La France assure sa place en quarts | FFBB

Vous êtes ici

Mondial U17 féminin

La France assure sa place en quarts

A Rodez, Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 21/07/2010
Pour son dernier match de la première phase, la France a montré une très belle application. Les Canadiennes pourtant emmenées par la diabolique Nirra Fields n'ont rien pu faire face au collectif tricolore (81-60). La France a ainsi décroché sa place en quarts de finale de la compétition où elle jouera vendredi contre l'Australie.

Dans un match très fermé dès le début de la rencontre, l’Equipe de France peine à trouver ses marques mais grâce au duo intérieur, Galliou-Loko – Diallo, les Françaises parviennent à rivaliser avec les Canadiennes bien emmenées par la top scoreuse de la compétition, l’arrière Nirra Fields. Le match est très serré, les deux équipes terminent d’ailleurs le premier quart sur un score de parité 22 à 22.

Fini le round d’observation, les joueuses d’Arnaud Guppillotte accélèrent et retrouvent la mire à 6m25 d’abord avec Esther Niamke puis Sara Chevaugeon (30-22, 14’). Ce premier break fait du bien aux Françaises, mais les joueuses d’Outre-Atlantique ont de la ressource et ne tardent pas à revenir dans le match (34-32, 18’) sur un nouveau lay-up de Fields (déjà 18 points à la mi-temps).

Les jeunes françaises reviennent sur le parquet bien décidées à creuser l’écart, Sara Chevaugeon allume à trois-points et Margaux Galliou-Loko se balade dans la peinture. En deux minutes, les Canadiennes n’inscrivent que quatre points et la France s’envole (50-39, 12’). L’écart est fait, Olivia Epoupa et ses partenaires parviennent à tenir les Canadiennes à distance malgré une Flieds de gala. A l’entame du dernier acte, les Françaises comptent toujours 8 points d’avance (57-49, 30’).

Christelle Diallo poursuit son travail de sape et ça paye. Les joueuses de Jaqueline Lavallée n’y arrivent plus. Un trois-points d’Esther Niamke donne 17 longueurs d’avance à son équipe (67-50, 33’). Les minutes tournent et cette fois-ci la France ne semble pas flancher (71-57, 37'). Un tir primé de Lola De Angelis fait lever le public et scelle définitivement le sort du match. La France s'impose 81-60.

Les Tricolores joueront vendredi à Toulouse, les quarts de finale de la compétition face à l'Australie.

Déclarations d'après-match :

Arnaud Guppillotte (entraineur français) : « Je n’étais pas inquiet pour le match. Les résultats de chaque rencontre sont serrés. On devait juste rester concentré sur la victoire. L’ambiance est incroyable et nous n’avions jamais vu ça auparavant. Cette organisation n’a vraiment rien à envier aux compétitions organisées par des professionnels. »

Claire Stievenard (joueuse française) : « L’ambiance est géniale avec tous les gens qui nous supportent »

Alexandra Der (joueuse canadienne) : « L’atmosphère c’est à la fois très excitant mais aussi difficile à gérer ».

Jacqueline Lavallee (Entraineur canadienne) : « On a deux joueuses qui se sont blessées rapidement ce qui a rendu la tâche difficile. »

Plus d’informations sur le Championnat du Monde sur www.france2010.fiba.com