Tarbes seul leader
Tarbes bat Arras 85-84
Dans sa salle du Quai de l’Adour, Tarbes a souffert mais Tarbes a gagné. Amant ramenait les siennes à 84-84 mais Eldebrink finissait le boulot sur la ligne des lancers-francs. Auparavant, Charde Houston avait assuré (24 pts) bien aidée par Yacoubou (18pts et 12 rbs). Côté Artésien, cette défaite peut sembler amère car les protégées de Bruno Blier menaient à moins de 2 minutes de la fin. Akonga a une nouvelle fois été précieuse (17 pts et 10 rbs) mais a cruellement manqué à son équipe dans les dernières minutes (5ème faute à la 34ème). Leilani Mitchell ajoute 21 points. Le TGB débutera sa campagne d’Euroligue en leader de LFB et en recevant les hongroises de Sveziep mercredi.
Toulouse bat Calais 71-66
Belle performance des promus Toulousaines sur la Côte d’Opale. Grâce au trio Fikiel (20 pts)/Metcalf (15)/Hermouet (13) mais également 13 interceptions, Toulouse remonte au classement. Pour Calais, la performance de Neaves (24 pts) est bien la seule satisfaction de la soirée. En effet, en perdant à domicile, le COB prépare bien mal son déplacement chez le voisin Arras la semaine prochaine.
Mondeville bat Nantes Rezé 69-66
Hervé Coudray attendait une réaction d’orgueil de la part de ses filles, il l’a eu. Dans un match extrêmement serré (17 changements de leader), Bonnan (21 pts et 11 rbs) a sorti le grand jeu face à Taylor (18 pts). Lenae Williams ajoute 16 points pour l’USOM. En prenant le dessus sur Nantes Rezé, Mondeville reste sur le podium alors que Nantes recule.
Armentières bat Limoges 60-50
C’était le match à ne pas perdre pour Limoges. Alors que les deux équipes regagnaient les vestiaires sur un score de parité (34-34) laissant planer le suspens sur l’issue du match, les Limougeaudes n’ont pu inscrire que 16 points en seconde période. Le double-double de Davis (14 pts, 13 rbs) n’a pas suffit à limiter l’impact du collectif d’Armentières (4 joueuses à 12 pts). Le calvaire continue pour Limoges alors qu’Armentières respire un peu.
Bourges bat Challes-les-Eaux 63-38
Il n'y a pas eu de match au Prado où Bourges n'a fait qu'une bouchée de Savoyardes en souffrance au shoot (26%). Emmené par Paoline Salagnac (12 pts), Bourges n'a laissé aucun espoir à Challes-les-Eaux dont aucune joueuse ne dépasse les 10 points (9 pour Copeland). Une bien belle manière de préparer le premier match d’Euroligue à domicile mercredi face à Prague (République Tchèque).
Pays d'Aix bat Basket Landes 66-60
Devant pendant quasiment toute la rencontre, le Pays d’Aix n’en a pas moins tremblé pour se défaire d’une équipe Landaise accrocheuse à l’image de Konate (19 pts et 6 fautes provoquées). L’Aixoise Das Neves inscrit également 19 points mais c’est l’adresse longue distance qui a fait la différence pour les Provençales (10/24). Le Pays d’Aix laisse donc derrière lui au classement la formation des Landes.
Villeneuve d'Ascq bat Lattes Montpellier 82-70
On pensait que le match allait être très serré entre deux prétendants au podium mais les Villeneuvoises ont littéralement asphyxié leurs adversaires. Jamais dans le rythme, les joueuses de Valéry Demory n’ont rien pu faire à l’image de leur 2/13 derrière l’arc et malgré les 22 points de Jinks. En revanche, Villeneuve d’Ascq a pu compter sur une grande Jolene Anderson (30 pts) et aussi Lady Comfort (15 pts et 15 rbs), toutes les deux au top ce soir. Villeneuve d'Ascq recevra Gospic (Croatie) mercredi en Euroligue.
Le classement
Avec sa victoire sur Arras, Tarbes prend les rennes du championnat. Derrière, trois équipes sont à égalité avec 5 victoires et 1 défaite (Arras, Mondeville et Villeneuve d’Ascq). Bourges est 5ème, suivi de Lattes Montpellier et Toulouse (3v-3d). On trouve ensuite cinq équipes avec 2 victoires (Nantes, Calais, Aix, Challes-les-Eaux et Armentières). Basket Landes (1v-5d) et Limoges (0v-6d) ferment la marche.