"L'Equipe de France, ma priorité cet été"
On a beaucoup évoqué la conclusion malheureuse de votre séjour en Chine mais personnellement, que retenez-vous sportivement de ces quelques mois ?
C’est l’une de mes meilleures expériences. J’ai pu jouer contre certaines des meilleures joueuses du monde : Brittney Griner, Sylvia Fowles, Maya Moore... Avec en plus trois matches par semaine, cela offre une expérience très complète sur le plan individuel. Je voulais vivre quelque chose d’exceptionnel et j’ai été servie !
Après avoir joué dans de nombreux pays, il vous reste encore à découvrir les Etats-Unis et la WNBA. Vous pensez que cette expérience américaine peut se concrétiser en 2015 ?
Ça peut être pour cet été, après le Championnat d’Europe. J’ai fait part de ma volonté d’y aller mais souvent, les franchises veulent les étrangères pour le début des camps d’entraînements. Moi, j’ai l’équipe nationale. J’ai pu m’entretenir avec Valérie Garnier après notre match contre Bourges, elle m’a fait part de son souhait de me revoir en sélection.
Comme je ne suis pas venue en 2014, les gens ont pu se poser la question de savoir si je mettais un terme à ma carrière internationale. Ce n’est pas le cas. C’est toujours un plaisir et l’Équipe de France sera ma priorité cet été. Si un club WNBA accepte que je le rejoigne après ma campagne européenne, ce sera avec plaisir. Ce sont mes dernières années de vagabondage donc je n’ai pas envie de m’en priver.
Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Isabelle Yacoubou dans le BasketBall Magazine n°810 de Février 2015.