Limoges, 9 ans après
Le 27 septembre, Limoges rejouera en LFB (contre Tarbes à 18h30) après huit saisons passées à l’étage inférieur. Durant ces années, le club présidé par Jean-Paul Robert s’est structuré. Il raconte : « Lorsque j’ai pris les rennes du club en janvier 1998, il était au bord du dépôt de bilan. Du coup, on a fait des restrictions draconiennes dans les dépenses, ce qui nous a amené à redescendre en NF1 ». Afin de repartir sur des bases saines, le club se reconstruit petit à petit : nouveau projet sportif, école labellisée de Mini-Basket, équipe technique puis une embauche sur un poste de marketing. Avec toujours une culture de l’économie, stigmate des moments difficiles des années 2000. Il y a 4 ans, le club se sent prêt et affiche son ambition de remonter, qui se concrétisera par une première place en saison régulière lors de la saison 2008-2009, synonyme de retour en LFB.
Avec un effectif jeune, le club désire rester dans sa ligne de conduite. « On a toujours eu des effectifs jeunes car nous avons peu de moyens et à Limoges, on fait confiance aux jeunes », parole de Président. C’est sûrement ce qui sera une faiblesse pour le club, le manque d’expérience. Ce à quoi Jean-Paul Robert rétorque : « On a également des forces qui sont la solidité de l’équipe, la combativité, qui est une marque de fabrique. On défendra le maillot de Limoges, grande ville de basket »
Malgré une préparation tronquée (10 jours d’entraînement avec 6 joueuses) et peu de matches amicaux, le club, « qui est dans une effervescence totale à tous les étages, voudra faire des choses cette saison » conclut le Président. C’est tout ce qu’on peut leur souhaiter.