Un scrimmage réussi face au Brésil | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France masculine

Un scrimmage réussi face au Brésil

À Villeurbanne, Boris Vladic (FFBB) - 20/08/2010
Après s’être entrainés deux heures ce vendredi matin, les Bleus ont défié l’équipe du Brésil en fin de journée à l’occasion d’un match d’entraînement à huis-clos. Le score de cette rencontre n’a pas été communiqué mais la prestation de l’Équipe de France a été très satisfaisante. Une excellente chose pour la confiance et le moral des hommes de Vincent Collet.
Les observateurs s’accordent à le dire : le Brésil fait incontestablement partie des équipes pouvant jouer les premiers rôles lors du Mondial 2010. La Seleçao peut résolument prétendre à une médaille en Turquie. Faire jeu égal contre cette équipe de premier rang mondial est donc de très bon augure pour les Bleus qui sortaient d’une semaine difficile après trois défaites en autant de matches. Remobiliser l’équipe, revenir vers des fondamentaux défensifs solides, apporter du mouvement et fluidifier la circulation de la balle en attaque, autant de consignes exigées par Vincent Collet et très bien exécutées aujourd’hui par ses hommes.
 
On a vraiment senti un vent de révolte dans le camp français, à l’image des intérieurs, très discrets lors du voyage nord-américain, qui ont fait vivre un véritable calvaire à leurs homologues oriverde ce soir, Tiago Splitter et Néné restant impuissants face aux assauts des big men de l’Équipe de France. Plus de concentration et d’application des deux côtés du terrain ont permis à Boris Diaw et à ses coéquipiers de livrer une prestation tout à fait concluante face aux hommes de Ruben Magnano.
 
Vincent Collet, sélectionneur de l’Équipe de France : « Nous avons vraiment franchi un gros palier en terme d’engagement ce soir, et cela de façon consistante sur la durée. Nous avons concédé beaucoup moins de choses faciles à l’adversaire, nous étions mieux organisés. En défense, les joueurs ont été très vaillants, notamment à l’intérieur face à Néné ou Splitter. Au niveau du basket, nous avons eu de bons passages, d’autres qui l’étaient un peu moins avec un pourcentage aux tirs moyen, qui doit avoisiner les 40%. En attaque, les joueurs balbutient encore beaucoup, même si en deuxième mi-temps la mise en place des systèmes était meilleure. C’est donc mieux que la semaine passée, d’autant plus qu’il y a trois ou quatre paniers faciles que nous avons ratés et que nous pouvons mettre sans aucun doute avec plus de concentration et d’application. Mais globalement, c’est une bonne prestation. Il y a des joueurs qui ont émergé et qui nous ont permis de faire un meilleur match.  »

 
France : Nicolas Batum, Fabien Causeur, Alain Koffi, Charles Lombahé-Kahudi, Yannick Bokolo, Florent Pietrus, Nando de Colo, Boris Diaw, Ali Traoré, Andrew Albicy, Edwin Jackson, Alexis Ajinça
 
Brésil : Marcelo Machado, Wellington Dos Santos, Murilo Becker, Raul Togni Neto, Alex Garcia, Leandro Barbosa, Guilherme Giovannoni, Néné Hilario, Marcus Vinicius, Tiago Splitter