Soirée sans surprise
Les résultats de la 22è journée
Basket Landes - Calais 68-57
Les protégées d'Olivier Lafargue ont réalisé une bonne affaire en prenant le dessus sur Calais. Cette victoire leur permet de revenir à hauteur de leurs adversaires du soir et leur assure quasiment un maintien en LFB. En bonne capitaine, Anaïs Le Gluher a montré le chemin aux Landaises avec 15 points. Pour le COB, Anne-Sophie Pagnier a marqué 12 points.
Challes-les-Eaux - Mondeville 73-80
Les filles de Mondeville ne sont pas tombées dans le piège tendu par les Savoyardes. Valeriya Berezhynska a réalisé une belle partie (19pts et 7 rbds), bien secondée par la jeune Pauline Thizy (13pts) qui a confirmé sa bonne forme actuelle. Kristen Sharp (19pts) et Ivanka Matic (14pts) ont subit là leur seconde défaite de la semaine à domicile après celle de mercredi contre Bourges.
Arras - Limoges 80-45
Sans doute vexées de n'avoir que 7 points d'avance à la mi-temps (29-22), les coéquipières d'une énorme Johanne Gomis (22pts, 9 rbds et 7pds) ont remporté le troisième quart 33 à 5 pour s'assurer la victoire. Le léger sursaut limougeaud n'a pas vraiment déstabilisé des Arrageoises qui se rapprochent un peu plus des playoffs. Côté LABC, Erica Davis (23pts) a été impériale mais bien seule.
Armentières - Nantes Rezé 50-68
Sans trembler, les Déferlantes sont reparties avec un succès du Nord. En maîtrisant les dix premières minutes qu'elles ont remporté 20-9, les partenaires de Mame Sy-Diop (14pts et 9rbds) se sont dégagées la route de la victoire. Côté armentiérois, Virginie Brémont a tout tenté (17pts et 7 fautes provoquées) mais les protégées de Laurent Buffard étaient plus fortes.
Pays d'Aix - Tarbes 57-91
Pas de problème pour Frida Elbebrink (19pts) et le TGB qui se sont facilement imposés à Aix-en-Provence. Les locales étaient déjà loin à la pause (34-52) et n'ont rien pu faire face à la puissance du leader bigourdan malgré la solide prestation de Tiffany Stansbury (21pts et 9rbds). Tarbes conforte donc sa première place tandis que le Pays d'Aix n'avance plus.
Bourges - Villeneuve d'Ascq 62-58
Ce sont les banlieusardes lilloises qui ont pris le meilleur départ (15-19, 10') mais Bourges et Katarina Manic (14pts et 9rbds) sont revenues avant la mi-temps (31-31). Aucune des deux équipes n'a pris clairement l'avantage dans le troisième quart (46-45, 30') et ce sont les Berruyères qui ont mieux géré le money time. Elodie Bertal (13pts et 13rbds) et les siennes espéraient sans doute mieux.
Lattes Montpellier - Toulouse 66-47
Les Montpelliéraines ont dès le début de la rencontre pris le dessus sur leurs adversaires (17-7, 10') et ainsi ne laisser aucune chance aux Toulousaines. Constance Jinks (14pts) et Khadijah Whitthington (11pts et 10rbds) ont été précieuses pour le BLMA tandis que le tandem Bintou Dieme-Katarina Fikiel (14pts chacune) a assuré la marque côté toulousain.