Bourges champion ! | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine - Playoffs finale retour

Bourges champion !

A Bourges, Arnaud Dunikowski (LFB) - 05/05/2011
Le club du Berry s'est adjugé son dixième titre national en battant jeudi soir Tarbes à l'occasion de la finale retour (71-59). A égalité à la pause, les Berruyères ont fait la différence dans le troisième quart-temps lors duquel le TGB a pris l'eau de toutes parts. Malgré un sursaut d'orgueil, les Tarbaises ne sont pas parvenues à revenir, laissant Bourges s'emparer du titre de Champion de France.
Playoffs 2011 - Finale retour

Bourges - Tarbes 71-59 (19-20; 13-12; 26-9; 13-18)

Emmeline Ndongue, tout juste honorée pour son trophée de MVP française de la saison, lance les hostilités. Mais Tarbes prend rapidement les devants (2-6). Cathy Joens et Anaël Lardy remettent les Tango en tête (7-6, 3'). Les deux formations se rendent coup pour coup. Et quand Paoline Salagnac donne 6 longueurs d'avance aux siennes (17-11), c'est Pauline Lo qui se mue en sauveuse pour remettre le TGB aux commandes avant la fin du quart-temps (19-20).

Le mano a mano continue, Jennifer Digbeu et Stella Kaltsidou répondent à Florence Lepron et Brooke Smith (23-24, 12'). Endy Miyem est l'instigatrice d'un 6-0 berruyer qu'Ivanka Matic s'empresse d'annuler par un travail incessant sous le cercle (32-30, 17'). Les tirs peinent à trouver la cible et font le bonheur des Tarbaises au rebond offensif (6 à la pause). Matic égalise et les Berruyères ne profitent pas de la dernière possession (32-32).

La seconde mi-temps redémarre par une salve de tirs lointains (40-37), Endy Miyem puis Emmeline Ndongue obligent Alain Jardel à prendre un temps-mort (45-37, 25'). Les Tarbaises parviennent à contenir la fougue berruyère un moment. Pas très longtemps puisque Lardy et Burgrova font s'envoler le Bourges Basket (51-39, 28'). Le TGB encaisse un cinglant 21-4 en 8', pour le plus grand bonheur des socios Tango venus en nombre (58-41, 30').

Tarbes n'est pas mort et le prouve par ce 6-0 qui remet les Bigourdanes dans la course (58-47, 33'). Stella Kaltsidou ne l'entend pas de cette oreille et score de loin. Les minutes passent, le TGB n'arrive pas à passer sous la barre symbolique des 10 points (61-49, 35'). Brooke Smith y parvient et Pierre Vincent rappelle immédiatement ses troupes, qui repartent aussitôt de l'avant (68-51, 37'). C'en est trop pour les Tarbaises qui ne parviendront pas à recoller au score. Bourges est Champion de France !

 
Les déclarations d'après-match

Pierre Vincent (entraîneur de Bourges) : "Tarbes a augmenté son aggressivité par rapport à dimanche, la course, le rebond, le tempo. Ensuite elles ont perdu cette intensité. Si on est champions c'est qu'on a su prendre conscience des choses. Dans l'ensemble on a été corrects."

Emmeline Ndongue (capitaine de Bourges) : "Tarbes n'avait rien à perdre et il n'y a rien de plus dangereux, on le savait. C'était à nous de rester concentrées, de faire ce qu'on avait à faire. En deuxième mi-temps, on a mis un coup de turbo, elles rataient leurs tirs et on en a profité. Ca récompense toute une saison où il y a eu des hauts et des bas."

Alain Jardel (entraîneur de Tarbes) : "C'est dur de jouer une équipe formatée pour gagner. Nous étions challengers. On a eu des intentions, la première mi-temps a ressemblé à ce que je voulais. Au retour des vestiaires, on prend des doses comme souvent cette saison."

Pauline Jannault-Lo (joueuse de Tarbes) : "Nous sommes déçues. Après une bonne première mi-temps, la deuxième a été plus faible. La défense de Bourges a été plus intense. On a pas su garder le rythme du début."