Carnet Tchèque 2e partie
« La journée de vendredi a vu l’Equipe de France battre la Grèce. De fait, ce soir les bleues défendront leur première place en affrontant l’équipe tant redoutée : le team USA. Mais il est, je pense, préférable de les jouer maintenant et de ne pas les retrouver trop tôt dans la compétition. Hier à Brno, l’équipe Tchèque a rivalisé avec l’ogre russe grâce à un jeu rapide efficace et puissant. La victoire russe est due à un collectif bien huilé et une excellente défense. Le moindre espace libre est bien exploité par ces filles dont la vitesse d’exécution est impressionnante.
Les gens adorent le basket ici. C’est un pays et une ville (Brno) qui connaît parfaitement ce sport. Pour le de la République Tchèque, le palais des sports affichait complet alors que pour la dernière rencontre où j’officiais on pouvait encore dénombrer quelques centaines de spectateurs. Celles et ceux qui sont restés ont pu voir une équipe du Mali qui s’est très bien défendue face aux Brésiliennes. Les filles d’Hervé Coudray n’échouent qu’à quelques petits points.
Côté arbitres, nous avons débriefé de notre match de la veille. Nous nous sommes retrouvés par trio et Chantal Julien nous avait préparé les clips vidéo nous concernant. Nous avons pu ainsi aller à l’essentiel, par trio, le gain de temps est vraiment appréciable. Cette forme de travail permet de mieux préparer le match suivant.
Ce matin, debriefing vidéo et préparation du match du jour : pour moi ce sera le match de 18h, Espagne-Brésil. J’aurais l’honneur de lancer le ballon et de retrouver mon partenaire du premier match, l’arbitre Australien. Roberto, l’arbitre neutre de Porto-Rico sera également dans l’équipe. »