Equipe de France masculine
"Je ne veux pas de photos. Je veux une médaille"
Julien Guérineau, sur place à Londres - 29/07/2012
A la sortie de lentraînement des Bleus, une bénévole demande une photo souvenir à Tony Parker. Le quotidien de la star de lEquipe de France qui, même diminué physiquement, nen reste pas moins ambitieux.
Avez-vous une idée du nombre de photos que vous avez prises depuis votre arrivée au village olympique ?
Je ne compte plus. Je pense que j’ai battu un record du Monde. Je le fais d’autant plus facilement que ce sont souvent des athlètes du monde entier qui le demandent. Les meilleurs dans leur discipline. Ça fait plaisir, c’est un truc de malade.
Et vous, avez-vous trouvé quelqu’un à qui demander une photo ?
Je ne veux pas de photos moi. Je veux une médaille.
Quel était votre sentiment en pénétrant sur le stade olympique ?
Je me suis dit : enfin ! Tout le monde m’avait tellement parlé de ce moment, de l’entrée dans le stade. J’étais vraiment heureux de vivre cette expérience et encore plus avec ce groupe-là, avec des gens qui l’attendaient depuis si longtemps comme Boris, Flo, Ronny. C’était unique. Il n’y a pas grand-chose à dire, juste se taire et regarder. Même si la NBA m’a fait vivre de grandes choses, pénétrer dans un stade olympique reste impressionnant.
Êtes-vous frustré de ne pas débuter le tournoi au mieux de votre forme ?
Bien sûr. Mais il faut faire avec. A cause de mon œil et de mon épaule je suis loin d’être à 100%. Mais c’est ainsi. Il faut jouer et on va voir ce que ça va donner. J’espère que mon état de forme va progresser au fil des matches.