Nantes en toute logique
Les deux équipes ne sont pas au point offensivement dans ce premier quart-temps. Alors que Nantes s'appuie sur la bonne agressivité de Cousseins et de Sy-Diop à l'intérieur, Montpellier privilégie la rapidité dans le jeu avec Gaelle Skrela notamment. Le ballon circule bien dans en ce début de rencontre et les défenses des deux équipes sont déjà bien en place. Nantes entame le deuxième quart-temps en devançant Montpellier de 5 points 12-7.
Montpellier force ses tirs et a du mal à répondre à l'intensité physique imposée dans la raquette par Nantes. Plus disciplinées dans le jeu que leurs adversaires, les filles de Laurent Buffard creusent l'écart à l'approche de la mi-temps. Grâce à un 7-0 dans cette période, les Nantaises rejoignent les vestiaires avec une avance de 11 points, 32-21.
De retour sur le parquet Caroline Aubert fait valoir son excellent jeu de passe et distille de bons ballons à ses coéquipières démarquées. Montpellier presse un peu plus les Nantaises parvenant ainsi à ne pas se faire distancer dans ce match. A l'approche du dernier quart-temps, Montpellier accuse un retard de 9 points sur Nantes 45-36.
Nantes produit trop de déchets pour espérer accentuer son écart sur Montpellier qui n'est plus qu'à 6 points de son adversaire (49-43, 34'). L'entrée en jeu de Sy-Diop et d'Aubert permet aux Nantaises de retrouver une agressivité qui leur faisait défaut depuis plusieurs minutes (62-45, 37'). Les joueuses de Valery Demory essaient tant bien que mal de d'accentuer leurs efforts en défense dans cette fin de rencontre, en vain. Sur une action anodine, Bernadette Ngoyisa se blesse au genou droit et est évacuée du terrain sur une civière. Les derniers instants du match ne changent rien à la donne et Nantes s'impose face à Montpellier sur le score de 66-49.
Nantes - Montpellier 66-49
Déclarations d'après-match :
Laurent Buffard (coach) : "On a réussi à trouver des automatismes. On a su montrer un peu de folie avec Joyce dans un premier temps, et Caroline qui apporte un peu de sagesse. Quand on réussit à bien défendre comme cet après-midi face à Montpellier, cela montre que l'on a une équipe assez solide.Une nouvelle joueuse ? Je pense que ce sera une Américaine. On doit maintenant travailler rapidement pour la trouver."
Caroline Aubert : "On a fait un bon premier match de basket. On a réussi à jouer aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. La satisfaction de ce soir, c'est que nous avons été fortes en défense. On va essayer de retenir la victoire, mais c'est vrai que j'ai du mal avec ce qui s'est passé. (Blessure d'NGoyisa) C'est difficile. J'ai du mal à m'en remettre. Je viens de revenir de blessure et de voir ça …"
Montpellier :
Valery Demory (coach) : "Le basket reste un sport d'adresse. On peut refaire le match dix fois mais on ne méritait pas de gagner ce soir. J'avais prévenu mes joueuses sur le contenu de nos matches de préparation."
Alicia Poto : "C'était un match très difficile cet après-midi. On a regardé beaucoup de vidéos de cette équipe, mais on n'a pas réussi à être efficace."