidement déçu de prendre un game winner de la sorte mais on est encore dans les clous. Contre la Turquie, on a couru après le score une bonne partie du match. On a raté les shoots importants alors qu'eux, les ont mis. Ils ont surement pris un peu le dessus mentalement en étant plus tueurs que nous. Je ne veux pas faire de l'optimisme à outrance mais je vois qu'on est la seule équipe à avoir emmené la Turquie à ce stade là du match. Donc ca reste très positif. La balle reste entre nos mains la semaine prochaine" 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB ESPORTS - EFIBA SAISON 2 - QUALIFIERS EUROPE NBA 2K
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Octobre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L’Equipe de France 2K a remporté quatre de ses cinq oppositions du soir lors du premier round de la poule haute. Le revers sur le fil contre la Turquie laissera un goût amer aux joueurs tricolores qui devront s'employer mardi prochain pour espérer terminer dans le Top 5 européen.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les choses sérieuses commencent

Corps: 

Après une première phase des Qualifiers Europe réussie, la France attaque la phase deux avec ambitions. Cette deuxième phase, qui s’étale sur deux journées (24 et 31 octobre), regroupe dans une poule haute les douze meilleures équipes Européennes. Lors de chaque journée, le top 12 est splitté en deux groupes de six équipes.

Ce mardi 24 octobre, la France sera dans le groupe A avec la Turquie, la Grande-Bretagne, la Belgique, la Finlande et Israël. « Je dirais qu'on a une poule piégeuse, analyse MaxLCT, le sélectionneur de l’Equipe de France 2K, car sur le papier l'autre poule semble plus dense, mais nous avons quand même l'équipe favorite avec la Turquie, une équipe surprenante, la Grande Bretagne, qui a réalisé beaucoup de come-backs improbables, et une équipe de Belgique dangereuse qui n'a jamais été aussi forte. Donc il faudra être vraiment sérieux pour faire au minimum un top 2 et surtout se mettre en position de jouer l'avant dernier match contre la Turquie en étant invaincus et plein de confiance. Ce sera la clef pour les surprendre. »

Le classement de cette première journée conditionnera la seconde journée, mardi prochain, dans la course au Top 5. En effet, pour participer aux finales régionales, il faut figurer dans les cinq premiers de la poule haute à l’issue des deux journées :

  • Les 5 premiers sont qualifiés pour les finales Europe
  • Top 1 et 2 directement en demi-finale (B01)
  • Top 3 et 4 jouent un quart de finale (B01) contre respectivement les top 6 (vainqueur du loser bracket) et 5
  • La finale se joue en B03, les deux finalistes sont qualifiés pour les finales mondiales en Suède (LAN les 25 et 26 novembre)


Les groupes – mardi 24 octobre :

Programme des matchs :

  • 18 :20 | France – Belgique
  • 19 :00 | Grande-Bretagne – France
  • 19 :30 | Finlande – France
  • 20 :20 | Turquie – France
  • 20 :50 | France - Israël
     

Lukas Nicot et Sacha Allix animeront en live la soirée sur Twitch @ffbb_officiel et sur la chaîne YouTube FFBB.

 

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports - eFIBA saison 2 - Qualifiers Europe NBA 2K
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 23. Octobre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Après avoir livré une très solide performance lors de la deuxième journée des Qualifiers Europe de la Coupe du Monde eFIBA, l’Equipe de France 2K entre dans le vif du sujet ce mardi soir avec le début de la poule haute. Parmi les douze meilleures nations, la France a un seul objectif : Faire Top 5 pour se qualifier pour les finales régionales.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Tout comprendre de la deuxième phase des qualifications européennes

Corps: 

Cette année, 61 équipes se disputeront le premier titre de Champion du Monde de 2K, un record. Mais le chemin pour y arriver est un véritable parcours du combattant. La compétition a débuté par des qualifications régionales. Toutes les sélections sont réparties en 7 conférences : Europe, Afrique, Amérique du Nord, Asie du Sud-est, Amérique du Sud, Océanie et Moyen-Orient. La nation gagnante de chaque finale régionale et les deux finalistes européens auront la chance de disputer les grandes finales mondiales à Jönköping (Suède), à l’occasion de la DreamHack Winter le 25 et 26 novembre prochain.

Où en est l'Equipe de France ? 

Les Tricolores, avec 25 autres sélections, sont en pleine qualification européenne depuis le 3 octobre dernier. Les deux premières phases de poule viennent de se conclure. Les douze meilleures équipes, dont la France qui a terminé Top 5, s’affronteront dans une nouvelle poule haute avec deux nouvelles sessions, le 24 et le 31 octobre.  Les cinq plus performantes se qualifieront pour les finales régionales, le 9 novembre, accompagnées de la sélection ayant remportée le loser bracket, le tableau de repêchage mis en place pour toutes les équipes éliminées lors des phases précédentes. Les deux finalistes européens décoleront en direction de la Suède pour tenter de remporter le premier titre de Champion du Monde de NBA 2K.

Le groupe de la France pour la suite des qualifications européennes :

- Turquie
- Grande Bretagne
- Belgique
- Finlande
- Israël

Le calendrier à venir : 

- Mardi 24 et mardi 31 octobre : deuxième phase de poule régionale
- Mardi 9 novembre : finales régionales
- Samedi 25 et dimanche 26 novembre : finales mondiales en Suède

 

Catégorie: 
Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE 2K - EFIBA SEASON 2
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Vendredi, 20. Octobre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Après les deux premières phases de la eFIBA saison 2, l’Equipe de France NBA2K, grâce à sa cinquième place européenne, s’est qualifiée pour la suite du tournoi qui débutera le mardi 24 octobre prochain. On vous explique tout le format !
crédit: 
eFIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Sécuriser le Top 12

Corps: 

Deux semaines après une première phase de groupe décevante, l’Équipe de France 2K est de retour sur les parquets pour disputer quatre nouvelles rencontres. Mardi 17 octobre, les Bleus affronteront la Suède, la Serbie, l’Autriche et l’Espagne, le gros morceau de ce groupe 5. « La sélection espagnole est toujours invaincue dans cette compétition. En plus, elle sera très revancharde », explique Maxime Lecat, le sélectionneur tricolore. « L’an dernier, on les élimine sur un buzzer de Breaker qui a fait le tour du monde sur la planète 2K. Ils n’ont pas oublié et ils voudront clairement nous le faire payer ».

Plus globalement, la nouvelle poule reste assez dense.  Même si l’Espagne et la France restent favorites, il faudra gommer les erreurs commises il y a deux semaines pour éviter de retomber dans un piège. « Lors de la première phase, les joueurs étaient crispés en attaque, frustrés par nos tirs ratés et nos pertes de balle », poursuit-il. « On doit absolument les limiter. Le nouveau patch va nous avantager sur ce point-là. ». Ce patch, cette mise à jour du jeu, a corrigé un glitch majeur (un bug) qui rendait les interceptions très faciles en utilisant le stick droit de la manette. Les contre-attaques sont maintenant plus fluides. Le jeu des Bleus reposant sur ce style-là, Breaker et sa bande tenteront d’en tirer profit pour performer.

Pour l’instant classée à une décevante dixième place, l’Equipe de France garde tout de même de grandes ambitions. « Notre première phase était une erreur de parcours. On veut montrer que notre niveau réel est bien meilleur que celui qu’on a montré il y a deux semaines », soutient Maxime Lecat. « On veut sécuriser le Top 12 et accéder à la poule haute. Faire 4-0 mardi permettrait de retrouver de la confiance. Ce serait un vrai boost pour les gars et ça validerait les évolutions qu’on veut apporter à notre jeu ».

Le planning complet de mardi 17 octobre

18h10 : France - Suède
18h50 : France - Serbie
20h10 : France - Autriche
20h50 : France - Espagne

L’intégralité des rencontres de l’Équipe de France 2K seront à suivre en direct sur la chaîne Twitch de la Fédération Française de BasketBall

 

Catégorie: 
Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE 2K - EFIBA SEASON 2
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Lundi, 16. Octobre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
L’Équipe de France 2K démarre, ce mardi 17 octobre, la deuxième journée de la eFIBA Saison 2. Quatre nouvelles oppositions à remporter pour se rassurer et sécuriser sa place parmi les 12 meilleures nations européennes.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

Trois sur quatre pour débuter

Corps: 

La eFIBA saison 2 a commencé ce mardi soir pour la sélection tricolore et leur sélectionneur Maxime Lecat (@MaxLCT). Dominants, Yacine Jemel (Warnocks - 24 pts) et sa bande n’ont laissé aucune chance à la Pologne pour leur entrée dans la compétition, en remportant cette rencontre 87-46. Face à la Suède, Kylann Bourdon (Breaker - 30 points à 10/11 à trois points) permet aux tricolores de l’emporter facilement 73-43.

Pour leur troisième opposition, la Croatie, elle aussi invaincue à ce stade, apparaissait comme l’adversaire principal des Bleus dans cette poule 5. Une affirmation qui s’est confirmée sur le parquet, avec des Croates qui ont pris l’avantage dès les premières minutes. En manque d’adresse, les Bleus sont menés de 10 points à la pause (18-28). Le momentum change complètement de camp dans le second acte. Les Français reviennent rapidement dans la partie et finiront par l’emporter de justesse 57-50, après un fantastique money time.

Il a fallu attendre le dernier match pour voir la première surprise de la journée. Pourtant favorite, l’Equipe de France 2K s’est faite surprendre par une formation grecque inspirée. Trop perméables en défense et incapables de mettre leur jeu en place en attaque, les Bleus doivent logiquement s’incliner 38-45. « On s’est fait endormir. On a fait des mauvais choix et on a été négligeant sur certains aspects notamment sur les pertes de balles », regrette le sélectionneur Maxime Lecat. « C’était une poule piégeuse et on est tombé dedans. Les Grecs ont bien joué le coup, bravo à eux. De notre côté, il y a encore du boulot ».  

L’Equipe de France termine donc deuxième de la poule 5 et poursuivra la compétition dans deux semaines, le mardi 17 octobre 2023, avec de nouveaux matches de groupe. A l’issue de cette deuxième phase, un classement sera établi entre toutes les nations européennes. Il faudra être dans les 12 meilleurs pour poursuivre la compétition. Hors top 12, les équipes seront reversées en "loser bracket" tout en gardant, elles aussi, une chance de se qualifier pour les finales régionales.

L’ensemble des rencontres de l’Equipe de France 2K seront à suivre en direct sur la chaîne Twitch de la Fédération Française de BasketBall, en présence de deux casters (Lukas Nicot et Sacha Allix) ainsi que sur les comptes Twitter FFBB Esports.

Pour plus d'informations sur la compétition, cliquez ici.

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
EFIBA SAISON 2
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Mardi, 3. Octobre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
A l’occasion de la deuxième édition de la eFIBA, l’Equipe de France disputait, ce mardi soir, ses premiers matches de groupe dans la conférence européenne. Un bilan mitigé avec trois victoires et une défaite surprise contre la Grèce.
crédit: 
eFIBA Season 2
Pour Newsletter: 

Miloud Si Arab : "pourquoi pas devenir Champion du Monde"

Corps: 

Pour commencer, peux-tu nous présenter rapidement ton parcours et comment tu es arrivé dans l'esport ?

Je suis arrivé dans ce monde il y a trois ans, quand j'ai signé un contrat pour devenir joueur pro dans la structure LDLC OL. Avant, je jouais déjà beaucoup à 2K évidemment, mais plutôt amateur. Je pouvais vivre de cela l'an dernier, mais avec la fermeture de la structure, je ne peux plus et je suis plombier à côté. 

Tu as été retenu par le sélectionneur Maxime Lecat pour faire partie des 10 joueurs qui participeront à la eFIBA saison 2. Tu seras le capitaine de l’équipe. Raconte-nous un peu cette sélection. Comment vois-tu ton rôle de capitaine ?

En fait, j’aurais plus un rôle de coach. Beaucoup de joueurs jouent dans des équipes différentes et s’affrontent tout au long de l’année. J’essaye de faire en sorte que l’entente soit bonne entre eux. Je les aide aussi tactiquement sur le terrain et sur plein d’aspects différents dans le jeu.

Justement, tu étais déjà présent lors de la eFIBA saison 1 et cette défaite au buzzer en finale régionale contre la Turquie. Est-ce que c'est quelque chose dont vous reparlez ?

Honnêtement, on n’en a pas vraiment reparlé, mais je pense que tout le monde le garde en tête, surtout les joueurs présents l’an dernier. C’était vraiment une défaite très dure. On avait l’avantage et on perd sur la fin, au buzzer. Mais ce qui est bien, c’est que ça oblige tout le monde à redoubler d’effort cette année. Ça rajoute une certaine forme de motivation. 

C’est une nouvelle formule cette année avec un effectif plus important et une compétition plus longue. Que penses-tu de ce nouveau format ?

Déjà, ça montre que la scène 2K évolue, c’est bien. Cette nouvelle formule va aussi permettre à des joueurs de rentrer dans une autre dimension. Ils vont pouvoir s’illustrer et se faire connaitre sur la scène internationale, notamment auprès des Etats Unis avec la 2K League. C’est une occasion pour eux de montrer ce qu’ils valent.  

Comment se passe la préparation jusque-là ? Ressens-tu une émulsion particulière dans le groupe ?

Tout se passe très bien, on essaye de faire des scrims un peu tous les soirs. Ils nous permettent de voir comment nos adversaires s’adaptent à nos différentes compositions. On n’a pas de défaites alarmantes sur les scrims, c'est super jusque-là. L’entente est parfaite. Aucune tension, tout le monde joue ensemble, tout le monde donne ses idées pour pouvoir performer. On rigole aussi tous ensemble. Je suis très confiant pour cette nouvelle édition.

Quelles sont vos ambitions sur cette deuxième édition de la eFIBA ? 

Évidemment, on veut rejoindre les finales mondiales, c’est une certitude, mais pourquoi pas devenir Champion du Monde lors de la LAN en Suède. Au niveau régional, on a totalement nos chances pour se qualifier, c’est clair et net. Au vu de notre effectif, l’inverse serait une déception, on ne va pas se le cacher.

Quelles nations sont favorites pour chaque région et pour le titre mondial ?

Pour moi, en Europe, la France et la Turquie sont les deux équipes qui sortent du lot. L’Espagne a également une belle équipe, mais je les classe quand même un petit peu en dessous. Au niveau mondial, les États-Unis restent assurément favoris avec tous leurs joueurs professionnels de 2K League. C’est une nation très dangereuse. Il faut aussi rester vigilants face aux équipes d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique du Sud qu'on ne connait pratiquement pas.

Quels seraient les points forts de votre équipe ?

En fait, je ne vois pas de points faibles. On a un effectif très complet. Notre défense est très forte et va nous permettre de performer en contre-attaque. Sur les postes 1 et 2, on a deux joueurs de très haut niveau, quasiment les meilleurs en Europe. Nos remplaçants sont aussi performants. Tout le monde peut vraiment tirer cette équipe vers le haut.

Tous les ans, il existe des évolutions en termes de gameplay entre les différentes éditions du jeu NBA 2K. En quoi cela impacte-t-il votre façon de jouer ?

Les meneurs et les arrières doivent s’adapter très vite. Ce qui change le plus en général, c’est au niveau du drible, du déplacement avec le ballon. La défense a été augmentée cette année. Les joueurs doivent trouver des systèmes et des nouveaux moyens de marquer. En ce qui concerne les autres postes, il y a moins de choses qui changent. Mais généralement, si un joueur était bon sur 2k23, il le sera aussi sur cette édition. Les évolutions de cette année, je les trouve vraiment positives, que ce soit pour les joueurs mais aussi pour les gens qui regardent un stream. Les spectateurs vont plus apprécier ce jeu-là, plutôt que des meneurs qui gardent le ballon 24 secondes. Par contre, je pense que les équipes favorites vont vraiment prendre l’ascendant sur les matches. Des équipes faibles qui créent la surprise en battant une équipe forte, je ne crois pas que ce soit possible sur le jeu.

 

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 2K - eFIBA Season 2
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Vendredi, 29. Septembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
A la veille du début de la eFIBA saison 2, le capitaine de l'Equipe de France Miloud Si Arab (@Milso) revient sur la préparation et dévoile ses ambitions. A 36 ans, l'ancien joueur de LDLC OL espère atteindre les finales mondiales. Et plus si affinités.
crédit: 
MiiLsO
Pour Newsletter: 

La liste des 10 joueurs retenus dévoilée

Corps: 

Liste des 10 joueurs sélectionnés pour la eFIBA saison 2 sur NBA2K24

Nom Prénom Pseudo Flocage  Numéro Poste
Bourdon Kylann Breaker Breaker 30 1
Abily Dylan Newdydy Newdydy 7 2
Berne Maverick Zincs Zincs 11 2
Jemel Yacine Warnocks Warnocks 14 3
Macarez Sébastien  Savage Svage 29 3
Si Arab Miloud Milso MiiLsO 34 4 (c)
Srikanthan Nanorajan Nanos Nanos 2 4
Saifi Rayhan  Destiny Destiny 69 4
Ben Sethoum Mehdi MambaOut Mehdi 76 5
Garcia Esteban Este Esteban 23 5

 

Maxime Lecat (MaxLCT) - Sélectionneur de l'Equipe de France NBA 2K

"Ça a été un véritable casse-tête. On devait donner la liste de joueurs à la FIBA avant que le jeu soit sorti. Si un joueur explose à la sortie du jeu, ce n’est pas évident parce qu’on ne pourra pas le rajouter à la liste. On a pu construire cette année un effectif plus important. J'ai réfléchi en termes de complémentarité. On sera dans une sorte de continuité parce que les cinq joueurs présents l’année dernière sont de retour. Autour, on a des remplaçants qui jouent à un très haut niveau européen."

Début de la compétition pour les Bleus dans un semaine le mardi 03 octobre prochain pour l'ouverture de la eFIBA Season 2. Une compétition à suivre en intégralité sur la chaîne Twitch de la Fédération Française de BasketBall et le compte Twitter FFBB eSports.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
EFIBA SAISON 2
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Mardi, 26. Septembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
A une semaine du début de la eFIBA saison 2, le nouveau sélectionneur Maxime Lecat a dévoilé la liste des 10 joueurs qui participeront à la compétition. Un effectif qui espère atteindre les finales mondiales, les 25 et 26 novembre à Jönköping, en Suède.
crédit: 
Fédération Française de Basketball
Pour Newsletter: 

Maxime Lecat : « Se qualifier pour les finales mondiales »

Corps: 

D’abord joueur puis manager de structures comme Supremacy ou GK Esport avec lesquelles il a remporté plusieurs titres majeurs européens, Maxime Lecat (@MaxLCT) connait la scène NBA 2K sur le bout des doigts. Principal fondateur de HallofGame, anciennement First Team Gaming, il participe activement au développement de la scène 2K en France. Commentateur lors de la eFIBA saison 1, il participera à la deuxième édition, à partir du 03 octobre prochain, en tant que sélectionneur de l’Équipe de France. Un objectif en ligne de mire : la grande finale mondiale les 25 et 26 novembre à Jönköping, en Suède.

Début septembre, tu es devenu le sélectionneur de l’Équipe de France 2K qui participera à la saison 2 de la eFIBA, à partir du 03 octobre 2023. Raconte-nous cette nomination. 

Pour être honnête, c’est quelque chose de totalement inattendu. En arrivant à la fin de l’été, ce n’est pas ce que j’avais prévu. Les précédents sélectionneurs ont fait le choix de se concentrer sur des projets plus personnels. Au départ, j’étais un peu réticent parce que je ne m’y étais pas préparé et le temps ne jouait pas en ma faveur. Mais en prenant du recul, il y avait la perspective de travailler potentiellement plusieurs années et mettre en place un vrai projet que l’on inscrit dans le même cadre que les Équipes de France de basketball. Je me suis retrouvé dans ce discours-là. 

Quelles seraient tes ambitions sur cette deuxième édition de la eFIBA ?

On veut se qualifier pour les finales mondiales. Sportivement, c’est l’objectif principal. Le vainqueur sera pour la première fois champion du monde de NBA 2K. La phase de qualification est presque plus dure. C’est là qu’il faudra être extrêmement vigilant. La zone Europe est sûrement la plus dense en termes de niveau. C’est le continent le plus représenté avec 26 équipes sur 61. Deux seulement se qualifieront. Il y a une énorme compétitivité. Il y aura des déçus, mais on reste plutôt confiant.

Les finales mondiales se déroulent pour la première fois devant un public. Ça doit forcément rajouter de la motivation ?

C’est une LAN, donc pouvoir jouer devant un public, c’est incroyable. Les joueurs sont plus que motivés. En plus, il y a un cash prize de 50 000 euros. Les joueurs ne jouent pas du tout pour ces montants habituellement. On va tout faire pour y aller. On a un avantage en France, c’est qu’on a déjà organisé une LAN. La plupart des joueurs y ont joué, ils ont déjà l’expérience de la scène. C’est quelque chose d’important.

Peux-tu nous présenter l’effectif qui composera cette Équipe de France ? 

Ça a été un véritable casse-tête. On devait donner la liste de joueurs à la FIBA avant que le jeu soit sorti. Si un joueur explose à la sortie du jeu, ce n’est pas évident parce qu’on ne pourra pas le rajouter à la liste. Les règles ont aussi évolué. On a pu construire cette année un effectif plus important. J'ai réfléchi en termes de complémentarité. On sera dans une sorte de continuité parce que les cinq joueurs présents l’année dernière sont de retour :  Kylann Bourdon (@BreakerTheBeast) sur le poste 1, Dylan Abily (@Newdidi) sur le poste 2, Yacine Jemel (@Waarnoss) sur le poste 3, le capitaine Miloud Si Arab (@MiiLsO) sur le poste 4 et Mehdi Ben Sethoum (@xMambaOut) sur le poste 5.  Autour, on a des remplaçants qui jouent à un très haut niveau européen : Maverick Berne (@xZinCs_), Sébastien Macarez (@ISVAGE), Rayhan Saifi (@DestinyGTD), Nanorajan Srikanthan (@NaNoS_III) et Esteban Garcia (@xEste__).  

Quel style de jeu voudrais-tu mettre en place avec ton effectif cette année ?

C’est compliqué à dire parce qu’on est toujours dépendant de la méta du jeu, c’est-à-dire la manière la plus efficiente à jouer à 2K. Parfois, on n’est pas tout à fait décisionnaire. On a construit un effectif pour parer à toutes éventualités dans l’évolution de cette méta. En termes de jeu, il faut qu’on arrive à mettre en place notre jeu de transition. À haut niveau, c’est vraiment ce qui fait la différence. De temps en temps, on peut aussi jouer en « tall ball », avec deux ailiers forts et un pivot.          

Il y a eu des évolutions entre l’édition NBA 2K23 et 2K24. En quoi cela impacte-il la façon de jouer ou la tactique mise en place ?

Cette année, dans l’édition 2024, c’est un jeu plus lent avec des plus petits scores. Les meneurs ont tendance à moins scorer. Il faut qu’on s’adapte et on doit beaucoup s’entrainer avant le début de la compétition.

Justement, comment se passe la préparation avant un évènement comme ça ?

On va s’entraîner quatre fois par semaine en tant qu’Équipe de France avec des « scrims »(des matches amicaux) contre des sélections européennes, africaines ou du Moyen-Orient. On le fait aussi pour accumuler de la data sur les adversaires. Je fais pas mal de scouting de mon côté pour qu’on ne soit pas surpris de tel ou tel style de jeu lors de la compétition. On fait aussi de la vidéo pour voir ce qui n’a pas fonctionné et comment on peut s’améliorer. Après, je ne vais pas imposer ma vision aux joueurs, je suis plutôt quelqu’un qui va proposer des choses, qu’on en discute pour que tout le monde soit à l’aise. On a peu de temps pour se préparer, mais ce n’est pas une excuse. On est l’Équipe de France. On a suffisamment de talent et de niveau. On a les clés entre nos mains pour performer.

Comme au basketball traditionnel, la préparation est importante pour créer une cohésion entre les joueurs. C’est aussi vrai pour vous ?

Clairement ! Après, on a la chance que notre effectif se connaît très bien. Certains jouent ou ont joué ensemble en club. Le cinq majeur de l’année dernière revient. Sur ce point, on est en avance sur d’autres nations. Après, dans certaines sélections, tous les joueurs jouent dans le même club qui représente la nation, comme les Turques par exemple. Dans ce cas, c'est nous qui sommes en retard. La préparation va donc être très importante.

Quelles nations seront favorites pour le titre mondial ?

Sur la scène mondiale, les États-Unis sont clairement favoris. Ils ont de loin le plus gros vivier. Les joueurs qui composent l’équipe jouent en NBA 2K League, c’est la crème de la crème. En ce qui concerne la scène européenne, la Turquie est très forte aussi. Ce sont les deux nations qu’on craint le plus. Il y a aussi d’autres sélections qu’on connait encore très mal, mais qui peuvent créer des surprises. Je pense à des équipes asiatiques comme les Philippines ou des équipes africaines comme le Maroc qui semblent très performantes.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 2K - eFIBA Season 2
Auteur: 
Leo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Septembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Acteur majeur de la scène NBA 2K en France depuis 8 ans, Maxime Lecat est devenu, début septembre, le nouveau sélectionneur de l’Équipe de France 2K. À moins d'une semaine du lancement de la eFIBA saison 2, ce professeur des écoles passionné de balle orange revient sur sa nomination, évoque son effectif et dévoile ses premiers objectifs.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

L’Équipe de France 2K de retour à la eFIBA saison 2

Corps: 

La sélection fait son grand retour sur la scène internationale. Avec la participation record de 61 équipes, soit deux fois plus que la précédente édition, la deuxième saison de la eFIBA débutera par une session de qualifications régionales du 03 octobre au 02 novembre 2023, organisées en 7 conférences : Europe, Afrique, Amérique du Nord, Asie du Sud-est, Amérique du Sud, Océanie et Moyen-Orient. L’objectif : la qualification aux finales régionales qui se dérouleront du 07 au 09 novembre 2023 avant la grande finale mondiale les 25 et 26 novembre 2023, qui se tiendra pour la première fois de l’histoire de la compétition en LAN à l’occasion du DreamHack Winter à Jönköping (Suède). Le premier titre mondial de la eFIBA sera mis en jeu ainsi qu’un cash-prize de 50 000 €. 

Cette saison, les historiques sélectionneurs de la sélection tricolore, Fabien Dez (@Calymero_2K) et Alexandre Viot (@XorteK45) ne continueront pas l’aventure après avoir amené l’Équipe de France 2K jusqu’en demi-finales du FIBA Esport Open 3 et en finale européenne de la eFIBA Season 1. Une première édition où les Bleus s’étaient inclinés au buzzer contre la sélection turque. Toujours dans l’optique de créer une équipe compétitive, c’est Maxime Lecat (@maxLCT) qui reprend les rênes de l’Équipe de France 2K. « Avec la volonté d'Alexandre et Fabien de se tourner vers d'autres projets, nous avons dû revoir rapidement notre organisation. Je tiens d'abord à les remercier pour le temps, l'énergie et le professionnalisme consacrés à la réussite de la naissance de cette Équipe de France 2K. Leurs contributions et leur notoriété ont permis de commencer avec une base solide », explique Mathieu Chamiot, chargé de missons Innovation de la Fédération Française de BasketBall. « Le choix du nouveau sélectionneur a été ensuite une évidence pour nous. Maxime a beaucoup travaillé avec la Fédération la saison passée, notamment à travers notre partenariat avec HallofGame. Il possède toutes les qualités requises pour aider cette Équipe de France à continuer à se développer et à passer un cap. Son sérieux, son investissement, ses connaissances tactiques et techniques ainsi que son historique sur le jeu seront précieux »

L’intégralité des rencontres de l’Équipe de France 2K seront à suivre en direct sur la chaîne Twitch de la Fédération Française de BasketBall

Jean-Pierre Siutat (Président de la Fédération Française de Basket) : « La Fédération Française de BasketBall continue son investissement dans l'esport à travers la pérennisation de l'Équipe de France NBA 2K. Les résultats encourageants des éditions précédentes, poussent la FFBB à poursuivre la structuration de sa démarche autour de eFIBA season 2. Le nouveau staff et le groupe France allient continuité et renouvellement. Le dispositif médiatique sera plus complet et au service d’une communauté grandissante. De nouveaux dispositifs sont aussi en construction avec l’éditeur pour capter davantage les jeunes générations. On poursuit donc le partenariat avec 2K sur l’édition NBA 2K24, qui intègre encore une fois la présence du maillot France ».

Le nouveau sélectionneur dévoilera dans quelques jours la liste des 10 joueurs retenus pour participer à la eFIBA Season 2 sur les supports de communication de la Fédération Française de BasketBall et sur le compte Twitter @ffbbesports.

En parallèle de cette compétition, l’éditeur de jeu vidéo américain 2K Games, en partenariat avec la Fédération Française de BasketBall, inclue officiellement le maillot de l’Équipe de France dans le jeu NBA® 2K24. L’iconique uniforme bleu, blanc, rouge comprendra le hashtag #TeamFranceBasket dans le dos et le numéro 24 devant, en référence à l’année d’édition du jeu NBA® 2K. 

Pour suivre l’Équipe de France 2K et l’actualité esports de la Fédération Française de BasketBall :

Twitter : @ffbasketball - @FFBBesports | Instagram : @ffbb_officiel  | Twitch : ffbbesports

#FFBBesports  - #eFIBASeason2

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Mercredi, 20. Septembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Engagée lors de la première édition de l'événement organisé par la Fédération Internationale de BasketBall (FIBA), l’Équipe de France 2K participera à la deuxième saison de la eFIBA à compter du 03 octobre 2023 prochain. A cette occasion, les Bleus tenteront d'aller accrocher le premier titre mondial de la compétition.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

Première FFBB Hoops Cup le 15 Février

Corps: 
 Les joueurs s'affronteront en 2 vs 2 sur le mode basket d'un des jeux les plus pratiqués dans le monde. Le tournoi, sous forme de coupe, se déroulera le mercredi 15 Février à partir de 19h en direct sur la chaine Twitch FFBB_Officiel et elle sera suivie par Fuury, influenceur Rocket League et ancien manager de Solary, ainsi que par Rocket Baguette.
 
L'objectif est simple, remporter la compétition et un Cash Prize total de 1 000 €.
 
 
Catégorie: 
Surtitre: 
esport
Date d’écriture: 
Jeudi, 9. Février 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Après 2 saisons complètes de FFBB Hoops League, FFBB Esports continue son développement sur le mode Hoops de Rocket League avec un nouveau format de compétition.
Pour Newsletter: 

Un dénouement cruel pour les Bleus

Corps: 

L’arroseur arrosé. Après s’être qualifié aisément dimanche 22 janvier en terminant à la 2ème place de la poule A de la nouvelle compétition organisée par la Fédération Internationale de BasketBall (FIBA), la France croisait ce mercredi avec l’Espagne en première partie de soirée pour une place en finale. Vainqueur de la première manche d’une unité face aux ibériques (42-43), les Bleus ont fait monter d’un cran la rivalité franco-espagnole. À égalité à 5,4 secondes du terme de la rencontre, Kylann Bourdon (@BreakerTheBeast) assassine la Roja d’un flèche millimétrée derrière l’arc. 

Mais rien ne semblait indiquer que le même scénario se retournerait contre les joueurs de Fabien Dez (@Calymero_2K) et Alexandre Viot (@XorteK85). Opposée de nouveau à la Turquie, favorite de la compétition et double championne d’Europe en titre, après s’être inclinée en phases qualificatives, l’Équipe de France 2K se devait de relever un défi de taille pour aller décrocher son graal. Auteurs d’une deuxième mi-temps incroyable dans le match n°1 (56-64), Miloud Si Arab (@MiilSo) et ses coéquipiers avaient déjà posé un main sur le trophée européen. Après avoir remis les pieds sur Terre dans un deuxième affrontement à la hauteur de l’adversaire du jour (61-50), l’avenir des Bleus s'est décidé sur une ultime rencontre. Terminant en tête au bout de la première mi-temps, l’espoir français est relancé. Continuant à dérouler au retour sur le parquet, le vent attendra les derniers instants pour tourner malheureusement pour eux. Rattrapés par la force de frappe turque, la France se retrouve de nouveau dos au mur (54-54, 12’6” à jouer). Perdant la balle sur une remise en jeu, le champion en titre à une occasion de mettre les Bleus à terre. Il  ne l’a manquera pas, mettant ainsi fin brutalement aux espoirs français d’un tir derrière l’arc au buzzer (57-54).

Revivez l’ensemble de cette soirée mémorable via le replay du LIVE Twitch réalisé pour l’occasion sur la chaîne officielle de la Fédération Française de BasketBall en compagnie de Lukas Nicot, Maxime Lecat (@MaxLCT_) et Sacha Allix (@NamiBucky).

Catégorie: 
Surtitre: 
eFIBA Europe Finals 2023
Date d’écriture: 
Jeudi, 26. Janvier 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Alors que le titre européen lui tendait les bras à quelques instants de la fin du dernier match des eFIBA Europe Finals, l’Équipe de France 2K s’incline sur un tir à la dernière seconde face à la Turquie (2-1).
crédit: 
@Niway
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">L&#39;aventure de notre <a href="https://twitter.com/hashtag/EDF2K?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EDF2K</a> ne se termine pas de la manière que l&#39;on avait espéré mais ce n&#39;est que partie remise.<br><br>Merci et félicitations à tout le groupe France pour leur parcours et les émotions qu&#39;ils nous ont fait vivre.<br><br>RDV pour le <a href="https://twitter.com/hashtag/eFIBASeason2?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#eFIBASeason2</a> ? <a href="https://t.co/8xBREhdMj2">pic.twitter.com/8xBREhdMj2</a></p>&mdash; FFBB eSports (@FFBBesports) <a href="https://twitter.com/FFBBesports/status/1618377978475610112?ref_src=twsrc%5Etfw">January 25, 2023</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

L’Équipe de France 2K accède au carré final

Corps: 

Un entrée en matière presque parfaite pour la sélection tricolore dans cette eFIBA Season 1. Dans un premier temps opposé à la Lettonie, les Bleus ont donné le ton dès l'ouverture de la compétition (102 - 33) à l'image de Mehdi Ben Setoum (@xMambaOut - 12 points, 11 rebonds, 11 passes) et Yacine Jemel (@Waarnocks - 40 points, 7 passes). Chahutés par la suite par l'Italie pour la première fois du tournoi pendant une mi-temps, l’Équipe de France 2K livrera une copie impeccable pour se sortir sans problèmes du piège italien (72-38). L'issue sera la même contre l'Ukraine (44-93) et la Grande-Bretagne (31-70), permettant d'entrevoir le potentiel de la formation encadrée par Alexandre Viot (@XorteK45) et Fabien Dez (@Calymero_2K).

Seule la Turquie, double championne d'Europe en titre, mettra la sélection française en échec, malgré une première mi-temps disputée (43-58).

Avec cette seconde place au classement de la poule A de la conférence européenne, l’Équipe de France 2K fera donc partie des quatre équipes qui se disputeront le premier titre continental de la eFIBA le mercredi 25 janvier à partir de 17h30. Pour l'occasion, les Français seront opposés aux Espagnols dans un remake du FIBA eSports Open 3 de 2021. Contrairement aux phases poules, les demi-finales et la finale se joueront en BO3 (Best Of 3), autrement en série du meilleur en trois rencontres. Un format donc bien différent des matchs en une manche unique des phases de poule.

Programme des Europe Finals - eFIBA Season 1 (25 janvier 2023) :

- Demi-finales : Espagne - France (18H45)

- Finale européenne : 20H00

L’ensemble des rencontres de l’Equipe de France 2K sera à suivre en direct sur la chaîne Twitch de la Fédération Française de BasketBall, à partir de 19H15 en présence de trois casters (Luka Nicot, @MaxLCT et @NamiBucky) ainsi que sur les comptes Twitter et Instagram FFBB Esports.

Catégorie: 
Surtitre: 
eFIBA Season 1
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Dimanche, 22. Janvier 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Terminant à la seconde place des eFIBA European Qualifiers (4V -1D), les Bleus décrochent leur billet pour les grandes finales de la compétition nouvelle génération organisée par la Fédération Internationale de BasketBall le mercredi 25 janvier 2023.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/eFIBA_official?ref_src=twsrc%5Etfw">@eFIBA_official</a> European Qualifiers : <br><br>Rendez-vous mercredi 25 janvier 2023 pour les phases finales de cette <a href="https://twitter.com/hashtag/eFIBASeason1?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#eFIBASeason1</a>. <a href="https://t.co/MQH4si6Jik">pic.twitter.com/MQH4si6Jik</a></p>&mdash; FFBB eSports (@FFBBesports) <a href="https://twitter.com/FFBBesports/status/1617184816897605636?ref_src=twsrc%5Etfw">January 22, 2023</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

"Si on veut remporter cette compétition, il faudra battre les meilleurs"

Corps: 

Cela fait 2 ans que l’Équipe de France 2K n’a pas évolué en compétition officielle. En tant que sélectionneur, quel est votre sentiment ?

Calymero_2K : « C’est un plaisir de retrouver avec la FFBB, de retrouver les joueurs et le staff. On était resté sur notre faim en perdant contre l’Allemagne au 3ème dans la façon que nous connaissons. Là, nous avons construit un roster qui nous convient, qui convient aux joueurs pour justement ne pas revivre la mésaventure de la dernière fois. Nous sommes très content, les entrainements se passent très bien, mais on le sait, les entrainements sont une chose et les matchs officiels une autre. Mais je reste tout de même assez confiant. »

XorteK45 : « C’est une grande fierté de représenter les couleurs de la France en tant que sélectionneur. On est très content que la compétition reprenne, on l’espère sur le long terme. C’est également un vrai plaisir de voir la fédération nous accompagner. C’est avec beaucoup d’ambition et mais aussi de prudence que nous allons aborder cette compétition. »

Après avoir perdu en demi-finale contre l’Allemagne, lors du dernier FIBA eSports Open, comment avez-vous préparé cette nouvelle échéance ?

XorteK45 : « Nous l’avons très mal digéré cette défaite, on avait énormément d’ambition et les armes pour aller chercher ce titre. En prenant du recul, c’est beaucoup d’expérience que nous avons acquis avec cette défaite. Au niveau de la construction de l’équipe, on a essayé d’avoir un maximum de diversité au niveau des compositions pour essayer de s’adapter au mieux en fonction des adversaires. C’est aussi sur cela que nous avons essayé d’orienter nos recherches de match d’entrainement en jouant le plus d’adversaires différents possibles. »

Calymero_2K : « On a beaucoup parlé avec les joueurs après cette défaite pour dire ce qui allait et ce qui n’allait pas pour ne plus reproduire nos erreurs car nous savions que la eFIBA reviendrait. Cette année, nous avons tout mis en œuvre pour être plus proche des joueurs. Nous ne reproduirons pas les mêmes erreurs que quand nous étions 3 sélectionneurs. On prend notre temps, on discute et on met tout en œuvre. »

Par rapport au basket traditionnel, ce n’est pas commun d’avoir deux sélectionneurs au même niveau, y-a-t-il une hiérarchie ? Comment vous répartissez-vous le travail ?

XorteK45 : « Pour le coup, je suis vraiment l’adjoint de Caly, il gère beaucoup plus de chose que moi car je travaille à côté. J’ai de la chance que Caly ait autant de temps a alloué pour 2K.

Calymero_2K : « On essaye d’être le plus proche possible pour se dire les choses. Je suis vraiment dans la recherche de matchs amicaux. Cependant, je ne met pas un sélectionneur au-dessus de l’autre, ce sont deux sélectionneurs qui n’en font qu’un et on travaille ensemble. Les joueurs sont avec nous. C’est-à-dire que si nous avons un point de vue sur l’équipe, on leur pose la question et ils nous donnent leur ressenti et on s’adapte. »

La FIBA vient de sortir un nouveau format de compétition différent des anciens Open eSport, quel regard avez-vous sur cette première édition ?

XorteK45 : « Nous avons un regard ambitieux car nous savons que l’ambition de la FIBA est de développer ce projet dans le temps. Concernant le format, je pense que nous allons devoir être très prudent sur le BO1 (Best of 1 / opposition en un match gagnant). Sur ce jeu, cela peut aller très vite sur un seul match. Un mauvais début pourra nous couter très cher. Il va donc falloir être prudent et cela passe notamment par la préparation. Il faudra aligner les bonnes compositions contre les bons adversaires. »

Calymero_2K : « Les BO1 sont punitif, nous n’avons pas le droit à l’erreur dans le choix de la composition car il n’y a que les deux premiers de la poule qui passent. On a de la chance d’avoir un calendrier qui est pour moi idéal.»

Par rapport à la composition de l’équipe cette année, le processus a été relativement similaire aux années précédentes. Trois anciens Bleus font leur retour et trois nouveaux font leur arrivée, quelle était votre volonté ?

XorteK45 : « Il n’y avait pas spécialement de volonté particulière. Nous avons observé les joueurs en fonction du niveau de jeu qu’ils ont affiché durant la saison et sélectionné ceux qui avaient le meilleur niveau de jeu. Nous avons essayé de construire l’équipe la plus cohérente possible et ayant bien en tête l’expérience de la dernière compétition, à savoir que nous avions besoin de diversité et le besoin de s’adapter à n’importe quelle équipe tout en gérant les égos et les personnalités. Je suis relativement content du groupe que nous avons réussi à bâtir. »

Calymero_2K : « Également, nous avons voulu aussi ne pas séparer des axes importants qui marchent en club. Ce sont des points forts que nous avons voulu garder tout en renforçant l’équipe avec des joueurs d’expérience et de talents purs, tout en restreignant l’égo dans l’équipe. Il faut évidemment de l’égo car les joueurs sont des compétiteurs. Nos joueurs ont déjà remporté un bon nombre de titres sur la scène française et européenne , mais maintenant ce que l’on veut c’est réussir avec l’équipe de France. »

Quel regard portez-vous sur votre poule relevée, avec notamment double champion d'Europe en titre (Turquie) et des grosses écuries comme l'Italie et la Grande-Bretagne ?

Calymero_2K :« Nous avons l’Italie qui a déjà gagné un FIBA eSport Open, la Turquie qui a gagné les deux dernières éditions et qui est donc le champion en titre. Ce sont des adversaires que nous connaissons très bien. On joue souvent contre eux. Moi je n’en ai pas peur, on va travailler car c’est une poule à notre hauteur. Il faudra bien commencer contre la Lettonie et l’Italie car si on se rate, cela va être compliqué. Nous avons l’expérience, on a appris de nos erreurs. L’autre poule de mon point de vue est d’un niveau plus ouvert, avec une Espagne très solide, notamment, mais rien n'est joué. Tout peut arriver. »

XorteK45: « Je crois que je préfère être presque dans cette poule ci car si nous passons, nous aurons de la confiance. Cela voudra dire que notre niveau de jeu est au niveau attendu et nous attaquerons les phases finales de la meilleure des manières. »

Calymero_2K : « De toute façon, si on veut remporter cette compétition, il faudra battre les meilleurs. Autant les avoir en poule et s’identifier directement à eux. Si on perd en poule contre eux et qu’on se qualifie tout de même, nous pourrons analyser nos erreurs pour les phases finales. »

L’objectif est donc clairement fixé ?

Calymero_2K : « L’objectif est de se qualifier pour les phases finales et ensuite on verra en fonction du tournoi. On respecte tout le monde. »

XorteK45 : « On voit au jour au jour, on sait qu’il y aura des surprises. On va prendre match par match et on va essayer d’être le plus efficace possible. »

Suivez toute la compétition de l’Équipe de France 2K en direct sur la chaîne Twitch de la Fédération Française de BasketBall le dimanche 22 janvier 2023 à partir de 11H00 et sur les comptes Twitter & Instagram FFBB Esports.

Programme des European Qualifiers - eFIBA Season 1 (22 janvier 2023) :

- 12H00 : France – Lettonie

- 12H45 : France – Italie

- 13H30 : Turquie – France

- 14H30 : Ukraine – France

- 16H15 : Grande Bretagne – France

Catégorie: 
Surtitre: 
eFIBA Europeans Qualifiers 2023
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Samedi, 21. Janvier 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Sélectionneurs de l’Équipe de France 2K pour la deuxième compétition consécutive, Calymero_2K et XorteK45 sont de retour aux côtés de la sélection bleu-blanc-rouge. Entre apprentissage des échecs de la dernière compétition et ambition pour la prochaine, les deux cadres tricolores se sont livrés sur la participation des Bleus aux Europeans Qualifiers de la eFIBA Season 1 ce dimanche 22 janvier 2023.
Pour Newsletter: 

Le maillot des Équipes de France disponible sur NBA® 2K23

Corps: 

La tenue iconique bleu, blanc, rouge de l’équipe récréée dans le jeu comportera le hashtag #TEAMFRANCE dans le dos et le numéro 23 sur la poitrine rappelant ainsi l’édition du jeu vidéo NBA 2K de cette année.

“La Fédération Française de Basket est très fière de l’intégration de la tenue officielle nationale dans NBA 2K23. La FFBB a investi dans l’eSport à travers sa marque FFBB eSports et ce partenariat marque une nouvelle étape dans notre engagement à embrasser l'avenir du basket. Nous sommes impatients de renforcer notre partenariat avec d'autres actions à l'avenir. En complément de ce partenariat, une équipe nationale 2K participera à la saison inaugurale du tournoi officiel NBA 2K23 de la FIBA : eFIBA Saison 1. Nous sommes 100 % impliqués pour être très compétitifs, comme nous le sommes dans les compétitions internationales traditionnelles.” commente Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de Basket.

Les fans de NBA 2K23 peuvent personnaliser leur personnage Mon JOUEUR avec ce maillot dans le mode La Ville disponible sur PlayStation®5 et Xbox Series X|S, ainsi que dans le G.O.A.T. Boat sur PlayStation®4, Xbox One, PC et Nintendo Switch dès le 13 janvier 2023.  La tenue officielle de l’équipe nationale française de basket sera disponible dans les magasins Sporting Goods

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Janvier 2023
Vignette: 
Chapeau: 
NBA®2K et la Fédération Française de BasketBall (FFBB) annoncent avoir conclu un accord pour intégrer la tenue officielle des Équipes de France de BasketBall comme option de personnalisation pour Mon JOUEUR dans NBA@2K23.
crédit: 
2K
Pour Newsletter: 

L’Équipe de France 2K fait son grand retour

Corps: 

Après s’être incliné face à l'Allemagne en demi-finales du FIBA Esport Open 3 en 2021, la sélection française, toujours encadré par Alexandre Viot (@XorteK45) et Fabien Dez (@Calymero_2K), aura fort à faire pour tenter d’accrocher une place pour les finales européennes de la première saison d’eFIBA qui se dérouleront le mercredi 25 janvier prochain.

Dans ce nouveau format de compétition, les équipes du monde entier, réparties dans quatre compétitions régionales (Amérique, Asie, Afrique et Europe) s’affronteront pour tenter de décrocher leur titre continental. Les European Qualifiers, composés de deux poules de 6 équipes, se dérouleront le dimanche 22 janvier prochain. L’ensemble des rencontres de l’Equipe de France 2K sera à suivre en direct sur la chaîne Twitch de la Fédération Française de BasketBall.

Programme des European Qualifiers - eFIBA Season 1 (22 janvier 2023) :

- 12H00 : France – Lettonie

- 12H45 : France – Italie

- 13H30 : Turquie – France

- 14H30 : Ukraine – France

- 16H15 : Grande Bretagne – France

 

La sélection :

Pseudo

Prénom

Nom

Poste

Naissance

Équipe

BreakerTheBeast

Kylann

BOURDON

Meneur

03/02/2000

LDLC OL

Newdydy

Dylan

ABILY

Arrière

19/06/1999

Team WanteD

WaarnocKs

Yacine

 JEMEL

Ailier

14/08/1999

BSK Esports

MiiLsO (C)

Miloud

SI ARAB

Ailier fort

09/08/1987

LDLC OL

DestinyGTD

Rayhan

 SAIFI

Ailier fort

29/06/1999

BSK Esports

xMambaOut

Medhi

BEN SETHOUM

Pivot

04/09/2001

LDLC OL

 

Les sélectionneurs :

Pseudo

Prénom

Nom

Naissance

Equipe

Xortek

Alexandre

VIOT

-

Team WanteD

Calymero

Fabien

DEZ

01/03/1988

LDLC OL

 

 

Suivez l’ensemble de l’actualité de l’Equipe de France 2K sur le compte Twitter et Instagram FFBB Esports.

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mercredi, 11. Janvier 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Deux années après sa première campagne internationale, la sélection tricolore sur le jeu NBA 2K effectue son come-back sur la scène européenne. Engagée dans la nouvelle formule de compétition organisée par la Fédération Internationale de BasketBall (FIBA), l’Équipe de France participera donc aux "eFIBA Qualifiers" le dimanche 22 janvier prochain.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">Equipe de France 2K - Le roster est là ! <br><br>Voici les 6 Bleus et les sélectionneurs qui défendront le drapeau tricolore pour la <a href="https://twitter.com/hashtag/eFIBASeason1?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#eFIBASeason1</a>.<br><br>Dimanche 22/01/2023 en direct sur Twitch <a href="https://t.co/cYP76DG8DX">pic.twitter.com/cYP76DG8DX</a></p>&mdash; FFBB eSports (@FFBBesports) <a href="https://twitter.com/FFBBesports/status/1613612472795004964?ref_src=twsrc%5Etfw">January 12, 2023</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

"Il y a un bel engouement sur cette saison 2"

Corps: 

Que retiens-tu de ce premier split de la saison 2 de la FFBB Hoops League ?
Il y a une confirmation de l’augmentation du niveau avec des joueurs RLCS qui sont plus nombreux que la saison précédente. L’européanisation de la compétition est intéressante également, les meilleurs joueurs de la scène francophone et européenne sont encore plus présents. 

Quels joueurs ou quelles équipes t’ont le plus impressionnés ?
Forcément James Harden et FC Tykzy, qui étaient des équipes que je voyais favorites pour les playoffs. Il y a un très haut niveau sur ces deux équipes, Sleweyy Gang nous a surpris également un peu aussi et a proposé un super niveau. C’était intéressant de voir le premier split se jouer entre ces 3 équipes car les joueurs ont des profils différents. Certains font déjà les RLCS, comme Seiiko, d’autres vont bientôt les faire, comme Atow, et certains sont très présents en FFBB Hoops League comme Artytus et Mawkzy.

On voit les équipes revenir de tournois en tournois, c’est important dans le monde esports d’arriver à fidéliser les bonnes équipes autour d’une compétition ?
Oui forcément, ça permet d’attirer d’autres bonnes équipes, il y a un cash prize qui est au rendez-vous qui donne de la légitimité à la compétition et qui attire des joueurs européens. On a eu des espagnols, des finlandais, c’est important d’avoir un projet ouvert au-delà de la France car il y a un réel intérêt pour le mode Hoops mais peu de compétitions. Donc c’est très sympa pour la FFBB d’avoir toute cette communauté qui se développe autour de la FFBB Hoops League avec les streams sur Rocket Baguette. On a pu voir qu’il y a un bel engouement, les chiffres ont vraiment grimpé sur cette saison numéro 2.

Le prochain split débute dans quelques semaines, quelles sont tes attentes ?
J’aimerais bien voir d’autres joueurs RLCS sur la compétition. On a beaucoup de potentiel sur le sol français, c’est nous qui avons le plus de joueurs en RLCS donc avec des playoffs ou des masters avec beaucoup de joueur de ce talent-là. Voir de plus en plus de joueurs professionnels s’investir sur la FFBB Hoops League serait un vrai plus. 

Quelle est la prochaine étape pour attirer encore plus de beau monde ?
Il faut continuer à développer la communauté, il faut continuer à interagir avec les viewers, les followers de la compétition. La bascule pourra se jouer au niveau physique : à partir du moment où l’on pourra organiser des Finales en LAN ça deviendra vraiment énorme. Les gens pourront venir voir les joueurs performer en live, les rencontrer, je pense que ça peut être une vraie avancée pour la compétition.

Tu commentes les masters et les playoffs avec Lukas Nicot, c’est un duo qui marche bien ?
J’apprends énormément avec Lukas, il faut savoir que j’ai commencé à caster seulement en août 2020 et la FFBB Hoops League est arrivée très vite derrière pour la saison 1. J’ai donc été formé sur le tas, on a échangé en amont évidemment mais on a vite été lancé dans le bain. De mon côté, je donne les conseils sur la partie technique du jeu mais sur tout le reste on peut dire que Lukas est un peu comme un mentor. On a une synergie qui est très différente de ce que je peux avoir avec mes collègues sur Rocket Baguette, je peux m’exprimer différemment, on fait beaucoup de jeux de mots, on rebondit bien sur les remarques de l’autre, il y a une belle complémentarité.

Ton plus beau souvenir ou le moment qui t’a marqué jusque-là ? S1 ou 2.
Sans aucun doute la finale de la saison 1 avec le « reverse sweep ». Atow et Seiiko qui remporte les 3 premiers matchs et Artyrus et Mawkzy qui reviennent et gagnent 4-3. C’est surtout que ce sont les joueurs qui ont négocié un BO7 plutôt que le BO5 prévu initialement. Et au final, énorme retournement de situation, c’est très rare que ça arrive en compétition Rocket League. C’est pour moi le moment historique de très loin de la compétition jusque-là.

Tu es un expert du mode foot, quel est ton regard sur le mode hoops ?
On a une communauté présente en Amérique mais en France avec des joueurs qui s’investissent avec Poker, Marmotte, Yupaz. Ce sont 3 joueurs qui attendaient une compétition comme la FFBB Hoops League. Il y a encore beaucoup de joueurs qui ne savent pas que cette compétition est présente donc il faut bien continuer à communiquer. Walcoz, l’un des meilleurs joueurs du monde sur le mode basket nous a rejoint cette saison, et d’autres vont arriver rapidement. Je reçois beaucoup de messages de joueurs qui me disent que la compétition et le mode de jeu les intéressent donc il y a un bon engouement autour du mode. Le basket est un mode de jeu qui est viable sur la scène esports.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
ESPORTS
Date d’écriture: 
Mercredi, 16. Février 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Co-caster de la FFBB Hoops League avec Lukas Nicot, Thibaut Mghaoues aka Coach Ima revient sur le premier split de cette saison 2 haute en couleur.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/lCHgTi8v_NI" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

"Pour moi, c'est incroyable le Hoops !"

Corps: 

Est-ce que tu peux présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Antoine dans la vraie vie, j’habite à Strasbourg, j’ai 17 ans et je suis actuellement au lycée en terminale. J’ai commencé à jouer à Rocket League en 2017, il y a 4-5 ans.

Alors, cette première victoire en Hoops League après 5 finales perdues, ça fait plaisir ?
Elle était voulue. Elle a mis un peu de temps arriver, mais je suis très content. Yupaz ne pouvait pas participer à cause d’un problème de Covid dans sa famille. J’ai une pensée pour lui, mais on devrait rejouer ensemble cette semaine avec l’objectif de gagner. C’est pour ça qu’on joue.

 

 

Vous vous connaissez d’où d’ailleurs ?
Avec Yupaz on a un an de différence, il est plus jeune, et il vit du côté de Lyon je crois. On s’était croisé en faisant de la rank en Hoops, ça matchait bien alors on a continué et ensuite est venue la Hoops League. On se comprenait, on faisait des bons plays. Même chose pour WalcoZ, on s’est rencontré dans les lobbies du mode Hoops.

On rembobine un peu : comment as-tu découvert le mode Hoops ?
J’ai découvert le mode Hoops comme ça. Au début c’était plutôt en occasionnel et quand c’est devenu compétitif, je m’y suis mis à fond. Quand j’ai joué à Rocket League au début, il n’y avait que le « foot car » qui était en compétitif, pas le Hoops, donc j’ai fait plus de « foot car ». Mais une fois que le Hoops est passé en compétitif j’ai commencé à faire beaucoup plus de hoops et lâcher un peu le « foot car ».

Tu es un militant du Hoops, sur ton profil Twitter, tu as écrit : « un jour le mode Hoops sera respecté à sa juste valeur »
Oui, c’est ça, ça arrivera peut-être un jour. Pour moi c’est incroyable le Hoops ! C’est bien plus difficile que le « foot car », il y a bien plus de techniques qui peuvent totalement détruire un match ou donner un avantage incroyable. Ou juste des situations où tu n’as pas beaucoup de ressources, mais tu vas vraiment pouvoir faire quelque chose qui va faire la différence. Il y a juste des mécaniques incroyables que tu ne pourrais pas faire en « foot car », parce que tu dois tirer dans un panier et non pas dans une cage. Et ça change tout ton game play et ta façon de voir les choses. Pour moi le Hoops à haut niveau est vraiment beaucoup plus difficile que le mode classique.  Avec un panier c’est beaucoup plus difficile de marquer. Plus tu es à haut niveau et plus tu comprends comment il faut défendre. Du coup ça devient très complexe de marquer, dans le sens où il faut, soit que tu tires là où le gars n’est pas, soit que tu bumpe. Mais il n’y a pas beaucoup de solutions en général.

Pour toi ce mode de jeu à un vrai potentiel ?
Je pense que les gens devraient essayer. Pas juste jouer, mais voir ce qu’il est possible de faire et se rendre compte que c’est plus difficile et beaucoup plus créatif. Tu peux faire beaucoup plus de choses même si c’est très situationnel. Tu as plein de choses, comme des contrôles ou juste des fakes qui peuvent changer la donne et tu peux partir en contre-attaque. Je pense que les gens ne se rendent pas compte des possibilités qu'offrent le mode Hoops. La physique est un peu modifiée, mais c’est surtout beaucoup plus libre. Ça donne une certaine créativité sur plein de moves qui n’aurait pas de sens en « foot car ». Comme le terrain est plus petit, on peut se permettre de faire de contrôles plus petits. Il y a plein de petits détails comme ça qui donnent vraiment ouverture à plein de mécaniques, de façons de jouer et même de voir le jeu.

Toi qui est un historique de la FFBB Hoops League, comment tu vois l’évolution de la ligue ?
Le niveau évolue vite. Surtout quand tu viens du « foot car » et que tu n’as pas trop l’habitude de jouer : tu découvres certains game plays et mécaniques. Donc le niveau progresse pas mal pour les équipes qui font la FFBB Hoops League en général. Après, pour quelqu’un qui fait du Hoops très occasionnellement, je pense que c’est plus compliqué, parce que le fait de modifier ta façon de jouer, ça peut être dur après de faire la transition avec le « foot car ». En général, tu ne peux pas faire et du « foot car » et du Hoops, j’ai essayé de faire ça, mais j’étais juste perdu (rire).

Dans la FFBB Hoops League, est-ce qu’il y a des rivalités qui sont en train de naître ? Est-ce que vous vous connaissez en dehors de la League ?
Non, pas tant que ça. Il y a des joueurs comme AirZ, Dark et Midget qui sont des mecs de Hoops et du coup on se fait de temps en temps des privates avec eux, comme on ne trouve pas beaucoup de games en Hoops. Il y a une petite communauté de Hoops, mais elle est unie.

 

 

Des joueurs comme Mawkzy et Artyrus, que vous jouez régulièrement dans la FFBB Hoops League, ils te motivent, tu as envie de les battre ?
Ça motive carrément ! C’est dingue, ils ont un bon niveau en Hoops alors qu’ils y jouent très peu. Mais du coup, j’ai l’impression qu’ils ont des automatismes qu’on n’a pas et une vision de jeu qui vient du « foot car ». En fait, leur niveau en mode classique est quatre fois supérieur au nôtre et ça fait la différence !

Il y a un joueur qui t’a marqué dans la Hoops League ou une action dingue ?
J’ai le souvenir d’un redirect d’Atow, qui est bien connu pour ses mécaniques. C’était tellement précis. Je crois que c’était sur le premier Masters cette saison. Il nous avait passé un redirect incroyable. C’est quelqu’un qui surprend (rire).

Quelles sont les ambitions de I Don’t Know cette saison en FFBB Hoops League ?
Pour moi c'est gagné et montrer que le hoops c'est beau à voir. Pour Yupaz, c’est juste le fun : il a stoppé le monde de l’Esport, il veut juste s’amuser.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Hoops League
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 17. Janvier 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Equipe historique de la FFBB Hoops League, la team I Don’t Know (ex-Esport Club Strasbourg) a été récompensée de ses efforts avec une première victoire mercredi dernier. Après cinq finales perdues, la sixième aura été la bonne pour Cmarmotte73, qui jouait exceptionnellement sans son coéquipier de toujours, Yupaz. On revient avec lui sur sa perception du Hoops et ce qu’il aime dans ce mode de jeu.
Pour Newsletter: 

Atow, la nouvelle pépite

Corps: 

Avec son coéquipier de l’époque, Seikoo, aujourd’hui passé pro chez EndPoint CeX et vainqueur du RLCS Main Event Europe d’automne, Atow s’était incliné en finale de la première édition de la FFBB Hoops League la saison dernière. Pour cette deuxième saison Atow rempile avec un nouveau coéquipier, Psyyko. Les deux sont injouables pour le moment et ont remporté le premier Masters du split d’hiver en prenant au passage leur revanche sur Mawkzy et Artyrus.

Quel est ton parcours sur Rocket League ? Tu as commencé à jouer à quel âge ?
J’ai commencé à jouer à partir de 2016. Mon frère jouait beaucoup donc il m’a un peu initié. J’ai commencé à la saison 2 du jeu, j’ai vite monté les rangs pour arriver jusqu’au niveau le plus haut : grand champion. Après j’ai fait une bonne pause jusqu’à la saison 9 ou 10 et là depuis plus d’un an je recommence, je fais pas mal de tournois sur Rocket League. Sur le mode Hoops j’ai participé à la saison 1 de la FFBB Hoops League avec Seikoo. On a perdu en finale et cette saison je suis avec Psyyko, on est là pour le fun et ça se passe bien.

Ton frère jouait également à bon niveau, il t’a aidé dans ta progression ? vous en parlez beaucoup ?
Il m’a beaucoup orienté au début, il me coachait un peu. Il a arrêté de jouer en ce moment avec ses études, mais on faisait quelques tournois ensemble comme les NiceCactus.

Tu brilles sur le mode foot et le mode basket, quelles sont les différences entre les 2 ?
C’est les double commits et les rebonds ! Les rebonds sur le mode hoops c’est vraiment différent du mode normal, si tu n’as pas l’habitude de jouer c’est très compliqué.

Le mode Hoops c’est un mode que tu apprécies ?
C’est un des modes les plus fun pour moi. Compétitivement c’est vraiment intéressant.

L’an dernier tu as perdu en finale de la FFBB Hoops League contre Mawkzy et Artyrus, cette saison tu les as battus déjà 2 fois, qu'est ce qui a changé ?
Je suis devenu un peu plus serein, je suis aussi meilleur que la saison dernière. Je m’entraine beaucoup plus, 2 heures par jour, avec une équipe que je ne peux pas encore annoncer. 

Comment tu as connu Psyyko ? pourquoi tu aimes jouer avec lui ?
Il m’a DM sur twitter pour me proposer de le faire ensemble et j’ai dit OK tout de suite. Il est très cool, c’est sympa de jouer avec lui.

Sur la FFBB Hoops League vous avez un objectif particulier ?
Ça serait cool de gagner, mais si on fait Top 2 c’est pas très grave. Je sais qu’Artyrus et Mawkzy vont être très forts dans les phases finales, donc il faudra répondre présent à ce moment-là.

Tu sens une différence entre la saison 1 et le saison 2 ?
Il n’y a pas tellement de différence, mais c’est toujours fun d’y participer, il y a une bonne ambiance.

Tes objectifs personnels au-delà de la FFBB Hoops League pour la saison à venir ?
Je veux aller le plus loin dans le RLCS, essayer d’être le plus régulier possible, faire des gros Tops. Si je m’entraine encore je suis capable de le faire.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Esports - FFBB Hoops League
Auteur: 
Nicolas Baslé - Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Janvier 2022
Vignette: 
Atow (à droite) avec son frère Faykow
Chapeau: 
Finaliste malheureux la saison passée face à Mawkzy et Artyrus, Atow est de retour dans la FFBB Hoops League avec des ambitions claires. Encouragé par son frère, Faykow, l’ancien joueur professionnel sur Rocket League, le jeune prodige venu de Belgique est à l’aube d’une carrière qui s’annonce prometteuse. Et c’est dans la FFBB Hoops League que son talent est en train de mettre d’accord tous les observateurs.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr"> <a href="https://twitter.com/AtowRL?ref_src=twsrc%5Etfw">@AtowRL</a> est votre MVP du premier Masters de cette saison 2 de la <a href="https://twitter.com/hashtag/ffbbhoopsleague?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ffbbhoopsleague</a> <a href="https://t.co/92CXn9AlAF">pic.twitter.com/92CXn9AlAF</a></p>&mdash; FFBBesports (@FFBBesports) <a href="https://twitter.com/FFBBesports/status/1479127160359161856?ref_src=twsrc%5Etfw">January 6, 2022</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

La saison 2 de la FFBB Hoops League commence mercredi

Corps: 


Cette saison, le format de la FFBB Hoops League a évolué :

- Series : 8 tournois open qui attribuent chacun 4 places pour des Masters | 100 € pour les vainqueurs
- Masters : 4 tournois sur invitation auxquelles s’ajoutent les équipes issues de Series | 1 000 € pour les vainqueurs
- Playoffs : 2 tournois regroupant les demi-finalistes des Masters de chaque split | 2 000 € pour les vainqueurs
- Le tournoi Final : Final Four qui regroupe les 4 équipes finalistes des playoffs | 4 000 € à répartir

Ce mercredi, les series seront à suivre en direct sur la chaîne Twitch  ffbb_officiel.

Toutes les informations sur la compétition, les inscriptions, les résultats et les replays sont disponibles sur le site www.ffbbhoopsleague.com
 


 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Hoops League
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Décembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Pour sa deuxième édition, la FFBB Hoops League fait peau neuve avec un nouveau format de compétition et une augmentation substantielle du prize money global partagé pendant la saison. Début des hostilités ce mercredi 15 décembre à 20h30 avec les premières Series ouvertes à tous à suivre en direct sur la chaine Twitch de la FFBB.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">WE ARE BACK <br>La saison 2 de la <a href="https://twitter.com/hashtag/FFBBHoopsLeague?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FFBBHoopsLeague</a> reprend mercredi 15 décembre.<br>Inscrivez vous dès maintenant pour les premières séries sur <a href="https://t.co/fvF1oE9qCo">https://t.co/fvF1oE9qCo</a> <a href="https://t.co/HnIegJorLJ">pic.twitter.com/HnIegJorLJ</a></p>&mdash; FFBBesports (@FFBBesports) <a href="https://twitter.com/FFBBesports/status/1466791643454054407?ref_src=twsrc%5Etfw">December 3, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - FFBB esport