On continue à Paris
Les Français se sont entraînés lundi de 18h à 20h sans s’économiser avec un souci « d’implication et de concentration générales intéressantes » selon Vincent Collet, satisfait à la sortie de l’entraînement. Un entraînement auquel Tony Parker n’a pas participé mais qu’il a observé du banc tout en suivant des soins. Le meneur de jeu, suivi de près par le staff médical de l’Équipe de France, continue ses soins appropriés et recommence à poser le pied par terre pour entamer son cycle de rééducation. Un protocole que le joueur suit à la lettre et qui devrait lui permettre de revenir rapidement. A ce jour, aucune date de reprise n’a été avancée mais Tony Parker soutenu par ses coéquipiers espère toujours être opérationnel le 5 août prochain face à l’Italie.
Dans la séance du jour, Vincent Collet et ses assistants ont, une nouvelle fois, appuyé là où cela est nécessaire. Les joueurs ont donc répété les gammes des systèmes offensifs et corrigé leurs placements défensifs pour encore plus d’efficacité. Lors du tournoi de Strasbourg le « bloc défensif » avait été jugé « satisfaisant à ce stade de préparation » par Vincent Collet et des progrès devront être effectués d’ici jeudi pour qu’il soit encore plus efficace le 5 août face à l’Italie.
Mardi, les Bleus effectueront deux séances, une le matin et l’autre l’après-midi pour un total de 4 à 5 heures de basket par jour. C’est toujours Régis Bardera qui officie lors des séances d’entraînement (avec une lèvre revenue à la normale, cf article précédent). Les Bleus s’entraîneront de nouveau à deux reprises mercredi puis une fois jeudi le matin du match. Vendredi, la matinée sera « off » puis un nouveau cycle de cinq séances, avant de quitter le sol français, sera programmé (vendredi, samedi et dimanche). Les Bleus quitteront la France pour l’Italie lundi dans la journée.
Comme pratiquement chaque soir depuis le rassemblement à Vichy, le staff technique, Vincent Collet, Michel Veyronnet et Jacques Commères, se réunit et effectue un travail vidéo très précis, voir millimétré sur le positionnement des joueurs sur le terrain. L’objectif étant d’offrir, en un minimum de temps, des placements optimisés pour chaque joueur afin de créer un début de collectif offensif et défensif en 3 semaines. Les entraîneurs visionnent les matches et les entraînements qui ont été montés par l’analyste vidéo Nicolas Absalon. Le retour dans les chambres se fait régulièrement au-delà de minuit...sans qu’aucun d’eux ne se transforment en citrouille bien heureusement !
Il reste des places pour le match de jeudi soir face à l’Hongrie à 20h30 au Stade Pierre de Coubertin à Paris. Réservez en ligne en cliquant ici.
Suivez le parcours de l’Équipe de France masculine de basket sur http://equipedefrance.basketfrance.com/
Plus de technique sur www.dtbn.fr