Équipe de France masculine Portraits des Bleus
Yannick Bokolo
Boris Vladic (FFBB) - 08/07/2010
Auteur dune belle saison 2009-2010 avec le BCM Gravelines-Dunkerque (4e à lissue de la saison régulière de Pro A, finaliste de la Coupe de France), Yannick Bokolo fera partie, cet été encore, de laventure bleue. Une aventure débutée en 2001 avec les cadets et qui nest pas prête de sarrêter de si tôt.
Né en 1985 à Kinshasa (République Démocratique du Congo), Yannick Bokolo quitte le pays avec ses parents et arrive en France à l’âge de 5 ans, après avoir également passé deux ans à Belgrade (Yougoslavie). A Strasbourg, il découvre le sport. Le football d’abord puisqu’il se définit lui-même comme « un footballeur qui a voulu devenir basketteur ». Et puis le basket. En 2000, il rejoint le Bois de Vincennes et le Centre Fédéral, où il joue notamment avec Johan Petro et TJ Parker. En 2001, il participe à sa première compétition avec l’Équipe de France Cadets lors du Championnat d’Europe qui se déroule en Lettonie (la France termine 5e). L’occasion pour le jeune meneur de faire la connaissance du très haut niveau international et de certaines futures stars du basket mondial : Linas Kleiza (Lituanie), Andris Biedrins (Lettonie), Rudy Fernandez (Espagne), Darko Milicic (Serbie), Sofoklis Schortsanitis (Grèce)… Pour Bok’s, c’est le début des étés en bleu. Suivront l’Euro juniors 2002 (5e) et l’Euro espoirs 2005 (6e).
Pendant ce temps, Yannick a terminé son cursus à l’INSEP. Après avoir songé quelques temps à la NBA en faisant plusieurs Summer Leagues outre-Atlantique, il signe finalement son premier contrat professionnel avec le club du Mans. Quatre années durant, il apprend le métier de basketteur pro, avec des hauts et des bas, remporte la Coupe de France, la Semaine des As et le championnat. Mais dans une équipe très dense, son temps de jeu ne décolle pas vraiment et il décide donc de s’expatrier dans le Nord en 2008. A Gravelines-Dunkerque, il retrouve des minutes sur le terrain. Avec une moyenne de plus de 31 minutes passées sur les parquets cette saison, il fait partie de ces quelques Français qui jouent beaucoup et ont un rôle majeur en Pro A. Aligné à la fois au poste de meneur et à celui de deuxième arrière, Yannick est un vrai combo-guard, très percutant sur ses drives dans la raquette et surtout gros défenseur.
Ce costume de super défenseur, il l’enfile volontiers avec la sélection nationale A depuis 2006. Car là aussi, pour gagner du temps de jeu, il lui a fallu d’abord mettre en avant ses qualités premières et notamment celle de pouvoir presser et harceler l’attaquant adverse sur tout le terrain. Yannick a des jambes de feu et il le montre. Ainsi l’été dernier, lors de l’Euro Polonais, la France affronte la Croatie dans le cinquième match de la compétition. Bokolovic, entré en jeu en cours de rencontre, va littéralement faire exploser son vis-à-vis, le Croate Marko Popovic, permettant aux Bleus de stopper les joueurs au damier sur plusieurs attaques consécutives et ainsi de s’imposer dans cette partie.
Considérer le Gravelinois comme un défenseur uniquement serait cependant très réducteur. A l’aise dans les systèmes offensifs de Christian Monschau en club comme dans ceux de Vincent Collet en équipe nationale, Yannick prend de plus en plus de responsabilités en attaque. En Pro A, il tournait en moyenne cette saison à plus de 10 points et délivrait près de 5 passes décisives par match. Des statistiques encourageantes, associées à un état d’esprit et à une combativité sans faille, qui laissent entrevoir un avenir prometteur avec l’Équipe de France.
La fiche de Yannick Bokolo
Club 2009-10 : BCM Gravelines-Dunkerque (Pro A)
Taille : 1,88m
Date et lieu de naissance : 19 juin 1985 à Kinshasa (RD du Congo)
Première sélection : 6 août 2004 à l'Alpe d'Huez contre la Belgique
Dernière sélection : 20 septembre 2009 à Katowice (Pologne) contre la Croatie
Sélections : 63
Points : 151
Record : 10
Parcours en club : 2003-08 : Le Mans Sarthe Basket / 2008-... : BCM Gravelines-Dunkerque
Palmarès en club : champion de France 2006, Semaine des As 2006, Coupe de France 2004
> A partir du 25 juillet prochain, rendez-vous avec Yannick Bokolo et les 17 autres Bleus convoqués pour le premier stage de préparation de l’Équipe de France.
> Suivez les Bleus tout l'été sur www.basketfrance.com : résultats, actualités, vidéos, photos... Vous saurez tout sur l'Équipe de France.