Coup de jeune dans la peinture | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France masculine – Portraits des Bleus

Coup de jeune dans la peinture

Boris Vladic (FFBB) - 19/07/2010
Ils sont tous les trois parmi les prétendants à la succession de Ronny Turiaf au poste de pivot titulaire de l’Équipe de France. Cet été, en l’absence de l’intérieur martiniquais, ils auront à cœur de montrer qu’ils sont capables d’assurer l’intérim. Et plus si affinités…
Le 25 juillet prochain, à Pau, ils revêtiront à nouveau leur maillot d’entraînement siglé « France Basketball ». Et ce sera le début d’une nouvelle campagne estivale avec l’Équipe de France pour les 3 jeunes intérieurs. Une de plus, car les 3 compères sont tous des habitués des sélections nationales chez les jeunes. Mais ce ne sera que la deuxième fois avec les A. L’occasion peut-être, pour Ajinça et Vaty, d’accrocher une sélection pour le Mondial turc. Quant à Ian Mahinmi, il essaiera à nouveau d'être dans le groupe des 12. En espérant, cette fois-ci, que les blessures l’épargnent et le laissent disputer le Championnat du Monde normalement.

Alexis Ajinça
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Stéphanois a un parcours atypique. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Alexis a d’abord fait du BMX (bicross) quand il était jeune. Et il était très bon en plus ! Vice-champion du monde, champion d'Europe et champion de France, il ne commence à s’intéresser au basket-ball qu’à l’âge de 11 ans. Il doit alors se rendre à l’évidence : sa taille est plus adaptée à la balle orange qu’à la petite reine. Très vite, Ajinça passe donc du bitume au parquet, délaisse le guidon pour le ballon et gravit tous les échelons de son petit club de Saint-Jean-Bonnefonds au Centre Fédéral où il débarque en 2004. Dans la foulée, il remporte deux médailles d’or avec les Bleuets (Euro cadets 2004 et Euro juniors 2006) et une médaille de bronze au Mondial U19 en 2007. Un beau palmarès à 19 ans !
Ce qui épate au premier abord lorsqu’on croise Alexis, c’est sa taille. Avec ses 2,14m et son envergure de bras interminable, il semble impossible à passer en défense. C’est d’ailleurs un excellent contreur. Mais ce n’est pas tout : dotée d’une mobilité étonnante et d’un shoot à mi-distance plus que convenable, il est également un attaquant doué. Évidemment, toutes ces qualités n’ont pas échappé aux scouts américains qui le suivent régulièrement lors de sa saison 2007-2008 à Hyères-Toulon. Sous les ordres d’Alain Weisz, Ajinça ne joue pas vraiment un rôle majeur en Pro A mais continue à impressionner le petit monde de la NBA. A l’été 2008, confiant en ses chances de réussir outre-Atlantique et auteur de plusieurs workouts satisfaisants, il décide de se présenter à la Draft. Ayant particulièrement tapé dans l’œil du maître Larry Brown, le jeune intérieur est choisi par Charlotte en 20e position. Malheureusement, ses débuts en Caroline du Nord sont très difficiles, l'effectif des Bobcats étant déjà assez étoffé dans la peinture avec la présence de vétérans comme Emeka Okafor ou Nazr Mohammed. Après deux saisons compliquées et plusieurs passages en ligue de développement, Alexis Ajinca n’a pas réellement réussi à s’affirmer dans la franchise de Michael Jordan. Il y a quelques jours, un accord a donc été trouvé avec les Mavericks de Dallas. Alexis prendra le chemin du Texas dès la rentrée. Une nouvelle chance pour un nouveau départ ? Avant cela, il aura la chance de se rattraper avec les Bleus. « Coupé » en milieu de campagne l'été dernier, il aura évidemment envie d'aller plus loin en 2010. 

Ian Mahinmi
Le monde du basket-ball connaît bien l’excellent flaire des recruteurs des Spurs de San Antonio. Pour rappel, Manu Ginobili,  Tiago Splitter et même Tony Parker ne faisaient pas vraiment rêver les équipes américaines avant d’arriver en NBA. Pourtant, à la vue de leur carrière et de leurs performances actuelles, on ne peut considérer ces choix de la franchise texane que comme une bonne, une très bonne pioche. Ian Mahinmi a lui aussi été sélectionné par les Spurs à la Draft 2005, au premier tour en 28e position. Très jeune, Ian est alors laissé en couveuse en Europe et poursuit son apprentissage au Havre puis à Pau-Orthez.  Deux saisons moyennes passées en France qui semblent pourtant convaincre les dirigeants de San Antonio, ces derniers décidant de faire venir le jeune pivot normand à l’automne 2007. Là encore, comme pour Alexis Ajinça, un secteur intérieur très concurrentiel (probablement plus encore qu’à Charlotte) et la présence de LA star Tim Duncan font que Ian ne joue que très peu. Baladé entre les Spurs et les Austin Torros en D-League, il ne parvient pas à se fixer définitivement dans la formation de Gregg Popovich.
Malgré ces deux saisons pénibles, Vincent Collet décide d’appeler l’ancien Palois en Équipe de France à l’été 2009. Sous le maillot bleu, il montre de réels progrès, notamment lors des repêchages à l’Euro. Préféré à Johan Petro pour compléter la liste des 12 joueurs partant pour le championnat d’Europe en Pologne, Ian se blesse à la cuisse et est forfait pour presque toute la compétition. Il ne dispute que le dernier match pour la cinquième place face à la Croatie. Difficile donc de se faire une opinion sur sa campagne 2009. 
En fin de contrat avec les Spurs, Ian restera dans le Texas la saison prochaine mais rejoindra l’équipe voisine de Dallas et son armada française. De nouveau convoqué en Bleu en 2010, il aura probablement envie de faire table rase du passé et de prendre sa revanche. Pour Ian, tout (re)commence à Pau…

Ludovic Vaty
Pourtant issu de la même génération « dorée » qu’Alexis Ajinça (1988), Ludovic Vaty n’a pas voulu partir vers les USA tout de suite. Il a choisi de travailler en Pro A pour parfaire son jeu et son physique. Pivot relativement petit (2,06m) mais massif, Ludovic s’est donné du temps pour prendre (encore) du volume physique, pour parfaire son jeu dos au panier et surtout pour jouer le plus possible. A Pau-Orthez d’abord, il grappille les minutes et les points (3 pts en 8 min en 2006-2007 puis 7 pts en 18 min en 2007-2008 et enfin 12 pts en 27 min en 2008-2009) histoire de se faire un nom dans le championnat de France. Pau relégué en Pro B, Vaty décide de faire ses valises pour le Loiret. A l’Entente Orléanaise, sous les ordres de Philippe Hervé, il perd certes sa place de titulaire et un peu de temps de jeu, mais devient la première rotation au poste 5 d’un prétendant au titre et dispute l’Euroleague. Un rôle qu’il assume à la perfection (8 pts et 4 rbds en 16 min) et qui lui permet de taper dans l’oeil du CB Granada en Espagne.
Ludovic quittera ainsi Orléans pour rejoindre l’Andalousie et la Liga ACB la saison prochaine, imitant ainsi ses coéquipiers en Équipe de France, Nando De Colo et Florent Pietrus. Concernant l’équipe nationale justement, Ludovic, multi-médaillé chez les jeunes avec Batum & Co, était certainement encore un peu « vert » l'an passé. En 2009, il avait ainsi quitté le navire bleu après dès la fin du premier stage de préparation. Inutile de préciser qu’il voudra montrer qu’il mérite de poursuivre l’aventure un peu plus longtemps cette année. Pourquoi pas jusqu’au Championnat du Monde ? 

 
La fiche d’Alexis Ajinça
Club : Charlotte Bobcats (NBA)
Taille : 2,14m
Date et lieu de naissance : 6 mai 1988 à Saint-Etienne
Première sélection : 24 juillet 2009 à Strasbourg contre l'Autriche
Dernière sélection : 30 juillet 2009 à Paris contre la Hongrie
Sélections : 3
Points : 4
Record : 4
Palmarès en Équipe de France : médaillé de bronze au Mondial U19 2007, champion d'Europe U18 2006, champion d'Europe U16 2004
Parcours en club : 2006-07 : EB Pau-Orthez / 2007-08 : Hyères Toulon / 2008-09 : Charlotte Bobcats (NBA) puis Sioux Falls (NDBL) / 2009-10 : Charlotte Bobcats (NBA) puis Maine Red Claws (NBDL) / 2010-… : Dallas Mavericks (NBA)
Palmarès en club : Coupe de France 2007

La fiche de Ian Mahinmi
Club : San Antonio Spurs (NBA)
Taille : 2,11m
Date et lieu de naissance : 5 novembre 1986 à Rouen
Première sélection : 17 août 2009 à Vantaa (Finlande) contre la Finlande
Dernière sélection : 20 septembre 2009 à Katowice (Pologne) contre la Croatie
Sélections : 12
Points : 21
Record : 12
Palmarès en Équipe de France : médaillé de Bronze à l’Euro U18 2004
Parcours en club : 2002-06 : STB Le Havre / 2006-07 : EB Pau Orthez / 2007-08 : San Antonio Spurs (NBA) puis Austin Torros (NBDL) / 2008-09 : Austin Torros (NBDL) / 2009-10 : San Antonio Spurs (NBA) / 2010-… : Dallas Mavericks (NBA)
Palmarès en club : Coupe de France 2007

La fiche de Ludovic Vaty
Club : Entente Orléanaise (Pro A)
Taille : 2,06m
Date et lieu de naissance : 21 novembre 1988 aux Abymes
Palmarès en Équipe de France : médaillé de bronze au Mondial U19 2007, champion d'Europe U18 2006, champion d'Europe U16 2004
Parcours en club : 2006-09 : EB Pau-Lacq-Orthez / 2009-10 : Entente Orléanaise / 2010-… : CB Granada (Espagne)
Palmarès en club : Coupe de France 2007 et 2010


> A partir du 25 juillet prochain, rendez-vous avec Alexis Ajinça, Ian Mahinmi, Ludovic Vaty et et les 15 autres Bleus convoqués pour le premier stage de préparation de l’Équipe de France.
 
> Suivez les Bleus tout l'été sur www.basketfrance.com : résultats, actualités, vidéos, photos... Vous saurez tout sur l'Équipe de France.