Une pensée pour Thierry Rupert | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine

Une pensée pour Thierry Rupert

Julien Guérineau, sur place à Londres - 29/07/2012
Nando De Colo, Florent Pietrus et Ronny Turiaf reviennent sur la rencontre perdue face aux Etats-Unis. Et le pivot des Bleus en profite pour apporter son soutien à la famille de l'ancien international Thierry Rupert, victime de graves problèmes cardiaques.
Nando De Colo
"Nous arrivons à les tenir en début de match en respectant bien les consignes. Mais au fil du match la fatigue et leur intensité physique font qu’ils nous poussent à l’erreur et nous sanctionnent immédiatement. Quand ils commencent à rentrer leurs tirs extérieurs ça devient très compliqué. Ils n’ont pas besoin de cinq joueurs pour aller au rebond et pendant ce temps les autres jouent la carotte. Ça va tellement vite que l’on s’est fait avoir plusieurs fois. Le plus important maintenant c’est de se concentrer sur l’Argentine."

Florent Pietrus
"Sur le plan physique c’est impressionnant. Ils nous poussent à nous précipiter, à faire de mauvais choix. C’est ce qu’il recherche, récupérer le ballon et courir le plus vite possible. Le tir à trois-points nous a fait défaut mais nous n’aurons pas tout le temps des jours sans adresse. Il y a quand même des choses à retenir, notamment au premier quart-temps."

Ronny Turiaf
"Dès que nous avons eu un petit creux ils ont su rentrer leurs tirs et on passe de -1 à -7 en quelques secondes au début du deuxième quart-temps. C’est ce qui fait leur force avec leur intensité et le fait que lorsqu’il remplace un joueur, celui qui rentre est tout aussi fort. Nous nous sommes battus mais ce n’était pas assez. J’ai quand même pris du plaisir à jouer ce match si attendu. Mais il faut savoir relativiser… ce n’est que du basket. Un ami se bat aujourd’hui pour la vie. Je pense en ce moment très fort à la famille de Thierry Rupert (international à 18 reprises et coéquipier de Ronny Turiaf avec les Bleus lors de l’Euro 2003 en Suède)."