La dernière ligne droite | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine (Journée 22 - Preview)

La dernière ligne droite

Arnaud Dunikowski (LFB) - 19/03/2010
A cinq journées de la fin, rien n'est encore joué. En haut de tableau, 5 équipes se battent pour accrocher les deux dernières places pour les playoffs (Tarbes et Bourges sont quasiment qualifiés). Dans le bas du classement, Toulouse, Armentières et le Pays d'Aix voudront éviter d'accompagner Limoges dans l'ascenseur.

Le programme de la 22ème journée

Samedi 20 mars à 20h00

Basket Landes (10è, 7v-14d) - Calais (9è, 8v-13d)
Revigorées par leur victoire mercredi dernier, Landaises et Calaisiennes ne sont pas encore mathématiquement maintenues mais elles semblent bien parties pour renouveler leur bail dans l'élite. Surfant sur une vague de 3 succès consécutifs, les filles de Cyril Sicsic espèrent faire tomber Basket Landes dans sa salle. Marion Laborde (23 pts mercredi contre le Pays d'Aix) et ses coéquipières porteraient leur invincibilité à 3 matches en cas de victoire samedi.

Challes-les-Eaux (8è, 9v-12d) - Mondeville (4è, 14v-7d)
Si les Mondevillaises veulent conserver leur 4ème place, qualificative pour les playoffs, elles devront impérativement s'imposer à Challes-les-Eaux. Des Savoyardes qui viennent de perdre à domicile contre Bourges et qui auront à coeur d'offrir une victoire à leurs spectateurs. Un délicat déplacement pour Lenae Williams, meilleure marqueuse de LFB avec 17.1 pts de moyenne, et les siennes. Aurélie Bonnan devrait être de la partie après 3 semaines d'indisponibilité.

Arras (3è, 15v-6d) - Limoges (14è, 0v-21d)
Après la belle victoire de mercredi sur Tarbes, Arras ne devrait pas avoir de mal pour disposer de la lanterne rouge. Attention quand même à l'excès de confiance qui pourrait envahir la formation de Bruno Blier et jouer un mauvais tour aux Arrageoises. Côté limougeaud, il est certain qu'on ne s'avouera pas vaincu d'avance et qu'Awa Gueye et ses partenaires feront tout pour repartir la tête haute d'Arras. L'exploit paraît quand même difficile à réaliser.

Armentières (12è, 5v-16d) - Nantes Rezé (5è, 14v-7d), en direct sur la webradio de la LFB
Sorties de la zone rouge mercredi dernier, les Armentiéroises de Virginie Brémont, phénoménale contre Limoges (22pts, 5rbds, 6pds et 5int pour 32 d'évaluation), s'attaquent à un prétendant aux playoffs. Le Nantes Rezé de coach Buffard, en embuscade pour le Top 4, se doit de faire respecter la hiérarchie pour continuer à croire aux playoffs. On suivra de près les performances des deux Championnes d'Europe espoirs Virginie Brémont et Mélanie Plust.

Pays d'Aix (13ème, 5v-16d) - Tarbes (1er, 19v-2d)
Rien ne va plus en Provence. Le club du Président Boillon est devenu relégable suite à sa 6è défaite de rang. La réception du leader tarbais ne risque pas d'arranger les affaires d'Emmanuel Coeuret et de ses joueuses. Côté bigourdan, la sérénité n'est plus aussi grande qu'il y a quelques semaines. En cause, la défaite de mercredi dernier à Arras ainsi que la décision prise par le club de ne pas reconduire le contrat de François Gomez à la fin de la saison. Tarbes reste cependant favori.

Bourges (2è, 18v-3d) - Villeneuve d'Ascq (6è, 14v-7d), en direct sur la webradio de la LFB
Toujours en course pour la première place suite à la défaite de Tarbes, les Berruyères se doivent de l'emporter à domicile contre Villeneuve d'Ascq. L'ESBVA qui, de son côté, ne doit pas perdre pour éviter d'être décroché dans la course aux playoffs, objectif du club en début de saison. Une rencontre à fort enjeu pour les partenaires d'Emmeline Ndongue d'une part et celles d'Emilie Gomis d'autre part, et qui devrait ravir tous les supporters du Prado.

Dimanche 21 mars (15h30)

Lattes Montpellier (7è, 13v-8d) - Toulouse (11è, 6v-15d)
Les deux clubs sont dans une situation similaire si l'on regarde leur objectif : Lattes Montpellier et Toulouse ne doivent pas perdre. En effet, une défaite rendrait très incertaine la participation des Languedociennes aux playoffs tandis que Toulouse continuerait à trembler pour son maintien en LFB. Une rencontre décisive pour les deux formations où celle de Valéry Demory partira favorite. Valérie Garnier comptera sur Bintou Dieme, très en verve depuis son arrivée (14.2 pts en 4 matches).