Les Espagnols au dessus
La rencontre démarre sur un rythme plutôt élevé et le round d’observation n’a pas lieu entre deux formations qui se connaissent. Ibaka, dès la première action, nettoie la planche sur le premier tir en course de Nando De Colo et donne le ton. Gelabale ouvre la marque mais il est rapidement imité par Lull (7 -2, 3e). L’Espagne est plus adroite que la veille face à la Grande Bretagne et Ruddy Fernandez à 3 pts donne 8 longueurs d’avance à l’Espagne (12-4), obligeant Vincent Collet à prendre rapidement son premier temps-mort. Lull, à 3 pts, creuse un peu plus l’écart avant que Diaw réplique derrière l’arc à son tour mais est sanctionné d’une 2e faute dans la foulée. Le coach tricolore fait tourner son effectif, comme prévu. Il lance Diawara et Bokolo rapidement. Les français sont maladroits et après six balles perdus en 10 minutes, les Bleus arrivent avec déjà 14 pts de retard à la fin du 1er quart : 25-11.
Dans le 2e quart, Florent Pietrus, à 3 pts, stoppe légèrement l’hémorragie française (27-16, 13e). Charles Kahudi entre en jeu. Séraphin est malheureux dans ses tirs dans la raquette. C’est à trois points que les Bleus raccrochent un peu les wagons (Bokolo et Piétrus) : 31-22 (15e). Avec De Colo à la manœuvre, une défense plus conforme aux standards français, et des lancers-francs, la France se rapproche à 6 longueurs après un 12-4 : 31-25 (17e). Les espagnols profitent alors de quelques maladresses et de fautes des joueurs français pour arriver à la pause avec 9 points d’avance : 38-29.
Au retour des vestiaires les Bleus retombent dans leurs travers. La maladresse (33% de réussite à la fin du 3e quart) et 15 pertes de balles après 30 minutes, permettent aux espagnoles de prendre beaucoup d’air. Gasol marque le 6e 3pts de la sélection ibérique (6/12 – 50% à 3pts après 28 minutes de jeu) portant l’avance à +20 : 58-38, puis 62-46 sur un 3 pts de Florent Pietrus à la fin du 3e quart.
Le 4e quart ne permet pas aux Bleus de se « refaire la cerise ». Les intérieurs souffrent face à ce qui se fait de mieux sur le continent européen dans ce secteur. Le jeu espagnol prend toute son ampleur lorsque les extérieurs et les pivots imposent leur rythme et leur alternance de jeu. L’écart se stabilise à 20 points. Parker (reprise, 6 min) et Batum (contrat) cloués sur le banc (tout comme Navarro en face) les Bleus ne jouent pas avec toutes leurs armes face aux Champions d’Europe en titre. La France s’incline : 81-65.
L’Equipe de France rejoindra le Nord de la France dans la journée de mercredi avant de jouer la Belgique, jeudi à Gravelines, puis la Biélorussie, vendredi à Liévin. Elle rencontrera pour le match retour, l’Espagne, dimanche à 14h30 à Paris-Bercy.
Les statistiques du match : cliquez ici