Hervé Dubuisson élu
Meilleur marqueur de l’histoire du championnat, "Dub" met sa notoriété au profit d’actions humanitaires. Gloire du sport est une distinction décernée par un jury d’experts (17 membres pour cette promotion) composé de journalistes et de personnalités sportives, initié par la Fédération des Internationaux du Sport Français (FISF).
Parmi les autres élus, des grands noms du sport français : Claude Piquemal (Athlé), Brigitte Deydier (judo), Patrice Martin (ski nautique), Florian Rousseau (cyclisme)…
Crée en 1993, le titre de Gloire du sport honore les sportifs, dirigeants et entraîneurs ayant brillé au service du sport français. Pour être élu, il faut un délai de 10 ans entre la fin de la carrière et la désignation. Le palmarès est pris en compte mais l'implication dans la société et le rayonnement de la personnalité aussi.
Responsable de la commission "patrimoine et distinction" au sein de l’Amicale des Internationaux, Nicole Pierre/Sanchez, ex-joueuse internationale du PUC, prépare depuis 2005 les dossiers pour proposer des basketteurs à la FISF. Membre de la commission « patrimoine » de la FFBB, Nicole représente aussi les internationaux de basket au Comité Directeur de la FISF.
Huit basketteurs ont déjà reçu cette distinction :
- Robert Busnel (1994)
- André Buffière (1995)
- Anne-Marie Colchen (2002)
- Jacky Chazalon (2003)
- Alain Gilles (2007)
- Roger Antoine (2008)
- Max Dorigo (2011)
- Richard Dacoury (2011)
La cérémonie des Gloires 2012 aura lieu au CNOSF le lundi 26 novembre prochain. L’Amicale compte sur les Internationaux pour venir nombreux fêter Hervé Dubuisson.