Les U15 masculins, vainqueurs du Tournoi de l'Amitié | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France U15 Masculins

Les U15 masculins, vainqueurs du Tournoi de l'Amitié

Kévin Bosi (FFBB) - 20/08/2013
Pour leurs premières apparitions sous le maillot tricolore, les Français ont remporté le Tournoi de l'Amitié, disputé du 17 au 19 août à Héraklion (Grèce).

L'Equipe de France U15 masculins remporte le Tournoi de l'Amitié. Avec un bilan de 2 victoires et 1 défaite, les Bleuets terminent premiers. Ils devancent au point-average, l'Italie et l'Espagne, qui terminent aussi le tournoi avec le même bilan.

 
Résultats:
Samedi 17 août : France-Grèce (76 - 65)
Très belle entame de match de nos Bleuets qui, grâce à une grosse intensité défensive, développent un jeu rapide efficace. A la fin du 1er quart-temps, l’écart est déjà de 13 points en faveur des Français. Le 2ème quart-temps démarre sur les mêmes bases et malgré une réaction grecque, la domination française aux rebonds leur permet de rentrer au vestiaire avec 18 points d’avance (48-30).
La 2ème mi-temps est plus serrée, les grecques montent en intensité et en agressivité provoquant des pertes de balles dans le camp tricolore, qui effectue des rotations en vue des prochains matchs. Malgré quelques frayeurs en fin de match, les Français s’imposent de 11 points dans une rencontre qu’ils auront menée de bout en bout.


Dimanche 18 août : France-Espagne (58 - 75)
Pour cette 2ème rencontre du tournoi de l’amitié contre l’Espagne, les Français entament le match de la plus mauvaise des manières, et subissent d’entrée la pression espagnole en attaque comme en défense. Le 2ème quart-temps est plus équilibré mais le retard accumulé en début de rencontre est encore là. Pourtant avec 9 points de retard à la pause, rien n’est encore perdu. Dans le 3ème quart-temps, les deux équipes se neutralisent en attaque et le score n’évolue pas. Malheureusement, les Bleuets ne trouvent pas la cible sur la défense très compacte des espagnols, et l’écart se creuse. Jetant toutes leurs forces dans les dernières minutes, les Français réduisent le score en fin de rencontre.


Lundi 19 août : France-Italie (83 - 53)

Les Bleuets battus de 17 points la veille par les Espagnols (qui eux même avaient été défaits l’avant-veille de 9 points par l’Italie) n’avaient qu’un objectif en tête celui de creuser un large écart (14 points) pour prendre la deuxième place voire un très large écart (26 points) pour remporter le tournoi dans le cadre d’une triangulaire à 3 équipes.
Pourtant les Italiens faisaient la course en tête durant quasiment toute la première mi-temps grâce à des pénétrations incisives. Parfaits en attaque, les Bleuets soutenaient la comparaison mais ne parvenaient pas à se détacher comme ils espéraient le faire. 38 à 38 à la pause.
Dès le début de la seconde mi-temps, les jeunes Français poursuivaient sur leur lancée en attaque tout en resserrant incroyablement leur défense. A l’entame du 3ème quart temps, nos U15 s’étaient déjà emparés virtuellement de la 2ème place (59 à 44). Ne voulant pas en rester là, ils continuèrent à développer une défense de plomb sous les yeux médusés des Espagnols qui assistèrent à cet incroyable retournement de situation. Les jeunes français franchissent la haute barre des 26 points qui les faits grimper sur la marche la plus élevée du podium, déjouant tous les pronostics des observateurs les plus avertis.

 
Le groupe
 

Prénom

Nom

Ludovic

Beyhurst

Hugo

Blanc

Dimitri

Diara

El Hadje Digue

Diawara

Xavier

Flick

Quentin

Goulmy

Meven

Ledouharin

Nathan

Mepandy

Romain

Poinas

Yves

Pons

Jules

Rambaut

Timothée

Vergiat

Entraîneur : Stanislas Hacquard
Assistants : Antoine Ligonnière et Steeve Souchette