Carnet Tchèque 4e partie
Les françaises ont battu les Biélorusses. Comme titrée sur le site internet de la Fédération, « les bleues » ont un pied en ¼ de finales. Mais il faut y mettre le second…les coéquipières de Céline Dumerc vont s’y atteler dès demain, en jouant contre…l’Australie de Lauren Jackson. Du côté des autres matchs il n’y a pas eu de surprise, ce qui place l’Espagne, la Russie, les États Unis et l’Australie invaincues depuis le début de la compétition. Encore une fois j’arbitrais au même horaire que la France ce qui fait que je n’ai pu voir les tricolores jouer leur match. Mais je suis attentivement les résultats de notre équipe nationale.
Mon match d’aujourd’hui a vu une nette victoire des Tchèques sur les Coréennes. L’échauffement des Coréennes est surprenant : elles crient pour se motiver et font des accélérations sur les couloirs latéraux du terrain. Elles finissent ligne de fond opposée…histoire de marquer leur territoire ? Aussi, possèdent-elles un tir, atypique aujourd’hui, caractéristique du tir des nations d’Asie, à savoir l’utilisation des deux mains mais de façon symétrique (comme il était enseigné il y a très longtemps en Europe).
L’équipe d’Espagne m’impressionne de jour en jour. Comparé à l’Euro 2009 en Lettonie elles ont eu le renfort de Sancho Lyttle qui comme son prénom l’indique est espagnole. Elle tourne à 20 points de moyenne par match et affiche du 75 % de réussite aux tirs. Elle donne une autre dimension à cette équipe.
Demain arbitrage Sino-Greco-Français pour le match Corée-Russie à 20h15. Je connais très bien l’arbitre grec, expérimenté de l’Euroleague : Spyridon Gontas. J’appellerai l’arbitre chinois par son nom…Il m’a expliqué qu’en Chine, ils procèdent de cette manière. Liang sera alors de la partie.
A demain