Équipe de France masculine
Retour aux affaires
À Paris, Boris Vladic (FFBB) - 13/08/2011
Les joueurs et le staff tricolores se sont retrouvés ce samedi à la mi-journée dans le 16e arrondissement de la capitale pour deux nouvelles journées de préparation avant de partir à Londres en début de semaine prochaine. Le sélectionneur Vincent Collet a dirigé une séance dentraînement studieuse en fin de journée, loccasion de repartir au charbon avant daborder un tournoi international de cinq rencontres en six jours, sorte de répétition générale du prochain Championnat dEurope.
Deux jours de repos
Les Bleus s’étaient quittés mercredi avec la gueule de bois, sonnés par la défaite concédée la veille face à l’Espagne (77-53). Tous avaient donc besoin de tourner la page et les deux jours de repos offerts avant la reprise ce samedi tombaient à point nommé. Nicolas Batum en a profité pour se rendre à Nancy où il a été présenté aux médias sous les couleurs du SLUC qu’il arborera dès la fin septembre en cas de confirmation du lock-out NBA. Boris Diaw et son équipe des JSA ont participé à des animations basket à Bordeaux. Mickaël Gélabale a officialisé la signature de son contrat avec le club belge du Spirou Charleroi avec lequel il disputera le tour qualificatif de l’Euroligue la saison prochaine. Florent Pietrus est devenu papa à nouveau, son épouse ayant accouché d’une petite fille prénommée Tayla. Tony Parker était à Villeurbanne où il a travaillé sur la préparation de la saison prochaine de l'ASVEL aux côtés des autres dirigeants du club. Ronny Turiaf et Joakim Noah ont préféré ne pas couper avec le terrain et se sont entraînés à l’INSEP sous la direction de Jacques Commères, assistant de Vincent Collet.
Se servir d’Almeria pour rebondir
L’Équipe de France avait rendez-vous sur le parquet ce samedi à 17h00 pour un entraînement de reprise de deux heures. A l’entame de la séance, Vincent Collet est revenu sur le test match espagnol et sur les carences offensives et défensives du groupe lors des quarante minutes d’Almeria. L’heure était donc aux ajustements et à la répétition des formes de jeu pour les 12 tricolores qui partiront à Londres lundi afin de disputer un tournoi international relevé. Boris Diaw et ses coéquipiers auront ainsi l’occasion de se frotter à la Chine, à l’Australie, à la Grande-Bretagne et surtout à la Croatie et à la redoutable Serbie dans la Basketball Arena, la nouvelle salle londonienne construite spécialement pour les Jeux Olympiques 2012. Cet enchainement de matches sur six jours mettra les Bleus dans une configuration analogue à celle du premier tour de l’EuroBasket.
Dimanche : entraînement et rencontre avec les médias
Dimanche, l'équipe nationale poursuivra sa préparation avec deux entraînements et un point presse à la mi-journée. Patrick Beesley, Vincent Collet et trois joueurs reviendront à cette occasion sur les enseignements tirés du match face à l'Espagne et sur les attentes des cinq rencontres du tournoi à Londres.
Agenda des Bleus - dimanche 14 août
10h00-12h30 : Entraînement
12h30-14h00 : Conférence de presse (Collet, Beesley, Parker, Diaw, Batum)
17h00-19h00 : Entraînement