Nantes finit par s’imposer | FFBB

Vous êtes ici

Open 2012

Nantes finit par s’imposer

Audrey Canlet - 22/09/2012
En ouverture de l’Open 2012, Nantes Rezé a pris le meilleur sur l’équipe du Pays d’Aix dans une rencontre disputée du début à la fin. Caroline Aubert et ses coéquipières s’imposent sur le score de 55 à 51.
Le coup d’envoi de la saison 2012 de Ligue Féminine est lancé dans un stade Pierre de Coubertin rempli pour l’occasion. Et ce sont Nantes Rezé et Pays d’Aix qui s’affrontent pour le premier match du week-end. L’attaque est en place et le ballon circule bien de chaque côté du terrain. Le secteur intérieur très inspiré joue d’ailleurs un rôle majeur, à l’image de Cayla Francis (9pts, 10 rbds), nouvelle recrue d’Aix tout droit venue du championnat australien, qui inscrit 7 points dans ce premier quart temps.  Nantes en perte d’adresse colle tout de même au score. Après dix minutes de jeu, le score est de 17-18 en faveur des aixoises. 
 
De retour sur le terrain, les deux équipes se rendent coups pour coups. La relation meneuse-intérieure fonctionne bien entre la capitaine nantaise Caroline Aubert (3pts, 6 rbds, 5 pds) et la congolaise Bernie Ngoyisa (8pts, 6 rbds, 2 pds) (23-22, 16’). L’adresse n’y est plus du côté d’Aix qui peine en attaque face à une défense agressive de leur adversaire du jour. Nantes monte en intensité et enregistre quelques longueurs d’avance à l’approche de la mi-temps. Mais c’est sans compter sur Lizianne Murphy qui réduit l’écart grâce à un tir primé (29-25, 20’)
 
Les joueuses d’Emmanuel Coeuret enchainent les pertes de balle et après cinq minutes de jeu, les deux équipes sont une nouvelle fois à égalité (34-34, 25’). Trois tirs primés de suite de la part de Sylvie Gruszczynski (6pts, 2 rbds, 3 pds) et Shona Thorburn (10 pts, 9 rbds) permettent même à leur équipe de repasser devant. Sarah Michel (15pts, 9 rbds, 5 int) efficace remobilise ses troupes. A la fin du troisième quart temps, l'avantage est au Pays d’Aix (38-42, 30').
 
Les deux équipes ne se lâchent plus. Nantes tente une petite envolée (48-43, 36’) mais c’est sur la ligne de lancer-franc que Marianna Tolo (16pts, 6 rbds) et Liziane Murphy (10 pts, 11 rbds) permettent à leur équipe de recoller au score (50-48, 39’). Dans le money time, Nantes Rezé confirmera finalement son avantage malgré une équipe d’Aix qui aura tout tenté. Le score final : 55-51.
 
Emmanuel Coeuret (coach de Nantes): "Ce qu’il faut retenir, c’est la victoire même si le contenu n’était pas terrible. Je suis content de la défense proposée par les filles pendant le match. On base notre réussite sur le jeu intérieur et c’est ce qui fait la différence, surtout en première période." 
 
Blier Bruno (coach Pays d’Aix) : "On manque beaucoup d’adresse sur ce premier match, d’ailleurs on ne marque que 51 points ce qui nous pénalise fortement. Je dispose d’une équipe très jeune et on peine dans les rotations. Je suis malgré tout satisfait du jeu proposé par les joueuses."