Une défaite qui va peser lourd
Pour son dernier match de poule, la France n’a pas eu la tâche facile. Les Argentines voulaient au moins autant que les Françaises cette victoire capitale pour la suite de la compétition. Dès les premières minutes, on sent que le match est engagé et que cela sera dur.
Les deux équipes sont en permanence au coude à coude, l’écart le plus important du premier quart est de +3 en faveur de la France sur deux points d’Alexia Plagnard (13-10, 5’). Mais les sud-américaines parviennent à inverser la tendance pour virer en tête à la fin du premier acte (17-15). La suite de la rencontre reste dans le même registre. Les défenses sont agressives, l’intérieure rennaise Maud Médenou maintient son équipe dans le match avant qu’Ornella Santana et ses partenaires, plus adroites que les Tricolores, parviennent à faire le premier break de la partie juste avant la pause (37-31,20’).
Debora Gonzalez allume les premières mèches à trois-points et l’Argentine poursuit sa marche en avant. A l’image d’Allison Vernerey, les Françaises se démènent mais ne parviennent par à recoller au score malgré de nombreuses occasions. Trop maladroites, les joueuses de Grégory Halin comptent encore huit points de retard à l’entame du dernier quart (50-42).
Cet écart va rapidement franchir la barre symbolique des 10 points. Sur un nouveau panier d’Andrea Boquete, l’Argentine mène 55 à 44 (32’). Eléonore Grossemy et Alexia Plagnard vont redonner des couleurs au camp français. Les Tricolores reviennent dans le match en infligeant un 8 à 0 à leur adversaire (55-52, 34’). Chaque ballon est alors très disputé, les défenses sont agressives, le score évolue peu. Après deux rebonds et un contre Adja Konteh décale Laurie Datchy qui permet à la France de n’être plus qu’à une longueur de l’Argentine à une minute de la fin (58-59). Datchy puis Plagnard manquent la cible, le chrono tourne. Temps mort, il reste 8 secondes à jouer, Grégory Halin demande à ses joueuses de faire des fautes. Datchy par deux fois et Vernerey s’exécutent et envoient Agostina Burani sur la ligne des lancers. L’Australienne réussit son premier lancer mais manque le second. Adja Konteh tente un tir désespéré à trois points, il est manqué, la France s’incline de deux points (60-58).
Argentine bat France 60-58
D’autres infos sur les équipes de France sur www.dtbn.fr