Mixité
Succès du "3x3 dans le 9-3"
Audrey Canlet - 11/07/2013
Pendant trois jours, le parvis de la Préfecture de la Seine Saint-Denis s'est transformé en terrain de jeu des basketteurs. Des centres de loisirs aux jeunes adolescents, toutes et tous ont profité de l'opération "3x3 dans le 9-3" en participant à des animations et à un tournoi, sous les yeux des joueuses de l'Equipe de France 3x3. La devise : respect, fair play, mixité.
L'opération "3x3 dans le 9-3" vise à développer la pratique féminine au travers du concept de la mixité. Depuis le 9 juillet et jusqu'à aujourd'hui, de nombreuses animations ont permis aux basketteurs et aux plus jeunes de découvrir la pratique du 3x3. Initié par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS du 93) en collaboration avec la FFBB, la LFB, la Ligue Régionale d'Ile-de-France et le Comité Départemental de Seine-Saint-Denis, l'objectif est simple : promouvoir le sport féminin en mettant en avant la mixité.
La préfecture de la Seine Saint-Denis a décidé de soutenir cette initiative pour créer de l’animation sur le parvis du bâtiment et aider à la promotion d’une discipline sportive. Pour la LFB, l'objectif est aussi de développer la pratique du basket féminin, en dehors du championnat de Ligue Féminine et de donner de la visibilité, notamment dans le département du 93, terre de basket. C'est pourquoi, les joueuses de l'Equipe de France de 3x3 avec comme ambassadrice de l'événement Laetitia Kamba, qui a commencé le basket en Seine Saint-Denis, étaient présentes toute la journée. Cet après midi, quinze équipes ont participé au tournoi 3x3.
Irène Ottenhof, directrice de la LFB : "Il existe de plus en plus de segmentation au niveau des hommes et des femmes dans beaucoup d'activités physiques. Le 3x3 est la seule activité qui permet de mélanger les hommes et les femmes. Ils jouent ensemble, les uns contre les autres et partagent les mêmes valeurs. Cet événement, sur le Parvis de la Préfecture permet de balayer un public très large. Le matin était réservé aux mineurs avec des animations de découverte, encadrées notamment par les joueuses de l'Equipe de France 3x3. La pause du midi était libre, permettant d'organiser des rencontres inter administratives improvisées. Enfin l'après-midi, réservée aux 14-18 ans, offrait la possibilité de participer à un tournoi 3x3.
Didier Leschi, Préfer délégué pour l'égalité des chances : "Il y a ici un double message. Nous voulons faire en sorte qu'un maximum d'activités soient partagées entre les hommes et les femmes. Les rencontres sont intenses mais ils jouent ensemble. De plus, c'est une chance de pouvoir valoriser cette esplanade. C'est un lieu qui reçoit beaucoup de public, et c'est une bonne chose de la mettre au service des jeunes. Je remercie ces joueuses pleines de talent d'être venues aujourd'hui. Elles mêmes mettent en avant ce message essentiel : la mixité."