Nantes Rezé dos au mur | FFBB

Vous êtes ici

Coupes d'Europe féminine

Nantes Rezé dos au mur

Arnaud Dunikowski (LFB) - 06/12/2011
Troisième de son groupe, Nantes Rezé n'a pas d'autre choix que de s'imposer à Ankara ce mercredi pour pouvoir aller en 1/8è de finale de l'Eurocoupe. Déjà qualifiés, Arras, Basket Landes, Hainaut Basket et Mondeville tenteront de gagner pour être dans les meilleures dispositions possibles en vue du ranking. En Euroligue, Bourges sera en danger à domicile contre Ekaterinbourg alors que Lattes Montpellier se déplacera chez le dernier de son groupe, Brno. Tarbes est exempt.
Euroligue - Le programme de la journée 9

Groupe A
Kaunas (LTU) - Valence (ESP)
Galatasaray (TUR) - Prague (RTC)
Gdynia (POL) - Györ (HUN)
Bourges - Ekaterinbourg (RUS), le 7/12 à 20h en direct webradio
Battues à l'aller en Russie (68-50), les Berruyères ne sont pas au mieux au classement (5è avec 2 victoires de retard sur le 4è). Face à son ancienne équipe, Céline Dumerc devra emmener toutes ses coéquipières dans son sillage pour que Bourges puisse s'imposer.

Groupe B
Polkowice (POL) - Fenerbahce (TUR)
Orenburg (RUS) - Sopron (HUN)
Schio (ITA) - Salamanque (ESP)

Groupe C
Gospic (CRO) - Tarente (ITA)
Madrid (ESP) - Kosice (SVK)
Cracovie (POL) - Spartak Moscou (RUS)
Brno (RTC) - Lattes Montpellier, le 7/12 à 18h
Les filles de Valéry Demory restent sur deux défaites de rang. Une victoire à Brno, bon dernier du groupe, parait nécessaire pour ne pas avoir à regarder dans le rétroviseur pour la qualification en 1/8è de finale. A l'aller, le BLMA n'avait pas fait dans la dentelle (80-50).

Eurocoupe - Le programme de la journée 6

Groupe C
Vagos (POR) - Namur (BEL)
Ankara (TUR) - Nantes Rezé, le 8/12 à 18h
En Turquie, les Déferlantes seront dans l'obligation de s'imposer pour continuer leur aventure européenne. Si le NRB gagne, il se retrouverait à 4v-2d, comme Ankara et certainement Namur (qui joue contre le dernier). Dans ce cas, les 3 équipes seraient départagées en ne prenant en compte que les confrontations directes...pour encore être à égalité (2v-2d). Le goal average sera ensuite favorable aux Nantaises.

Groupe D
Vienne (AUT) - Lemminkainen (LTU)
Hainaut Basket - Gran Canaria (ESP), le 7/12 à 20h en direct webvidéo
A égalité avec les Espagnoles (4v-1d), Hainaut Basket a l'occasion de prendre la 1è place et ainsi se placer dans l'optique du ranking. A l'aller, les Hennuyères avaient connu quelques galères (changement de salle, blessure de Carter) mais aussi la victoire (78-67).

Groupe E
SISU (DEN) - Sint-Kateljine (BEL)
Arras - Chevakata (RUS), le 7/12 à 20h
Comme Saint-Amand, les filles de Thibaut Petit peuvent décrocher la tête du groupe si elles arrivent à reprendre le goal average de l'aller (défaite de 9pts). Même une victoire de moins de 9pts satisferait les Atrébates puisqu'elles seraient alors à 5v-1d, plus confortable en vue du ranking.

Groupe G
Sdent Helios (SUI) - Partizan Galenika (SER)
Ruzemberok (SVK) - Basket Landes, le 7/12 à 17h
En cas de victoire en Slovaquie, les Landaises termineraient elles aussi à la première place du groupe avec un bilan de 4v-2d. Mais la tache s'annonce difficile pour Basket Landes puis Ruzemberok était venu s'imposer à La Loubère lors du match aller (78-68).

Groupe H
Ramla (ISR) - Mondeville, le 8/12 à 20h30
Pour Mondeville aussi les choses ne seront pas faciles. En effet, les Israéliennes l'avaient emporté en Normandie à l'aller (63-55) et se posent comme un sérieux client à la victoire finale. Mais l'USOM reste sur 2 victoires probantes en championnat et vendra chèrement sa peau à Ramla.

Mode de qualification
Les 2 premiers de chaque groupe sont qualifiés en 1/8è de finale. Les 16 équipes sont ensuite classées selon le pourcentage de victoires (ranking). L'équipe classée 1 joue contre celle classée 16, 2 contre 15 et ainsi de suite. Un tableau final détermine le reste de la compétition. Les rencontres se jouent en matches aller/retour avec prise en compte du goal average. L'équipe la mieux classée au ranking reçoit lors du match retour.

Heures locales
Plus d'informations sur les Coupes d'Europe féminine : www.fibaeurope.com