Equipe de France masculine
Les Bleus tout en maîtrise
Julien Guérineau, sur place à Londres - 02/08/2012
LEquipe de France a remporté un deuxième succès capital dans le tournoi olympique. En dominant la Lituanie 82-74 au terme dune superbe deuxième mi-temps, elle se rapproche un peu plus de la deuxième place de la poule.
En découvrant le tirage au sort des Jeux il y a quelques mois, Vincent Collet savait pertinemment que voir ses troupes afficher un bilan de 0-3 au terme du troisième jour était un scénario catastrophe mais pas totalement inenvisageable. Au soir du 2 août, il est donc soulagé et ravi que la France soit confortablement installée à la deuxième place de sa poule en ayant pris le dessus sur ses deux concurrents directs à la conquête de la deuxième place.
La Lituanie n’a pas la réputation de dureté défensive de la plupart des équipes européennes et dès l’aube elle a été rapidement punie par les Bleus et Tony Parker. Le meneur des Spurs l’avait annoncé, il allait monter en puissance au fil du tournoi. Confirmation jeudi matin avec cinq premières minutes impressionnantes où il sème la panique dans la défense adverse, créant des décalages pour ses coéquipiers ou allant conclure lui-même. En défense les grands sortent très haut et se montrent agressifs sur les pick n’roll, la marque de fabrique des Baltes. Seuls quelques lancers-francs abandonnés en cours de route viennent ternir ce beau tableau (20-11).
Mais la démonstration ne va pas durer. La Lituanie adapte sa défense à grands coups de zone et surtout elle trouve sa vitesse de croisière en attaque. La balle voyage plus vite, l’ancêtre Sarunas Jasikevicius place ses troupes et l’ancien de Duke Martynas Pocius se lance dans un petit festival personnel alternant attaque du cercle et tirs de loin (13 pts à 5/5 en 5 minutes). Le scénario rappelle étrangement celui du Mondial 2010 où après dix minutes de rêve, la France avait sombré. Les Baltes alignent un inquiétant 19-32. La bonne nouvelle matinale est cependant le rythme retrouvé du duo Parker-Batum (28 pts à la pause)
Au retour des vestiaires le public de l’Olympic Arena va découvrir une Equipe de France fidèle à ses standards défensifs. La pression et l’agressivité sont au rendez-vous et perturbent les timings de passes de Lituaniens qui, sortis de leur zone de confort, peinent à trouver des positions propres. Résultat des courses 1/11 en six minutes. Offensivement les Bleus gagnent en fluidité grâce à son deuxième meneur dans la peinture, Boris Diaw. Le capitaine ne se contente pas de pourrir la vie du danger Linas Kleiza, il distribue les caviars depuis le poste haut ou va conclure près du cercle. A la faveur d’un 20-9 dans le quart-temps, la France a fermement repris le contrôle de la situation.
Et elle ne va plus lâcher sa proie. La bataille du rebond est gagnée et offre des possibilités de jeu de transition à un Nicolas Batum de nouveau aérien. Sur jeu placé Tony Parker survole les débats et Nando De Colo se met au diapason avec quelques tirs extérieurs bien sentis tandis que Mickaël Gélabale est toujours aussi précis. Les Bleus enfoncent le clou avec un 11-2 qui met en valeur toutes leurs qualités athlétiques. Contres, alley-oops, dunks, tout le répertoire est passé en revue. Simas Jasaitis tentera bien de ramener les siens à 6,75 m mais Parker maîtrise trop son sujet. La France s’impose 82-74. Si les Etats-Unis ne commettent pas d’impairs et que les vice-champions d’Europe font preuve de sérieux pour leur tournée africaine (Tunisie, Nigeria), la deuxième place leur tend les bras.