Une soirée sans surprise
Les résultats de la 3ème journée
Basket Landes - Calais 60-53
Avec un effectif réduit et une adresse de loin en berne (0/10), les Calaisiennes de Papamichail (14 pts) ont cédé à La Loubère mais ont tout donné. Jennifer Humphrey, ancienne joueuse du COB, était en très grande forme (24 pts et 16 rbds) tout comme Marion Laborde (17 pts). Avec cette victoire, Basket Landes reste invaincu tandis que Calais stagne dans les profondeurs du classement.
Bourges - Challes-les-Eaux 85-44
On attendait beaucoup de ce match, le suspens n'a duré qu'un quart-temps et encore. +9 après dix minutes, +22 à la pause et +41 à la fin, les Berruyères ont littéralement marché sur leurs adversaires. Cathy Joens a terminé meilleure marqueuse de la recontre avec 19 points tandis qu'Emmeline Ndongue y est allée de son double-double (11 pts et 10 rbds). Seule Mistie Bass (16 pts) a existé côté savoyard.
Nantes Rezé - Charleville-Mézières 72-59
Une entame de match complètement ratée par les protégées de Romuald Yernaux a vu s'envoler l'espoir d'un premier succès en LFB. Accusant un retard de 17 points à la mi-temps, les Flammes ont bien tenté de recoller par la suite (56-50, 34') sous l'impulsion d'une Amel Bouderra irrésistible (21 pts) mais Allison Hightower (21 pts) et les siennes ont repris leurs distances dans les dernières minutes.
Toulouse - Villeneuve d'Ascq 55-71
Bien en place pendant trois quart-temps (45-51, 30'), les coéquipières de Jones (12 pts, 9 rbds) ont craqué dans le money time. Les Villeneuvoises ont pu compter sur le trio Thomas (15 pts et 7 rbds), Tanqueray (13 pts et 9 pds), Sanni (12 pts et 15 rbds) pour se détacher dans les dix dernières minutes et ainsi remporter la victoire. Du côté de la ville rose, Jessie De Colo est passée au travers (0/9 et -10 d'évaluation).
Pays d'Aix - Lattes Montpellier 55-54
Les Aixoises menaient de 16 points dans le troisième quart-temps et pensaient filer vers une victoire tranquille. Il n'en fût rien puisque les filles d'Emmanuel Coeuret sont tombées en panne...d'adresse au pire moment. Les quatres petits points marqués dans le dernier quart-temps auraient pu être fatals à Zoi Dimitrakou (22 pts) et Lauren Neaves (14 rbds). Heureusement pour elles, une interception de Hurst dans les ultimes secondes a sauvé la mise au Pays d'Aix.
Tarbes - Mondeville 66-61
Les championnes en titre se sont fait peur en laissant revenir dans le match une équipe de Mondeville qui n'avait pas réussit à les inquiéter outre mesure (43-24, 20'). Les Normandes ont retrouvé leur jeu en s'appuyant sur Kristen Sharp (28 pts) pour prendre l'avantage à quelques minutes du terme et malgré un 0/14 derrière l'arc ! Mais devant leur public, les Tarbaises de Florence Lepron (14 pts) ont su se ressaisir pour ne pas laisser échapper une victoire à domicile.
Arras - Union Hainaut 61-52
Dans une rencontre serrée de bout en bout, ce sont les Arrageoises qui ont eu le dernier mot. Portées par leur intérieure Pauline Akonga (19 pts et 9 rbds), les filles de Bruno Blier ont fait la différence grâce à un 8-0 dans les deux dernières minutes. Jusque là, les Hennuyères avaient fait jeu égal avec Arras grâce à une Laetitia Kamba très inspirée (12 pts et 9 rbds) et bien secondée par Steffi Sorensen (18 pts). Insuffisant toutefois pour repartir de Tetelin avec la victoire.