Premiers du groupe D
France bat République Tchèque (60-33)
Ce premier match du championnat d’Europe contre la République Tchèque revêtait sa part d’inconnue, s’agissant d’une équipe que la France n’avait jamais rencontrée en préparation. Présentant de fortes, il convenait d’aborder ce match avec un maximum de méfiance et de rigueur.
L’importance du premier match n’étant plus à prouver, chacun fait preuve de sérieux dès l’entame, et les deux équipes restent au coude à coude jusqu’à la mi-temps, sur le score de 23-26 en faveur des tricolores.
La 2ème mi-temps va permettre d’assister à un tout autre match. Les Tchèques marquent le pas dans l’intensité, alors que les Français ne cessent d’élever leur niveau de jeu, en attaque comme en défense. Finalement, l’écart va se creuser progressivement, pour atteindre les 27 unités au coup de sifflet final.
France bat Pologne (65-45)
Durant le premier quart-temps, les deux équipes se rendent coup pour coup. La Pologne a acquis durant les dix premières minutes une avance de 9 points (14-5), quand soudain, la machine tricolore se met en route et revient à égalité au terme du premier quart (14-14).
Les Bleuets élèvent progressivement leur niveau de jeu laissant leurs adversaires sur le carreau. L’écart se creuse. A la mi-temps, l’Equipe de France distance les Polonais de 10 points.
De retour sur le parquet, les Polonais se réveillent et donnent du fil à retordre aux Français en marquant 15 points. Néanmoins, les joueurs de Tahar Assed-Liegeon sont très appliqués et marquent à leur tour 17 points. Lors du dernier quart-temps, l’équipe polonaise lâche prise. La France s’envole vers la victoire avec plus de 20 longueurs d’avance.
France bat Grèce (70-59)
Les Français débutent assez mal cette rencontre. Ils sont menés dès l’entrée et à la fin des quinze premières minutes, les Grecs comptent 11 points d’avance. C’est à ce moment que Lucas Dussoulier, si discret durant les derniers matchs sort de l’ombre. Auteur de 25 points, il sera le moteur des tricolores durant toute la rencontre. La France efface son retard et vire en tête à la mi-temps (36-32).
Le troisième quart-temps est particulièrement accroché. Les deux équipes ne lâchent rien. A moins d’une minute de la fin de ce quart, les deux équipes sont à égalité. Lucas Dussoulier redonne l’avantage à son équipe en concrétisant deux lancer-francs (53-51).
Tout va se jouer lors du dernier quart-temps. Les jeunes Français accélèrent le rythme. Ils poussent les Grecs à la faute et concrétisent chaque lancer-franc concédé par leurs adversaires. La maturité des joueurs de Tahar Assed-Liegeon leur permet de s’imposer mais surtout de se qualifier pour les huitièmes de finale en terminant premiers de leur groupe.