"Une victoire intéressante"
Basket Landes vient de battre Lattes Montpellier qui était invaincu. Pouvez-vous nous résumer la rencontre ?
On a bien plutôt bien démarré le match, on mène d'une dizaine de points. Au fur et à mesure Montpellier est revenu dans la partie à cause de quelques pertes de balles. Avant la mi-temps on réussit à creuser un écart de 10-12 points qu'on garde dans le troisième quart-temps. Dans le quatrième on a géré les possessions en jouant très longtemps. Montpellier revient un petit peu sur la fin. C'est une victoire intéressante, on fait un bon match face à une équipe qui a peut être été trop sûre d'elle.
Comment trouvez-vous votre équipe après deux mois de compétition ?
C'est une jeune équipe qui a besoin d'apprendre à se connaître, en passant à côté de certains matches. On est toujours pas au complet car Marion Laborde est absente. J'espère que son retour nous amènera plus de stabilité notamment en fin de match car on a perdu quelques rencontres sur les dernières possessions.
Un petit mot sur Olivia Epoupa et Valériane Ayayi qui commencent leur carrière professionnelle. Comment jugez-vous leurs débuts en LFB ?
Ce sont des débuts prometteurs. On leur avait expliqué notre projet en leur disant qu'on comptait sur elles, qu'elles auraient du temps de jeu à Basket Landes. Je crois que ça se vérifie au fur et à mesure, on ne leur a pas menti. On essaye d'avancer avec elles car elles ont de grosses qualités qui leur permettent d'exister en première division pour l'instant. Elles doivent encore mûrir pour prendre plus d'expérience, pour devenir des joueuses encore plus majeures de première division et pourquoi pas plus haut.
Vous ont-elles surpris ?
Non elles ne m'ont pas surpris. Je connaissais plus Valériane Ayayi qu'Olivia Epoupa au départ. Je savais ce qu'elle était capable de nous amener, de faire dans le groupe construit au départ. C'est très bien. Je connaissais moins Olivia mais on savait le petit phénomène qu'elle était. Elle a été capable très tôt dans la saison d'avoir des minutes sur son poste de jeu. Avec la blessure de Carmen Guzman en début de saison, elle a été mise sur le devant très tôt ce qui lui a plus ou moins bien réussi. Dans son rôle de back up de Carmen elle fait un très très bon travail, elle apporte des choses très intéressantes pour l'équipe.
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski