Les Assises de l'arbitrage alpin
Sous la direction de Marie-Noëlle Servage, Présidente de la Ligue des Alpes, c’est dans une ambiance studieuse mais néanmoins conviviale, qu’une cinquantaine de personnes issues des différentes familles du basket de la Ligue des Alpes se sont réunies pour débattre autour du thème de l’arbitrage.
Les participants ont donc pu travailler ces thèmes sous forme de groupes animés par des représentants aux fonctions complémentaires : Abdel Hamzaoui (RTZ), Corine Revol (arbitre), Mathieu Roux et Benjamin Boury (arbitres), Yann Julien (CTS) et David Truc-Vallet (CTFA). Chaque groupe constitué de dirigeants, d’entraineurs, d’arbitres mais aussi d’élus de clubs et de structures départementales et régionales, a pu s’exprimer sur différentes problématiques telles que l’image de l’arbitre, la formation ou encore l’accompagnement des jeunes.
La Ligue des Alpes a donc été le lieu d’une rencontre enrichissante entre les différents acteurs de l’arbitrage alpin, de nombreux entraîneurs et dirigeants ont pu en effet se réunir autour d’une table avec le corps arbitral. Les échanges ont été fructueux puisque plusieurs grandes orientations sont ressorties afin de mettre en place un projet commun dans la Ligue.
Après la mise en place d’un poste de Cadre Technique Fédéral Arbitre, cet événement n’est que le début d’un long processus engagé par la Ligue des Alpes visant à construire un projet régional afin de développer au mieux la formation des arbitres. Suite aux Assises un comité de pilotage et trois groupes de travail sont constitués pour aller encore plus loin dans l’analyse et apporter des réponses aux problématiques de l’arbitrage de nos jours sur l’ensemble du territoire régional et de manière transversale avec les structures départementales et régionale.