Arsène Ambroise gagne son entrée à Alcatraz
C’est finalement le Limougeaud d’origine haïtienne Arsène Ambroise qui fait sensation et écrase la concurrence au fil des matchs. Il sera le digne représentant de la France sur le ‘Rock’ face à 12 pays et 20 villes américaines !
Sous un soleil de plomb, la tension était palpable aujourd’hui sur les terrains de Bir-Hakeim (15e), au pied de la Tour Eiffel. Le challenge qui attend les basketteurs est de taille : des matchs en un-contre-un de cinq minutes, sur un demi-terrain et avec un système de jeu par élimination directe. En résumé, pas de deuxième chance.
14h30, l’heure des confrontations est arrivée ! Le playground devient le théâtre de duels forts en intensité et incroyablement esthétiques. Entre pro et amateurs, la différence ne se fait pas ressentir, l’enjeu est si grand que les joueurs se donnent complètement dans leur jeu. «La difficulté, c’est d’enchainer les matchs sous cette chaleur. En plus, le niveau est vraiment élevé et il faut s’adapter chaque fois à un nouvel adversaire, » explique Fabrice M’Balla, originaire de Montpellier, qualifié à Lyon.
Seizièmes, huitièmes de finale, la pression grimpe. Les quarts de finale opposent trois participants qualifiés à Paris, deux à Toulouse, un à Lyon et un à Nancy. Les duels sont acharnés et galvanisent le public massé autour du demi-terrain. Jusqu’au bout, les finalistes s’accrochent à leur rêve américain ! Mais il n’y a qu’un seul billet pour les Etats-Unis et seul le meilleur pourra y déployer son talent !
17h30, c’est la finale tant attendue, la tension est à son comble. Les yeux sont rivés sur Arsène Ambroise de Limoges et Henrico Konso de Montpellier. Attaque, défense, feintes et shoots, ce dernier duel est un véritable show ! Arsène mène le début du match avec plusieurs paniers à 2 points. Henrico, déstabilisé, tente plusieurs 3 points, en vain. Il reprend brièvement l’avantage lorsqu’Arsène se tord la cheville. Mais c’était sans compter sur la détermination du Limougeaud, prêt à tout pour arracher la victoire. Arsène reprend l’avantage et gagne la partie à 8 points contre 6. « Je n’y croyais pas, c’était tellement physique et serré que le match a paru durer une éternité ! Mais, comme on dit dans le quartier, ‘j’avais la dalle’, je voulais gagner ! À Alcatraz, ça va être d’un autre niveau mais je vais essayer de représenter la France comme il se doit ! » déclare-t-il, comblé.
A la fin il ne doit en rester qu’un. Un seul sera couronné ‘King of the Rock’ ! Sentence finale le 24 septembre sur le Rocher d’Alcatraz à San Francisco !
CLASSEMENT FINAL :
1. Arsène AMBROISE - Limoges
2. Henrico KONSO - Montpellier
Fabrice M’BALLA (1/2 finale) - Montpellier
Yannick KONSO (1/2 finale) - Paris
Sylvain SALIES (1/4 finale) – Villeurbanne
Guy Emmanuel TONYE (1/4 finale) - Paris
Samuel NGONDI (1/4 finale) - Toulouse
Fernando CARDENAS (1/4 finale) - Paris