Equipe de France masculine
Les pistoleros de la Baltique
Julien Guérineau (service de presse FFBB) - 13/09/2013
LEquipe de France affronte la Lettonie ce vendredi à 21h00 (en direct sur Canal + Sport). Une équipe quelle avait eu du mal à mettre au pas à lEuroBasket 2011 et qui se repose notamment sur une pléiade de shooteurs de loin.
"A chaque fois que je perds un match il y a de l’inquiétude. Sinon ça serait de l’inconscience." Vincent Collet n’a pas cherché à masquer sa déception après la défaite face à la Lituanie mais il sait que le rythme d’un EuroBasket ne permet pas de s’apitoyer sur son sort. Il faut remettre le métier sur l’ouvrage et corriger les imperfections que le staff technique a rapidement ciblées lors des séances vidéo. "Le déchet en attaque ce ne sont pas que des tirs ouverts, c’est aussi de l’imprécision et ça, ça me chagrine davantage. Dans notre exécution, même sur des formes simples de jeu, il va falloir élever notre niveau d’exigence. Les choses simples font la différence, particulièrement en équipe nationale."
Trouvant que ses troupes étaient "dans la précipitation" plutôt que "dans la justesse", l’entraîneur des Bleus va donc insister sur les basiques : poses d’écrans, démarquages, mouvements sans ballons. Mais un succès face à la Lettonie passera surtout par une concentration défensive de tous les instants. Les Baltes pratiquent en effet un superbe basket collectif pour mettre en position leur armée de shooteurs. Le tir à trois-points est l’arme numéro un (plus de 26 tirs tentés par match) et l’Ukraine a été noyée sous un déluge de feu mercredi soir (15/29 derrière la ligne). Cette marque de fabrique avait déjà causé bien des soucis à la France il y a deux ans lors du match d’ouverture de l’EuroBasket en Lituanie (89-78). Janis Blums s’était ainsi fendu de 20 points en une mi-temps et les Lettons étaient rentrés aux vestiaires forts d’un 9/13 à longue distance. Il avait fallu 31 points et 6 passes décisives de Tony Parker pour mettre au pas cette Lettonie qui pointait à -2 à quatre minutes de la fin.
Son effectif a peu évolué depuis (8 joueurs sur 12) mais Vincent Collet trouve cette équipe "supérieure celle de l’Euro 2011 car elle possède désormais une dimension athlétique qu’elle n’avait pas à l’époque." L’Equipe de France aura donc besoin de toutes ses armes et notamment de Nicolas Batum, en panne d’adresse extérieure depuis le début de la compétition, et de Tony Parker, limité à 8 tirs seulement contre la Lituanie.
Les groupes du deuxième tour (les quatre premiers qualifiés en quarts de finale)
Poule E
Serbie 3 v – 0 d
Lituanie 2 v – 1 d
France 2 v – 1 d
Lettonie 1 v – 2 d
Ukraine 1 v – 2 d
Belgique 0 v – 3 d
Belgique 0 v – 3 d
Poule F
Croatie 2 v – 1 d
Espagne 2 v – 1 d
Italie 2 v – 1 d
Slovénie 2 v – 1 d
Finlande 1 v – 2 d
Grèce 1 v – 2 d
Le programme des Bleus
Dimanche 15 septembre : France-Serbie (21h00)
Quarts de finale 18 (pour E1 et E3) et 19 (E2 et E4) septembre