Au tour de l'Eurocoupe | FFBB

Vous êtes ici

Coupe d'Europe féminine

Au tour de l'Eurocoupe

Arnaud Dunikowski (LFB) - 02/11/2011
Alors que l'Euroligue est déjà dans son rythme de croisière (4è journée), l'Eurocoupe féminine débute ce soir. 5 clubs français y participent dont 2 pour la première fois de leur histoire (Basket Landes et Hainaut Basket). Mondeville et Nantes Rezé tenteront d'imiter Arras, finaliste l'an dernier et également présent cette année.

Eurocoupe - Le programme de la journée 1

Groupe C
Namur (BEL) - Ankara (TUR)
Vagos (POR) - Nantes Rezé, le 3/11 à 20h30
Relancé en championnat après sa victoire sur Arras vendredi dernier, Nantes Rezé attaque l'Eurocoupe au Portugal. Les deux formations se connaissent bien pour s'être affrontées au même stade la saison dernière (+42 à l'aller et +20 au retour). Toujours en convalescence, le NRB ne devra pas relâcher son attention pour repartir avec la victoire.

Groupe D
Vienne (AUT) - Gran Canaria (ESP)
Lemminkainen (LTU) - Hainaut Basket, le 2/11 à 19h
Comme Nantes Rezé, les Hennuyères ont retrouvé le chemin du succès ce week-end en championnat. Pour le premier match européen de son histoire, Hainaut Basket s'attaque au favori du groupe. L'expérience internationale de Clémence Beikes ne sera pas de trop pour une formation nordiste qui souffle le chaud et le froid depuis le début de saison.

Groupe E
SISU (DEN) - Chevakata (RUS)
Sint-Kateljine (BEL) - Arras, le 3/11 à 20h30
Finaliste de l'édition 2011, Arras repart en campagne avec l'idée de faire aussi bien que la saison dernière. A 2h de route de la salle Tetelin, Wavre-Sainte-Catherine est actuellement 3è du championnat belge. L'équipe flamande est novice à ce niveau et les coéquipières de Joyce Cousseins-Smith partiront avec la faveur des pronostics.

Groupe G
Partizan Galenika (SER) - Ruzemberok (SVK)
Sdent Helios (SUI) - Basket Landes, le 3/11 à 20h
A l'instar de Hainaut Basket, les Landaises vont découvrir les joutes européennes. Un début en douceur puisque les protégées d'Olivier Lafargue se rendent dans le Valais, au sud de la Suisse. L'équipe helvète est dirigée par Erik Lehmann, bien connu en France puisqu'il a entraîné en Pro A (Besançon, Paris, Châlon) et en LFB (Pays d'Aix).

Groupe H
Ramla (ISR) - Noginsk (RUS)
Mondeville exempt

Euroligue - Le programme de la journée 4

Groupe A
Ekaterinbourg (RUS) - Kaunas (LTU)
Valence (ESP) - Prague (RTC)
Györ (HUN) - Galatasaray (TUR)
Gdynia (POL) - Bourges, le 3/11 à 17h45
3ème du groupe A (2v-1d), Bourges se rend en Pologne pour y affronter le Lotos Gdynia (0v-3d) qui compte dans ses rangs de nombreuses joueuses passées par la LFB (Géraldine Robert, Jolene Anderson, Adrijana Knezevic, Ines Ajanovic). Revenues sur le podium en championnat, les Berruyères seraient bien inspirées de s'imposer face à un adversaire direct pour les 1/8è de finale.

Groupe B
Polkowice (POL) - Schio (ITA)
Fenerbahce (TUR) - Sopron (HUN)
Salamanque (ESP) - Tarbes, le 2/11 à 20h30
Toujours à la recherche de sa première victoire en Euroligue, le TGB risque fort de souffrir face au tenant du titre Salamanque. Impérial depuis le début de la compétition à l'image de Bonner (23pts, 9.3rbds, 2.3int), les Espagnoles ne feront pas de cadeau surtout à domicile. Tarbes n'a pas d'autre choix que de réaliser un exploit.

Groupe C
Brno (RTC) - Cracovie (POL)
Spartak Moscou (RUS) - Gospic (CRO)
Tarente (ITA) - Kosice (SVK)
Lattes Montpellier - Madrid (ESP), le 2/11 à 20h
Battu pour la première fois de la saison la semaine passée à Cracovie, le BLMA espère se reprendre sur son parquet face aux Espagnoles de Madrid. Les partenaires de Stephany Skrba (12.7pts, 9rbds) ont les moyens de faire chuter l'un des cadors du championnat ibérique mais devront se méfier du duo Jones-Nicholls qui pèse 34pts et 17.6rbds en moyenne.

Tous les horaires sont en heures locales.
Plus d'informations sur les Coupes d'Europe féminine : www.fibaeurope.com