Boulogne au finish | FFBB

Vous êtes ici

Final Four NM1

Boulogne au finish

30/05/2010
Le SOM Boulogne a remporté, à Reims, le premier Final Four de NM1, gagnant ainsi sportivement le droit d'évoluer en Pro B la saison prochaine. Encore à égalité à sept minutes de la fin face à l'Angers BC49, les Nordistes ont donné le coup de rein nécessaire dans le money time pour l'emporter.

SOM Boulogne bat Angers BC49  67-53
La folle ascension du Stade Olympique Maritime Boulonnais se poursuit. Evoluant encore en départementale il y a un peu plus d'une dizaine d'années, le club n'a cessé depuis de gravir les échelons. La N3 en 2002, la N2 en 2005, la N1 en 2007 et demain la Pro B, sous réserve qu'il  satisfasse aux conditions de participation et qu’il obtienne l’autorisation de la Commission de Contrôle de Gestion. Sixième seulement de la saison régulière le SOMB a dominé l'Angers BC49 en finale du Final Four au terme d'un match fermé à double tour et marqué par la terrible maladresse des Angevins : 26,3% de réussite aux tirs.
Et pourtant, l'ABC aurait pu prétendre l'emporter dans une rencontre au scénario étonnant. Lors du premier quart-temps, Boulogne reste muet ou presque offensivement : 2 points inscrits en 8 minutes ! Dans ces conditions c'est presque un miracle que de ne compter que 11 longueurs de retard. D'autant que le grand monsieur de la finale commence à prendre ses marques. L'ancien élève du CFBB Etienne Plateau, international dans toutes les catégories de jeunes, va prendre feu de loin. Il se fend d'un somptueux 6/10 à trois-points et avec Tony Ramphort, il est à l'origine du retour de son équipe puis du premier véritable écart creusé en troisième quart-temps.
A l'approche du money-time, Boulogne mène 47-38. Les Angevins ne baissent cependant pas les bras et débutent l'ultime période sur un 9-0 ponctué par un tir de loin du vétéran DeRon Hayes. Mais loin de paniquer, Boulogne repart de l'avant en retrouvant son bras armé, Plateau. Le jeune homme marque huit points en quatre minutes pour ce qui s'avère être l'estocade finale. Angers trop maladroit ne se remettra pas de cette nouvelle série.

Tags: