"Pour moi, c'est incroyable le Hoops !"
Est-ce que tu peux présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Antoine dans la vraie vie, j’habite à Strasbourg, j’ai 17 ans et je suis actuellement au lycée en terminale. J’ai commencé à jouer à Rocket League en 2017, il y a 4-5 ans.
Alors, cette première victoire en Hoops League après 5 finales perdues, ça fait plaisir ?
Elle était voulue. Elle a mis un peu de temps arriver, mais je suis très content. Yupaz ne pouvait pas participer à cause d’un problème de Covid dans sa famille. J’ai une pensée pour lui, mais on devrait rejouer ensemble cette semaine avec l’objectif de gagner. C’est pour ça qu’on joue.
Après presque 3 minutes d'overtime, @yupaz_ marque et offre le second point du BO à son équipe !
https://t.co/i71WxAGyYf pic.twitter.com/0J9eD5zrMr— FFBBesports (@FFBBesports) December 22, 2021
Vous vous connaissez d’où d’ailleurs ?
Avec Yupaz on a un an de différence, il est plus jeune, et il vit du côté de Lyon je crois. On s’était croisé en faisant de la rank en Hoops, ça matchait bien alors on a continué et ensuite est venue la Hoops League. On se comprenait, on faisait des bons plays. Même chose pour WalcoZ, on s’est rencontré dans les lobbies du mode Hoops.
On rembobine un peu : comment as-tu découvert le mode Hoops ?
J’ai découvert le mode Hoops comme ça. Au début c’était plutôt en occasionnel et quand c’est devenu compétitif, je m’y suis mis à fond. Quand j’ai joué à Rocket League au début, il n’y avait que le « foot car » qui était en compétitif, pas le Hoops, donc j’ai fait plus de « foot car ». Mais une fois que le Hoops est passé en compétitif j’ai commencé à faire beaucoup plus de hoops et lâcher un peu le « foot car ».
Tu es un militant du Hoops, sur ton profil Twitter, tu as écrit : « un jour le mode Hoops sera respecté à sa juste valeur »
Oui, c’est ça, ça arrivera peut-être un jour. Pour moi c’est incroyable le Hoops ! C’est bien plus difficile que le « foot car », il y a bien plus de techniques qui peuvent totalement détruire un match ou donner un avantage incroyable. Ou juste des situations où tu n’as pas beaucoup de ressources, mais tu vas vraiment pouvoir faire quelque chose qui va faire la différence. Il y a juste des mécaniques incroyables que tu ne pourrais pas faire en « foot car », parce que tu dois tirer dans un panier et non pas dans une cage. Et ça change tout ton game play et ta façon de voir les choses. Pour moi le Hoops à haut niveau est vraiment beaucoup plus difficile que le mode classique. Avec un panier c’est beaucoup plus difficile de marquer. Plus tu es à haut niveau et plus tu comprends comment il faut défendre. Du coup ça devient très complexe de marquer, dans le sens où il faut, soit que tu tires là où le gars n’est pas, soit que tu bumpe. Mais il n’y a pas beaucoup de solutions en général.
Pour toi ce mode de jeu à un vrai potentiel ?
Je pense que les gens devraient essayer. Pas juste jouer, mais voir ce qu’il est possible de faire et se rendre compte que c’est plus difficile et beaucoup plus créatif. Tu peux faire beaucoup plus de choses même si c’est très situationnel. Tu as plein de choses, comme des contrôles ou juste des fakes qui peuvent changer la donne et tu peux partir en contre-attaque. Je pense que les gens ne se rendent pas compte des possibilités qu'offrent le mode Hoops. La physique est un peu modifiée, mais c’est surtout beaucoup plus libre. Ça donne une certaine créativité sur plein de moves qui n’aurait pas de sens en « foot car ». Comme le terrain est plus petit, on peut se permettre de faire de contrôles plus petits. Il y a plein de petits détails comme ça qui donnent vraiment ouverture à plein de mécaniques, de façons de jouer et même de voir le jeu.
Toi qui est un historique de la FFBB Hoops League, comment tu vois l’évolution de la ligue ?
Le niveau évolue vite. Surtout quand tu viens du « foot car » et que tu n’as pas trop l’habitude de jouer : tu découvres certains game plays et mécaniques. Donc le niveau progresse pas mal pour les équipes qui font la FFBB Hoops League en général. Après, pour quelqu’un qui fait du Hoops très occasionnellement, je pense que c’est plus compliqué, parce que le fait de modifier ta façon de jouer, ça peut être dur après de faire la transition avec le « foot car ». En général, tu ne peux pas faire et du « foot car » et du Hoops, j’ai essayé de faire ça, mais j’étais juste perdu (rire).
Dans la FFBB Hoops League, est-ce qu’il y a des rivalités qui sont en train de naître ? Est-ce que vous vous connaissez en dehors de la League ?
Non, pas tant que ça. Il y a des joueurs comme AirZ, Dark et Midget qui sont des mecs de Hoops et du coup on se fait de temps en temps des privates avec eux, comme on ne trouve pas beaucoup de games en Hoops. Il y a une petite communauté de Hoops, mais elle est unie.
I Don't Know sweep 140G (3-0) et se qualifie pour la finale de la première Series #FFBBHoopsLeague
"@yupaz_ et @cmarmotte73 c'est indécent leur niveau en hoops"
en LIVE sur https://t.co/wNXRzjpGcs#Rocketleague pic.twitter.com/sOgNCKlBto— FFBBesports (@FFBBesports) December 15, 2021
Des joueurs comme Mawkzy et Artyrus, que vous jouez régulièrement dans la FFBB Hoops League, ils te motivent, tu as envie de les battre ?
Ça motive carrément ! C’est dingue, ils ont un bon niveau en Hoops alors qu’ils y jouent très peu. Mais du coup, j’ai l’impression qu’ils ont des automatismes qu’on n’a pas et une vision de jeu qui vient du « foot car ». En fait, leur niveau en mode classique est quatre fois supérieur au nôtre et ça fait la différence !
Il y a un joueur qui t’a marqué dans la Hoops League ou une action dingue ?
J’ai le souvenir d’un redirect d’Atow, qui est bien connu pour ses mécaniques. C’était tellement précis. Je crois que c’était sur le premier Masters cette saison. Il nous avait passé un redirect incroyable. C’est quelqu’un qui surprend (rire).
Quelles sont les ambitions de I Don’t Know cette saison en FFBB Hoops League ?
Pour moi c'est gagné et montrer que le hoops c'est beau à voir. Pour Yupaz, c’est juste le fun : il a stoppé le monde de l’Esport, il veut juste s’amuser.