Les U20 en finale
Dès l’entame de match, les Français prennent la tête. Par un tir à 3 points, Livio Jean-Charles pousse l’avance tricolore de 7 unités (9-2, 3’). Cependant, les Espagnols sont déterminés et pendant tout le quart-temps et s’efforcent de rattraper les Français. Au bout de la première quinzaine, la Roja n’est plus qu’à un point des Bleuets (16-15).
Le deuxième quart-temps est très engagé. Aucune équipe ne veut céder. Elles restent solides autant sur le plan offensif que défensif. C’est sur une égalité parfaite que les deux équipes retournent aux vestiaires (31-31).
Dans la seconde moitié, le tandem Labeyrie- Invernizzi propulse leur équipe à 10 points des Espagnols. (43-33, 26’). Pourtant, la sélection ibérique ne s’avoue pas vaincue et rattrape une nouvelle fois son retard. Les Bleuets s’accrochent et parviennent à conserver une avance de 3 points à la fin du 3ème quart-temps (47-44).
Ce léger avantage acquis au cours du dernier quart-temps ne va plus jamais s’effacer. Grace à leur ténacité et leur courage, les tricolores s’imposent 66 à 59.
"La clé aujourd'hui a été notre intensité défensive. L'équipe espagnole joue vite, mais nous avons réussi à garder notre rythme pendant tout le match. C'est très bien. Ce n'est jamais facile d’atteindre la finale, mais la le plus important pour nous était de gagner.", a déclaré l'entraîneur français Jean-Aimé Toupane.
"Nous avons joué avec notre cœur. Il nous manquait un de nos meilleurs joueurs, Axel Toupane, mais la clé de ce match a été notre âme», déclare Hugo Invernizzi.