La Grèce pour travailler | FFBB

Vous êtes ici

EuroBasket 2009

La Grèce pour travailler

14/09/2009
Assurée de terminer dans les deux premiers de la poule et de disputer son quart de finale jeudi à Katowice, la France affronte sa bête noire, la Grèce, l'esprit libéré mais avec la volonté de poursuivre sur la belle dynamique de cinq succès de rang et celle d'effacer quelques mauvais souvenirs.

Voilà maintenant 26 ans que la France n’a plus battu la Grèce dans une compétition internationale. C’était en 1983, lors d’Euro disputé en France. 13 défaites consécutives ont suivi ce succès. Certaines plus douloureuses que d’autres. Le dernier match de poule que disputeront les Français mardi soir aurait pu être celui de la revanche. Mais avec une place dans les deux premiers du groupe déjà assurée et une grande incertitude concernant le futur adversaire en quarts de finale, les données du problème sont différentes : "J’aborde ce match comme un match pour la première place de la poule mais avec dans un coin de la tête le quart", confirme Vincent Collet. "La gestion de l’effectif sera peut-être différente mais cela me paraît impossible de jouer pour perdre. Il est important de garder le rythme pour une question de confiance."

Les joueurs auteurs d’une superbe prestation des deux côtés du terrain contre la Croatie ont été ménagés, l’entraînement prévu lundi matin ayant été annulé pour permettre aux organismes de se reposer. Le staff technique a donc passé son après-midi à décortiquer le jeu d’une formation grecque battue pour la première fois par la Russie lors de sa dernière sortie avant de mettre en place les réglages nécessaires sur le terrain dans la soirée : "Je connais l’historique face à cette équipe", avance Vincent Collet. "C’est un adversaire qui ne nous convient pas, qui a toujours su appuyer sur nos points faibles. Avec beaucoup de contacts, de dureté. Ce qu’ils ne peuvent pas faire dans la verticalité ils le font au sol, dans le vice. Les Croates sont des débutants par rapport aux maîtres grecs. Ce match dans d’autres circonstances aurait été intéressant pour voir si nous avions franchi un palier dans la capacité à ne pas s’énerver et à résister aux provocations pour jouer notre jeu. Mais nous allons quand même nous en servir, surtout que la Grèce sera sans doute dans l’obligation de gagner."

Afin d’assurer la deuxième place, les Hellènes ont en effet tout intérêt à l’emporter sous peine de voir la Russie fondre sur eux et les dépasser en cas de succès, attendu, sur la Macédoine. Très utilisé du fait des absences de Dimitris Diamantidis et Theo Papaloukas, Vasilis Spanoulis sera une nouvelle fois la menace offensive numéro un (15,6 pts, 5,0 pds) de son équipe. Le secteur intérieur est quant à lui dominateur entre Ioannis Bourousis, révélation de l’Euroleague cette saison avec Olympiakos et le retour de Baby Shaq, Sofoklis Schortsanitis, auteur de 11,6 points par match en seulement 17 minutes.


Un adversaire qui développe un jeu plus ouvert que sous l’ère Yannakis mais qui a conservé une dureté qui mettra à l’épreuve la machine offensive tricolore, en net progrès depuis trois rencontres : "Je me réjouis que l’on progresse", se félicite Vincent Collet. "C’est d’abord une question d’état d’esprit, de compréhension et d’appropriation de certaines choses par les joueurs. Le délai de travail est réduit donc c’est l’effort des joueurs qui fait progresser le jeu de l’équipe. Sur le dernier match on partage mieux la balle, on la fait mieux vivre. Mais l’adresse que nous avons eu contre la Croatie n’empêchera pas des équipes de rester les 10 pieds dans la raquette face à nous."

Du côté des joueurs le moral est au beau fixe et si les anciens du groupe veulent impérativement vaincre le signe indien contre la Grèce, les plus jeunes sont au diapason. "J’ai envie de les venger", avance Nicolas Batum qui s’est fait un malin plaisir de rappeler à la presse que sa génération avait infligé un monumental 86-43 à la Grèce lors de la deuxième phase de poule de l’Euro juniors 2006. Un match qui avait ouvert la voie vers les demi-finales puis le titre."Il reste quatre matches. On veut en gagner quatre. On veut faire quelque chose de grand pour le basket français et on va le faire."

Résultat du jour
Espagne bat Lituanie 84-70
L’Espagne a retrouvé une partie de sa superbe mais la Lituanie est décidément bien faible et fait briller tous ses adversaires ou presque. Menés 15-24 à l’issue du premier quart-temps, Pau Gasol (19 pts, 8 rbds) et les siens ont enchaîné sur un spectaculaire 23-0 en sept minutes. Contre-attaques, interceptions, tirs de loin les champions du Monde ont appuyé sur l’accélérateur et renvoyé les Baltes au pays, les privant au passage de la qualification pour le Mondial. "Ne soyons pas idiots en pensant qu’hier ou qu’il y a deux heures nous étions des nuls et aujourd’hui tout le contraire. On sait ce que nous devons faire pour être compétitifs et continuer à avancer dans ce championnat", a déclaré Jorge Garbajosa.

Slovénie bat Pologne 76-60
La Slovénie a fait très forte impression contre le pays hôte, livrant une grosse prestation défensive et s’appuyant sur un Erazem Lorbek qui a très largement pris le dessus sur Marcin Gortat. Les Slovènes ont dominé de bout en bout et ont définitivement creusé l’écart dans un troisième quart-temps où Lorbek (20 pts, 9 rbds, 5 pds) a donné une leçon de "pick and pop" (écran avant de s’écarter pour le tir) et de jeu dos au panier aux Polonais. La victoire leur assure une place en quarts de finale mais aucune certitude quant au classement final.

Turquie bat Serbie  69-64
La Turquie s'accroche à la première place de la poule mais a dû avoir recours à une prolongation pour venir à bout de la Serbie. Milos Teodosic a envoyé le match en prolongation d'un tir à trois-points plein de sang-froid suite à une erreur défensive des troupes de Boscia Tanjevic. Mais malgré un Hidayet Türkoglu totalement à côté de son basket (1/16 aux tirs, 30,0% sur l'ensemble de la compétition), les Turcs ont su trouver les ressources nécessaires pour laisser leur adversaires totalement muet lors des cinq minutes supplémentaires (5-0). La nouvelle recrue des Milwaukee Bucks, Ersan Ilyasova de nouveau été étincelant (22 pts, 11 rbds).

Classement
1- Turquie (4v-0d), 2- Slovénie (3v-1d), 3- Serbie et Espagne (2v-2d), 5- Pologne (1v-3d), 6- Lituanie (0v-4d).