De la maîtrise et du suspense | FFBB

Vous êtes ici

Mondial U17 féminin

De la maîtrise et du suspense

A Rodez, Sylvain Bourdois-Chupin (FFBB) - 20/07/2010
Ce soir face au Japon, l’Equipe de France a retrouvé son jeu. Agressives, conquérantes et adroites, les Tricolores ont largement dominé les Asiatiques pendant 36 minutes, avant de se faire très peur en fin de rencontre. Cette victoire 70 à 67 permet à Esther Niamke et ses partenaires de prendre la deuxième place du groupe A.

Conquérantes, les Bleues l’ont été dès le début de la rencontre mais ce sont les Japonaises qui sont les premières à se mettre en action dans le sillage de leur incontournable duo offensif Nagaoka-Miyazawa (9-2, 4’). Les Françaises ne tardent pas à réagir et infligent un terrible 10 à 1 à leur adversaire en un plus de deux minutes (12-10, 7’). A l’image d’Esther Niamke, la France semble avoir retrouvé son jeu. En réussissant un joli tir primé, Laure Mercier donne deux points d’avance à son équipe à l’issue du premier quart-temps (15-13).

Avec Esther Niamke en périphérie et Christelle Diallo dans la raquette, la France continue sur le même rythme résultat l’écart monte jusqu’à 7 points (28-21, 15’). Les joueuses d’Hayashi Shinichiro parviennent à réagir et à revenir dans le match avant que les Tricolores ne donnent un nouveau coup d’accélérateur, qui permet à Olivia Epoupa and co de compter 10 points d’avance au moment de rejoindre les vestiaires (36-26, 20’).

La pause ne ralentit pas les ardeurs d’Esther Niamke et ses coéquipières qui infligent en 7 minutes (à cheval sur le 2e et 3e quart-temps) un sanglant 15 à 0 aux Japonaises. Seule, Miyazawa parvient à stopper l’hémorragie en inscrivant quatre points de suite mais la France poursuit son travail de sape et lorsque les joueuses asiatiques reviennent, Sara Chevaugeon se charge de les décourager à coup de tir primé (52-40, 28’). Avant l’entame du dernier quart, l’avance des joueuses d’Arnaud Guppillotte montent même à 16 points (58-42, 30’).

En réussite, les Françaises parviennent à bien contrôler le tempo avant de connaître une petite baisse de régime qui permet aux Japonaises de revenir à 7 points sur un trois-points de Fujioka (66-59, 37’). En réalisant une interception de génie, Olivia Epoupa pense avoir mis ses partenaires à l’abri mais deux tirs primés de suite de l’incroyable Nagaoka ramènent le Japon à trois longueurs des Françaises. Sur l’attaque suivante, Margaux Galliou Loko capte son 4e rebond offensif de la soirée et permet ainsi à la France de tenir sa victoire (70-67).

Ce court succès, permet aux Tricolores de prendre la deuxième place du groupe A juste derrière les Etats-Unis. Pour son dernier match de la première phase, la France affrontera demain à Rodez le Canada.

Déclarations d'après-match :
Yuki Miyazawa (joueuse japonaise) : “Il y avait tant de gens dans la salle ce soir qui supportaient la France que je me suis senti oppressé par le public."

Hayashi Shinichiro (entraineur japonais) : “Ce match a été très difficile car il y avait beaucoup de monde dans la salle. On a essayé de faire de notre mieux mais ça n’a pas marché tout le long du match.”

Esther Niamke (Joueuse française) : "On a su imposer notre style de jeu. On se doit de diffuser une bonne image et ne jamais laisser tomber, ici dans notre pays. Nous devons simplement jouer.”

Arnaud Guppillotte (Entraineur français) : "Ce coup-ci on a joué 36 minutes. Contre le Japon, on doit être prudent. Vous ne pouvez pas les laisser jouer si vous voulez éviter d’être inquiet. Un match n’est jamais fini avant le buzzer final.”

Plus d’informations sur le Mondial sur www.france2010.fiba.com