Tarbes dompte Lyon | FFBB

Vous êtes ici

Open LFB 2011

Tarbes dompte Lyon

Arnaud Dunikowski (LFB) - 25/09/2011
Pour sa première en LFB, Lyon n'aura tenu que 10 minutes avant de plier sous les assauts de Tarbes (78-65). Le duo Salagnac-Lepron a fait mal aux filles de Pierre Bressant, qui n'a pu compte que sur Leigh Aziz au scoring. L'édition 2011 de l'Open LFB se termine donc sur une victoire tarbaise.
Le début de rencontre est à l'avantage du promu lyonnais qui profite des ratés tarbais pour mener rapidement 6-2 (3'). Les points sont marqués de près avec Leigh Aziz d'un côté et Lauren Neaves de l'autre. Paoline Salagnac aux lancers-francs ramène le TGB à hauteur et Florence Lepron le fait passer en tête. Géraldine Bertal  égalise sur un joli mouvement effectué avec Audrey Sauret (16-16,  10').
Le combat sous le cercle fait rage, Neaves et Cata-Chitiga pour Tarbes et Leigh Aziz pour Lyon enfilent les paniers, Tarbes fait un premier écart significatif (29-19, 15'). Alors que les Rhodaniennes éprouvent des difficultés à marquer notamment de loin, le TGB persiste à l'intérieur avec Mieloszynska (38-24). A la pause, les protégées de Pascal Pisan ont le contrôle des opérations (41-28).
De retour des vestiaires, les Lyonnaises tentent de combler l'écart mais n'y parviennent pas malgré les efforts d'Aziz. Au contraire, Tarbes s'appuie sur Paoline Salagnac pour faire un peu plus le trou (51-35, 25'). Isis Arrondo donne même 20 points d'avance aux siennes sur un tir primé (58-37).  Lyon subit la pression bigourdane en attaque et en défense, les partenaires d'Audrey Sauret n'y sont plus (61-39, 30').
La physionomie du dernier quart-temps est la même que la fin du précédent : Lyon tente de revenir mais Tarbes l'en empêche. Marion Arfelis s'illustre en tête de raquette pour faire passer son équipe sous la barre des 20 points (67-48, 34'). Les deux équipes terminent la rencontre en roue libre, la messe étant dite depuis un bon moment (78-65).
Tarbes bat Lyon 78-65
Déclarations d'après-match
SAURET Audrey (n°9 - Lyon) : "On voit une statistique frappante : 47 rebonds à 22. On leur rend beaucoup la balle. Vue l'adresse qu'elles ont eu tout au long du match, on les a mises en confiance. La saison va être longue pour nous et difficile mais on est là. Faire le 1er match contre Tarbes n'est pas très simple. On a plein de choses à apprendre. Cette saison, nous jouons le maintien."
BRESSANT Pierre (entraîneur  - Lyon) : "On avait une seule intérieure qui était fatiguée. Vivement que les autres arrivent pour renforcer la défense. Tout le mérite va à l'autre équipe. Je suis fière de mon équipe. On n'a pas relâché."
SALAGNAC Paoline (n°5 - Tarbes) : "On sait que les matchs de l'Open ne sont jamais faciles à jouer. Il fallait commencer le match sereinement, c'est ce que l'on a fait. La victoire est là, c'est le principal."
PISAN Pascal (entraîneur - Tarbes) : "Je suis content de mes joueuses et de l'investissement de mes 10 joueuses. J'ai eu la chance d'avoir des filles prêtes à se battre. C'est bien de commencer la saison par une victoire. On doit encore progresser sur beaucoup de choses."