Pau rafle tout
Demi-finales
Elan Pau Lacq Orthez Nord Est / Etoile de l'Ouest Pointe Noire (Guadeloupe) : 95 - 77
Pau et Pointe Noire inauguraient ce weekend de finales sur le rythme des percussions des supporters guadeloupéens venus, principalement de la région parisienne, soutenir l'équipe orange. Et du soutien il leur en a fallu car sur le terrain... c'est Pau qui imprime le rythme. Prenant rapidement la mesure de leur adversaire, les béarnais n'ont jamais été inquiétés. Maintenant leurs opposants à une vingtaine de points pendant toute la partie, les hommes de Thierry Trouillet ont déroulé une partition avec peu de fausses notes. Le coach a même pu faire tourner son effectif et ainsi ménager ses cadres pour la finale.
La Tamponnaise Basket-ball (La Réunion) / Union Basket Chartres Métropole : 44 - 99
La deuxième demi-finales a opposé deux équipes aux profils bien différents. D'un côté, La Tamponnaise, un effectif homogène mais pas de gabarit exceptionnel et de l'autre, Chartres. Vainqueur de la Poule G avec un écart moyen frôlant la trentaine de points lors des victoires, et plusieurs individualités remarquables dont l'intérieur Ljubomir Avramovic, pièce maîtresse du groupe chartrain. Le duel a très vite tourné en faveur de Chartres, la Tamponnaise ne sera jamais en mesure de relever le défi physique et technique imposé par les locaux. Chartres se lance ainsi dans une véritable démonstration de force, laissant son adversaire à -30 points à la mi-temps, -55 au coup de sifflet final...
Finale
Elan Pau Lacq Orthez Nord Est / Union Basket Chartres Métropole : 95 - 89
Voici enfin la finale annoncée et attendue. Les deux équipes se rendent coup pour coup, adresse, rapidité et lecture de jeu sont présentes des deux côtés. On notera notamment l'insolence répétée de Rémi Lesca à trois-points et l'efficacité des intérieurs palois qui ont provoqué la quatrième faute de Ljubomir Avramovic juste avant la pause. Les deux adversaires ont livré un match serré, se tenant au coude à coude toute la partie, Chartres disputant la mène à des Palois en tête au score la plupart du temps. A 5 minutes de la fin, le compteur du Palais des sports de Dreux affiche une égalité parfaite à 80 partout. C'est alors que la complémentarité de l'effectif palois (quatre joueurs à 15 points ou plus), et sûrement aussi l'expérience de ces finales enchaînées en quelques semaines, permettent à l'Elan Pau Nord Est de prendre définitivement l'avantage pour ponctuer la saison d'un troisième titre : Coupe des Pyrénées-Atlantiques, Trophée Coupe de France et Champion N3.
Match pour la troisième place
Etoile de l'Ouest Pointe Noire / La Tamponnaise Basket-ball : 68 - 52
Les ultramarins n'ont pas livré un match d'une grande saveur dans la petite finale. Balles perdues et tirs manqués étaient au menu des deux équipes qui peinaient à trouver leur jeu après les matches de la veille qui auront sûrement usé des organismes déjà malmenés par le décalage horaire. Le club guadeloupéen l'emporte grâce à des individualités plus fortes, mais la Tamponnaise n'a pas démérité.